Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mes impressions s'arrêtent au bout de 1 à 2% d'impression avec plantage de l'imprimante : je n'ai plus la main sur l'interface et je suis obligé de couper le secteur. Par contre la coupure est détectée et me propose de reprendre l'impression quand je la ralume... j'ai reinitialiser l'interface : pas de changement !

J'utilise Cura 5.8.1 mais je l'ai désinstallé et installé la 5.7.0 : pas de changement !

Il me semble que tout ça est arrivé après que j'ai créé le gcode du "Soma Cube Puzzle" d'un russe que je ne retrouve plus sur https://www.printables.com

J'ai essayé un autre Slicer ( Prusa ) et ça a fonctionné une fois puis l'impression suivante s'est arrêté à nouveau, Grrrr...!

J'ai aussi essayé avec d'autre lecteur de carte microSD car j'ai lu que certain pouvait corrompre le fichier Gcode... pas de changement.

Je dois dire aussi que depuis quelque temps, la première couche, ou la dernière ne sont souvent plus du tout correctes !!! ( voir photo )

Je vient de changer l'entrainement du filament avec un double pignon et c'est un petit peu mieux.

Cela fait plusieurs années que j'imprime, mais là je suis dépassé par le souci...

Avant de tout jeter et de m'acheter une Bambu P1S ou X1 Carbon ou Prusa MK4S ou autre, j'ai pensé que qq'un pourrait peut-être m'aider !?!20240927_120247.thumb.jpg.a6c15adff4baa18204f423d00c23403c.jpg

Merci à vous.

Gilles.

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Avant de t'endetter sur 10 générations avec l'achat d'une X1C 🤪, est-ce que tu as essayé d'utiliser une autre carte µSD (marque fiable, formatée FAT32 4069octets, <= 32Go)?

il y a une heure, Cassiope34 a dit :

Par contre la coupure est détectée et me propose de reprendre l'impression quand je la rallume.

parfois cette fonction peut provoquer des problèmes (blobs = boules de filament), surtout si la carte µSD a un débit d'écriture lent ( < U1). Est-ce que tu as essayé de désactiver la fonction?

Pour le défaut de la surface supérieure, les lignes de la paroi extérieure semblent montrer de la sous-extrusion (les lignes ne sont pas fusionnées) mais le remplissage ne ressemble pas de la sous-extrusion. Il y a quelque temps, un utilisateur de Ender 3 V2 avait un soucis avec le ventilateur de refroidissement du filament . C'est peut-être un point à regarder... 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci Pommeverte pour ta réponse,

oui, j'ai essayé plusieurs carte microSD (et plusieurs lecteurs) mais j'utilise chacune indifféremment depuis bien longtemps sans soucis !!!

Je ne sais pas où désactiver la détection de coupure... mais je n'ai pas du tout de blobs, l'imprimante se fige simplement, le ventilateur continue de tourner ainsi que le moteur d'extrudeur, et je n'ai plus du tout la main !!!

Pour le pb de surfaces, le ventilateur fait un peu de bruit mais tourne...

Je suis bien embêté !

Ci-joint les param. de mon imp. dans Cura 5.7.0

Gilles.

Image 001.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Cassiope34 a dit :

Je ne sais pas où désactiver la détection de coupure

je ne sais pas si il y a un menu à l'écran pour le faire. Le plus simple, c'est d'ajouter au début du Gcode de démarrage un "M413 S0" pour le désactiver.

Pour le pb de surfaces, le ventilateur fait un peu de bruit mais tourne...

dans le sujet que j'ai mentionné, il me semble que c'était le flux qui était mal orienté.

oui, j'ai essayé plusieurs carte microSD (et plusieurs lecteurs) mais j'utilise chacune indifféremment depuis bien longtemps sans soucis !!!

désolé d'insister, mais comme je ne vois pas d'autres pistes, est-ce que tu peux essayer d'imprimer via le port USB, depuis Pronterface (voir ce message ) ou Repetier Host

PS: tu es sûr d'avoir une Ender3 V2 pro 🤨 . C'est une V1 pro pimpée en V2?

