OLG Posté(e) Octobre 6, 2024 Posté(e) Octobre 6, 2024 Mes critères de choix Budget : 1000 Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Expert Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Expert Description du besoin Bonjour à toutes et à tous, Cela fait des années que l'impression 3D me fait de l'oeil, et je pense que je suis mûr à point ! J'ai visonné beaucoup de contenu youtube sur les impressions 3D, et aussi pas mal parcouru ce forum. Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question : Quelle imprimante choisir. Sur Youtube ils parle beaucoup en bien de la BAMBU LAB A1 et A1 mini, mais sur ce forum je n'ai pas trouvé que cette marque ressortait plus que les autres. Bref, ce que je voudrais pour débuter c'est une machine fiable avec une trés bonne qualité d'impression, et surtout évolutive. En effet je voudrais dans quelques mois me lancer dans le recyclage de bouteille plastique pour me servir de matière première. C'est un point important pour moi cela me donnera l'impression (à tort ou a raison) de réduire mon impact environnemental lors des mes impressions 3D. Voilà si vous pouvez m'aiguiller un peu ca serait top. Par avance merci, et bonnes impressions à toutes et à tous.
MrMagounet Posté(e) Octobre 6, 2024 Posté(e) Octobre 6, 2024 Salut à toi, Alors un machine évolutive tel que l'on peu l'entendre pour un Pc par exemple cela existe toujours mais les machine ce modifie moins et upgrade moins qu'avant. Par contre tu peux en effet prendre une machine qui correspond a tes besoins actuels comme futur, la logique est bonne si tu sais clairement que ce que compte faire avec l'imprimante aujourd'hui comme demain. Alors tu indique que tu veux imprimer a partir de PET (issu de bouteille que tu recyclera) ok mais en soit toutes les imprimantes actuels en sont capables, la fiabilité l'ergonomie, le prix des pièces détaches et leur dispo, les fonctionnalités tous ces éléments permettrons de déterminer les meilleurs choix pour toi, mais pour cela faudra savoir quels usages tu va faire de cette imprimante. Petite aparté, je trouve non pertinent quand on débute de commencer et acheter une machine a plus de 700€ pour une raison simple, beaucoup commence puis ce lasse ou n'accroche pas forcement plus que cela et je trouve que c'est du gâchis pure et simple, de plus ce qui est pertinent est de prendre une machine adapter a ces projets et besoins le prix intervient en second plan, mais dit plus chers dit pas forcement meilleur qualité d'impression. Donc question de base en dehors du PET, quels autres matière pourrait être utile a tes futur projet ? - PLA, le filament le plus commun et conseiller au début - TPU, le filament flexible - PETG/PET, tu l'as évoqué - ABS / ASA, le filament pour la résistance mécanique et les endroits soumis à a des temp° allant jusque 90-100°c - Nylon, matière plus technique que l'abs mais parfois utile sur des pièces mécaniques suivant les projet - PC ou polycarbonate, matière résistante mais assez technique aussi Il en existe Plein d'autre mais ce sont les plus communs, les 3 premiers s'imprime facilement sur tous type de machine juste un extrudeur direct drive est recommander pour le TPU, mais les filament plus technique suivant eux demanderons une machines close de préférence. Indique aussi la surface ou volume qui te semble vraiment nécessaire, il serait dommage de prendre une machine avec volume de 180x180x180mm si tu as besoin de faire du 300x300x300 sur certains projets ou pièces, comme il serait dommage de dépenser plus pour acheter une machine de 400x400x400 alors que toutes tes impressions suffise a une volume de 250x250x250. Autres choses les système multi filament on t'il un intérêt pour toi. Donc répond a ces quelques questions et indique quelques exemple de projet que tu aurais en tête et a partir de la je pourrais plus facilement t'aider avec des exemple de machine pertinente . Les Bambulab sont de bonnes machines j'en utilise, mais d'autres machines sont très bien aussi et beaucoup essaie à présent de proposer un écosystème plus complet.
