Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’ai depuis 1 mois la Bambu Lab P1S, impression en PLA rien à signaler, par rapport à la Ender 3 v1 cela n’a rien à voir !

Bref, j’envisage maintenant d’essayer une autre matière pour obtenir des pièces un peu plus résistantes à l’usage mais également essayer un nouveau matériau. 

J’hésite entre l’ASA et le PETG. L’ABS a ce que j’ai pu lire ici et là me fait peur, à priori les deux matériaux précédemment cités semble plus simple d’impression. 

Cependant, je n’arrives pas à faire le choix entre l’ASA et le PETG. En terme de solidité il y a t’il une grande différence ? Idem au niveau de la résistance d’adhésion entre les couches ?

Je note que l’ASA est idéal pour l’extérieur, j’ai peu d’application en extérieur au final, peu être que le PETG peu supporter d’être en extérieur ? (J’ai 2 taquets imprimer en PLA pour tendre des cordes de toiles d ombrage, cela fait 2 ans que c’est dehors été hiver cela n’a pas bougé.)

Les deux sont-ils compatible pour des pièces immergé dans l’eau sur du long terme ?

Concernant le PETG, il aurait un double emploie en terme d’interface de support pour le PLA, vraiment utile par rapport à des supports std ?

Merci d’avance 

Posté(e)

Le PETG est plus facile à imprimer et plus polyvalent, il tiens moins bien à la chaleur et aux uv que l'ASA mais l'ASA est moins "souple" plus cassant, l'ASA ressemble plus à de l'ABS en plus facile à imprimer et plus résistant aux uv. 

Si tu n'a pas vraiment l'utilité de l'ASA comme imprimer des pièces allant dans un habitacle de voiture commence plutôt par le PETG. Le PETG supporte très bien d'être à l'extérieur bien mieux que le PLA.

J'en profite pour poser une question à ceux qui ont déjà imprimer de l'ASA sur une bambu, l'avez vous fait sur le plateau d'origine texturé sans souci ? car j'ai pas envie de revivre se qui était arrivé à mon pei texturé sur l'anycubic avec l'ASA....

• 2 weeks later...
Posté(e)

Pour Ironblue, j'imprime occasionnellement du filament ASA sans problème.

J'utilise le plateau Bambu Engineering Plate que je "tartine" avec le stick de colle Bambu que j'avais commandé avec ma P1S. C'est du filament de chez Bambu, donc dans Bambu Studio je me contente d'indiquer "Filament ASA". Je ne touche pas le paramétrage proposé, sauf pour le remplissage où je prends le motif "Giroïde" qui serait parait-il + costaud. Je mets une bordure de 3 ou 4 mmm adjacente à la base de la pièce pour éviter que les bords se relèvent. J'imprime porte fermée et tout va bien.

Posté(e)

Je viens à l'instant de finir d'imprimer une pièce en ASA, j'au utilisée un plateau Smooth PEA ENERGTIC sans colle ou autre et aucun souci pas de décollement et une fois refroidi cela se décolle bien. J'avait plus peur de ne pas pouvoir décoller la pièce une fois fini que des bords qui se relèvent.

ASA Optimus (bobine qui ne rentre pas dans l'AMS... j'avais déjà des problèmes au boulot avec cette marque qui ne rendrais pas dans la Flashforge, donc faut la rembobiner sur une bonne bobine vide...), à part ça le rendu est bon avec les paramètre Generic ASA dans BambuStudio

IMG_20240828_210203.thumb.jpg.85348cf114dae16746c41179e5a0758c.jpg

IMG_20240828_210323.thumb.jpg.5fbde55323a5e91fa41208c02fb38a25.jpg

A voir avec une pièce plus grande.

Posté(e)

Je squatte un peu ce topic, j'essaye d'imprimer des pièces en ASA sur une P1S (j'avais pris une bobine d'ASA bambu avec l'imprimante) c'est pas plug&play comme le PLA 😀

Je veux bien des conseils pour régler la chose, parce que là je galère. Par rapport au profil bambu par défaut je mets l'extrudeur à 270, le bed à 100° (je laisse chauffer une bonne demi-heure pour chauffer le caisson). Bed texturé nettoyé à l'eau chaude et produit vaisselle. J'ai essayé de mettre de la colle en tube: ça marche pas non plus.

Merci

Posté(e)

Bonjour @mandaurelien, pour essayer de répondre à ta question, je n'utilise pas un plateau texturé, mais bien celui indiqué dans mon poste du 22/08, acheté à la boutique Bambu.

Précision complémentaire, pour l'ASA, je passe systématiquement la bobine dans le séchoir SUNLU S2 : https://www.sunlu.com/fr-fr/products/new-version-sunlu-filadryer-s2?srsltid=AfmBOooV3XANesoLvNEOleDwbaZQ2VsZ-Tky-vq4VZZQJG4l662xVrtq

Je descend le réglage de l'humidité (RH) à 38% et ça marche. Je ne touche pas les températures extruder/bed. Dès l'instant où on a mis ASA Généric dans BambuStudio, il se débrouille tout seul. Un avantage du Sunlu S2 (je ne touche pas de royalties ...), c'est qu'on peut laisser la bobine ASA dedans pendant qu'il chauffe et passer le filament directement dans l'extruder par l'arrière, puis couper le chauffage quand on veut. C'est aussi intéressant pour les bobines qui coincent dans l'AMS, bien sûr si on ne fait pas une pièce multi-couleur.

