divers Posté(e) Aout 29, 2024 Posté(e) Aout 29, 2024 Je sui trÚs surpris par le film ACF de Elegoo que je viens de recevoir. Normalement, ces films sont protégés de chaque coté par un film de protection, sur les PFA Elegoo, il y a une film bleu d'un coté et un film incolore de l'autre coté. Sur les film ACF Elegoo que je viens de recevoir il y a de chaque coté un film incolore et au milieu un film bleu. Sur la boite il est écrit que le film ACF fait 0,3mm d'épaisseur. Lorsque je mesure les épaisseurs des trois couches c'est le film extérieur à l'arriÚre qui a la bonne épaisseur et il est souple et légÚrement laiteux, alors que le film bleu est assez rigide. Je pense que c'est le film extérieur de 0,30 qui est l'ACF. Merci de me confirmer si je ne me plante pas.
PPAC Posté(e) Aout 29, 2024 Posté(e) Aout 29, 2024 Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai encore changé d'ACF de chez Elegoo.  Mais je n'ai encore jamais vu de fep/nFep ou PFA/ACF bleu pour l'instant. Et en principe, un ACF n'est pas totalement transparent parce que l'une des faces, à des micros reliefs car se trouve légÚrement granulée.  Donc, je dirais aussi comme toi, c'est la feuille de 0.3 mm légÚrement laiteuse qui est l'ACF.  Mais, il reste à trouver la face à mettre coté écran et là , je ne sais pas... Si acheté sur le site d'Elegoo, je dirais de contacter le SAV histoire de leur remonter le problÚme et leur demander de valider et comment identifier la face à mettre coté écran. 1
Romain.D PostĂ©(e) Aout 29, 2024 PostĂ©(e) Aout 29, 2024 oui normalement tu as une bandes bleu en effet, je l'ai changĂ© qu'une fois sur ma S3U mais de mĂ©moire quand tu as le cotĂ© du bac ou tu verses la resines il plus opaque La pellicule bleue doit ĂȘtre retirĂ©e et elle protĂšge le cĂŽtĂ© lisse du film qui DOIT ĂȘtre en contact avec la rĂ©sine. Le cĂŽtĂ© granuleux se pose pour ĂȘtre en contact avec l'Ă©cran. Ce film s'installe sans cale. mais c'est vrai qu'en le changeant tu ne peux pas te planter, car tu nettoies le precedent et tu te rends compte qu'il y a 2 teintes, faudrait que je nettoie le mien pour te rĂ©pondre si jamais tu as un doute. 2
divers PostĂ©(e) Aout 30, 2024 Auteur PostĂ©(e) Aout 30, 2024 Il y a 12 heures, Romain.D a dit : La pellicule bleue doit ĂȘtre retirĂ©e et elle protĂšge le cĂŽtĂ© lisse du film qui DOIT ĂȘtre en contact avec la rĂ©sine. Le cĂŽtĂ© granuleux se pose pour ĂȘtre en contact avec l'Ă©cran. Ce film s'installe sans cale. Merci @Romain.D pour ta rĂ©ponse. Si je ne mets pas de cale en mousse lors de la pose du film, il ne risque pas d'ĂȘtre trop tendu aprĂšs serrage des vis ?
Romain.D PostĂ©(e) Aout 30, 2024 PostĂ©(e) Aout 30, 2024 il y a une heure, divers a dit : Merci @Romain.D pour ta rĂ©ponse. Si je ne mets pas de cale en mousse lors de la pose du film, il ne risque pas d'ĂȘtre trop tendu aprĂšs serrage des vis ? tu es sur la elegoo saturn 4 ? en fait, il faut regarder si le systĂšme du bac est avec un double vissage, si c'est le cas, pour de l'acf ca se tend tout seul il faut juste ne pas trop serrer comme un sagouin. le systeme de la S3U j'ai pris le bac, j'ai retirĂ© l'acf et en le retirant j'ai regardĂ© et j'ai juste remis sans aucune science et il Ă©tait bien tendu. Si tu mets du pfa ou fep oui la j'avoue avoir toujours lu et entendu qu'il fallait crĂ©e une tension supplementaire 1
divers PostĂ©(e) Septembre 1, 2024 Auteur PostĂ©(e) Septembre 1, 2024 Jâai suivi les info dâune vidĂ©o. Jâai mis une cale en mousse de 80 X 80 mm Ă©paisseur: 10 au centre lors lors du pincement entre les deux cadres aciers, puis jâai serrĂ© le tout sur le rĂ©servoir jusquâen butĂ©e. Le film ACF est bien tendu. je vais faire quelques impression dans la journĂ©e.
