Atch311 Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 (modifié) Bonjour, archi débutant, j'ai de nouveau un problème avec mon imprimante (Tronxy X5SA-400-2E). Cette dernière fonctionnait bien (même si je trouvait que les couches étaient limites à se détacher), j'ai eu un ordi qui a cramé, j'ai donc dû réinstaller un nouveau cura sur le nouvel ordi, j'ai bien essayer de remettre les mêmes réglages, les impressions foirent. J'ai donc téléchargé un cube de calibrage sur un site de fichier (Cults3D, si j me rappelle bien) et j'ai essayé de mettre les réglages expliqués (du moins ceux que je comprenais....) Mais quand j'imprime, c'est un carnage! Vu comme le plastique dégueule, je dirai que cela chauffe trop (ou ne refroidis pas assez vite quand il est déposé) Il y a même un endroit où le plastique est brûlé à la fin de l'impression Je vous joins quelques photos : Je ne sais pas si je peux télécharger quelques part les paramètres pour que vous m'aidiez en m'expliquant quels paramètres modifier Avez vous une idée? Merci de vos retours Modifié (le) Aout 6, 2024 par PPAC Suppression des images en doubles.
PPAC Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 (modifié) Il y a 5 heures, Atch311 a dit : Cette dernière fonctionnait bien (même si je trouvait que les couches étaient limites à se détacher), j'ai eu un ordi qui a cramé, j'ai donc dû réinstaller un nouveau cura sur le nouvel ordi, j'ai bien essayer de remettre les mêmes réglages, les impressions foirent. J'ai donc téléchargé un cube de calibrage sur un site de fichier (Cults3D, si j me rappelle bien) et j'ai essayé de mettre les réglages expliqués (du moins ceux que je comprenais....) Mais quand j'imprime, c'est un carnage! Vu comme le plastique dégueule, je dirai que cela chauffe trop (ou ne refroidis pas assez vite quand il est déposé) Il y a même un endroit où le plastique est brûlé à la fin de l'impression Je vous joins quelques photos : Salutation ! Là, pour moi, c'est en sur-extrusion de partout. Mais les pistes de la température d'impression trop haute ou de manque de refroidissement ne sont pas à écarter. A tu testé d'imprimer un ancien fichier d'impression d'extension ".gcode") qui s'est déjà imprimé sans problème ( pour vérifier que c'est bien un problème de paramétrage de trancheur et pas autre chose ... ) ? ( Et, éventuellement tenter de réimporter le profil depuis ce fichier d'impression .gcode ( si fait avec Ultimaker Cura il y a peut-être un profil d'impression embarqué dedans ) Le 17/05/2021 at 17:03, PPAC a dit : Pour l'importer : Menu "Préférences" -> "Configurer Cura..." Sélectionner "Profils" et utiliser le bouton "Importer" pour allez sélectionner votre fichier .gcode ) Sans un export des paramètres d'imprimante et de tranchage, pas simple de vraiment t'aider. Essais de nous faire un export pour cela regarder le sujet suivant Modifié (le) Aout 6, 2024 par PPAC 1
Atch311 Posté(e) Aout 8, 2024 Auteur Posté(e) Aout 8, 2024 Bonjour PPAC, merci de ta réponse. Hier, je me suis battu avec mon ancien ordi et j'ai téléchargé un profil qui (il me semble) fonctionnait à l'époque. je l'ai importé sur le nouvel ordi, et j'ai essayé d'imprimer un nouveau cube de calibration : un vrai carnage!! Encore pire que le 1er, voici les photos : 0 Quel carnage!!! Sinon, j'ai essayé de téléchargé le plugin dont tu me parlais pour les paramètres, mais je ne l'ai pas trouvé dans l marché, j'ai alors suivi le lien dans le post que tu m'as montré, mais cela ne va que jusque Cura5.4 alors que je suis en 5.6.0 J'ai téléchargé le plug in Settings Exporter Je mets en pièce jointe les paramètres pour la 1ère et la seconde impression du cube, si cela peut aider (lextension est en : .json) Paramètres.zip