Autre point important, je nettoie systématiquement le plateau au liquide vaisselle entre 2 pièces, puis je tartine avec le stick de colle, et il n'y a aucun problème pour décoller la pièce du plateau.

Bonne impression.

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je n'ai utilisé que le plateau texturé d'origine pour l'instant en effet.

J'ai un autre plateau, lisse avec des effets je ne sais pas si ça peut convenir

image.jpeg.966e85d7a1dd87cb138d6b321ab09d53.jpeg

Concernant le séchoir, j'ai justement un sunlu S2 depuis le mois dernier, j'avais bien entendu passé ma bobine dedans il y a environ 2 semaines pour mes premiers essais, et depuis la bobine est restée dans l'AMS, dans lequel j'ai fait des paniers pour du silica. L'humidité y est en dessous de 15%. Je n'ai encore pas essayé d'imprimer de bobine hors de l'AMS.

J'ai justement bien nettoyé mon plateau à l'eau chaude et au liquide vaisselle avant chaque tentative et pour mes dernières tentatives j'ai mis de la colle (j'avais pris un tube de colle bambu, qui ressemble à de la colle d'écolier).

Et j'ai du mal à sortir les pièces de ce modèle: https://makerworld.com/en/models/40507

J'ai réussi à sortir la rouge et la jaune. J'en suis à la bleue (imprimé dans le sens présenté ci-dessous) sans succès, ça se décolle.
Je m'inquiète aussi de la grande pièce grise.

2023-10-14_ctp2hdyji9r0.thumb.webp.14e5650d72c27bf93982ca8d25dcd2da.webp

Posté(e)

Je ne connais pas du tout les plateaux que tu mentionnes ci-dessus. Je suppose qu'il s'agit de celui-ci : https://www.atome3d.com/products/ziflex-plateau-dimpression-pour-bambu-lab-ped-5d-pei-textured-257-x-257-cm?variant=50798664810845

Dans ce cas il faudrait que tu demandes à Atome3D, s'il y a un paramétrage particulier pour l'ASA, bizarrement l'ASA n'est pas mentionné pour la face PED ni pour la face PEI ... Je n’ai que 2 plateaux Bambu : le PEI texturé (fourni d'origine à l'époque), et j'avais pris en plus un "Bambu High temperature plate" que je ne retrouve d'ailleurs plus aujourd'hui dans leur boutique, mais qui était conseillé dans le tableau Bambu pour imprimer l'ASA.

Je ne peux hélas pas en dire plus.

Posté(e)

Bonjour @mandaurelien, je viens de penser que j'avais oublié de préciser que j'avais remplacé la buse d'origine par celle-ci , et mis cette pièce  (roue dentée jaune) à la place de celle d'origine.

Je les laisse en permanence aussi bien pour imprimer du PLA, du PETG ou de l'ASA. Quand j'avais acheté ma P1S, elle était fournie avec une buse en acier "basique" et non en acier trempé. Maintenant je suis tranquille.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Je donne des nouvelles tardivement: au final la solution (en plus de laisser chauffer le plateau pendant une heure à la température maximale de la P1S qui m'échappe là maintenant) c'est...la colle liquide bambu. Ok ça demande de bien frotter à l'eau chaude et au produit vaisselle quand ça a refroidi mais au moins plus de problème.

Posté(e)

Pour que le caisson soit bien en température. Une demi heure pourrait suffire mais une connaissance sur un autre forum (qui m'a recommandé la colle bambu) qui imprime beaucoup de ASA m'a dit "1h". J'ai essayé ça a marché, j'ai pas cherché à réinventer la roue.

Posté(e)

je comprends mais c'est long quand même surtout que l'ASA est beaucoup plus facile à imprimer que l'ABS, je n'utilise pas de Bambou je suis avec des Qidi et je n'ai jamais utilisé de colle pour l'ASA

Posté(e)

J'attend pas une heure pour imprimer de l'ASA avec ma P1S, j'ai fait mes caches de HP (grosses pièces) et pas de problème avec les paramètres générique et un plateau lisse (sans colle ou autre), ça accroche même un peu trop, j'ai quelque traces sur mon plateau de "décollement" du PEA.

• J'aime 1
Posté(e)

Je n'attends pas une heure non plus, une fois le filament déshumidifié, je lance l'impression aussitôt. Avec la colle Bambu, je n'ai pas de problème d’adhérence sur le plateau lisse. La colle permet étonnamment de décoller facilement la pièce ASA du plateau. J'ai lu sur certains fils de ce site que plusieurs personnes avaient abimé leur plateau à cause de l'adhérence trop forte pour ne pas avoir mis de colle ... et je rajoute systématiquement une bordure extérieure de 4 mm pour éviter que les bords se relèvent. Après ça une fois la pièce décollée, je lave le plateau au liquide vaisselle et il est impeccable. Je n'ai jamais eu de problèmes.

Posté(e)

Ca fait plus d'un an que ma bobine est entamée et je ne l'ai jamais déshumidifié, pour la colle je le fessais au boulot sur le petg pour éviter d'arracher le plateau et franchement ça me fessait bien chier et ça fessait bien dégueulasse donc la j'ai pas envie d'en mettre.