OLG Posté(e) Octobre 6, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2024 (modifié) Super merci d'avoir pris le temps de me repondre. Ce que je compte faire : - imprimer des gadgets en tout genre pour amuser mes enfants - Faire des timelaps de mes impressions dans ce style (https://www.youtube.com/shorts/lcQQXGkwnYg) où on ne voit pas l'imprimante et où l'objet reste central. Filament : Alors clairement aprés avoir pris le temps de me renseinger sur les différents types de filament que tu cites, vraiment je n'ai pas d'exigence particulière excepté le PET. Donc en gros ce sera uniquement PLA et PET. Bien évidemment si ma future acquisition peut faire de l'ABS du TPU, c'est un plus mais ce n'est clairement pas une exigence pour moi au début. Le multi filament c'est plus compliqué d'y répondre : clairement je trouve ca bien, mais le gaspillage que cela génère me fait halluciner et n'est pas en accord avec mon objectif de réduire mon impact écologique lors des impressions. Bref je ne sais pas ... Je dirais que ce n'est pas un critère déterminent pour mon premier achat, d'autant que je pense peindre les pièces avec des feutres acryliques avec mes enfants. Budget : Coté budget, moins cela me coute mieux c'est, j'ai mis 1000 car c'est ce que j'ai la chance de pouvoir me permettre, mais autant que faire se peut je préfère pour cette premiere imprimante rester dans un budget plus restreint (500). Volume : Donc le PLA sera parfait au début, et question volume du 250³ me semble suffisant, le 180³ le serait probablement aussi. Qualité/vitesse d'impression : Autre critère qui est important pour moi car c'est ce qui m'a freiné dans mon envie de me lancer : la qualité d'impression ! Je suis trés exigent sur ce point, et c'est un critère à mettre en priorité. La vitesse m'importe moins si je peux imprimer en 30min au lieu de 4h c'est clairement bon a prendre mais c'est clairement de l'amusement donc pas prioritaire. Divers : Je suis développeur (et plutot vieux) donc il me faut une imprimante assez "ouverte" pour pouvoir être paramètrable/modifiable, mais ca reste un critère que je mettrais en priorité dans un second temps. La encore si c'est trés open c'est mieux si ca l'est moins ce n'est pas grave. Une bonne communcauté, une marque connue, fiable ... Voilà voilà Modifié (le) Octobre 6, 2024 par OLG
MrMagounet Posté(e) Octobre 6, 2024 Posté(e) Octobre 6, 2024 Ok, alors je vais répondre a certain de tes interrogations et te donné mon avis qui est basé sur mon expérience et mes connaissances (je suis dans l'informatique depuis plus de 25 ans, j'ai été dev, admin système et réseau et a présent DSI). Tu es sur un usage clairement hobby que sur un usage utilitaire dans ce cas des imprimantes Bed slinger (a plateau mobile et ouverte) convient elles permettront l'impression PLA, PET/G et TPU mais ABS on oublie. Pour prendre en compte l'usage ABS faut partir sur une machine close, le plus simple c'est de regarder les modèles Core XY clos. Si on part sur un format bedslinger : Tu as en effet les Bambulab A1/A1 mini, machine performante ecosystème complet et bien pensez, slicer Bambulab super avec tous les profils bien intégré, appli mobil, maker world, le multi filament avec l'AMS Lite, machine plutot fiable et bien suivie, toutes les pièces sont dispo a prix correcte, Wiki complet pour les panne mais aussi la maintenance. Le Moins firmware propriétaire pas du tout ouvert mais bon suivie. Elegoo Neptune 4 Pro ou Plus, machine a pris abordable, sous klipper (version MKS) firmware opensource, possibilité de passer sur le firmware OpenNeptune (klipper officiel), bonne communauté. Artillery SW X4 Pro ou Plus, machine a pris abordable, sous klipper (version MKS) firmware opensource, bonne communauté, un tas d'infos utile sur le forum sur cette gamme que je partage avec d'autres . Kobra 3 combo, le prix est doux pour une machine