pierrolebon Posté(e) Aout 12, 2024 Posté(e) Aout 12, 2024 Bonjour à toutes et tous, Petite mise en contexte : J'ai récemment fait l'acquisition d'un Ender 3v3-SE d'occasion équipé du kit Nebula Pad. Lors de mes premières impressions, une majorité de pièces sortaient avec un décalage (impression en escalier) Sur les paramètres du Slicer (slicer creality), j'ai modifié pas mal de paramètre mais le problème subsistait. Problème : Pour palier aux problèmes rencontrés plus haut, je me suis dit qu'une petite mise à jour ne ferait sans doute pas de mal. J'ai donc réinitialiser par défaut la machine. Lorsque le nebula pad s'allume, il n'y a pas la config "Ender 3v3 se" de base j'ai donc récupérer le fichier sur le site Creality pour le firmware de la 3v3 SE Je formate ma carte SD en fat32 en 4096 bits Je met ma carte SD dans le slot de la machine (pas loin de l'interrupteur) Et là, c'est comme si l'écran ne détectait pas ma carte. J'ai essayé avec plusieurs SD mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ? Vous êtes la dernière chance pour cette machine avant qu'elle n'apprenne à voler en passant par la fenêtre. En vous remerciant, pierrolebon
PPAC Posté(e) Aout 12, 2024 Posté(e) Aout 12, 2024 Salutation ! Je parle sans vraiment savoir, car même si j'ai une E3V3SE, je n'ai pas mis de NebulaPAD dessus. Le NebulaPAD est une option qui permet de passer d'un firmware marlin qui tourne uniquement sur la carte mère de la SE, a un firmware Klipper qui est un firmware réparti entre la carte mère de la SE et le NebulaPAD. ( dans le sens ou on peut dire qu'il y a deux firmwares. Un firmware client qui tourne sur la carte mère de l'imprimante et un firmware hôte qui tourne dans la carte mère du NebulaPAD )) Citation Si tu n'as pas l'écran d'origine pour le brancher a la place du NebulaPAD, tu dois bien différencier le firmware sur la carte mère de la E3V3SE ( qui devra avoir un firmware différent de celui d'origine de la SE si tu veux l'utiliser avec un NebulaPAD ) du firmware du NebulaPAD. Donc si tu fais uniquement la méthode de flash du firmware prévue pour une E3V3SE Citation et que tu restes avec la NebulaPAD alors c'est normale que cela ne passe pas, car le NebulaPAD a pris de contrôle de la carte mère de la SE. Il y a un donc un OS/un firmware, dans le NebulaPAD ( le NebulaPAD a un port pour y mettre une micro carte SD si on veut flasher le firmware du NebulaPAD manuellement) et pour que le firmware du NebulaPAD fonctionne avec la SE il faut aussi un firmware client dans la SE qui il me semble est flashé sur la carte mère de la SE via le NebulaPAD par le câble utilisé pour connecter le NebulaPAD sur la SE ) Et donc pour mettre à jour le firmware du NebulaPAD c'est via le port de carte micro SD sur le NebulaPAD et avec un firmware de https://www.crealitycloud.com/software-firmware/box/nebula-pad 1
fran6p Posté(e) Aout 12, 2024 Posté(e) Aout 12, 2024 La carte contrôleur interne de la E3V3SE doit être flashée avec un firmware Klipper préparé pour les caractéristiques de la carte interne. Soit, comme avec la tablette SonicPad, ce firmware est fourni déjà préparé via l'interface du NebulaPad (qui lui fait tourner Klippy = l'ensemble des scripts Python permettant la communication avec le firmware Klipper flashé sur la carte contrôleur interne), il suffit alors de récupérer le fichier «klipper.bin» correspondant au modèle E3V3SE et de le transférer sur une carte SD formatée FAT32 de moins de 32Go pour réaliser ensuite flashage. Soit si ce n'est pas le cas, alors: préparer le firmware en se connectant en ssh sur le NPad (si c'est possible=> connaitre l'adresse IP du NP, connaitre le nom d'utilisateur et son mot de passe)), aller dans le dossier contenant Klipper (où est-il ?), préparer la config (make menuconfig), enregistrer cette configuration, préparer / compiler le firmware (make), récupérer à l'issue de la compilation le fichier «klipper.bin» ( situé dans klipper/out), le transférer sur la carte SD, mettre cette carte dans le lecteur de carte de la E3V3SE, allumer (le firmware klipper est très petit en taille, le flashage prend moins de trente secondes) Tout ceci n'est que généralités car je n'ai pas de E3V3SE ni de NebulaPad… En plus Creality a la fâcheuse manie d'utiliser pour le nom du firmware klipper (normalement / généralement klipper.bin), un nom qui souvent doit être différent entre deux flashages (form1.bin, firm3.bin, … firm999999999999.bin) Cela dit, le décalage de couches est peut-être (probablement) dû à autre chose que le firmware (tension des courroies par exemple) car c'est le signe de pertes de pas d'un moteur 2
