V3DP Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 (modifié) Ca y est, le moteur LDO 36STH20-1004AHG est installé dans ma X Max 3 qui avait déjà les engrenages BondTech. Il faut jouer un peu de la pince à sertir pour les 4 connecteurs XH et ne pas se tromper dans le câblage. Les fils sont des multibrins, mais pas en cuivre, donc plus rigides et peut être moins résistants au cisaillement. Les deux schémas dans ce topic permettent de déduire rapidement le bon ordre de branchement du connecteur. Pour faire rapide : Borne Connecteur Moteur Keli (origine Qidi). Moteur LDO 1 Bleu Bleu 2 Rouge Jaune 3 Noir Rouge 4 Vert Vert Ca fonctionne bien avec les paramètres par défaut. Quelques tests d'impression à faire avant de faire des changements. Au programme, modification des paramètres des TMC (microsteps, step pulse duration) et modification de l'intensité mais progressivement pour gagner un peu en couple. Je viens de passer ma deuxième X Max 3 avec les engrenages BondTech et ça fait vraiment toute la différence. J'attends un retour de mon usineur local pour faire des axes pour mettre l'engrenage primaire (double engrenage) BondTech dans l'extrudeur Qidi. Il est en PBT GF, donc très certainement plus résistant mécaniquement que celui de Qidi qui n'est pas aussi dur. Modifié (le) Octobre 14, 2024 par V3DP 2 1
V3DP Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 Les tests avec le moteur LDO et les paramètres des TMC de Qidi se sont bien passés. Pas de différences. J'ai modifié la configuration de mes steppers pour les passer avec des microsteps à 32 avec interpolation (64 microsteps sans interpolation ne passe pas) et un step pulse à 100 nanosecondes (préconisation Klipper pour les TMC). Les tests se sont bien déroulés. C'est assez proche des résultats avec la configuration d'origine. J'ai commencé à monter un tout petit peu l'intensité sur le stepper de l'extrudeur. Comme il est déjà réglé haut, j'y vais tout doucement : 0,72 et 0,73 au lieu des 0,714 A d'origine. Pas de soucis sur les tests faits, mais il faudrait que je fasse un test avec une matière technique pour voir la température du moteur et de la tête d'impression. Entre deux, je vais préparer le passage de ma deuxième X Max 3 avec le moteur LDO. 2
V3DP Posté(e) Octobre 26, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2024 Je viens de passer la deuxième X Max 3 avec le moteur LDO. Le printer.cfg a été modifié pour l'extrudeur avec un run current à 0,72A et un step pulse à 100 nanoseconde. J'imprime de l'ABS avec la chambre à 55°C et le plateau à 80°C sans soucis depuis. Le moteur amène un peu plus de couple, mais le vrai gain c'est le passage avec des engrenages BondTech et non pas les pales copies de l'extrudeur Qidi. Ils mordent bien dans tous les filaments essayés. J'ai commandé des axes sur mesure chez mon petit usineur pour pouvoir remplacer l'engrenage primaire par un BondTech en BPT GF en gardant les micro roulements actuels. Ce qui devrait améliorer la résistance mécanique de l'extrudeur et diminuer l'usure, sans rien changer coté performances. 2
pjtlivjy Posté(e) Octobre 26, 2024 Posté(e) Octobre 26, 2024 salut @V3DP excellente nouvelle, j'ai commandé les pièces pour passer également en Bondtech convaincu par tes expériences 1
V3DP Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 Dernière modification de l'extrudeur de la X Max 3 : le remplacement du double engrenage primaire par un BondTech en POM. J'ai fait faire les axes d'adaptation par mon usineur local. L'ajustement des bouts d'axes a été fait avec un des roulements d'origine Qidi. On récupère donc les deux micro roulements de l'extrudeur d'origine et on enfile le double engrenage sur l'axe. On remet un roulement à chaque bout. Et on remonte le tout dans l'extrudeur. Aucun changement au niveau fonctionnel par rapport à l'origine. Par contre ce montage permet d'améliorer la solidité du double engrenage avec une version en POM et réduit l'usure des engrenages secondaires car le contact est plastique sur plastique. Avec la lubrification qui va bien, on pourrait monter dans l'extrudeur Qidi, le kit BondTech LGX Steel Drive Train Upgrade Set qui est plus résistant. Les tests d'impression sont très positifs avec l'extrudeur modifié (Engrenages primaires et secondaires BondTech, moteur LDO très légèrement augmenté en intensité). Le grip du filament est excellent et la puissance d'extrusion est augmentée significativement, plus de pas passées par le moteur. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 bonsoir @V3DP belle amélioration, tu as remis la rondelle PA ou pas ?