Romain.D PostĂ©(e) Septembre 1, 2024 PostĂ©(e) Septembre 1, 2024 Il y a 3 heures, divers a dit : Jâai suivi les info dâune vidĂ©o. Jâai mis une cale en mousse de 80 X 80 mm Ă©paisseur: 10 au centre lors lors du pincement entre les deux cadres aciers, puis jâai serrĂ© le tout sur le rĂ©servoir jusquâen butĂ©e. Le film ACF est bien tendu. je vais faire quelques impression dans la journĂ©e. ok tiens nous au jus. je vais devoir changer le mien je pense prochainement. Mais je vais tester un pfa sur la S3U sur mon 2eme tank
PPAC Posté(e) Septembre 1, 2024 Posté(e) Septembre 1, 2024 Il y a 3 heures, divers a dit : Le film ACF est bien tendu. Merci, si tu as la possibilité, avant de remplir le bac de résine, de mesurer la fréquence de résonance principale (par exemple avec l'app Androïd, "Spectroid") quand tu tapotes sur le film tendu. Comme cela, si les essais d'impression sont bons, cela pourra servir de mesure de référence pour vérifier la tension d'un film ACF sur un bac d'une Elegoo Saturn 4 Ultra.
divers Posté(e) Septembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2024 Sur Iphone j'ai cherché l'appli que tu indiques et voila le résultat: C'est bien de la cuve que tu voilais avoir la fréquence ? Mesure faite environ 100 Hz. l'ACF est plus mou que les FET standards 1 1
PPAC PostĂ©(e) Septembre 1, 2024 PostĂ©(e) Septembre 1, 2024 il y a 20 minutes, divers a dit : C'est bien de la cuve que tu voilais avoir la frĂ©quence ?  ~ 100 Hz me semble bien bas sauf si vraiment les films ACF sont naturellement trĂšs mous... Je voulais la frĂ©quence du film en tension sur le rĂ©servoir de rĂ©sine quand on tapote le film. (GrossiĂšrement, une fois le film tendu sur le bac de rĂ©sine, c'est Ă©quivalent Ă un tambour, je voulais la frĂ©quence du tambour quand on tapote "la peau" du tambour ) Â
divers Posté(e) Septembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2024 C'est bien 100 Hz en tapotant l'ACF. Sur la photo, ce qui m'amusait c'était le centre : Audio / Spectrum Anal. . . . . 3
Romain.D Posté(e) Septembre 3, 2024 Posté(e) Septembre 3, 2024 Pour revenir au changement d'acf je l'ai fait sur un des tank ce weekend, sur la S3U. On distingue vraiment 2 cÎtés sur l'acf, un plus brillant qui le sera moins apres utilisation mais quand on le regarde il laisse un peu plus passer la lumiÚre et il est moins opaque. voir ci dessous :  l'arriÚre qui est collé a l'écran de l'imprimante et opaque voir ci dessous :   Je procÚde comme suit : Etape 1 : nettoyer le bac  Etape 2 : Enlever les 4 premiÚres visses ^^  Etape 3 : on continue les visses ^^, on commence a faire attention au sens pour pouvoir remonter a l'endroit le film sinon c'est comment dire.... une mauvaise soirée qui peut commencer a se frayer un chemin  (pas encore vécu)  Etape 4 : on retire les protections du nouveau film, idéalement a 4 mains ou le maintenir avec du scotch ,pour ne pas faire de traces/pli sur le nouveau film, cela pourrait l'endommager prématurément. et on le replace et on revisse les petites visses que j'ai oublié de prendre en photo  Etape 5 : on redispose le cadre avec le film dans le bon sens dans le bac, et on serre les visses pour tendre le film.  on oublie pas la finition au couteau de maquettiste ou a coup de cutter pour les plus téméraires. 1 1
divers PostĂ©(e) Septembre 3, 2024 Auteur PostĂ©(e) Septembre 3, 2024 Le tien va ĂȘtre plus tendu que le mien. Â
bibou PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 J'ai une petite question, tu as combien de film de protection sur ces films ACF Elegoo ?  J'ai pris les mĂȘme pour ma Saturn 4 et je l'ai installĂ©. J'ai enlevĂ© le film bleu et j'ai mis le face avec le film bleu cĂŽtĂ© intĂ©rieur du bac et l'autre cĂŽtĂ© vers l'Ă©cran LCD.  J'ai lancĂ© 3 impressions de calibrage de rĂ©sine car j'utilise une nouvelle rĂ©sine. Ba au 4eme test le plateau est restĂ© collĂ© au film...  Je ne comprend pas du coup pourquoi ça a merdĂ©.  J'ai tous les rĂ©glages de base juste le temps d'exposition que j'ai changĂ©.  Quelqu'un aurait une idĂ©e ?  Merci
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 @bibou perso nouveau film nouvelle calibration, d'un fabricant à l'autre tu as des variations  d'un lot à un autre itou 1
bibou PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 Oui je me disais ça aussi. J'ai juste un problĂšme on me parle d'un film transparent sur un cĂŽtĂ© du film mais je ne me trouve pas, 10 minutes que je cherche xD  Ăa se trouve y'a juste la protection bleu
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 sur un cÎté du film c'est à dire ? tu ne sais pas quelle face mettre coté résine c'est ça ?
bibou PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 Si, enfin d'aprĂšs les photos je fait bien comme il faut mais j'ai eu ce gros soucis et sur un groupe Facebook tous le monde me dit que j'ai oubliĂ© un film de protection sĂ»rement celui de l'autre face mais j'ai beau essayer je ne le trouve pas oĂč du moins j'arrive pas a le dĂ©coler...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) la tuile, et si tu coupes un coin au ciseau ça n'aide pas ? Modifié (le) Novembre 28, 2024 par pjtlivjy
bibou Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Nop, je pense juste qu'il y a simplement le film bleu puis c'est tout. J'ai écris a Elegoo on va voir ce qu'ils me répondent ^^
Messages recommandés