pierrolebon Posté(e) Aout 12, 2024 Auteur Posté(e) Aout 12, 2024 Impeccable, Ca me parait bien complexe comme méthode pour une upgrade censé être "simple". Merci pour vos réponses, je vais tester ça et je ferais un retour il y a 31 minutes, fran6p a dit : Cela dit, le décalage de couches est peut-être (probablement) dû à autre chose que le firmware (tension des courroies par exemple) car c'est le signe de pertes de pas d'un moteur Oui j'en suis bien conscient mais le problème ne survenant pas de manière régulière, je trouvais ça étrange. Et pour être honnête, j'ai pas bien compris comment était tendu la courroie sur l'axe Y (c'est vachement plus simple sur ma Tevo Tornado ) Bonne soirée 1
pierrolebon Posté(e) Aout 14, 2024 Auteur Posté(e) Aout 14, 2024 Hello, Je viens de continuer, j'ai mis a jour le logiciel du Nebula en passant par une clé usb formaté avec le dernier fichier .img correspondant (je n'ai pas de port micro SD sur le pad), le logiciel s'est bien mis à jour , dans l'écran de choix des imprimantes, une nouvelle est apparu (mais pas le mienne) J'ai reformaté une carte SD en mettant le firmware en .bin de la ender 3v3se mais ladite imprimante n'apparait toujours pas sur l'écran nebula. @fran6p j'ai bien pris en compte tes remarques pour la connexion en SSH mais je crains que ce ne soit en dehors de mes compétences. D'autres idées peut-être ?
fran6p Posté(e) Aout 14, 2024 Posté(e) Aout 14, 2024 (modifié) il y a 58 minutes, pierrolebon a dit : en mettant le firmware en .bin de la ender 3v3se Il vient d'où ce fichier ? Si c'est celui de Creality, c'est du Marlin donc pas du Klipper or pour fonctionner de concert, le NebulaPad qui utilise Klipper (en fait Klippy) nécessite un firmware klipper. Ensuite sur le NebulaPad, il faudra un fichier printer.cfg pour que Klippy (Klipper) communique avec le matériel (le firmware klipper). Ce lien de Creality permet de récupérer le fichier.bin (klipper) pour ton imprimante et NebulaPad : A l'intérieur de l'archive se trouve le fichier Ender3V3SE_firmware.bin, c'est lui qu'il faut transférer sur la carte SD pour flasher le firmware klipper. Sinon, il y a cette vidéo mais je ne l'ai pas visionné en totalité. Modifié (le) Aout 14, 2024 par fran6p 1
pierrolebon Posté(e) Aout 15, 2024 Auteur Posté(e) Aout 15, 2024 (modifié) Les fichiers que j'ai pris proviennent du même lien que tu as envoyé j'ai fait exactement ce qui est présenté dans la vidéo J'ai même regardé plein de vidéos du même genre (comme par exemple celle de creality directement ) Mais je n'ai toujours pas l'apparition de "ender 3v3 SE" sur l'écran de sélection, je n'ai pas la possibilité de faire défilé le choix des machines Je n'ai que ça de dispo (voir image en PJ) Modifié (le) Aout 15, 2024 par pierrolebon
fran6p Posté(e) Aout 15, 2024 Posté(e) Aout 15, 2024 (modifié) Bizarre La Ender3 v3 se est normalement d'après les notes de diffusion présente depuis le firmware NEBULA_ota_img_V1.1.0.23.img de décembre 2023. Essaie de reflasher la E3v3SE (pas le NebulaPad) avec le fichier .bin mais en modifiant le nom du fichier (ajoute un nombre à la fin de firmware => firmware007 par exemple) D'après la vidéo, mais je n'en suis pas certain (je n'ai pas de NebulaPad), il faudrait deux fichiers .bin à copier sur la carte SD de la E3V3SE: - Ender3V3SE_firmware.bin - firmware_Nebula_Pad.bin Comme je n'ai pas ce matériel, manipulations pour lesquelles je décline toute responsabilité en cas de «brick» du matériel Modifié (le) Aout 15, 2024 par fran6p
pierrolebon Posté(e) Aout 18, 2024 Auteur Posté(e) Aout 18, 2024 Oui, j'ai bien essayé de mettre les fichiers que tu mentionnes mais ça ne change rien, c'est comme si le Nebula Pad et la machine ne communiquait pas. Ou alors c'est mon port SD qui est mort ?
