Pastaga51 Posté(e) Septembre 8, 2024 Posté(e) Septembre 8, 2024 (modifié) Bonjour, Après trois mois d'utilisation sans problème de ma Bambulab, des soucis sont apparus. Depuis deux semaines, je n'arrive plus à faire une impression sans rencontrer un problème de "spaghetti", probablement dû à un décollement de la pièce. Le problème est survenu après avoir dû déboucher la buse et débloquer l'extrudeuse. Le problème ne vient pas du fichier, car je l'ai déjà imprimé plusieurs fois sans souci. J'ai ce problème avec tous mes filaments : PLA, PETG et ABS. Mon plateau est le PEI texturé, que je nettoie toujours à l'eau chaude avec du liquide vaisselle, puis à l'alcool iso et une microfibre. J'ai tenté d'augmenter la température du plateau, mais cela n'a rien changé. J'ai également séché le PETG pour écarter un éventuel problème d'humidité, sans succès. Je commence à manquer d'idées pour résoudre ce problème. Auriez-vous des pistes à me suggérer ? Cordialement. Modifié (le) Septembre 8, 2024 par Pastaga51
Zep57 Posté(e) Septembre 8, 2024 Posté(e) Septembre 8, 2024 utilise https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/collections/accessories/products/colle-liquide-pour-plaque-de-construction
Pastaga51 Posté(e) Septembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2024 (modifié) Je n'avais pas pensé à la colle, j'ai celui ci: https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/collections/spare-parts-consumables-x1-series/products/baton-de-colle-pour-plaque-de-construction Ca fera l'affaire ? Je viens de faire un essai avec la colle, et c'est parfait, il n'y a pas de décollement. Par contre, j'ai beaucoup de défauts: Modifié (le) Septembre 8, 2024 par Pastaga51
jean-mimi33 Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Bonjour, As tu refais un calibrage?
Pastaga51 Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 Bonjour, Le calibrage est bien la calibration de flux dynamique?
jean-mimi33 Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Non il vaut mieux recalibrer toute la machine. Tu as peut être modifier la hauteur Z en débouchant la buse. 1
pjtlivjy Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 une question @Pastaga51 ça le fait sur les 2 faces du plateau ?
Pastaga51 Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 il y a 26 minutes, jean-mimi33 a dit : Non il vaut mieux recalibrer toute la machine. Tu as peut être modifier la hauteur Z en débouchant la buse. Ok, la même calibration que lors du déballage. Oui, j'en ai refait une. il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit : une question @Pastaga51 ça le fait sur les 2 faces du plateau ? Oui le même problème des deux cotés du plateau.
pjtlivjy Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 ok alors il a peut être mal vieilli ou un défaut , j'ai eu un problème similaire sur une autre imprimante avec son plateau d'origine et quand je l'ai changé plus aucun problème. parce que même avec du PLA qui ne doit poser aucun problème même à froid
Pastaga51 Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 (modifié) Ah, ça fait une durée de vie du plateau relativement courte. J'en ai commandé un la semaine dernière sur Ali pour tester. Sinon, pour le PLA, j'ai lancé une impression cette nuit et le résultat est très bon. Pour le PETG, c'est une autre histoire. J'ai lu que lorsque j'ai changé la buse, j'aurais dû faire une calibration du flux et du débit. Du coup, Je viens de lancer une calibration du flux et, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai l'impression que le 0.04 ou le 0.05 est meilleur. Non? Edit: Finalement, 0.03, car les deux autres ne vont pas jusqu'au bout. Modifié (le) Septembre 9, 2024 par Pastaga51
Pastaga51 Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 Bon le problème est toujours là, mais maintenant seulement pour le PETG
Ironblue Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Bizarre chez moi c'est plutôt l'inverse, le PETG colle trop (et je ne parle pas de l'ASA...) et toujours avec le plateau d'origine qui date de février.
Pastaga51 Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 J'ai relancé une impression avec les pièces manquantes et cette fois pas de soucis, par contre toujours des défauts sur les pièces.
Ironblue Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Tu as essayé avec une nouvelle buse ? Je vois souvent sur les groupes facebook des personnes qui fond une calibration du flux en fonction du filament comme tu as fait mais perso j'ai jamais fait, je met la bobine dans l'AMS si c'est du bambu, je laisse la machine gérer si c'est une autre marque, je met en générique sans plus me casser la tête et j'ai des impressions nickel.
Zetif Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 il y a 28 minutes, Ironblue a dit : calibration du flux en fonction du filament comme tu as fait mais perso j'ai jamais fait, je met la bobine dans l'AMS si c'est du bambu, je laisse la machine gérer si c'est une autre marque, je met en générique sans plus me casser la tête et j'ai des impressions nickel. Bonjour, pareil pour moi, je laisse la machine gérer et tout se passe très bien.
Pastaga51 Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 Merci pour vos réponses. Demain, je vais remonter la buse d'origine pour vérifier s'il y a une différence.
Pastaga51 Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 Bonjour, J'ai changé la buse en acier trempé par celle d'origine et lancer une impression: La partie en ABS pas de soucis, par contre celle en PETG toujours le même problème.
Ironblue Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 PETG merdique ? Essais avec une autre marque si tu as.
Pastaga51 Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 C'est du PETG Basic Bambu, je n'ai pas d'autre bobine de PETG sous la main. Je vais lancer une impression avec du PLA pour vérifier s'il n'y a pas de problème.
Pastaga51 Posté(e) Septembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2024 Bonjour, hier j'ai imprimé 3 plateaux avec 3 bobines différentes de PLA, sans aucun décollement ni "spaghetti". Cela viendrait donc a priori de la bobine de PETG. Pourtant, elle n'a que 3 mois et est stockée dans une boîte hermétique avec environ 15% d'humidité... Je vais essayer de la sécher à nouveau pendant 12 heures pour voir si cela change quelque chose.
Ironblue Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 C'est juste peut être une mauvaise bobine. Tu as essayé d'imprimer moins vite car comme bambu ne fait plus le PETG normal qui est remplacé par le HF, tu imprime peut être avec les paramètres du HF, bien que cela me paraisse pas logique avec la puce rfid...
Pastaga51 Posté(e) Septembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2024 J'utilise bien les bons paramètres. J'essayerai avec la vitesse réduite de 50%.
Pastaga51 Posté(e) Septembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2024 Bonjour, J'ai reçu hier une dizaine de bobines de PETG et j'ai fait plusieurs impressions sans aucun problème. Il semblerait donc que le problème provenait de la bobine Bambulab. Merci pour votre aide. 1
Messages recommandés