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Posté(e)

Bonjour à tous

j'ai depuis peu, un problème d'extrusion. l'objet en impression démarre bien puis la quantité de filament se réduit

ce qui fait une impression très fine, le remplissage diminue.

J'ai fait une calibration avec Repetier , sur 100mm, je n'ai que 91mm d'extrusion

La ligne M92 marque E445 mais après calcul de la valeur corrigée, je n'arrive pas à modifier cette valeur

dans le GCODE Départ. elle n'est pas prise en compte.

Après avoir fait plusieurs extrusions de 100mm, j'ai remarqué que le moteur ralentit vers la fin (vitesse: 50mm/s / temp 210° / PLA)

- Est ce le moteur ou le driver?

- Quel driver pour remplacer sans toucher au firmware d'origine? (Ne connaissant rien, j'ose pas me lancer dans le flash de la Carte mère)

- Existe il un descriptif de la carte mère qui explique la fonction et la position des drivers sur la carte ?

Je vais essayer de mettre 110% au débit pour compenser, mais je ne sais pas si ça va fonctionner.

Merci d'avance

en Pj un print PETG et le résultat

IMG_3989.JPG

IMG_3990.JPG

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Le 31/08/2024 at 09:27, Gepetto a dit :

Est ce le moteur ou le driver?

Si c'est l'un des 2, je dirais que c'est plus probablement le pilote (driver). Mais ce pourrait aussi être à cause d'un problème mécanique au niveau de l'extrudeur ou du tube PTFE

Le 31/08/2024 at 09:27, Gepetto a dit :

Quel driver pour remplacer sans toucher au firmware d'origine?

Tu peux remplacer un TMC2100 (1.2A / 2.5A peak) par un TMC2208 (1.2A/2A peak) ou mieux par un TMC2209 (2A/2.8A peak) , sans modification du firmware

Le 31/08/2024 at 09:27, Gepetto a dit :

Existe il un descriptif de la carte mère qui explique la fonction et la position des drivers sur la carte ?

Apparemment, tu l'as trouvé (ici). Il suffit de lire les indications sur la carte-mère (de gauche à droite) : X / Y / Z (moteur de gauche) / Extrudeur / Z2 (moteur de droite)

Si tu ne peux pas sauvegarder la nouvelle valeur des pas/mm de l'extrudeur en mémoire, alors il te suffit de l'ajouter dans le Gcode de démarrage de ton trancheur (slicer).

Sinon, par rapport à ton problème de sous-extrusion, parfois le levier en plastique de l'extrudeur finit par se fatiguer / craquer 😱  (voir cette vidéo). Si c'est le cas, tu pourras le remplacer par une version métallique, comme montré dans la vidéo.

Le 31/08/2024 at 09:27, Gepetto a dit :

Je vais essayer de mettre 110% au débit pour compenser, mais je ne sais pas si ça va fonctionner.

Y'a peu de chance en effet. 🥴

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour Pommeverte

Merci pour ces réponses claires, comment fait on pour être averti d'une réponse par mail ? je n'ai pas trouvé, aussi désolé pour le retard de réponse.

Pour la X1, le moteur semble bien fonctionner et vu qu'il est piloté par le driver, je pense que c'est plutôt lui qui va pas bien. Il me fait la même erreur quelque soit le filament: PLA, PETG

Le levier extrudeur est en version métal, le tube PTFE est un capricorn bleu, de ce côté là pas de problème

Je n'arrive pas à modifier la valeur dans le gcode(cura 5.8.2 , ideamaker),ils ne tiennent pas compte de la modif, du moins je ne vois pas comment vérifier.

Merci également pour les infos sur la CM et les modèles de driver, ça me rassure.

Posté(e)

tu as suivre le contenu au haut du topic.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 08/09/2024 at 12:03, pommeverte a dit :

Tu peux remplacer un TMC2100 (1.2A / 2.5A peak) par un TMC2208 (1.2A/2A peak) ou mieux par un TMC2209 (2A/2.8A peak) , sans modification du firmware

petite correction: d'après ce message , il faudra inverser le sens de rotation du moteur. Cela peut se faire en inversant 2 fils du câble moteur (à repérer avec un multimètre). Pour ce qui est de la déclaration des TMC2208_STANDALONE, je ne suis pas sûr que ce soit vital puisque ce changement ne devrait agir que sur des constantes de temps. Ce n'est qu'en atteignant de hautes vitesses que ces valeurs auront une incidence. @MrMagounet pourra le confirmer ou l'infirmer

 

Il y a 1 heure, Gepetto a dit :

comment fait on pour être averti d'une réponse par mail ?

l'option se trouve dans ton profil (clic droit sur ton avatar) -> bouton "paramètre du compte" -> menu "paramètres des notifications" dans la colonne de droite "autres paramètres" tu coches les lignes:

  • Une notification lorsqu’un nouveau contenu est posté
  • Followed Content : These notifications will be sent whenever there is new activity on things you are following and have opted to receive immediate notifications for.

