Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques déboires à rapporter avec la Smooth Plate sur la X Max 3.

Bon d'abord la smooth plate donne un fini miroir, si elle n'est pas du tout dégradée. Comme une plaque de verre.

Bref à réserver à des matières simples telles que le PLA, sinon on abime très très vite la surface.

Ensuite, il y a un offset différent avec le capteur inductif, qui capte la tole acier qui est 1 mm sous la surface en PEI. Donc calibrage du Z à faire à la cale Qidi avant sinon on ruine direc la surface.

Tout bien réglé, le résultat est très proche de la plaque de verre, avec la difficulté que certaines matières adhèrent au PEI et nécessitent d'être très précis sur la calibration en Z.

Elle possède une autre face en PEI texturée, comme celle d'origine. Ou presque ....

Il m'est arrivé un souci avec l'impression d'une pièce en ABS/PC relativement grande, mais pas très haute. Avec le retrait de l'ABS/PC, même avec le plateau à 105°C et la chambre à 55°C, la plaque s'est décollée du plateau magnétique. Désolé, projet client confidentiel, pas de photos possibles ....

La pièce est, elle, bien restée collée sur la plaque coté PEI texturée, enduite de Dimafix....Bref impression ruinée.

Par contre, mon autre X Max faisait la même pièce avec la plaque PEI standard, qui n'a pas bougé du tout. Elle a même fait 4 pièces sans soucis.

Je pense que le décalage de 1mm entre la tole et le plateau magnétique du fait de la feuille de PEI lisse génére une diminution du champ magnétique, donc de la résistance au décollement.

Je n'ai pas essayé de relancer ma pièce sur la même machine (ma première de début 2024) avec la plaque PEI standard pour valider mon hypothèse.

Si quelqu'un a eu ce genre d'expérience....

Posté(e)

salut @V3DP sur la plaque smooth j'ai imprimé du TPU, du PLA, du PETG, de l'ABS et PC-CF.

Il est vrai que ça collait un peu trop à mon goût j'ai détruit mes pièces en TPU pour les enlever du plateau. J'ai ensuite refait mon Z mais idem et c'est en pulvérisant du produit lave vitre sur le plateau que je m'en suis sorti pour le TPU et pour les autres matériaux

Pour le PC-CF j'étais seulement à 100 sur le plateau, 105 me parait un peu trop proche de la température de transition vitreuse de l'PC-ABS (après je n'en ai pas imprimé car je ne suis pas convaincu par ce matériau qui associe 2 matériaux qui on tendance au warping 😉)

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit :

c'est en pulvérisant du produit lave vitre sur le plateau que je m'en suis sorti pour le TPU et pour les autres matériaux

@pjtlivjy Salut ! Merci pour le truc du lave vitre. J'ai des smooth plate toutes neuves que j'hésite à utiliser.

Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit :

Pour le PC-CF j'étais seulement à 100 sur le plateau, 105 me parait un peu trop proche de la température de transition vitreuse de l'PC-ABS

Ca dépend du rapport ABS et PC dans le mélange. J'utilise l'ABS Pro de FormFutura et la température de plateau est entre 100 et 110°C. A 100°C j'avais du warping, résolu à 105°C.

C'est un matériau exigeant au niveau des conditions d'impression, mais mécaniquement ça tient bien la route. Pas trop de soucis avec du Dimafix sur le PEI au niveau adhésion avec les bonnes températures (élevées) avec la chambre chauffée.

Pour l'instant je chauffe la chambre à 55°C car ce n'est pas clair pour moi si la X Max 3 monte à plus ou pas : sur l'écran et dans le printer.cfg on a 65°C et sur le site on a moins....

Certainement qu'avec la chambre à 60°C l'ABS PC serait encore plus facile.

Je n'ai pas regardé si il y avait de l'ABS PC avec une faible charge de fibres, ça limite généralement le warping.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, V3DP a dit :

Pour l'instant je chauffe la chambre à 55°C car ce n'est pas clair pour moi si la X Max 3 monte à plus ou pas : sur l'écran et dans le printer.cfg on a 65°C et sur le site on a moins....

Certainement qu'avec la chambre à 60°C l'ABS PC serait encore plus facile.

Je n'ai pas regardé si il y avait de l'ABS PC avec une faible charge de fibres, ça limite généralement le warping.

je pense que les premières XMAX3 montaient à 55°C max les dernières version semblent atteindre les 65°C.

pour l'ABS PC avec des fibres carbones, j'ai regardé chez mes fournisseurs habituels, rien trouvé !