multi filament de volume 250x250x250, mais la tête présente quelques defaut une evolution est arrivé y a peu, la gestion des déchets multi filament et soft est moins bien optimisé pour le moment que chez bambulab, il y a maker online et un debut de wiki. La Bambulab est fermé (comme un iPhone en gros) mais bien suivi, fonctionnalité réseau et autres très bien, la caméra est inclus mais la partie vidéo est pas topissime mais pour du timelapse sa passe. Les Neptune 4 et SW X4 sont plus ouverte sous klipper et l'on peux modifier la config ajouter des macro etc, la caméra n'est pas fournit mais ajoutable je donne les infos pour la SW X4 sur le sujet dans la section Artillery. Si je compare mes impressions sur la A1 et le SW X4 Plus j'obtient la même qualité d'impression mais la A1 de par sont ecosystème et les wiki est plus accéssibles de base pour un débutant (dans mon cas je dépanne entretiens mes imprimantes depuis un moment donc j'ai l'expérience des machines et des firmware aussi ce qui fait que je modifie ce qui doit l'être pour moi et mon besoin) Le multi filament AMS Lite ou autres systèmes peux générer beaucoup de déchet tu as raison, dans mon cas je limite le plus souvent son usage pour des réalisations qui font du changement de couleur par couche et pas plusieurs sur un même couche, par exemple des porte clé pour des associations permettant l'ajout de nom, numéro et logo en couleurs, ou pour des réalisation filament painting sous Hueforge dans ce cas les déchets sont minimes . Si tu veux tenter l'aventure Core XY Close pour imprimer de l'ABS, il y a des machines envisageables, mais a moins de 1000€ avec AMS pour le moment y a que la P1S de chez Bambulab de dispo. Tu as les FlashForg 5M Pro, core XY de qualité 220x220x220, bonne filtration, machine fiable et efficace, pas de multi filament et firmware clos comme chez Bambulab mais bon suivi, bon slicer. La Qidi Q1 Pro, Machine sous Klipper en 245x245x245, caisson chauffant 65°c et buse haute temperature 350°c idéal pour des filaments très technique, mais au tu besoins de ce type de machine ? Toutes les machines que je t'ai indiqué sont dispo a moins de 500€
OLG Posté(e) Octobre 7, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2024 Super encore une fois merci ! Ce top 4 est parfait. Je vais prendre le temps de lire des infos sur chacune d'elles. Le fait que le firmware de la Bambu soit fermé, me refroidit un peu mais bon je vais quand même prendre le temps de la comparer aux autres. Coté qualité d'impression, tu m'a donné ton avis entre la A1 et la SW X4 mais qu'en est il pour les autres ? tout se joue dans un mouchoir de poche où il y a quand même une différence notable ? Non clairement l'ABS n'est pas une priorité, si cela le devient c'est que je suis tombé accroc de l'impression 3D et dans ce cas, acheter une deuxieme imprimante core XY close sera une évidence.
MrMagounet Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 La A1/Mini, SW X4 Pro/Plus, Flash forge 5M Pro sont des machines avec un qualité d'impression comparable, la A1 est 100% Automatique la FlashForge quasiment aussi la SW X4 demande parfois quelques ajustement calibration, et une vérification que les vis et courroie sont bien ajuster, la Neptune 4 pro/Plus est très proche niveau electronique et structure et firmware que la SW X4 mais utilise des buse proprietaire, l'un des atout est la possibilité d'avoir Open Neptune un firmware 100% open source officiel de klipper regarde la chaine youtube de julien mairy alias print'n beer qui a fait une vidéo dessus, j'ai pas tester cette machine donc je ne peux donner un avis 100% neutre un amis a moi a la Neptune 4 Pro et en est satisfait tant côté usage et qualité de print, j'aime un peu moins les guidage des axes X et Y que sur la SW X4 Plus mais rien de mechant, mais par contre qu'est ce qu'elle fait comme boucan avec le ventilation aux.