Courriel

  • Dans la section messagerie, tu coches la ligne courriel
  • Tu peux aussi cocher la ligne Courriel dans la section "Mentions et mon contenu "
Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

C'est super, Merci encore,

Je vais voir d'abord pour ajuster la tension du driver moteur comme me l'a suggéré Mr magoonet

Si ça suffit pas je vais investir dans les drivers que tu as proposé. A ce sujet, c'est quelle version qu'il faudrait choisir?

V2 ou V3? Y a t'il besoin de changer le sens de direction avec ces modèles? j'ai une CM : MKS Gen L V1.0   version firmware 1.5

 

Posté(e)

@Gepetto@pommeverte oui tu as juste si l'on utilise un 2208 ou 2209 voir des 2225 pou 2226 il faut a minima change le sens de rotation des moteur soit dans le firmware ce qui prend 40s soit matériellement en modifiant le câblage moteur. Les AT2100, TMC2100 et leur clone ont un sens de rotation identique au A4988.

Si besoin pour la partie marlin j'ai configurer des firmware pour pas mal de monde pour X1 X2 etc, pour la X1 il sont pas forcement diffusé car je veux éviter les erreurs je configure sur besoin et remet sur demande, donc pas de soucis mais un conseil si tu change les drivers change les pour les 5 axes  si cela te pose pas de soucis en terme de dépense ce sera plus homogène, perso je conseillerais plus les 2209 voir les 2226 qui qui ont die revue qui chauffe moins car il support des courant nominaux et a pic supérieur, ces derniers ont aussi l'avantage (même les 2208 et 2225) d'être plus fiable que les clones 2100 d'origine.

Pour infos sur mes marlin actuel on est marlin 2.1.2 avec des fonction comme le M600 et autre element ont proche de ce que fait (l'italien) digant 😉 

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Pour infos sur mes marlin actuel on est marlin 2.1.2 avec des fonction comme le M600

Là, coté firmware, je suis loin d'être au top, le code c'est du chinois 🙃

Par contre s'il faut inverser le sens, ce sera par les câbles. Faut il simplement inverser les fils d'alim du/des moteurs ou y a t'il un branchement spécial?

Posté(e)

D'après le schéma de la carte-mère MKS Gen_L V1.0_008 SCH.pdf, il suffit d'inverser les 2 fils de gauche ou de droite sur le connecteur côté carte-mère. Tu peux suivre cette vidéo pour enlever les fils du connecteur.

Il y a 1 heure, Gepetto a dit :

Là, coté firmware, je suis loin d'être au top, le code c'est du chinois 🙃

Bizarre, c'est écrit en anglais 😜

Je ne sais pas si tu as vu la méthode pour flasher la carte-mère, mais si on (MrMagounet 😅) te fournit le fichier, ça reste assez simple (voir par exemple cette vidéo)
La seule chose à éviter, c'est la coupure d'alimentation pendant l'opération 😱. Si ça arrive, ce ne sera pas la fin du monde, ce sera réparable mais légèrement plus compliqué 🥴.

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

D'après le schéma de la carte-mère

Merci de tes réponses, qui appellent d'autres questions... J'ai bien vu le schéma de la CM mais j'ai pas retrouvé l'identification des moteurs, j'ai regardé mais pas avec assez d'attention.

 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

ça reste assez simple

Effectivement, si c'est comme sur la vidéo, c'est simple. Par contre, il faut refaire le calibrage des axes? Qu'apporte le flash  de la CM? je n'ai pas de BLtouch, ça me convient comme ça. On doit pouvoir paramétrer le calibrage de l'extrudeur dans le firmware et je crois ajuster les tempés de l'extrudeur et du plateau. Ca pourrait peut être résoudre mon problème de calibrage?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Gepetto a dit :

J'ai bien vu le schéma de la CM mais j'ai pas retrouvé l'identification des moteurs

c'est tout de même bizarre, c'est bien toi qui a posté cette photo dans ce message 🤨. C'est difficile d'être plus explicite... 🧐 de gauche à droite X, Y, Z, Extrudeur, Z1 (moteur Z1  RN = extrême droite 🤣)

Citation

CARTE MERE X1.jpg

si tu parlais du schéma des pilotes, c'est sur la page 2 du document PDF:

Citation

pilote.png.30e4e57dad8dcccaad4f279b197188bb.png

 

il y a une heure, Gepetto a dit :