fran6p Posté(e) Aout 18, 2024 Posté(e) Aout 18, 2024 il y a 15 minutes, pierrolebon a dit : Ou alors c'est mon port SD qui est mort ? Peut-être mais ce serait jouer de malchance. @PPAC a reçu dernièrement un NebulaPad qu'il envisage de connecter sur sa E3V3SE mais ce n'est pas dans ses priorités, il a en ce moment d'autres tests à réaliser ( c'est un serial testeur à moins qu'il ne soit un céréale testeur ) comme celui de la Ender3 V3 Plus. Désolé mais mon aide va devoir s'arrêter là… Peut-être que d'autres auront des idées sauf s'ils sont partis en vacances. 1
PPAC Posté(e) Aout 18, 2024 Posté(e) Aout 18, 2024 Oui. J'ai bien reçu un Nebula Pad et je vais certainement faire un essai pour l'utiliser avec ma E3V3SE pour en faire un article de test. Mais j'ai deux autres tests en cours donc je ne pense pas pouvoir jouer avec et donc donner des pistes de truc à vérifier, avant plusieurs semaines. Navré, il va falloir être patient.
retreta83 Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 (modifié) Bonjour, Je me permets d'intervenir, car je viens d'acquérir une Ender 3 V3 SE pour remplacer ma Sidewinder X1 (toujours en vente d'ailleurs). J'ai acquis moi aussi le 'Nebula Smart Kit' qui ajoute le wifi, la caméra, le g-sensor et klipper (qui me donne des sueurs froides). Heureusement pour moi, j'ai l'écran d'origine ! Donc écran d'origine = Marlin, Maj firmware TFT par micro sd sur écran d'origine, Maj firmware carte mère sur SD, si à la place donc tu as Nebula c'est autre chose. Nebula = Klipper (et là, j'ai des sueurs froides), Maj SD avec fichier BIN, Maj Nebula (klipper) fichier OTA soit en Wifi en automatique, si tu as renseigné les infos de ton réseau sinon par clé USB sur Nebula. Après, j'ai certainement mis des conneries, mais d'après mon seul essai, klipper imprime vite (mais très salement) j'ai refait machine arrière en remettant tout sous Marlin, et c'est déjà assez rapide pour moi. Sous Nebula le port SD (côté gauche donc) ne sert plus qu'au Maj (fichier BIN), il faut utiliser une clé USB A et la connecter sur le port 1 (en haut) de Nebula, Local pour Nebula veut dire dans la mémoire… J'ai mis du temps à comprendre… les chinois LOL Je vais ajouter la Light Bar et le détecteur de fin de filament (même si Nebula détecte la fin de filament apparemment), mais pour le moment, j'y vais par tâtonnement. Bon courage Modifié (le) Aout 21, 2024 par retreta83 1
retreta83 Posté(e) Septembre 8, 2024 Posté(e) Septembre 8, 2024 Bonjour, Une nouvelle réponse pour pierrolebon, car justement, je viens d'avoir le même problème avec la Creality Nebula Pad. Donc déjà, il faut savoir que ce Nebula Pad n'est pas exactement le même que celui des Ender V3 KE. Ne donc pas prendre les firmwares de cette machine sinon… La méthode qui a fonctionné pour moi sur mon Ender 3 V3 SE avec Nebula Pad: 1°) Télécharger cette archive → https://cdn.shoplazza.com/6c9ad39b508c0aa09c7b1d023e9a9a65.zip puis dézipper les fichiers 2°) Sur une carte SD formaté en FAT32/4096 octets d'allocation, mettre ce fichier si Ender 3 V3 SE et rien d'autre → 'Ender3V3SE_firmware.bin' 3°) Insérer la carte SD sur le côté gauche de l'imprimante, jusqu'à rien de compliqué 4°) Formaté une clé USB en FAT32/4096 octets d'allocation puis téléchargé la version 1.1.0.23 du firmware Nebula → https://file2-cdn.creality.com/file/6f129aa0ef74b323e31177b122c04c74/NEBULA_ota_img_V1.1.0.23.img 5°) Idem que pour la première archive, on dézippe et on copie le fichier → 'NEBULA_ota_img_v1.1.0.23.bin' sur la clé USB fraichement formaté Note : si vous êtes déjà en v1.1.0.23 prendre la version 1.1.0.25 sur Creality.com lien en haut 'Support' puis 'Download center' 'Écosystème' à gauche, et cliquer sur Nebula Smart Kit… 6°) On insère cette clé USB dans l'un des ports USB du Nebula Pad, puis d'un geste assuré, on allume l'imprimante 7°) On respire lentement et ça devrait le faire. Laisser la carte SD et la clé USB durant toute la procédure sur l'imprimante ! 