pascal_lb Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : l'un des atout est la possibilité d'avoir Open Neptune un firmware 100% open source officiel de klipper regarde la chaine youtube de julien mairy alias print'n beer qui a fait une vidéo dessus Effectivement j'ai installé OpenNeptune récemment sur la 4 Plus et ça fonctionne très bien, on peut noter une amélioration très nette de la qualité d'impression, après on perd quelques trucs mais rien de très important, par exemple la reprise après coupure de courant et sur l'écran certaines fonctions n'apparaissent plus par exemple les 3 modes d'impression mais c'est un truc que je n'ai jamais utilisé, pour d'autres fonctions qui étaient sur l'écran on peut les retrouver dans l'interface web, le réglage du lit est plus précis et le gros plus c'est que l'on peut faire des mises à jour sans être bloqué comme avec le système semi propriétaire d'Elegoo Modifié (le) Octobre 7, 2024 par pascal_lb 1
MrMagounet Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 @pascal_lb je partage ton avis sur les 3 mode de vitesses perso ne jamais utilisé ce genre de fonction c'est artificielle plus source de soucis, un regle son profile a la vitesse souhaité et ajuste bien les parametres et on en parle plus 1
OLG Posté(e) Octobre 7, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2024 Hello, Pour la Neptune, le fait d'avoir une buse propriétaire cela change quoi ? on change souvent les buses ? Si je résume : - A1 : trés bonne impression, parfait pour débuter mais peu ou pas customisable, multi filament => 341 euros - Neptune 4 pro : le passage sur OpenNeptune est un passage fortement recommandé, on obtient du coup une excellente machine avec une bonne qualité d'impression, mono filament => 239 euros - Artillery SW X4 Pro : machine sous klipper (donc fortement réglable), avec une trés bonne impression, mono filament => 310 euros - Kobra 3 combo : qualité a priori bonne dans sa derniere version, multi filament => 279 euros Le multi filament n'est pas un critere important pour le moment... en espérant qu'ils nous concoivent des imprimantes multi buses afin d'éviter les purges à chaque changement de couleur. J'hésite donc entre la Neptune 4 pro et l'Artillery SW X4. Les 2 sont sous klipper et ca c'est top ! Pour la X4 les avis sur internet sont pas fousfous je trouve. Mais étaient-ce des personnes qui ne savent pas régler une machine ? ... Par contre le netooyage auto de la buse ca me parait vraiment bien comme option. La Neptune 4 pro, et bien si vous avez un peu plus de détail sur cet "inconvénient" de la buse propriétaire ca pourrait m'aider à trancher.
MrMagounet Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 @OLG pour un avis sur les SW X4 Pro/Plus regarde les test que j'ai publier sur le blog et la vidéo, tu peux aussi aller ici tu trouvera toutes les infos utiles sur cette gamme. Pour le changement des buses, les buses laiton d'origine peuvent durée un certain temps si tu utilise que des filament non abrasif PLA classique ou PET/G classique tu peu passer plus de 20Kg de PLA par exemple avant besoins de changement, si tu utilise des filament plus abrasif comme les PLA charger pierre cela peu usé plus vite la buse, comme avec le luminescent Glow in the dark la ta buse tiendra 4-5kg avec ce type de filament, si tu imprime du filament charge carbone une buse laiton rendra l'ame après quelques centaines de grammes a peine. La qualité de la fabrication de la buse est un élément important. Pour les Neptune 4 serie si je dis pas de connerie @pascal_lb pourra corriger je pense, les Neptune 4 et 4 Pro utilise des buses propriétaires un peu plus longues que des buse V6 (mais plus courte que des volcano) tu en as en laiton ou acier (pour les filement abrassif), les Neptune 4 Plus et Max utilise des buses proprietaires différentes des Neptune4/Pro elles sont plus longues et plus proche des Volcano par la taille de type Laiton ou acier tremper. Exemple buse neptune 4Pro et exemple de buse Neptune 4 Plus. En soit les buses des Neptune 4 Plus on un debit max supérieur, c'est pas forcement un énorme soucis les buses propriétaires j'ai eu des buses propriétaire sur une ancienne Creality CR10s pro et pas mal de machine moderne actuel comme la A1, et la FlashForge 5M Pro, sur les Bambulab et FlashForge du au fait des systèmes hotswap il est normale de trouver des système propriétaire a cause de cela. Dans le cas de la CR10S pro a l'epoque cela m'avait cause un leger désagrément a une epoque car il y avait eu des rupture de stock mais aussi un choix de taille de matériaux de buse très limité. la seule différence a prendre en compte par rapport a la SW X4 c'est que les SW X4 Pro et Plus sont toutes compatibles avec des buses de type volcano Artillery propose des volcano revue quelques peu, mais les buse d'autres fabriquant de qualité sont 100% compatible comme celle de chez Hotend.fr en laiton plaqué nickel les nitro Max. Tu l'auras donc compris c'est pas un gros gros problème cela peu limité parfois le choix ou l'approvisionnement, mais c'est de plus en plus courant sur les dernières machines.