V3DP Posté(e) Novembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2024 Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit : bonsoir @V3DP belle amélioration, tu as remis la rondelle PA ou pas ? Oui, la rondelle est derrière l'engrenage fixe qui entraine le filament. Il n'y avait pas de jeu notable sur le double engrenage primaire. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 (modifié) salut @V3DP petite impression après modification de l'extrudeur en suivant ton "tuto" un filament Pla avec lequel je n'avais pas des résultats extra malgré plein d'essais de calibration c'est pas top mais c'est beaucoup mieux Modifié (le) Novembre 23, 2024 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 @pjtlivjy C'est propre en tout cas, même si on peut toujours faire mieux. C'est quelle marque le PLA ? Tu as fait la modification sur la X Max 3 ? Est-ce que tu as du mettre une rondelle derrière la roue fixe de l'extrudeur pour réduire le jeu ? (Mon extrudeur de rechange a le même défaut que sur mes deux machines).
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 (modifié) @V3DP c'est un filament Overture qui n'est pas prévu du tout pour être imprimé à haute vitesse, même pas stocké proprement ... je le pousse dans ces retranchements oui il y avait un jeu, j'ai dû faire une rondelle Modifié (le) Novembre 24, 2024 par pjtlivjy 1
hcl28 Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 (modifié) Bonjour, Les changements fait sont il adaptable sur extrudeur d'une Xplus-3 hormis le changement du moteur pas à pas. Merci A+ Modifié (le) Novembre 25, 2024 par hcl28
pjtlivjy Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 bonjour @hcl28 pour moi oui car l'extrudeur est commun quelque soit la version de l'extrudeur tu as un stock ou tu es passé sur le 2.5 ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 (modifié) alors comme le mien ça se monte sans difficulté et franchement c'est autre chose plus qualitatif, sur certains filaments qui glissaient ou sur certains TPE mou l'entraînement est plus ferme merci à @V3DP pour cette amélioration Modifié (le) Novembre 25, 2024 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 au fait j'ai oublié de mentionner quelque chose @V3DP mais tant qu'à être dans la mécanique j'ai remonté la partie chauffante avec une autre pâte thermique que la GD900 d'origine qui a à mon sens 2 défauts ... elle est prévu pour travailler entre 50 et 200 °C max (chercher l'erreur) et a une faible conductivité thermique de 4.8 W/mk j'ai fait le choix de la Grizzly Kryaunot Extreme qui peut travailler jusqu'à 350 degrés et a une excellente conductivité thermique de 14.2W/mk
V3DP Posté(e) Novembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2024 Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : au fait j'ai oublié de mentionner quelque chose @V3DP mais tant qu'à être dans la mécanique j'ai remonté la partie chauffante avec une autre pâte thermique que la GD900 d'origine qui a à mon sens 2 défauts ... elle est prévu pour travailler entre 50 et 200 °C max (chercher l'erreur) et a une faible conductivité thermique de 4.8 W/mk j'ai fait le choix de la Grizzly Kryaunot Extreme qui peut travailler jusqu'à 350 degrés et a une excellente conductivité thermique de 14.2W/mk @pjtlivjy Tu veux dire la pate thermique entre le radiateur et le heat break en cuivre ? Sur mes hotends il n'y avait rien du tout, donc j'ai mis ce que j'avais sous la main à savoir de l'Artic Silver 3. Je sais c'est pas tout jeune, mais le produit est toujours efficace, même si les performances sont moindres que la Grizzly. C'est bien mieux que rien du tout. Ceci étant dit, dans la mesure où c'est la partie "froide" du heat break, je ne pense pas que l'on monte jusqu'à la température de la buse, mais on devrait plutôt rester bien en dessous. Mais qui peut le plus peut le moins. En tout les cas, ça améliore beaucoup les rétractions, surtout quand on chauffe la chambre pour des matériaux techniques. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 (modifié) il n'y avait rien non plus ce que j'ai trouvé étonnant, j'ai préféré en mettre aussi oui mais aussi là Modifié (le) Novembre 26, 2024 par pjtlivjy
V3DP Posté(e) Novembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2024 il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : oui mais aussi là Je suis toujours avec les V1. Donc le thermocouple est noyé dans la céramique. Effectivement il vaut mieux une bonne pate thermique haute température sur le V2.5 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 c'est confort avec la 2.5, il a fallu revoir les profils mais plus de changement de buse à faire quelques soit le filament 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 voilà une photo de la graisse Grizzly, les embouts applicateurs sont vraiment pratiques 1
Messages recommandés