Isanic PostĂ©(e) Aout 18, 2024 PostĂ©(e) Aout 18, 2024 Bonjour, J'ai une artillery sidewinder X4 pro et j'utilise orcaslicer. Sur la piĂšce de la photo les huit premiĂšres couches sont agrandies, ce qui ne devait pas ĂȘtre le cas.Je n'ai pas la moindre idĂ©e de ce qui provoque cela. Merci d'avance pour vos conseils. Â
Kachidoki Posté(e) Aout 18, 2024 Posté(e) Aout 18, 2024 Salut ! Ton imprimante c'est bien celle-là ? Quand tu dis les huit premiÚres couches, ce sont lesquelles ? Celles de droite ou celles de gauche ? Je suppose que parles du bourrelet à gauche. Ca peut venir de plein de choses, une premiÚre couche trop écrasée, un point dur sur l'axe Z, un plateau trop chaud, une sonde défectueuse. J'ai l'impression que ce n'est pas le seul bourrelet d'ailleurs, mais on ne vois pas clairement ta piÚce. 1 2
Isanic PostĂ©(e) Aout 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Aout 18, 2024 (modifiĂ©) C'est Ă gauche en bas " lĂ ou c'est net". J'ai refait des test avec une autre piĂšce et c'est le mĂȘme problĂšme. J'avais bien rĂ©glé le z-offset et je pense pas Ă Â la 1ere couche trop Ă©crasĂ©e d'autant plus que c'est les 6 Ă 8 couches suivantes qui sont affectĂ©es. Un point sur sur le z ne devrait pas avoir d'effet sur x et y. Le plateau est Ă 60° (vĂ©rifiĂ© avec thermomĂštre laser). J'ai de la peine Ă Â imaginer d'oĂč cela provient. ModifiĂ© (le) Aout 18, 2024 par Isanic
Kachidoki PostĂ©(e) Aout 18, 2024 PostĂ©(e) Aout 18, 2024 DĂ©trompes-toi : Il y a 2 heures, Isanic a dit : je pense pas Ă Â la 1ere couche trop Ă©crasĂ©e d'autant plus que c'est les 6 Ă 8 couches suivantes qui sont affectĂ©es Une premiĂšre couche trop Ă©crasĂ©e entraine une sur-extrusion qui peut mettre une dizaine de couches Ă se rĂ©sorber, surtout si elles sont pleines.  Il y a 3 heures, Isanic a dit : Un point sur sur le z ne devrait pas avoir d'effet sur x et y Bien sur que si, un Z qui n'arrive pas Ă monter correctement va aussi entrainer une sur-extrusion, qui se traduira par la production de bourrelets. Le plastique extrudĂ© se met oĂč il peut.  En tout cas lĂ comme ça, va falloir procĂ©der par Ă©tapes pour dĂ©terminer d'oĂč vient le problĂšme. Un bĂȘte cube de calibration ça donne quoi ?
Isanic PostĂ©(e) Aout 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Aout 18, 2024 Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : DĂ©trompes-toi : Une premiĂšre couche trop Ă©crasĂ©e entraine une sur-extrusion qui peut mettre une dizaine de couches Ă se rĂ©sorber, surtout si elles sont pleines.  Bien sur que si, un Z qui n'arrive pas Ă monter correctement va aussi entrainer une sur-extrusion, qui se traduira par la production de bourrelets. Le plastique extrudĂ© se met oĂč il peut.  En tout cas lĂ comme ça, va falloir procĂ©der par Ă©tapes pour dĂ©terminer d'oĂč vient le problĂšme. Un bĂȘte cube de calibration ça donne quoi ? Merci pour ces pistes. Je vais contrĂŽler ces points.Â
Isanic PostĂ©(e) Aout 25, 2024 Auteur PostĂ©(e) Aout 25, 2024 J'ai enfin pu rĂ©aliser quelques tests avec une autre piĂšce. Tout d'abord j'ai refait tous les rĂ©glages du plateau et z-offset. J'ai rĂ©alisĂ© que l'Ă©crou de la vis du Z avait un lĂ©ger jeu. En effet j'ai placĂ© un comparateur sur la barre de la tĂȘte, en faisant les corrections du z-offset lors du changement de montĂ©e ou de descente (0.05mm) la 1Ăšre commande ne rĂ©agit pas il faut en faire une deuxiĂšme pour avoir un mouvement. C'est peut-ĂȘtre la cause des difficultĂ©s que je rencontre lors du rĂ©glage du z-offset. Est-ce que ce jeu est compensĂ© avec le logiciel? Lors du test avec la piĂšce de la photo c'est toujours la mĂȘme chose. Sur l'impression de la 1Ăšre couche (en haut sur la photo) Le tour fait une Ă©paisseur de 0.25 mm et la largeur 2 mm (4 x 120% de la largeur de la buse) soit les valeurs donnĂ©es Ă Orca. par contre, le remplissage a une Ă©paisseur de 0.5 mm et un Ă©tat de surface rugueux et plus Ă©pais le long du bord. Cela me fait penser Ă un trop fort dĂ©bit.(mais pas sur le tour!) Les cotes extĂ©rieures sont lĂ©gĂšrements trop grandes (0.2 Ă 0.5mm) Si j'augmente le z-offset j'ai tout de suite du dĂ©collement de lignes. VoilĂ mes constatations que j'ai de la peine Ă comprendre.
Isanic Posté(e) Aout 26, 2024 Auteur Posté(e) Aout 26, 2024 Tu trouvera la suite de l'histoire sur: En page 51 et 52. Un collÚgue a eu un problÚme similaire mais sur une X4 plus.
Isanic PostĂ©(e) Aout 28, 2024 Auteur PostĂ©(e) Aout 28, 2024 Le problĂšme est rĂ©solu Il sâagissait de la tension des roues v-slot sur le montant du Z. Elles Ă©taient bien trop serrĂ©es. Il a fallut bien du temps pour trouver, mais on y a rĂ©ussi. Merci Ă tous pour vos conseils 1
Solution Kachidoki Posté(e) Aout 28, 2024 Solution Posté(e) Aout 28, 2024 Le 18/08/2024 at 10:18, Kachidoki a dit : un point dur sur l'axe Z
Messages recommandés