Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

PXL_20240921_214300280.thumb.jpg.9985f7f4d13a2da284dcfa4881a7435b.jpgPXL_20240921_214304464.thumb.jpg.24e6a2b9b485fdeeb5807e04502ac0b0.jpgSalut,

Je m'interroge sur cette impression, presque tout est nickel sauf 2 points :

• Les supports ont laissés des traces, dans les réglages le créateur a mis en distance z 0.1mm inférieur et supérieur.
  • Le dessus de l'impression est vraiment pas propre. A part mettre des couche plus petite sur cette zone, il y avait autre chose à faire ?

Maintenant que l'impression est terminée, comment je pourrai améliorer le rendu de la pièce car je n'ai pas envie de la ré-imprimer !!! (plus de 8 heures)

Le filament est du SUNLU highSpeed et en 0.20mm buse de 0.4.

Merci si vous avez des conseils.

Modifié (le) par Fx_oO7
Ajout photos
Posté(e) (modifié)

bonjour @Fx_oO7 si c'est un objet que tu as modélisé, pour le dessus tu peux revoir le rayon de courbure mais de toute façon pour vraiment améliorer passé de 0.2 de hauteur de couche à 0.08 améliorera considérablement l'aspect

c'est du PLA ? 

après il y a des matériaux comme le PETG qui se ponce très bien si tu veux éviter de ré imprimer, et si ça ne suffit pas  masticage et ponçage

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Oui c'est du PLA

Je pensais que la solution était de réduire les couches 🤔 je n'ai pas fait attention lors du passage dans le slicer et je me retrouve avec toutes ces traces.

A votre avis, ponçage avec du papier à humidifié peut permettre de limiter la casse ?

il y a 15 minutes, Motard Geek a dit :

Pour tes prochains prints, la hauteur de couche adaptative pourrait t'aider :

Pour ce print, à part poncer si tu comptes peindre je vois pas trop 🤔

Merci pour la vidéos @Motard Geek, faut vraiment que cela devienne automatique d'analyser les prints à fond dans le slicer, car sur la vidéos quand il montre le haut de la pièce avant rectification des hauteurs de couches, c'est tout à fait ce que me fait mon impression...

Posté(e)

En plus des réponses de Motardgeek, il y a la possibilité de mettre du mastic fin pour reboucher les lignes avant ponçage et peinture (beaucoup font ainsi pour des pièces imprimées 3D type cosplay, etc.). Voir vidéos sur youtube.

En effet pour la partie modélisation, perso je préfère 100x partir de mon template dans la majorité des cas (*) = un template vide où j'ai mes paramètres customs, et dans lequel j'injecte juste le .STL.

Mais ce n'est pas du tout le workflow que préconise Makerworld (une des nombreuses raisons qui fait que je n'aime pas trop Makerworld).

* : évidemment si la pièce est "trop compliquée" niveau paramètres d'impressions (par ex., nombreuses structures de blocages des supports pour une pièce imbriquée qui s'imprime en une fois, etc.), je vais quand même rester sur le .3MF initial.

• J'aime 1