Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sui très surpris par le film ACF de Elegoo que je viens de recevoir.

Normalement, ces films sont protégés de chaque coté par un film de protection, sur les PFA Elegoo, il y a une film bleu d'un coté et un film incolore de l'autre coté.

Sur les film ACF Elegoo que je viens de recevoir il y a de chaque coté un film incolore et au milieu un film bleu. Sur la boite il est écrit que le film ACF fait 0,3mm d'épaisseur. Lorsque je mesure les épaisseurs des trois couches c'est le film extérieur à l'arrière qui a la bonne épaisseur et il est souple et légèrement laiteux, alors que le film bleu est assez rigide.

Je pense que c'est le film extérieur de 0,30 qui est l'ACF. Merci de me confirmer si je ne me plante pas.

Posté(e)

Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai encore changé d'ACF de chez Elegoo.

Mais je n'ai encore jamais vu de fep/nFep ou PFA/ACF bleu pour l'instant.

Et en principe, un ACF n'est pas totalement transparent parce que l'une des faces, à des micros reliefs car se trouve légèrement granulée.

Donc, je dirais aussi comme toi, c'est la feuille de 0.3 mm légèrement laiteuse qui est l'ACF.

Mais, il reste à trouver la face à mettre coté écran et là, je ne sais pas...

Si acheté sur le site d'Elegoo, je dirais de contacter le SAV histoire de leur remonter le problème et leur demander de valider et comment identifier la face à mettre coté écran.

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci et bonne soirée.

• J'aime 1
Posté(e)

oui normalement tu as une bandes bleu en effet, je l'ai changé qu'une fois sur ma S3U mais de mémoire quand tu as le coté du bac ou tu verses la resines il plus opaque 

La pellicule bleue doit être retirée et elle protège le côté lisse du film qui DOIT être en contact avec la résine. Le côté granuleux se pose pour être en contact avec l'écran. Ce film s'installe sans cale.

mais c'est vrai qu'en le changeant tu ne peux pas te planter, car tu nettoies le precedent et tu te rends compte qu'il y a 2 teintes, faudrait que je nettoie le mien pour te répondre si jamais tu as un doute.

• Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, Romain.D a dit :

La pellicule bleue doit être retirée et elle protège le côté lisse du film qui DOIT être en contact avec la résine. Le côté granuleux se pose pour être en contact avec l'écran. Ce film s'installe sans cale.

Merci @Romain.D pour ta réponse. Si je ne mets pas de cale en mousse lors de la pose du film, il ne risque pas d'être trop tendu après serrage des vis ?

Posté(e)
il y a une heure, divers a dit :

Merci @Romain.D pour ta réponse. Si je ne mets pas de cale en mousse lors de la pose du film, il ne risque pas d'être trop tendu après serrage des vis ?

tu es sur la elegoo saturn 4 ?

en fait, il faut regarder si le système du bac est avec un double vissage, si c'est le cas, pour de l'acf ca se tend tout seul il faut juste ne pas trop serrer comme un sagouin. le systeme de la S3U j'ai pris le bac, j'ai retiré l'acf et en le retirant j'ai regardé et j'ai juste remis sans aucune science et il était bien tendu.
Si tu mets du pfa ou fep oui la j'avoue avoir toujours lu et entendu qu'il fallait crée une tension supplementaire

• Merci ! 1
Posté(e)

J’ai suivi les info d’une vidéo. J’ai mis une cale en mousse de 80 X 80 mm épaisseur: 10 au centre lors lors du pincement entre les deux cadres aciers, puis j’ai serré le tout sur le réservoir jusqu’en butée. Le film ACF est bien tendu.

je vais faire quelques impression dans la journée.

Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

J’ai suivi les info d’une vidéo. J’ai mis une cale en mousse de 80 X 80 mm épaisseur: 10 au centre lors lors du pincement entre les deux cadres aciers, puis j’ai serré le tout sur le réservoir jusqu’en butée. Le film ACF est bien tendu.

je vais faire quelques impression dans la journée.

ok tiens nous au jus. je vais devoir changer le mien je pense prochainement. Mais je vais tester un pfa sur la S3U sur mon 2eme tank

Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

Le film ACF est bien tendu.

Merci, si tu as la possibilité, avant de remplir le bac de résine,

de mesurer la fréquence de résonance principale (par exemple avec l'app Androïd, "Spectroid") quand tu tapotes sur le film tendu.

Comme cela, si les essais d'impression sont bons, cela pourra servir de mesure de référence pour vérifier la tension d'un film ACF sur un bac d'une Elegoo Saturn 4 Ultra.