hyoti Posté(e) Aout 8, 2024 Posté(e) Aout 8, 2024 il y a 4 minutes, Atch311 a dit : Sinon, j'ai essayé de téléchargé le plugin dont tu me parlais pour les paramètres, mais je ne l'ai pas trouvé dans l marché, j'ai alors suivi le lien dans le post que tu m'as montré, mais cela ne va que jusque Cura5.4 alors que je suis en 5.6.0 Cura 5.7.x https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/Ghostkeeper/SettingsGuide2
PPAC Posté(e) Aout 8, 2024 Posté(e) Aout 8, 2024 Le format ".json" ce n'est pas le plus pratique. Le peu que j'ai vérifié dans le dernier ".json" ( diamètre de la buse de 0.4 mm, diamètre du filament de 1.75 mm et débit m'ont semblé bon.) Comme tu ne nous as pas dit si un ancien fichier .gcode s'imprime correctement, j'en arrive à me dire que c'est peut-être un paramètre du firmware… (mais je n'ai pas regardé le reste des fichiers .json en détail, car le format json ce n'est pas un beau tableau html bien plus simple à lire.) Donc, as tu testé d'imprimer un ancien fichier ".gcode" que tu sais ok ? et vérifier la calibration de ton extrudeur ? ( si via l'écran de contrôle, quand tu demandes d'extruder 100 mm, cela extrude bien 100 mm de filament en réel ( car tu as avant de demander l'extrusion fait des marques à 10 cm et 12 cm de l'entrée de l'extrudeur sur le filament pour voir si cela consomme moins de 10 cm ou plus en réel )
Alain D. Posté(e) Aout 8, 2024 Posté(e) Aout 8, 2024 Est-ce que le ventilateur (celui qui refroidi le filament) fonctionne ?
Atch311 Posté(e) Aout 18, 2024 Auteur Posté(e) Aout 18, 2024 Bonsoir Messieurs, excusez mon retard, j'étais absent depuis une dizaine de jours et sans ordi sous la main J'essaie d'apporter des réponses à vos interrogations dès demain
Atch311 Posté(e) Aout 20, 2024 Auteur Posté(e) Aout 20, 2024 (modifié) Bonsoir Messieurs, excusez mon retard, j'étais absent depuis une dizaine de jours et sans ordi sous la main J'essaie d'apporter des réponses à vos interrogations dès demain Bonsoir Messieurs, je viens d'essayer d'imprimer un ancien fichier qui s'était bien imprimé, pour info c'est le fichier d'une bague qui vient se mettre autour d'un roulement à bille. Le résultat est correct et le ventilateur de refroidissement du fil fonctionne correctement, à priori. je vous mets une photo, le gcode. J'ai aussi une petite vidéo de 3s, si j'arrive à la charger parce que l'extension ne plait pas au site... Bague anti rayure.gcode Je ne vois pas d'extension autorisée pour les fichiers vidéos Modifié (le) Aout 20, 2024 par Atch311
Atch311 Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 En suivant les conseils et explications de @PPAC, je viens d'importer le profil CURA depuis le fichier .gcode qui s'est bien imprimé, je viens de lancer l'impression du fameux cube de calibration avec ce nouveau profil, je vous mettrai le résultat quand l'impression sera terminée
Atch311 Posté(e) Aout 22, 2024 Auteur Posté(e) Aout 22, 2024 En suivant les conseils et explications de @PPAC, je viens d'importer le profil CURA depuis le fichier .gcode qui s'est bien imprimé, je viens de lancer l'impression du fameux cube de calibration avec ce nouveau profil, je vous mettrai le résultat quand l'impression sera terminée Voilà le massacre! c'est déprimant... on reprend les réglages d'un fichier bien imprimé et cela donne un carnage comme resultat
Alain D. Posté(e) Aout 22, 2024 Posté(e) Aout 22, 2024 Pour les vidéos, je crois qu'il faut les héberger ailleurs (YT ou autre) et mettre le lien ici. La bague a l'air correcte, je pense qu'il repartir depuis les bases, à zéro ! Il doit y avoir un truc bizarre dans le gcode du cube... As-tu vérifier la calibration de ton extrudeur, comme demandé plus haut ?
