Faremos Posté(e) Septembre 2, 2024 Posté(e) Septembre 2, 2024 Mes critères de choix Budget : 5000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, Je suis à la recherche d'une imprimante 3D pour du prototypage mécanique dans un bureau d'études. J'ai une Raise3D Pro2 depuis 5 ans et je n'en suis pas du tout satisfait. Elle demande beaucoup trop d'entretien et présente de nombreux problèmes, comme des défauts de sonde de température. En raison de sa mauvaise fiabilité, je vais finalement me tourner vers des impressions externes en MultiJet Fusion en PA12, avec des délais d'une semaine. Le délai est trop long et le coût non négligeable. Mon besoin est une imprimante fiable qui demande peu d'entretien et qui produise des pièces conformes sans nécessiter trop de temps. Ce n'est pas une imprimante pour me divertir, mais pour me faire gagner du temps dans mon travail, sur laquelle je puisse compter pour être plus performant dans mes développements. J'ai besoin d'une précision idéale de l'ordre de 200 µm et j'aimerais pouvoir imprimer des pas de vis jusqu'à de petits diamètres comme du M3. Pour la taille d'impression, c'est plus compliqué, car je me dis que je peux sous-diviser les pièces et les assembler avec de la résine époxy. Donc je dirais 250x150x200 mm, ou un peu moins, à voir. Quelle type de technologie me conseillerez vous ? Et quelle modèle merci d'avance.
pjtlivjy Posté(e) Septembre 3, 2024 Posté(e) Septembre 3, 2024 (modifié) bonjour @Faremos vu le volume et le besoin fonctionnelle, tu peux regarder du côté de la FDMQidi avec la Q1 Pro, très plug and Print, chambrée chauffée et régulée qui empêche le warping, autolevelling et hotend avec buse multimatériau pour les filaments les plus simples et les filaments les plus techniques, rapide, précise avec une excellente répétabilité pour un volume de 245 x 245 x 240 un sav très réactif en cas de souci ou de besoin d'explication https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/57668-qidi-tech-q1-pro-le-sujet-de-découverte/ j'en utilise une depuis mars 2024 et côté fiabilité vraiment aucun souci comme celle du boulot qui produit tous les jours de la pièces fonctionnelles ABS et filament fibre de carbone essentiellement Q1 Pro Qidi Tech Modifié (le) Septembre 3, 2024 par pjtlivjy
MrMagounet Posté(e) Septembre 3, 2024 Posté(e) Septembre 3, 2024 @Faremos salut ton besoin est bien définit mais pas forcement évident a répondre j'ai une question avec la Raise tu réussissais a imprimer des pas de vis en M3 ? car cela me semble compliqué en FDM d'avoir des pas de vis qualitatif aussi petit. Le Top a mon sens serait l'impression SLS mais le soucis c'est que c'est une techno très très très chers, il y a un projet Kicstarter américain d'une machine SLS en 160x160x160 de volume qui est arrive cette été mais machine prévue que pour mi 2025 (a moins de 5000€ bien sur sinon j'en aurais pas parlé). En FDM et surtout si tu as besoin de filament technique, une Prusa XL, une Bambulab P1S ou X1C (X1E) pourrait aussi être envisageable (y aussi des FlashForge qui pourrait le faire), qu'elle matière utiliserais tu ?
Kachidoki Posté(e) Septembre 3, 2024 Posté(e) Septembre 3, 2024 Salut, très belle définition du besoin en effet, c'est assez rare pour être souligné. J'ai une question, une résolution de 200µm n'est pas très élevée, tu parles de l'épaisseur de couche pour une FDM (en Z) ? Car une vis M3 avec une résolution de 0.2mm, ce n'est plus un filetage que tu vas avoir mais un empilement de légos. Seconde question vu que tu as une Raise3D Pro2, as-tu besoin des supports ? Car ça va grandement limiter le choix de machine "pro" pour ton budget. Est-ce que le FDM te convenait ou bien c'est uniquement une question de fiabilité ?
