Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X4 Pro et Plus, tout ce qu'il faut savoir


MrMagounet

Messages recommandés

Salut les amis l'honneur d'avoir reçu la dernière née d'Artillery à savoir la Sidewinder X4 Pro, vous pouvez compter sur moi pour vous faire un retour objectif de cette machine et voir ce qu'elle apport vraiment en plus des X2/Genius Pro et X3 Pro. 

Les test on commencé ce Week end, il y a du très bon, du bon et quelques petits reproches que je pourrais faire a Artillery plus qu'a la machine elle même.

Présentation

Alors on ouvre le carton, et y a un côté pingre chez Artillery on nous donne a peine 50Gr de HS PLA cela limite grandement les possibilité de test de la machine si l'on a pas de bobine en stock, il pourrait au moins fournir 250gr de Pla comme FlashForge par exemple (mais bon je préfère une machine bien aboutie sans pla fournit que d'avoir 1 kg de pla et une machine qui fonctionne pas après tout). Dans le colis on aura du classique une buse de rechange, une pince bleu, et une spatule (par contre pour une fois bien affuté), le petit accessoire noir emballer est simplement le capteur de fin de filament, et une doc sur le fonctionnement de l'imprimante et un dépliant de démarrage rapide. 

image.png.077b2dabf63ef3e2adbe255d31ec48f8.png

Par contre ce que je trouve dommage c'est que pour les doc comme l'interface on es le choix uniquement entre Anglais et Allemand donc pas de Français ici, si dans mon cas cela n'est pas vraiment problématique ce n'est pas le cas pour tous le monde (a noté qu'un 3eme langues est dispo dans l'interface du TFT le Chinois). Autres point négatif un manque de précision flagrant sur la configuration de l'ABL et Z Offset on y reviendra plus tard je vais expliqué ce qu'il y a a faire car je sens qu'il va y avoir des incompréhensions et des erreurs.

J'ai pris le pari de me mettre dans la peau d'un néophyte pour la mise en route de base et la première impression, pour 2 raisons notre que comme tous imprimante il y a un minimum de chose a vérifier avant un démarrage de première impression, et pouvoir montré ce qui peu ce produire.

 Déballage et montage

Alors une fois la machine sortie le montage est simple et classique il faut compté 20 minutes, les vis sont bien répertoriés et étiquetés donc aucune difficulté de ce côté (enfin presque sur ma machine j'ai eu une surprise).

image.png.ee5f19c87ab57e979c3496e8436629e0.png

L'écran TFT 4.3", le support de bobine, le capteur de fin de filament et les barres de renfort ajustable.

image.png.d9817e658f2f1282b71e4767a66ad6e5.png

La Base avec son plateau qui mesure 250mmx250mm (pour une surface utile de 240mmx240mm) en PEI texturé noir réversible et un tampon silicone d'essayage de la buse a l'arrière, je trouve ce système plus simple et efficace que ce qui avait été mis en place sur la série Sidewinder X3.

image.png.9131410f4dfb32023ce9c2aa377e4359.png

Enfin le portique avec ces 2 vis trapézoïdale de 8mm et c'est 2 moteur Z avec courroie de synchronisation, mais c'est la que j'ai eu un mauvaise surprise en effet en usine de la casse a eux lieu sur le modèle que j'ai reçu, comme on peut le voir sur la photo qui suive les connecteur des 2 moteur Z on été cassés et les pins totalement tordu en usine.
image.png.34680fadf0c71381755394fbdf04b6de.png

Bon la c'est un soucis humain et pas de conception de la l'imprimante clairement, alors pas d'inquiétude personnellement  j'ai redressé les pin une a une avec de petite pince d'électronique j'ai donc réussi a câbler les moteur sans soucis (dans le bon sens surtout oui plus de détrompeur donc faut être prudent), on met un point de colle chaude et on en parle plus. Je vais par contre remonter ce soucis a Artillery en contactant leu SAV pour voir ce qu'ils me diront. Si dans mon cas cela ma juste fait perdre 8 minutes de mon temps pour toute personne pas bricoleuse je pense qu'il y aurait eu un soucis embétant.

