Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une artillery sidewinder X4 pro et j'utilise orcaslicer.
Sur la pièce de la photo les huit premières couches sont agrandies, ce qui ne devait pas être le cas.Je n'ai pas la moindre idée de ce qui provoque cela.
Merci d'avance pour vos conseils.

bouchon.jpg

Posté(e)

Salut !

Ton imprimante c'est bien celle-là ?

image.thumb.png.3aa6a962dc3419a922cf24f1fe5b8c88.png

😁

Quand tu dis les huit premières couches, ce sont lesquelles ? Celles de droite ou celles de gauche ? Je suppose que parles du bourrelet à gauche. Ca peut venir de plein de choses, une première couche trop écrasée, un point dur sur l'axe Z, un plateau trop chaud, une sonde défectueuse. J'ai l'impression que ce n'est pas le seul bourrelet d'ailleurs, mais on ne vois pas clairement ta pièce.

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)

C'est à gauche en bas " là ou c'est net". J'ai refait des test avec une autre pièce et c'est  le même problème. J'avais bien réglé  le z-offset et je pense pas à  la 1ere couche trop écrasée d'autant plus que c'est les 6 à 8 couches suivantes qui sont affectées. Un point sur sur le z ne devrait pas avoir d'effet sur x et y. Le plateau est à 60° (vérifié avec thermomètre laser). J'ai de la peine à  imaginer d'où cela provient.

Modifié (le) par Isanic
Posté(e)

Détrompes-toi :

Il y a 2 heures, Isanic a dit :

je pense pas à  la 1ere couche trop écrasée d'autant plus que c'est les 6 à 8 couches suivantes qui sont affectées

Une première couche trop écrasée entraine une sur-extrusion qui peut mettre une dizaine de couches à se résorber, surtout si elles sont pleines.

Il y a 3 heures, Isanic a dit :

Un point sur sur le z ne devrait pas avoir d'effet sur x et y

Bien sur que si, un Z qui n'arrive pas à monter correctement va aussi entrainer une sur-extrusion, qui se traduira par la production de bourrelets. Le plastique extrudé se met où il peut.

En tout cas là comme ça, va falloir procéder par étapes pour déterminer d'où vient le problème. Un bête cube de calibration ça donne quoi ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Détrompes-toi :

Une première couche trop écrasée entraine une sur-extrusion qui peut mettre une dizaine de couches à se résorber, surtout si elles sont pleines.

Bien sur que si, un Z qui n'arrive pas à monter correctement va aussi entrainer une sur-extrusion, qui se traduira par la production de bourrelets. Le plastique extrudé se met où il peut.

En tout cas là comme ça, va falloir procéder par étapes pour déterminer d'où vient le problème. Un bête cube de calibration ça donne quoi ?

Merci pour ces pistes. Je vais contrôler ces points. 

Posté(e)

J'ai enfin pu réaliser quelques tests avec une autre pièce.
Tout d'abord j'ai refait tous les réglages du plateau et z-offset.

J'ai réalisé que l'écrou de la vis du Z avait un léger jeu.
En effet j'ai placé un comparateur sur la barre de la tête,
en faisant les corrections du z-offset lors du changement
de montée ou de descente (0.05mm) la 1ère commande ne réagit pas
il faut en faire une deuxième pour avoir un mouvement.
C'est peut-être la cause des difficultés que je rencontre lors du réglage du z-offset.
Est-ce que ce jeu est compensé avec le logiciel?

Lors du test avec la pièce de la photo c'est toujours la même chose.
Sur l'impression de la 1ère couche (en haut sur la photo) Le tour fait une épaisseur de
0.25 mm et la largeur 2 mm (4 x 120% de la largeur de la buse) soit les valeurs données à Orca.
par contre, le remplissage a une épaisseur de 0.5 mm et un état de surface rugueux
et plus épais le long du bord.
Cela me fait penser à un trop fort débit.(mais pas sur le tour!)
Les cotes extérieures sont légèrements trop grandes (0.2 à 0.5mm)

Si j'augmente le z-offset j'ai tout de suite du décollement de lignes.

Voilà mes constatations que j'ai de la peine à comprendre.

Udetest.thumb.jpg.53a85e013b2525b224d06f50685ecc12.jpg

Posté(e)

Tu trouvera la suite de l'histoire sur:

En page 51 et 52.

Un collègue a eu un problème similaire mais sur une X4 plus.

Posté(e)

Le problème est résolu 🤩

Il s’agissait de la tension  des roues v-slot sur le montant du Z. Elles étaient bien trop serrées.

Il a fallut bien du temps pour trouver, mais on y a réussi. Merci à tous pour vos conseils

• J'aime 1