Faremos Posté(e) Septembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2024 Non, c'est clairement compliqué, voire impossible d'imprimer un pas de vis M3 avec une Raise3D Pro 2 avec une résolution en Z de 0,2 mm et avec la nécessité de support sur les pentes trop inclinées. J'ai marqué une précision de 200 µm pour ne pas trop en demander et parce que je suis habitué à la Raise 3D, mais effectivement, pouvoir imprimer des pièces encore plus précises, où l'on ne voit pas les couches, serait très intéressant pour moi. Pour renforcer les pièces en FPM, car elles sont plutôt fragiles face à des efforts perpendiculaires aux couches, je faisais des post-traitements à l'acétone, cyanoacrylate, résine époxy. Si je pouvais éviter ce genre de traitement et avoir la même résistance dans tous les axes, ce serait plutôt cool. Aujourd'hui, dans les bureaux d'étude, j'entends plus parler de FDM que de résine LCD, mais je ne sais pas pourquoi. Je me dis que c'est lié à la plus grande variété de filaments composites. J'ai également besoin de pièces finies pouvant être dans des environnements entre 4 °C et 90 °C. Pour éviter les supports, je développe des pièces avec des pentes autoportantes pour justement éviter les supports autant que possible. Je ne suis pas contre les supports, mais si je peux les éviter, c'est mieux. Je suis extrêmement satisfait du Multi Jet Fusion de chez HP. Effectivement, je souhaiterais me rapprocher du résultat obtenu en Multi Jet Fusion, qui est un équivalent du SLS. Pour les imprimantes résine, avez-vous des imprimantes plug-and-play à me conseiller ?
MrMagounet Posté(e) Septembre 3, 2024 Posté(e) Septembre 3, 2024 Il y a 1 heure, Faremos a dit : Non, c'est clairement compliqué, voire impossible d'imprimer un pas de vis M3 avec une Raise3D Pro 2 avec une résolution en Z de 0,2 mm et avec la nécessité de support sur les pentes trop inclinées. J'ai marqué une précision de 200 µm pour ne pas trop en demander et parce que je suis habitué à la Raise 3D, mais effectivement, pouvoir imprimer des pièces encore plus précises, où l'on ne voit pas les couches, serait très intéressant pour moi. Pour renforcer les pièces en FPM, car elles sont plutôt fragiles face à des efforts perpendiculaires aux couches, je faisais des post-traitements à l'acétone, cyanoacrylate, résine époxy. Si je pouvais éviter ce genre de traitement et avoir la même résistance dans tous les axes, ce serait plutôt cool. Aujourd'hui, dans les bureaux d'étude, j'entends plus parler de FDM que de résine LCD, mais je ne sais pas pourquoi. Je me dis que c'est lié à la plus grande variété de filaments composites. J'ai également besoin de pièces finies pouvant être dans des environnements entre 4 °C et 90 °C. Pour éviter les supports, je développe des pièces avec des pentes autoportantes pour justement éviter les supports autant que possible. Je ne suis pas contre les supports, mais si je peux les éviter, c'est mieux. Je suis extrêmement satisfait du Multi Jet Fusion de chez HP. Effectivement, je souhaiterais me rapprocher du résultat obtenu en Multi Jet Fusion, qui est un équivalent du SLS. Pour les imprimantes résine, avez-vous des imprimantes plug-and-play à me conseiller ? Attention en effet en Résolution sur le Plan Z tu peux descendre a 0.08mm voir même 0.06mm avec les FDM récente que j'utilise ou test, par contre sur les plan X et Y 0.2mm est possible en utilisant un Buse de 0.2 justement en parois fine on peux descendre un poil 0.16mm mais on sera limité la les possibilité en SLS sont en precision et finesse dimenssionnel X Y a mis chemin entre la Résine et le FDM. Si dans les bureau d'étude on utilise plus le FDM que le Résine c'est je pense pour un côté pratique la résine impose une pièce aéré a cause des particules volatile et novice ou un système de d'évacuation filtration en plus, la resine demande travailler avec des