Par contre, il faut refaire le calibrage des axes? oui

Qu'apporte le flash  de la CM? le nouveau firmware permettra d'inverser le sens de rotation des moteurs (plus d'inversion de fils à faire sur le câble moteur), activer la pause (M600) à condition de mettre à jour l'écran (de mémoire), définir le type de pilotes moteurs utilisés, mémorisation des paramètres dans l'eeprom et potentiellement d'autres fonctions...

je n'ai pas de BLtouch, ça me convient comme ça. Pas de soucis

On doit pouvoir paramétrer le calibrage de l'extrudeur dans le firmware. Comme les paramètres seront désormais mémorisés, tu n'auras qu'à calculer la nouvelle valeur des pas/mm et la sauvegarder.

et je crois ajuster les tempés de l'extrudeur et du plateau. idem: tu n'auras qu'à lancer un auto-tune des PID de la tête et du lit chauffant et sauvegarder les valeurs

Ca pourrait peut être résoudre mon problème de calibrage? j'ai un doute mais le réglage des PIDs va dans le bon sens

 

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour,

Merci encore, pour le moteur, je parlais du schéma, je suppose que J2A et J2B sont les contacts du driver et JM1 le moteur mais je ne vois pas comment modifier le câblage. Je vais partir dans l'aventure du flashage si Mr Magounet veut bien m'aider.

J'avais commandé par erreur un TFT controler V1.4 (donc tout neuf), peut il être installé et flashé. Il me semble qu'il irait pour une X2. Si c'est pas possible, je peux le donner.

En tous cas, Merci pour vos réponses claires et précises qui m'ont bien aidé à comprendre.En attendant, je vais essayer de modifier le voltage du driver extrudeur. Je vous tiens au courant.

IMG_4009.JPG

IMG_4010.JPG

Posté(e)

@Gepetto comme par MP tu as evoqué que je te configurer le MArlin tu auras pas a te prendre la tête pour l'inversion des moteur autant que je te paramettre les drivers que tu utilisera au final, pour le TFT comme expliqué c'est que le firmware TFT pour la X2 communique en 115200bauds alors que la X1 est en 250000bauds, il suffira de flasher le firmware TFT c'est pas trop compliqué faudra juste regarder si la Puce du TFT est une puce STM32 ou GD32 pour savoir quels firmware te conseiller 😉 

Posté(e)

Merci pour tes explications et ta disponibilité.

Je vais essayer déjà de voir pour la Vref et si c'est bon, je resterai sur les driver d'origine pour le moment.

Concernant le MBL, je reste si possible sur la calibration d'origine en 5 points, j'ai pas une utilisation intensive de la X1 donc je fais la hauteur quand je change de filament, essentiellement du PLA et PETG.

Pour l'écran, je ne sais pas, l'origine fonctionne bien donc si ça peut marcher comme ça, on laisse tel quel.

Quant aux drivers, ce sont les originaux depuis le début, je te confirme ça après avoir ouvert la X1 (aussi pour la CM)

Posté(e)

Salut,

Même si ce n'est plus d'actualité

Il y a 3 heures, Gepetto a dit :

je ne vois pas comment modifier le câblage

tu débranches le câble du moteur coté carte-mère et tu suis cette vidéo pour inverser les 2 fils d'extrémité (gauche ou droite)

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet

Je viens d'ouvrir la X1, je n'ai pas vu de marquage sur un driver, ils sont tous pareils, ils sont tous à 0.97V ! J'ai augmenté à 1.10

La CM est une MKS Gen L V1.0

Driver.JPG

Driver coté pin.JPG

Modifié (le) par Gepetto
Ajout de précision
Posté(e)

@Gepetto ce sont bien des clone de 2100 d'origine Artillery c'est sur, attention tu peux mettre les driver Z et Y voir le X a 1.1v de Vref mais celui de l'extrudeur ce que tu risque la en le mettant a 1.1v de vref c'est de le grillé deja 0.97 est beaucoup trop pour l'extrudeur avec les moteur d'origine artillery.

Pour ce qui est du MBL le reglage manuel en 5 point reste présent et obligatoire le MBL est une option complémentaire qui permet de venir manuelle apporter un ajustement en 9 points (je le règle sur 9 points pas plus car sinon tu y passe une plombe) et qui peux te permettre de corriger les defaut du plateau cela ce règle une fois en générale et tu as pas trop besoin d'y revenir mais cela reste optionnel et pas obligatoire 😉 

Posté(e) (modifié)

Merci pour les infos, J'ai fait un test de calibrage d'extrusion avec 1.1, pas de différence, par contre, en resserrant la molette d'extrusion, j'ai réussi à avoir 100% 😳. juste resserrer 1/4 de tour et c'est bon. Du coup, j'ai remis toutes les valeurs comme avant: 0.97v .

