Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai une petite question !

Je viens d’acquérir la Nouvelle MK4S de chez Prusa et ils ont changé la buse, elle est plus longue et est en une seul partie :

image.thumb.jpeg.1bd1173527b148832a1eb86c75e67c3e.jpeg

alors qu’avant , sur la MK4 , elle étaient en deux parties (buse type V6). Le tube métal semble le même (j'ai vérifié les cotes).

image.thumb.jpeg.bb1f960818d9b02d6ce0afa17bc72dd0.jpeg

J'ai 2 buses d'avance (V6 mk4) + tube métal

Pensez vous qu'il est possible de rester sur l'ancienne version de buse (mk4)  sachant que la tête est la même , je me dis que rien ne s'y oppose .... sauf le prix

Merci d'avance !

Modifié (le) par Yayarno
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ils n'ont pas changé le type de buse, les deux existent aussi sur la MK4. Ce que tu montre en deuxième photo c'est l'adaptateur V6 pour pouvoir utiliser des buses spéciales qu'ils ne proposeraient pas.

Il est bien entendu possible d'utiliser l'une ou l'autre sur tous les Nextruder, MK4, MK4S et XL.

Attention toutefois, l'adaptateur ne se monte pas comme celle d'un seul tenant, il faut respecter la procédure et effectuer un serrage à chaud. La buse d'un seul tenant est bien plus simple à monter.

A+ 😉 

EDIT: D'ailleurs il n'y a pas de buse plus longue. 🙂

EDIT2: Il y a tout de même une différence, sur la MK4S la buse par défaut est une buse High Flow. Si tu utilises l'adaptateur avec une buse V6, tu dois utiliser le profil de buse 0.4mm standard, et pas le 0.4mm HF.

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e) (modifié)

Merci Kachidoki pour cette réponse claire. C"est nouveau pour moi et je me mélangé les pinceaux sur les modèles de buses !!

Je voulais m"acheter une buse d'avance et hier, un ami m'a donné , suite à la vente de son imprimante, 2  adaptateurs + buse 0.4 .

Je viens d" aller voir la procédure de monte de l'adaptateur.!!

Autre question, sur ce type de monte, peut on changer que la buse sans l’adaptateur ou faut il toujours changer les deux ?

Modifié (le) par Yayarno
Posté(e)

Heureusement qu'on ne change pas l'adaptateur à chaque fois, ça reviendrait cher. ^^ Tu peux bien sûr garder l'adaptateur et changer uniquement la buse.

Je suis curieux, pourquoi n'utilises-tu pas la buse HF0.4 fournie avec la machine ?

Posté(e)

J'utilise bien cette buse livrée avec la MK4S mais comme je l'ai dit, j'ai 2 buses 0.4+adaptateur , du coup, elles servirons plus tard, de plus, pour des changements futur, la buse V6 coute 4 fois moins cher !!

Posté(e)

Ok, fais attention alors le jour où tu utiliseras les V6 de bien changer de profil pour passer du HF0.4 au 0.4 standard. Ca imprimera un peu moins vite, mais tu pourras utiliser tes buses sans problème.

• Solution
Posté(e)

CHT est le nom de la technologie HighFlow propriété de Bondtech.

Les buses HighFlow ou HF utilisent la technologie CHT mais sont construites par E3D sous licence Bondtech. C'est d'ailleurs marqué sur la boite "Including Bondtech IP" (Inclus une Propriété Intellectuelle de Bondtech).

Capturedcran2024-09-22135545.thumb.jpg.f07a8f95e9d0d7e6c46995e738e607fa.jpg

L'article d'annonce de la MK4S sur le blog de Prusa le confirme :

Citation

De plus, la MK4S est désormais livrée de série avec une buse à haut débit de notre propre conception basée sur la technologie CHT.

De ce que j'ai compris c'est juste une histoire de marques et de brevets. La forme a quelque peu changé, la marque gravée également, mais c'est la même chose.

Capturedcran2024-09-22140109.jpg.d33c7aeac8a98649117d5f385764fdde.jpg

Mais je peux me tromper.

Dans tous les cas, c'est bien le profil HF0.4 qu'il faut utiliser avec une MK4S stock.

Capturedcran2024-09-22140305.jpg.a5b469257cf719ab3befa5bae793e22f.jpg

Bonne fin de week-end. 🙂