Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, toute nouvelle sur le forum j'espere que ce sujet n'a pas deja ete abordé, j'ai essayé de chercher mais je n'ai rien trouvé, cela m'aurait ete pratique de trouver la reponse a ma question. 

Je débute également en impression 3D, j'ai une wanhao d12/230 que j'ai acheté d'occasion, pour débuter c'est tres correct, apres plusieurs jours a potasser et à patauger j'ai reussi à configurer CURA, j'ai meme pu faire mes premieres impression sans soucis, petites cela dit.

Depuis qqs jours je m'apercois, et je pense que ca ne me le faisait pas avant (je ne sais pas) lors du changement de filament car ca me le fait je crois a chaque fois que je change le filament, lorsque je lance l'impression, j'ai configuré 2 lignes de purge, et bien a la 1ere ligne de purge mon filament se retrouve ejecté, il recule, et à la 2eme ligne de purge reviens mais forcement au debut de l'impression plus de filament dans l'extrudeur.... obligé de pousser le filament manuellement. par contre si je change le filament et que j'eteinds et rallume ma machine ca ne me le fait pas... Je dois surement faire quelque chose de pas correct, ou bien j'oublie quelque chose. ma temperature de buse est a 200° et plateau a 60°, sur la machine je n'ai pas la fonction "filament" comme certain mais "extrudeur" avec des touches "ejecter" ou "inserer", quand je change le filament ca se fait bien pourtant.

je suis encore en phase de test alors peut etre que d'autres soucis viendront se greffer (sinon c'est pas marrant !!! )

si quelqu'un peut m'aider !!!! 

vous avez affaire à la debutante debutante là !!!!

belle journée a tous !!!

Posté(e)

Bonjour,

Débutant aussi, ma réponse ne sera peut être pas la plus pertinente.

tu peux configurer dans ton imprimante un Gcode (sorte de programmation pour l'impression) en début d'impression qui fait une avance de ton filament avant impression.

Je dirais que ton avance (en début d'impression) doit être supérieur à ton retrait (en fin d'impression).

Tu peux trouver des exemple de Gcode de début et fin d'extrusion  su ce forum et aussi sur gogole

Tu peux aussi utiliser : faire une bordure , qui a plusieurs avantage lors de l'impression et dans ton cas, d'avoir une extrusion de filament avant le réelle début d'impression de la pièce prévue.

Posté(e)
il y a 21 minutes, V1nc3 a dit :

Bonjour,

Débutant aussi, ma réponse ne sera peut être pas la plus pertinente.

tu peux configurer dans ton imprimante un Gcode (sorte de programmation pour l'impression) en début d'impression qui fait une avance de ton filament avant impression.

Je dirais que ton avance (en début d'impression) doit être supérieur à ton retrait (en fin d'impression).

Tu peux trouver des exemple de Gcode de début et fin d'extrusion  su ce forum et aussi sur gogole

Tu peux aussi utiliser : faire une bordure , qui a plusieurs avantage lors de l'impression et dans ton cas, d'avoir une extrusion de filament avant le réelle début d'impression de la pièce prévue.

bonjour,

oui j'ai créee un gcode quand j'ai configuré CURA, car je n'avais pas la ligne de purge. j'ai donc reussi a creer 2 lignes de purge, jusque la ca allait tres bien mais ca ne me fait ce probleme que lorsque je change de filament et que je n'eteind pas ma machine. sinon et je viens d'aller verifier, en rallumant la machine et en lancant une impression mon filament ne sort pas pendant la ligne de purge, ca fait ce que je lui ai demandé! je pense que le souci vient au moment du changement filament... 

question bete est-ce utile de mettre a jour le logiciel de l'imprimante ?? car je ne sais pas si mon prédécesseur l'avait fait

Posté(e)

Salut, peut-être ajouter un G92 E0 en début de G-Code pour remettre la position de l'extrudeur à 0 avant de démarrer la nouvelle impression ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Salut, peut-être ajouter un G92 E0 en début de G-Code pour remettre la position de l'extrudeur à 0 avant de démarrer la nouvelle impression ?

slt je l'ai ce gcode mais peut etre pas bien placé !!!  je joins mon gcode, la reinitialisation de l'extrudeur se fait apres la ligne de purge, faut il que j'en rajoute un avant ou que je le deplace ?? je le placerai où? apres le "home" ??

gcode-cura.jpg

gcode2-cura.jpg

Modifié (le) par celine 11
  • Solution
Posté(e)

Si j'ai bien compris, le problème apparait avant la première ligne de purge, suite à un changement de filament.

Donc je placerais un second G92 E0 juste après le G28.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Si j'ai bien compris, le problème apparait avant la première ligne de purge, suite à un changement de filament.

Donc je placerais un second G92 E0 juste après le G28.

c'est exactement ça !!! en fait c'est pendant la 1ere ligne de purge au lieu de me faire une ligne rien ne sort de l'extrudeur puisque le filament est ejecté

Je vais essayer donc de rajouter ce gcode, c'est logique quand on y reflechis !!! 😀 

je vous tiens au courant

@Kachidoki je viens de changer 2 fois de filaments et....... ca fonctionne !!!!!! 🥳🥳🥳

ca me fait une jolie ligne de purge sans m'ejecter le filament!!!!  Normalement ce probleme devrait etre resolu !! il y en aura surement d'autres, lol 😜

je vous remercie

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

question de noob, pourquoi faire 2 lignes de purge ?

j'en fais même pas une en fait 😏

Modifié (le) par V1nc3
Orthographe
Posté(e)
Il y a 19 heures, V1nc3 a dit :

question de noob, pourquoi faire 2 lignes de purge ?

j'en fais même pas une en fait 😏

j'en fais 2 j'aurai pu en mettre une seule mais ca permet de partir sur une impression propre. et de se rendre compte qu'on a un souci ou pas 😅