8°) Logiquement, vous devez sélectionner une nouvelle fois, français → Accepter que Creality vous pompe 'vos données' ouf → connexion au réseau Wi-Fi → sélectionné une nouvelle fois la zone horaire → puis vous devriez voir en plus des trois Ender 3 les flèches Haut/Bas sur le côté droit en bas et enfin, vous devriez pouvoir sélectionner votre imprimante Creality en scrollant sur l'écran. Vous pouvez accepter ou non de rejoindre le cloud de Creality en scannant le Qcode avec votre mobile (pas de mobile pas de cloud). 9°) Après quelques minutes l'imprimante va devoir faire un auto-test 'réglage Z' et 'Mesh du plateau'… et malgré tout cela, c'est le début des emmerdes, car Nebula Pad n'est pas bien configuré par Creality et les forums où les utilisateurs s'arrachent les cheveux est légion. Maintenant pour ceux qui voudraient utiliser une version non-officiel du firmware Nebula RDV ici → lien sur Reddit actuellement bloqué en v1.1.0.23, mais qui permet d'accéder à Fluid, Mainshall et de modifier les fichiers de configurations de Klipper. Il faudra donc installer ce firmware dans le Nebula et se connecter à fluid à l'adresse IP de votre Nebula: 4408 puis modifier le fichier printer.cfg en mettant à 0.8 au lieu de 0.6 les axes X et Y ce qui évitera le décalage aléatoire de couche actuel de Nebula. Voilà bon courage et bon réglages. Plus d'informations via Reddit, Youtube, etc 1
velu83 Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 bonjour, je viens de faire la même modification et patatra le même problème , avant de trouver se post je m'étais dis qu'il y avait un problème mécanique sur l'axe y , démontage ,changement de courroie et toujours la même chose , je suis tristement contant (oui c'est paradoxal ) de voire que je ne suis pas le seul , mécontent de cette expérience insatisfaisante j'ai contacté creality qui mon indiqué ne pas répondre pour le moment car il préparait le nouvel an chinois , pierrolebon as tu trouvé une solution depuis la publication de ton message ?
retreta83 Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 Bonjour, Je n'ai plus de Creality, je fuis cette marque qui n'apporte que des problèmes et aucun suivi des chinois. D'ailleurs pour le moment, je n'ai plus d'imprimante 3D, mais prochainement, je retourne chez Bambu Lab, la meilleure expérience que j'ai eue été avec eux et avec un réel sérieux à tout point de vue. Bon courage, mon seul conseil, fuyez cette marque !
Didier Doc Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 Bonjour,j'ai un souci avec mon kit Nébula Smart sur ma Ender 3v3se, l’installation avec le dernier firmware 1.1.0.27 s’est déroulée sans incident. Première impression top, le kit fonctionne, la caméra et le g sensor aussi, puis je l’éteint. Lorsque je redémarre mon imprimante et le pad Nebula démarre puis affiche un message d’erreur, m’obligeant à passer outre celui-ci. Une fois passé, le pad est allumé, mais plus aucune interaction avec l'imprimante. Je dois alors faire un reset au paramètre d'usine et recommencer tout le processus d’installation, et ça à chaque redémarrage. J’ai testé tout ce qui a été dit sur les blog et forum d'aide, mais rien ne change, je ne vois pas quoi faire, si quelqu’un peu m’aider, merci d’avance.
Messages recommandés