Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Problème mainte fois abordé toutefois j'aimerais trouver pourquoi c'est arrivé.

Je suis CR10s depuis plusieurs années, j'imprime régulièrement avec du pla+ et du pla.

Ici j'étais sur une impression de 2 jours, il restait 5h, pla normal, bed à 60 et buse à 205 (sur base tout température), pla avec lequel j'imprime souvent.

Tous les filaments que j'utilise font l'objet d'une calibration du flow.

L'imprimante imprimait dans le vide, plus de filament en sortie. 

J'ai d'abord pensé un clog, mais rien dans la buse. 

J'ai débrayé l'extrudeur et essayer de pousser au tirer le filament, impossible, ça ne bouge pas d'1mm (avec buse à 230).

J'ai démonté la buse et l'entrée du tube côté hotend, rien.

Je ne vais pas me casser la tête et remplacer le tube, par contre j'aimerais éviter que ça ne se reproduise, à quoi cela peut-il être dû ? Usure du tube (c'est celui d'origine)? 

D'avance merci pour vos retours 

Chrisbati 

Posté(e)

Sachant que certains filaments sont légèrement rugueux (mauvaise fabrication ?) et que ton tube PTFE est d'origine (il a dû voir passer des kilomètres de filament après plusieurs années d'utilisation), son usure est peut être (je mets au conditionnel) la source de ton problème.
C'est une pièce d'usure donc prévoir son remplacement fait partie de l'entretien de la machine.

Posté(e)

oui, de toute façon peut-il y avoir d'autre problème qu'un problème d'usure du tube ou un probème physique du filament qui casserait dans le tube et serait "mal" poussé.

J'ai finalement remplacé le tube, le filament était bloqué à quelques cm de l'entrée dans le hotend.

Posté(e) (modifié)

Donc problème résolu, pas la peine de chercher plus loin si tout fonctionne comme avant.

Après on peut faire une AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur Criticité)  sur toutes les fonctions de la machine afin de trouver les éléments pouvant entrainer des dysfonctionnements à plus ou moins long terme mais c'est long et surtout fastidieux.

Modifié (le) par Den76
  • Wow 1