raimbaud Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 Bonjour. J'ai eu une panne sur la carte Ramps de mon Anet a8 (1 mosfet cramé sur la Ramps), et j'ai laissé en rade mon Anet pendant plus d'un an Tout est corrigé après une cascade de pannes (une carte Ramps + une mega 2560 cramée) Après changement de Ramps j'ai recâblée celle-ci et je bute sur le câble du moteur de l'extrudeur; pour les autres c'est ok. Je me souviens, mais je n'ai pas gardé de trace, que pour passer à la carte Ramps il fallait modifier les câbles reliant les moteurs. Les câbles pour les moteurs X, Y et Z sont bien modifiés mais pas celui de l'extrudeur. Ne voulant pas encore cramer quelque chose je fais appel à vos mémoires : il y a eu un sujet sur ce problème de câblage au changement de carte, mais je ne le retrouve pas; Pourtant j'ai fait chauffer Google! J'espère que quelqu'un pourra me donner des précisions où un lien. Merci
pommeverte Posté(e) Septembre 29, 2024 Posté(e) Septembre 29, 2024 Salut, On va appeler @Maeke à la rescousse alors Sinon, tu peux t'en sortir avec un multimètre et mesurer la résistance sur le câble du moteur pour identifier les bobines
raimbaud Posté(e) Septembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2024 @pommeverte Salut, Merci pour ta réponse. En fait je venais juste de régler mon problème; j'explique : Après la série de petits et grands incidents je suis devenu prudent plus que méfiant. Les moteurs X, Y et Z fonctionnaient mais pas celui de l'extrudeur dont le câblage était différent. Pourquoi cette différence ? Je n'en sais rien et comme la panne était en suspens depuis avril 2023.... J'ai fini par oser utiliser le câble d'un des moteurs et cela a fonctionné. J'ai donc modifié le câble de l'extruder et YOUPEE! Tout est rentré dans l'ordre. Cependant je suis toujours preneur pour le texte ou la vidéo qui expliquais la nécessité et la méthode du recâblage des nappes d'alimentation des moteurs lors du passage de la carte d'origine de l'Anet à la carte Ramps. Bonne journée à tous
pommeverte Posté(e) Septembre 30, 2024 Posté(e) Septembre 30, 2024 Salut, Il y a 4 heures, raimbaud a dit : Cependant je suis toujours preneur pour le texte ou la vidéo qui expliquait la nécessité et la méthode du recâblage des nappes d'alimentation des moteurs lors du passage de la carte d'origine de l'Anet à la carte Ramps. En regardant le schéma de la carte-mère de l'Anet A8, on voit que la sortie moteur est identique à celle de la RAMP. Je ne comprends donc pas pourquoi il faudrait une modification au niveau du câble. Zoom du schéma de l'anet A8: 1B/1A/2A/2B Citation pour la RAMP: Citation Est-ce que tu as vérifié la continuité sur tes 2 câbles, branchés sur le moteur extrudeur: entre les broches d'extrémités entre les broches du milieu
raimbaud Posté(e) Septembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2024 @pommeverte Salut. Comme je l'ai expliqué dans le post précédent, tout est réglé. Cependant, pour le remplacement d'une carte Anet par une carte Ramps le schéma que tu m'envoie ne permet pas de connaitre la disposition des broches du connecteur sur la carte Anet. En remplaçant le câble de l'extrudeur par un câble modifié tout est rentré dans l'ordre; je cherchais simplement à retrouver le tuto sur internet qui expliquait le croisement de 2 broches qui font la différence entre les 2 cartes (en plus pourquoi n'ai-je modifié que les câbles des moteurs X, Y et Z ?, je suppose un mélange de câbles car avant la panne j'étais avec les câbles modifiés). Bonne fin de journée
pommeverte Posté(e) Septembre 30, 2024 Posté(e) Septembre 30, 2024 Il y a 4 heures, raimbaud a dit : Cependant, pour le remplacement d'une carte Anet par une carte Ramps le schéma que tu m'envoie ne permet pas de connaitre la disposition des broches du connecteur sur la carte Anet. D'après le tableau fourni dans cette page, c'est le même ordre que celui du A4988, soit 1B/1A/2A/2B
raimbaud Posté(e) Octobre 2, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2024 @pommeverte Merci Tout est bien qui finit bien problème résolu bonne journée à toutes et tous
Messages recommandés