Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir à vous, voilà depuis un moment je remarque ces petits traits qui gâchent mes impressions, j'imprime en PLA à 200 degrés, plateau à 50 degrés, vitesse d'impression à 50 mm/s, ventilation à 60 %.

J'imprime avec une ELEGOO neptune 4. 

Comment puis-je résoudre ce problème ? 

Merci à vous, j'attends vos retours, une bonne journée ou soirée à vous. 😉

2024-10-03 18.55.02.jpg

2024-10-03 18.55.07.jpg

2024-10-03 18.55.33.jpg

2024-10-03 18.55.49.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,
Je ne connais pas du tout cette machine mais on dirait que le problème vient du débit de la buse qui est modifié. Je vois différentes hypothèses, la première c'est que ta buse à certains moment vient se boucher partiellement et ça modifie la propreté du flux de matière sortant. Essaye de changer ta buse pour voir si ça le fait toujours. Deuxièmement il faudrait s'assurer que ce ne soit pas ton extrudeur qui fait des ratés à des moments. Typiquement si ta bobine a trop de friction et que l'extrudeur doit tirer trop fort sur le fil, il arrive que les dents sautent et le volume de matière fondue dans la buse est affecté. Ce qui en plus peux amener  ta buse à se boucher partiellement.
Si tu as possibilité de régler la force du ressort de l'extrudeur, n'hésites pas à l'augmenter un peu. Est-ce qu'il t'arrive d'entendre des claquements de la part de l'extrudeur ?

Si il y a des courroies sur ta machine, vérifie dans le doute leur tensions parce que ça donne un peu l'impression que la couche est décalée.

Modifié (le) par 3xkirax3
Posté(e)

dans le manuel utilisateur telechargeable sur le site eleggo ou livré en pdf sur la clé usb : pour le réglage du ressort extruder c'est la page 11 du pdf du manuel de la neptune4/pro

le manuel de la 4MAX indique, a la page 11,  optimisations des vibrations et reglage PID (?) dans les parametres avancées, reglages inexistants sur la 4/pro ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Kyuka a dit :

ventilation à 60 %.

avec du PLA : tu peux ventiler à 100%

Posté(e)

Bonjour à tous, merci pour vos retours 😁 

Je viens de changer la buse et desserrer les courroies, elles étaient un peu trop tendues à mon goût. Je viens de lancer une impression avec le même fichier pour voir si le problème persiste.

Au cas où, si le problème persiste, je referai une calibration plateau. 

Encore merci à vous 😁

Rebonjour, après test impression le problème persiste toujours, je pense qu'il s'agit plus d'un mauvais paramétrage sur CURA

Posté(e)

As-tu quand même jeté un coup d'oeil à ton extrudeur ?
Éventuellement changé ta buse ? Un truc que tu peux faire c'est faire chauffer ta tête à 210° et pousser à la main le filament dans la tête pour voir comment il sort de ta buse. Si ça fait un filament bien droit et propre qui s'écoule, ce n'est pas la buse le problème. Si jamais ça part un peu dans toutes les directions à l'écoulement il est possible qu'il y ait un bouchage partiel de ta buse.
J'ai l'impression que ça intervient à des moments aléatoire dans tes impressions donc je ne vois pas trop comment le slicer pourrait être à l'origine, mais tu peux essayer avec un autre slicer pour écarter ou non cette hypothèse. Utilise prusaslicer par exemple c'est assez intuitif.

• 4 months later...
  • Solution
Posté(e) (modifié)

Problème résolu, il s'agissait d'un paramétrage sur cura.

Les couches adaptatives étaient mal réglées.

Modifié (le) par Kyuka
Posté(e)
Il y a 9 heures, Kyuka a dit :

Problème résolu, il s'agissait d'un paramétrage sur cura.

Les couches adaptatives étaient mal réglées.

Bizarre, un peu plus d'explications ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Alain D. a dit :

Bizarre, un peu plus d'explications ?

Bonjour, sur la première photo tu vois la variation d'épaisseur de couches, c'est ce qui faisait les traits sur mon impression. Je l'ai désactivée et cette variation a disparu.

couches adapdative on.PNG

couches adapdative off.PNG

• Merci ! 1