pascal_lb Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : les Neptune 4 et 4 Pro utilise des buses propriétaires Effectivement toute la série Neptune 4 utilise des buses spécifiques mais comme le dit @MrMagounet les buses ne se change pas si souvent, on peut à la place des buses en laiton monter des buses en acier pour être sûr de les garder plus longtemps, il faudra juste chauffer un peu plus mais c'est à force de tester que l'on trouve la bonne température, pour moi les buses ne sont pas vraiment un critère essentiel pour sélectionner une machine il est toujours possible de les changer et les machines récentes on un débit suffisant pour une utilisation normale 1
OLG Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 Ok parfait, merci à vous deux. Je continue de creuser le sujet pour faire le bon choix (mais aussi car j'en apprend plus de cette manière). Concernant la Neptune 4 Pro je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-rlOoGLZdoo En résumé le gars dis qu'il y a un problème X/Y et que lorsqu'il imprime un cylindre, il détecte que le profil n'est pas parfait c'est un ovale et non un cercle. Evidemment pour tout ce qui est mécanisme de rotation suivant le jeu et la déformation cela peut poser problème. Je ne me suis pas arrêté à son seul avis, j'ai approfondie les recherches et je suis tombé sur ce poste reddit : https://www.reddit.com/r/ElegooNeptune4/comments/17fymyk/just_ordered_neptune_4_plus_do_neptunes_really/?rdt=59182 Bref le problème ne semble pas apparaitre chez tout le monde. Vous en pensez quoi ? Autre question Elegoo ont-ils fait des promos pour les Black Friday précédents ? si oui ca vaut surement le coup d'attendre encore un peu.
MrMagounet Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 J'en pense que cela peux venir d'un soucis d'individu aussi et pas de machine en soit, je m'explique la machine peux en effet avoir un soucis mais le nombre de perso qui souligne parfois des soucis qui sont lié a un nom controle de la machine comme la bonne tension des courroies le serrage des vis et sur certaines machines le reglages des excentrique. Mais sur toutes machines et marque on a parfois des loup des machines a soucis cela arrive faut être honnête et cela même chez bambulab qui est la marque la plus en vogue. Donc difficile te dire quoique ce soit j'ai pas constater sur la SW X4 ce genre de soucis et mon ami qui a la Neptune 4 Pro a pas ce type de soucis, après je ne peu pas t'en dire plus.
OLG Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 Merci MrMagounet Cela suffit à me rassurer, c'est un peu ce que je pensais, et puis vu le prix si vraiment j'avais un souci de ce genre ce ne serait pas un drame. Coté Black Friday, vous savez ce qu'il en est ? ca vaut le coup d'attendre ou la promo en cours est une vraie promo ?
MrMagounet Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 @OLG pour la Neptune 4 Pro le moins chers que j'ai vue devait être sur geekbuying dans l'été à 229.99€ ttc donc la tu es pas trop loin, après Black Friday tu as pas forcement de grosse remise c'est souvent plus le 11.11 la fête des célibataires chinois que les fabriquant font des promo mais c'est souvent localiser sur Aliexpress. Des promo sur des imprimantes oui y en aura probablement sur ces modèles impossible de te le dire Un conseil si tu la prend chez elegoo passe bien par leur site officiel EU (https://eu.elegoo.com/), les .fr c'est des revendeur locaux qui font croire que c'est elegoo france, sinon 3DJake est plutot sérieux aussi et propose les machines elegoo.
OLG Posté(e) Octobre 9, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2024 Il y a 10 heures, MrMagounet a dit : Un conseil si tu la prend chez elegoo passe bien par leur site officiel EU (https://eu.elegoo.com/), les .fr c'est des revendeur locaux qui font croire que c'est elegoo france, sinon 3DJake est plutot sérieux aussi et propose les machines elegoo. Ah ! J'ai bien fait de te poser la question Merci ! Bon aller on arrete de tergiverser maintenant et go ! Merci encore. J'ai opté pour a Neptune 4 Plus car elle a le wifi : 1
Messages recommandés