Posté(e)

Sur Iphone j'ai cherché l'appli que tu indiques et voila le résultat:

Spectrum.thumb.jpeg.bcf2c3b1b3c855f6c9fff3c4bc8b0088.jpeg

C'est bien de la cuve que tu voilais avoir la fréquence ?

Mesure faite environ 100 Hz. l'ACF est plus mou que les FET standards

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, divers a dit :

C'est bien de la cuve que tu voilais avoir la fréquence ?

~ 100 Hz me semble bien bas sauf si vraiment les films ACF sont naturellement très mous...

Je voulais la fréquence du film en tension sur le réservoir de résine quand on tapote le film. (Grossièrement, une fois le film tendu sur le bac de résine, c'est équivalent à un tambour, je voulais la fréquence du tambour quand on tapote "la peau" du tambour )

Posté(e)

C'est bien 100 Hz en tapotant l'ACF.

Sur la photo, ce qui m'amusait c'était le centre : Audio / Spectrum Anal. . . . .

• Haha 3
Posté(e)

Pour revenir au changement d'acf je l'ai fait sur un des tank ce weekend, sur la S3U.

On distingue vraiment 2 côtés sur l'acf, un plus brillant qui le sera moins apres utilisation mais quand on le regarde il laisse un peu plus passer la lumière et il est moins opaque.

voir ci dessous

image.thumb.jpeg.77679e8d135ef29ee4ccab2e12ead97e.jpeg

l'arrière qui est collé a l'écran de l'imprimante et opaque voir ci dessous

image.thumb.jpeg.14fe43ee4e2d9b8b810a3b7481ebd815.jpeg

Je procède comme suit

Etape 1 : nettoyer le bac 😉 

Etape 2 : Enlever les 4 premières visses ^^

image.thumb.jpeg.8da99dec74caad0d1f7598df14e379cb.jpeg

Etape 3 : on continue les visses ^^, on commence a faire attention au sens pour pouvoir remonter a l'endroit le film sinon c'est comment dire.... une mauvaise soirée qui peut commencer a se frayer un chemin 🙂 (pas encore vécu)

image.thumb.jpeg.fa1065745cf054d65273f4de4afcfc14.jpeg

Etape 4 : on retire les protections du nouveau film, idéalement a 4 mains ou le maintenir avec du scotch ,pour ne pas faire de traces/pli sur le nouveau film, cela pourrait l'endommager prématurément. et on le replace et on revisse les petites visses que j'ai oublié de prendre en photo

image.thumb.jpeg.015328ba3f0d2f56b6d9a23d60b37fcb.jpeg

Etape 5 : on redispose le cadre avec le film dans le bon sens dans le bac, et on serre les visses pour tendre le film.

image.thumb.jpeg.9cbdc73e3a3c44bbb7452ad3827456aa.jpeg

on oublie pas la finition au couteau de maquettiste ou a coup de cutter pour les plus téméraires.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Le tien va être plus tendu que le mien.

• 2 months later...
Posté(e)

J'ai une petite question, tu as combien de film de protection sur ces films ACF Elegoo ?

J'ai pris les même pour ma Saturn 4 et je l'ai installé. J'ai enlevé le film bleu et j'ai mis le face avec le film bleu côté intérieur du bac et l'autre côté vers l'écran LCD.

J'ai lancé 3 impressions de calibrage de résine car j'utilise une nouvelle résine. Ba au 4eme test le plateau est resté collé au film...

Je ne comprend pas du coup pourquoi ça a merdé.

J'ai tous les réglages de base juste le temps d'exposition que j'ai changé.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

IMG_20241128_182237.jpg

IMG_20241128_182249.jpg

Posté(e)

@bibou perso nouveau film nouvelle calibration, d'un fabricant à l'autre tu as des variations 😉 d'un lot à un autre itou

• +1 1
Posté(e)

Oui je me disais ça aussi.

J'ai juste un problème on me parle d'un film transparent sur un côté du film mais je ne me trouve pas, 10 minutes que je cherche xD

Ça se trouve y'a juste la protection bleu

Posté(e)

sur un côté du film c'est à dire ? tu ne sais pas quelle face mettre coté résine c'est ça ?

Posté(e)

Si, enfin d'après les photos je fait bien comme il faut mais j'ai eu ce gros soucis et sur un groupe Facebook tous le monde me dit que j'ai oublié un film de protection sûrement celui de l'autre face mais j'ai beau essayer je ne le trouve pas où du moins j'arrive pas a le décoler...

Posté(e) (modifié)

la tuile, et si tu coupes un coin au ciseau ça n'aide pas ?

Modifié (le) par pjtlivjy