Atch311 Posté(e) Aout 24, 2024 Auteur Posté(e) Aout 24, 2024 Bonjour Alain, Non, je n'ai pas refait la calibration de l'extrudeur, la calibration est elle liée au logiciel? (elle a l'air correcte sur l'ancien ordi) Dès que j'aurai fini d'usiner mes 3 pièces en cours, je pense que je pourrai voir à ça J'ai l'impression que les problèmes viennent des réglages du slicer J'ai slicé sur Cura de mon ancien ordinateur un cube de calibration, le résultat est moyen, mais cela ne ressemble pas aux catastrophes quand le fichier est découpé sur ma version la plus récente de Cura (à part peut être un soucis de collage entre les couches) J'ai augmenté la température de 5° et j'ai redécoupé sur le Cura de mon ancien ordinateur et je vous transmet le résultat, ci dessous après 2h44min d'impression. J'ai deux autres pièces dont j'ai besoin, j'ai commencé l'impression (4h47 et plus de 12h pour la prochaine) la calibration sert à l'interpretation du Gcode, non? Si cela fonctionne avec les fichiers créés sur l'ancienne version de Cura, le problème ne pourrait pas venir de là, si?
Alain D. Posté(e) Aout 24, 2024 Posté(e) Aout 24, 2024 La calibration sert a vérifier la longueur de filament demandée, c'est aussi important que les pas/mm, cela fait partie des bases avant de toucher à tout ! Il faut chercher le tuto, ici ou ailleurs...
PPAC Posté(e) Aout 24, 2024 Posté(e) Aout 24, 2024 Il y a 3 heures, Atch311 a dit : Si cela fonctionne avec les fichiers créés sur l'ancienne version de Cura, le problème ne pourrait pas venir de là, si? Oui. Il te reste à trouver le truc à corriger dans le profile de l'imprimante ou paramètre de tranchage ou paramétrage dans le nouveau trancheur. Éventuellement vérifier le début d'un fichier .gcode de l'ancien trancheur avec le début d'un fichier .gcode tranché avec le nouveau…
Atch311 Posté(e) Aout 24, 2024 Auteur Posté(e) Aout 24, 2024 Il y a 1 heure, Alain D. a dit : La calibration sert a vérifier la longueur de filament demandée, c'est aussi important que les pas/mm, cela fait partie des bases avant de toucher à tout ! Il faut chercher le tuto, ici ou ailleurs... Oui, il faudrait que je recherche, je l'avais déjà fait quand j'avais acheté la machine il y a 45 minutes, PPAC a dit : Oui. Il te reste à trouver le truc à corriger dans le profile de l'imprimante ou paramètre de tranchage ou paramétrage dans le nouveau trancheur. Éventuellement vérifier le début d'un fichier .gcode de l'ancien trancheur avec le début d'un fichier .gcode tranché avec le nouveau… Vu que j'avais essayé d'imprimer un fichier après avoir importer un profil d'impression depuis le gcode (selon les infos que tu m'avais donné, un peu plus haut). C'est donc forcément quelque chose qui n'est pas dans le fichier gcode, un paramètre ou un réglage hors gcode A moins que mon raisonnement ne soit pas bon / logique
PPAC Posté(e) Aout 24, 2024 Posté(e) Aout 24, 2024 il y a 5 minutes, Atch311 a dit : Vu que j'avais essayé d'imprimer un fichier après avoir importer un profil d'impression depuis le gcode (selon les infos que tu m'avais donné, un peu plus haut). C'est donc forcément quelque chose qui n'est pas dans le fichier gcode, un paramètre ou un réglage hors gcode A moins que mon raisonnement ne soit pas bon / logique Bien différencier la notion de profil embarque dans un fichier d'impression .gcode fait par UC (qui embarque seulement les valeurs de paramètre modifié par rapport au profil utilisé pour le tranchage ) de l'ensemble des suites d'instruction de commande g-code là pour imprimer le fichier. ( https://marlinfw.org/meta/gcode/ ) Déjà commencer par comparer les g-code de démarrage avec un éditeur de texte genre NotePad++, et ouvrir les deux fichier d'impression avec par exemple "PrusaSlicer g-code viewer" pour comparer par les aperçus en vue débit volumétrique Mais si tu a encore possibilités, éventuellement regarder ce qui traine dans le dossier utilisateur de ton ancien PC (fichier système caché visible) car sous windows la config de UltimakerCura est stocké dans un dossier du genre %user_dir%/roaming/UltimakerCura/... et tu y retrouveras peut-être les fichiers de configuration de profil imprimante et de tranchage qu'il te faudra juste migrer sur ton nouveau PC
Atch311 Posté(e) Aout 24, 2024 Auteur Posté(e) Aout 24, 2024 (modifié) Ok, je vais comparer les fichiers gcode et je regarderai dans les paramètres %user pour essayer de récupérer ce qui peut 'être pour le nouveau Modifié (le) Aout 24, 2024 par Atch311
Messages recommandés