protections et un post traitement bain d'alcool et curage UV obligatoire, ce qui n'est pas le cas de l'impression FDM. C'est aussi pour cela que l'on dis souvent (je dis souvent) que les 2 techno sont complémentaires, perso j'utilise les 2 techno chez moi même j'utilise le plus le FDM la Resine reste necessaire sur des pièces figurine ou technique qui demande beaucoup de précision. En FDM de l'ABS ou de ASA support des temp de 90-100°c comme point de transition vitreuse, en résine attention il existe de la résine Haute Temp qui peut supporter jusque 180°c pendant quelques minutes (et bien plus longtemps sur des Temp° inférieur) j'en ai recu 1L en test mais ce sont des résine plus chers mais qui n'ont pas forcement les resistances des filament ou résine ABS ou PA. Les imprimantes Résines sont plus simple mecaniquement a l'usage et sont facile a utiliser, tu règle de base ton Z une fois et on plus grand chose a toucher sur la machine, par contre la préparation du tranchage de pièces et la gestion des support et de l'evidage sont bien plus complexe a gérer que en FDM, donc ce sont des machine assez plug & play sur l'utilisation même mais une mauvaise gestion des temps exposition des vitesse de levage des support ou de l'evidage conduit a un echec inévitable, j'en ai encore fait les frais ce week end malgré mon expérience sur mes machines de la résine que j'utilise j'avais fait une erreur sur la préparation de mes pièces la moitier etait en echec, sa m'arrivez rarement mais cela peu arriver. Pour le SLS j'attend de voir que que le kick starter donnera une fois les machine que je t'ai indiqué sortiront en 2025 je pense qu'il y a moyen d'avoir des machine abordable (dans les 5000$) convaincante et que cela pour premettre a semi pro d'avoir cette techno chez soit, mais par contre le soucis en SLS est la poussière généré. Et faudra voir si Stratasys decidera pas d'attaque tous le monde avec ces soi-disant brevet qu'i n'en sont pas mais la est une autre histoire.
Faremos Posté(e) Septembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2024 Merci pour vos retours. Après moult recherches, questionnements et autres, je m'oriente vers la Uniformation GK Two avec Anycubic Wash & Cure 3 Plus. Qu'en pensez-vous ?
pjtlivjy Posté(e) Septembre 6, 2024 Posté(e) Septembre 6, 2024 @Faremos sur le papier la GK Two est intéressante, la mise ne place du bac est simple, la plaque avec son rebord anti débordement très bien pensé mais l'efficacité du chauffage de la résine me laisse dubitatif sauf avec un temps de préchauffage très important mais je n'ai pas trouvé de test sur ce point. tu as sans doute vu qu'il existait un kit pour passer sur un écran 12K mais additionné au prix de l'imprimante, je trouve que le compte n'y est pas par rapport à ce qui sort actuellement
MrMagounet Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Le 06/09/2024 at 17:04, Faremos a dit : Merci pour vos retours. Après moult recherches, questionnements et autres, je m'oriente vers la Uniformation GK Two avec Anycubic Wash & Cure 3 Plus. Qu'en pensez-vous ? J'en pense que la GK two est une des machine que je préfère depuis sa sortie elle est assez chers le système de chauffe fonctionne assez bien au vue des retour de mon copain Isidon et présente l'avantage de ne pas demander de nettoyage le W&C 3 Plus est intéressant par sont prix et le gain de place pour moi après certain préfère un Wash et un cure séparé . Cette imprimante est d'excellente qualité perso même si elle est 8k et que les machine d'aujourd'hui sont en 12k ou 14k en réalité a l'usage ont perçoit pas la différence sauf a utilise un microscope ou un appareil mode macro, sont seule défaut aujourd'hui est son prix, mais y a d'autre machine comme les Phrozen qui cout aussi un bras et font pas mieux donc a toi de voir pour l'aspect financier.
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