• J'aime 1
Posté(e)

La température interne est paramétrée via les directives du printer.cfg :

################### Chamber #####################
#[heater_generic hot]
# changement du nom "hot" par "chamber" plus explicite
[heater_generic chamber]
#gcode_id: chamber # ajout pour test
heater_pin: PB10
max_power: 1.0
sensor_type: NTC 100K MGB18-104F39050L32
sensor_pin: PA1
control: watermark
max_delta: 1.0
#pid_Kp: 63.418 
#pid_Ki: 1.342 
#pid_Kd: 749.125
min_temp: 0 #-100
max_temp: 70

#[verify_heater hot] # (voir ci-dessus (hot/chamber))
[verify_heater chamber]
max_error: 300
check_gain_time: 480
hysteresis: 5
heating_gain: 1

C'est la thermistance qui mesure la température (voir ce lien). La température maximale est paramétrée via «max_temp» :

Citation
min_temp:
max_temp:
#   La plage maximale de températures valides (Celsius) dans laquelle l'élément de
#   chauffe doit rester. Ceci contrôle une fonction de sécurité implémentée dans le code
#   du micro-contrôleur - si la température mesurée sort de cette plage, le microcontrôleur
#   se met en état d'arrêt. Ce contrôle peut aider à détecter certaines défaillances matérielles
#   de l'élément chauffant et/ou du capteur. Définissez cette plage suffisamment large pour
#   que des températures raisonnables n'entraînent pas d'erreur.
#   Ces paramètres doivent être fournis.

La régulation d'origine utilise le contrôle «watermark» (max_delta de 1 °C) :

Citation
control:
#   Algorithme de contrôle (soit pid, soit watermark). Ce paramètre doit
#   être fourni.
pid_Kp:
pid_Ki:
pid_Kd:
#   Les paramètres proportionnels (pid_Kp), intégraux (pid_Ki) et dérivés (pid_Kd)
#   du système de contrôle de rétroaction PID. Klipper évalue les paramètres PID avec
#   la formule générale suivante :
#      heater_pwm = (Kp*erreur + Ki*intégrale(erreur) - Kd*dérivée(erreur)) / 255
#   Où "erreur" est le résultat de "requested_temperature - measured_temperature" et
#   "heater_pwm" est le taux de chauffage demandé, 0.0 étant complètement éteint et
#   1.0 étant complètement allumé. Pensez à utiliser la commande PID_CALIBRATE pour
#   obtenir ces paramètres.  Les paramètres pid_Kp, pid_Ki, et pid_Kd doivent être
#   fournis pour l'algorithme PID.
#max_delta: 2.0
#   Sur les éléments de chauffe contrôlés par watermark, il s'agit du nombre de degrés
#   en Celsius au-dessus de la température cible avant de désactiver le chauffage ainsi
#   que le nombre de degrés en dessous de la température cible avant la réactivation du
#   chauffage. La valeur par défaut est de 2 degrés Celsius.

Sur ma XM3, j'utilise un maximum de 70 °C, pour pouvoir réellement monter à 65 °C sans avoir de fluctuations qui pourraient sinon déclencher une erreur provoquant l'arrêt de Klipper.

Idem, j'ai modifié la température minimale de -100 °C à 0 °C… je n'imprime jamais dans les régions polaires 😄.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, pjtlivjy a dit :

pour l'ABS PC avec des fibres carbones, j'ai regardé chez mes fournisseurs habituels, rien trouvé !

@pjtlivjy J'ai aussi regardé chez mes fournisseurs habituels, rien trouvé. Même chez Nanovia.

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Sur ma XM3, j'utilise un maximum de 70 °C, pour pouvoir réellement monter à 65 °C sans avoir de fluctuations qui pourraient sinon déclencher une erreur provoquant l'arrêt de Klipper.

@fran6p Et à 65°C sur plusieurs heures, pas de soucis ? Pas de déclenchement du RP2040 ni de déformation de pièces dans la chambre ?

Le printer.cfg du FW 4.3.13 donne 65°C en max temp. Donc ça devrait tenir. Et le site web donne 65°C également pour la X Max 3.

J'essayerai la prochaine fois de monter un peu plus la chambre pour voir

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, V3DP a dit :

Et à 65°C sur plusieurs heures, pas de soucis ?

Je n'ai encore pas eu à utiliser cette température pour l'enceinte donc je ne sais pas si le RP2040 appréciera ou pas, idem pour les déformations de pièces.

Par contre, ce que je sais, c'est que si la température est paramétrée dans le printer.cfg à 65 °C, que l'on demande une chauffe de 65 °C alors la moindre régulation de la chauffe, même légèrement au-dessus de  65 °C, déclenchera l'arrêt de Klipper. 

Donc si l'on veut imprimer au maximum des capacités du chauffage interne, il vaut mieux déclarer une température maximale de «max_temp» + «max_delta» + marge de sécurité (à la louche = max_delta) => 65 + 1 + 1 = 67 °C. Avec cette valeur, normalement, une demande de 65 °C interne ne devrait pas déclencher de sécurité.

Il y a 14 heures, V3DP a dit :

J'essayerai la prochaine fois de monter un peu plus la chambre pour voir

Ma modification (max_temp) n'a pas été testée pour monter la température interne plus haut, mais juste pour éviter le déclenchement de sécurités. Je ne suis pas certain que l'élément matériel (la résistance chauffante) soit capable, sans risque de détérioration, de monter plus haut que 65 °C.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

comme ma X-MAX 3 est de nouveau opérationnelle, j'ai lancé une impression test, 120 sur le plateau, 65 dans la chambre et hotend à 270 degrés, ça fait 3/4 d'heure que ça imprime ... 🤞

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1