Posté(e)

Bonjour Pommeverte,

malheureusement mon imprimante est beaucoup trop éloignée de mon PC pour tester ce que tu me proposes !

C'est bien une Ender3 V2. (zoom un peu la photo 🙂 )

J'ai installé le Slicer Prusa pour pouvoir utiliser le Prusa G-code viewer intégré, et je visualise bien l'objet depuis la carte microSD. Il me semble que si le fichier était corrompu, Prusa G-code viewer me le dirait immédiatement !?

De plus j'ai utilisé différentes cartes microSD (que j'utilise depuis longtemps) ainsi que différents lecteurs...

Ci-joint un fichier G-code qui plante mon imprimante. (il me parait bien gros pour un si petit objet ! )

Est-ce que Marlin sur la carte arduino pourrait avoir été corrompu par un G-Code ?

Peut-être faudrait-il que j'essaye de mettre à jour le firmware ? (je n'ai jamais fait ça !)

Encore merci pour ton aide pommeverte. 🙂

Gilles.

20240928_102252.jpg

Moai statue.gcode

Posté(e)

Salut,

il y a 9 minutes, Cassiope34 a dit :

C'est bien une Ender3 V2

oui mais c'est le "PRO" qui m'interrogeait. A ma connaissance, la V2 PRO n'existe pas 😉

il y a 10 minutes, Cassiope34 a dit :

Est-ce que Marlin sur la carte arduino pourrait avoir été corrompu par un G-Code ?

Ca m'étonnerait. Un fichier Gcode ne peut que modifier des valeurs de paramètres. Il ne peut pas modifier le firmware.

il y a 12 minutes, Cassiope34 a dit :

malheureusement mon imprimante est beaucoup trop éloignée de mon PC pour tester ce que tu me proposes !

Une ender 3 n'est pas très encombrante. Tu n'as vraiment pas la possibilité de l'approcher d'un ordinateur?

Le problème est apparu subitement ou tu l'as toujours eu? l'imprimante est neuve ou d'occasion?

il y a 14 minutes, Cassiope34 a dit :

Peut-être faudrait-il que j'essaye de mettre à jour le firmware ? (je n'ai jamais fait ça !)

Tu peux essayer mais j'ai un gros doute sur le fait que ça résolve le problème. Tu as peut-être un composant qui chauffe 🥴.

Si tu veux flasher le firmware, il va falloir nous donner:

• le nom du microcontrôleur de la carte-mère :
Citation

V4.2.2microcontroleur.jpg.b360f859dec2b0c6a2f9964992db88d6.jpg

• le modèle de l'écran (enlever la plaque au dos de l'écran et lire ce tuto)
Posté(e) (modifié)

Donc la seule piste serait donc que lors de l'écriture du g-code de mon pc vers la microSD, il se passerait quelque chose qui produirait ensuite un plantage de mon imprimante (elle se fige et je n'ai plus la main sur l'interface, je n'ai pas d'autre choix que de l'éteindre) ?

Gilles.

Modifié (le) par Cassiope34
Posté(e)

Et est-ce que le ventilo de la carte mère tourne ? (une surchauffe de la CM peut provoquer ces symptômes...)

Après, reflasher ne peut par faire de mal, dès fois qu'un rayon cosmique ait frappé l'EEPROM...

Posté(e) (modifié)

Ah !  merci RFN_31, je vais regarder ça... surchauffe si tôt après le démarrage ?  ça chauffe vite alors !

Il faut que j'ouvre la bête 🥴

Ceci dit j'ai déjà fait ça il y a qqes années pour installer des ventilos silencieux Nentua, je devrais y arriver...  mais on ne sait jamais, avec tout ces rayons cosmiques. 😉🙂

Gilles.

Modifié (le) par Cassiope34
  • 4 months later...