Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

ca fait un moment que je regarde ce qui est disponible concernant le Harrier

y a le site rc-jetprint.de qui propose un projet de Harrier

le prix est de 98 e

alors c'est a la fois cher et pas cher

c'est pas cher si le truc est super finalisé et que y a pas de bugs

par contre si c'est un projet pas totalement testé et finalisé alors la c'est cher

y a de belles photos mais je n'arrive pas a savoir si vraiment c'est un truc serieux

si quelqu'un a du concret

Jean-Marie

Posté(e)
Il y a 2 heures, clubelectro548 a dit :

c'est pas cher si le truc est super finalisé et que y a pas de bugs

Bonjour,

Il faut effectivement se renseigner avant lorsqu'on consulte la liste du matériel à approvisionner.

Jusqu'à 17 servos en comptant le train rentrant et 5 moteurs en version  VTOL (Avion à décollage et atterrissage verticaux).

Sans compter l'électronique qui va bien derrière tout cela.

Comparé à tout cela le prix des STL est trivial.

A part cela Andreas Siek, le concepteur, n'est pas un inconnu dans le milieu et je pense qu'on peut lui faire confiance pour ne pas publier un travail inabouti.

Reste que c'est un sacré pari compte tenu des frais engagés.

Posté(e) (modifié)

On parle bien du même.

Le seul truc qui me gêne est dans le paramètres d'impression  du LW PLA, 1 ou 2 épaisseurs de paroi.

Passer de 1 à 2 épaisseurs sur un avion de cette taille change beaucoup de choses.

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e)

normalement avec le LW (si j'ai tout bien compris ) tu mets 2 perimetres qui feront le poids d'un seul

par contre je vais voir pour tester le LW-ASA parceque il est hors de question que j'utilise le LW-PLA

a cause de sa temperature de transition vitreuse qui est selon moi pas du tout adaptée au modelisme

soit je fais un essai avec du PETG en mettant un perimetre en 0.5 par exemple

soit j'essaie le LW-ASA

j'attends avec impatience le LW-PETG qui je pense serait parfait

Jean-Marie

Posté(e)
il y a une heure, clubelectro548 a dit :

normalement avec le LW (si j'ai tout bien compris ) tu mets 2 perimetres qui feront le poids d'un seul

Ca ne marche pas comme ça.

Un avion est conçu pour voler avec un centre de gravité bien déterminé, typiquement au tiers avant de la corde à l'emplanture.

Plutôt vers l'arrière pour un avion comme le Harrier.

Jouer avec l'épaisseur au petit bonheur revient à revoir entièrement l'équilibrage de l'engin.

Doubler les parois c'est doubler leur poids et ça change tout, surtout à l'arrière. Où alors il est prévu pour ça.

Cet avion est censé voler en sustentation, l'équilibrage est bien plus délicat qu'en vol normal où on a un peu de liberté.

J'imprime mes avions en LW-ASA ou LW-PLA indifféremment. Je n'ai jamais eu un modèle déformé par la chaleur.

Ici un SU29 imprimé en mode vase en LW-PLA et PLA en plein soleil. La verrière est en PETG translucide.

SU29-1.thumb.jpg.129981b60007bad03aef698fb5361b7a.jpg

Pour les planeurs c'est une autre histoire.

L'impression en LW-PLA n'est pas simple, encore moins en LW-ASA. Il est conseillé de faire beaucoup d'essais, rien à voir avec le PLA classique.

• J'aime 1
Posté(e)

concernant le centrage de l'avion

si tu utilises la meme technique sur toutes les parties de l'avion ca ne changera pas le centrage

concernant le LW-PLA

je ne veux meme pas essayer

Jean-Marie

Posté(e)
il y a 29 minutes, clubelectro548 a dit :

si tu utilises la meme technique sur toutes les parties de l'avion ca ne changera pas le centrage

Non, pas du tout.

Bon je laisse ma place.

• 1 month later...
Posté(e)

salut

je reviens a propos du Sea Harrier

c'est la version STOL qui m'interesse

et je n'ai pas bien compris pourquoi il y a 5 moteurs

la particularité du harrier c'est que il y a un moteur principal qui alimente les 4 tuyeres et cela assure a la fois la propulsion et la sustentation

donc je me demande a quoi servent les 4 autres moteurs

Jean-Marie

Posté(e)

j'ai regarder sur le site, d'apres ce que j'ai vu sur la liste du materiel, il y a un moteur 50mm 5000kv pour "Front EDF" un 50mm 5000kv pour "Back EDF" et deux 30mm 7000kv pour "Wing EDF", je pense qu'il sagit d'un moteur pour les tuyeres avant, un pour les tuyeres arriere et deux sous les ails, a ca il faut ajouté le moteur 90mm 1750kv  de propultion principale. il ne serai pas etonnant de multiplier les moteurs pour assurer un bon fonctionnement du vol vertical au detriment de l'aspect "Scale" qui serai possiblement un enfer à faire fonctionner avec un seul moteur.

pour la version STOL tu n'a pas besoin des moteur 50mm

sinon pour avoir tester le LW PLA, le soucis de deformation a la chaleur n'est pas si present que ca, a part si tu oublie ton avion dans ta voiture en plein soleil, en plus sur ce modèle, le concepteur a prevu du carbone et de la résine epoxy, donc la carlingue doit surement etre entierement stratifier, donc plus de soucie au niveau du PLA