Aller au contenu

Réutiliser l'écran TJC originel avec un Klipper/Moonraker et OS à jour (X-Max3 / X-Plus3)


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ceux qui suivent éventuellement le Discord non officiel ont probablement vu passer l'annonce.

Pour les autres, un rappel : quand on veut sortir du firmware officiel de Qiditech, l'écran tactile originel avec son propre firmware n'est plus utilisable. Il faut alors utiliser d'autres moyens pour avoir un affichage sur l'imprimante.

Un utilisateur a donc refait le firmware et l'interface graphique permettant de continuer à utiliser l'écran TJC.

Simple information, car ayant ajouté un écran 5" piloté par Klipperscreen, je ne repasserai pas à l'écran originel.

Le lien du dépôt Github : https://github.com/Phil1988/FreeDi

Présentation de l'affichage :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour cette information.
De plus l'affichage des icônes est relativement simple.
Question: Faut il effectuer toutes les manipulations comme ici:
https://github.com/fran6p/Xmax3-free
ou avec cette manipulation "X-MAX 3 - FREE"

Modifié (le) par souriceaux
Posté(e) (modifié)
Le 05/09/2024 at 20:45, souriceaux a dit :

Faut il effectuer toutes les manipulations comme ici

À vrai dire, je ne sais pas.

Ça pourrait fonctionner avec l'image système originelle de Qidi mais nécessiterait de désactiver le serveur d'affichage utilisé par Qidi.

Le mieux pour utiliser l'écran avec ce nouveau firmware est de partir d'un OS récent (Armbian Bookworm). Puis installation de l'écosystème Klipper lui aussi récent, flashage des firmwares (carte, tête, mcu « RPi ») donc la procédure décrite soit comme avec mon lien en français ou d'autres liens en anglais.

Ensuite, faire les modifications de certaines macros pour que l'écran et Klipper / Moonraker communiquent correctement.

Même si je trouve bien le travail accompli, en cas de passage à ce nouveau firmware, on restera tributaire du bon vouloir de celui qui l'a créé.

Autre chose qui me chagrine un peu : le Github ne contient que la version binaire du firmware écran.

En plus, pour l'avoir côtoyé sur le Discord, il me semble qu'il prend la grosse tête, il suffit de voir le dernier ajout (le guide qu'il a fait pour le passage à des versions récentes s'appuie sur un document PDF bien plus ancien qu'il ne cite pas… 🤔).

Autre point encore : pourquoi a-t-il « masqué » les fichiers Python derrière des bibliothèques (lcd.cpython…, main.cpython…, printer.cpython…) aurait-il quelque chose à cacher ?

Alors certes, il a fait une adaptation du firmware pour les X-Max3 et X-Plus3 (quid de la Q1 Pro et de l'arlésienne Plus4) mais d'autres projets qu'il ne mentionne pas ont réalisés des adaptations de ces écrans TJC, par  exemple:

- KlipperLCD

ou encore

- KlipMi

Pour ma part, mon écran BTT 5" HDMI avec du vrai Klipperscreen dedans me satisfait pleinement et je ne reviendrai pour rien au monde à l'ancien écran qui en dernier lieu me semble une solution « bancale ».

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,
Merci @fran6p pour cet avis.
Étant "néophyte" dans ce domaine, je prends en compte toutes ces informations.
Donc "prudence est mère de sureté",

A+SourisMerci.thumb.jpg.0c99009e028c91d0bbd2aa3e77bfcbf9.jpg

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...