J'ai imprimé un cube en PLA 20mm de coté,j'ai X: 19.8 / Y:20 et Z 19.7 avec un flow de 100%. Les valeurs de voltage influent sur la précision ?

Je pense que je vais m'orienter vers le flash mais après avoir changé les drivers, j'ai trouvé ça:

2209 https://www.amazon.fr/dp/B0CG9JG6S8/ref=sspa_dk_hqp_detail_aax_0?sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9ocXBfc2hhcmVk&th=1

2226 https://www.amazon.fr/gp/product/B0C4Q1255W/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3N6JU4BDQKK4W&psc=1

Je n'ai pas compris à quoi servent les broches perpendiculaires sur les deux modèles...

Modifié (le) par Gepetto
Oubli et correction liens
Posté(e)

@Gepetto non le vref influe pas directement sur la précision par contre sur la pression de ton levier est mal ajuster cela impact, pour le Vref si il est trop important tu fini par cramer driver mais potentiellement le moteur aussi a 1.1v de vref le moteur extrudeur peu crame en une centaines d'heure si tu as un grand top de rétraction sur tes print, si le Vref est trop faible tu aura des soucis d'impression car le moteur recevra pas assez de courant manquera de couple et peu sauter des pas 😉.
pour l'extrudeur 0.7v de vref maxi 0.8v c'est bien au deçu c'est excessif les autres axes si tu pas de saut de pas cela peu le faire comme cela si tu veux poussant la vitesse il peu être utile de monter le Y mais rien d'obligatoire.

Pour les Driver sur les 2 que tu indique perso je te préconise les les 2226 MKS, les 2209 geeetech semble être des Fysect je suis moins fan de ces modèles, les 2209 je prend MKS ou BTT en générale, mais ici le 2206 a 2 avantages il chauffe moins et donc sont plus durable au vue de la différence je te conseille plus cela.

Pour les 2 pin vert perpendiculaire elle ne seront pas utiliser sur le Genl de ta X1 c'est utile sur les carte mère qui gère le UART pour les driver 😉 (tu règle les courant driver via le firmware et plus les Vref)

Posté(e) (modifié)

Perso, je mettrais un A4988 sur l'extrudeur pour vérifier si le problème d'extrusion vient du pilote. L'avantage, en plus d'être pas cher (et que j'en ai 1 sous le coude 😅), c'est qu'il n'y a pas à changer le firmware. Une fois que les tests auront montré ou non que le soucis venait du pilote, alors tu pourras décider de tous les changer.

Quand je regarde ta 1ère photo, il me semble que ta 1ère couche est extrêmement écrasée, ce qui peut provoquer un bouchon dans la tête.

Est-ce que tu as pensé à prendre en compte l'épaisseur de la cale (feuille de papier,...) dans ton Gcode de démarrage, avec un M206 Zépaisseur_de_la_cale après le G28?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci encore pour vos réponses 😃

j’ai remis toutes les vref pareilles: 0.97v, je descendrai celle de l’extrudeur demain à 0.75(ça fera une moyenne).

je prendrai les 2226 dès que la banque sera à flot.

le levier devait pas être assez serré, j’ai fait un gros nettoyage de l’extrudeur suite au print sur les photos (PETG G3Dpro de grossiste 3D.bobine neuve mais qui pétouille beaucoup : trop humide ? même chose sur mon Anet A8) avec un autre fil petg , c’est normal sur les deux machines ! Le filament G3D ne tenait pas sur le plateau PEI lisse(240d/75d/40mms/35%)

Je fais le z avec la feuille à chaque chgt de matériau avec buse et bed à température spécifique, jusqu’à là, pas de soucis. Peut-être le filament ?

merci à vous, bonne soirée 

 

 

Posté(e)

Salut,

Il y a 21 heures, Gepetto a dit :

PETG G3Dpro de grossiste 3D.bobine neuve mais qui pétouille beaucoup : trop humide ?

clairement 😱

Il y a 21 heures, Gepetto a dit :

Je fais le z avec la feuille à chaque chgt de matériau avec buse et bed à température spécifique, jusqu’à là, pas de soucis. Peut-être le filament ?

ça semble être une piste plus que sérieuse 🤔

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour

De retour pour les résultats après avoir flashé la X1 avec les docs de Mr Magounet, ça fonctionne 🤩

J'ai remplacé les drivers par des modernes:TMC 2209, un kit thermistance amélioré pour X1, un plateau magnétique, un bon nettoyage, et un réglage de la machine et c'est reparti. Maintenant, même le fil PETG qui merdouillait passe bien, j'ai toutes les dimensions piles. Je touche plus à rien

Merci à Mr Magounet pour son aide et son firmware. Je commence à bien connaitre l'utilisation

et merci aux autres makers pour leurs conseils

 

  • Merci ! 1

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