Première mise en route

La mise en route est initiale est guidé par l'interface, un self checking vérifie le fonctionnement des 3 axes, de la chauffe de la buse et du plateau avant d'aller plus loin.

image.png.1c1aef4e2b338847a34b152b6858b3af.png

Une fois cela vérifié, on passe a l'étape suivant la calibration manuel du plateau avec une feuille de papier au 4 coins, certains vont dire en 2024 on a encore une calibration manuel avec 4 roue de réglage de ressort c'est abusé ! moi je dirais oui et non un plateau fixe sans réglage si c'est bien monter et régler d'usine c'est bien oui mais si c'est pas le cas vous allez bien vous amuser a rattraper le tire, donc pour moi c'est un faut débat.

image.png.4ec6da85810abf01e59c2221314f57d3.png image.png.45896d5df2a518ec00df7ccea3166622.png

Une la calibration manuel du plateau OK on peu passer a la calibration automatique ABL + Z-Offset, et la ce qui est dommage rien est expliquer dans le guide de démarrage rapide sur la bonne méthode, donc je vais vous expliqué ce qu'il y a faire sinon vous aller au devant de soucis derrière. 

image.png.5c0e0d5f784403df747c2d647651909a.png

La tête va ce positionner au centre et remonter, a présent placer votre feuille de papier et appuyer sur Z=0 pour la buse ce place en sa position 0 (car si vous ajuster la hauteur de buse sans appuyé sur le Z=0 votre Z offset ce fera 8 a 9mm au dessus de sa position 0 et donc pour votre imprimante vous aurez demande a votre buse de ce placer 8mm en dessous du plateau lors de la première impression et la c'est le drame  😂).
il vous reste a choisir le pas et descendre ou monter jusque a ce que la buse frotte légèrement la feuille, a tout moment vous pouvez reprendre a 0 le reglage du Z offset en appyant sur Zoffset=0.
Une fois le zoffset calibrer, on fait suivant et ABL ce lancera après chauffe du plateau a 60°C, le maillage est ici de 9x9 a savoir 81 points de mesure ce qui est quelques peu conséquent a mon avis mais bon sur la Neptune 4 Pro le maillage est de 11x11 🤣

Le contrôle de mon maillage sur l'interface Fluid me montre que mon réglage est plutôt bon et mon plateau assez droit, j'ai un écart max a 0.113mm entre le point le plus bas et le plus haut du plateau.

image.png.581208a880553dac98ca030a9cf578fd.png

Configuration Matériel

Alors j'ai bien savoir ce qu'y est utilisé comme configuration matériel sur les imprimantes qui passe entre mes mains donc avant tous démarrage d'impression, regardons y de plus près.

Commençons par la tête d'impression, qui déjà inaugure 2 choses nouvelles chez la marque, la première l'usage de rail linéaire de 12mm sur l'axe X et chariot de 12 sur la tête d'impression, ce qui implique aucun réglage d'excentrique pour l'axe X (juste un entretiens régulier graissage du rail), la seconde l'utilisation du nappe dans l'esprit des nappe informatique IDE sécurisé ce point est appréciable et résout tous les risque de problème connue sur les X1 X2 (et peu être un jour aussi sur les X3) lié au mouvement non voulu des nappe souple latérale qui si elle bouge peuvent endommager l'electronique de la tête et plus encore, ici plus de soucis.

 image.png.304c9191150edf659ea74ac6c5bcb1b3.png

Petit inconvénient par contre l'électronique de la tête ce retrouve derrière l'extrudeur et oblige a démonter entièrement l'extrudeur pour avoir accès a cette partie, vous me direz ont a pas besoin d'y aller normalement et c'est vrai en effet l'on doit remplacer un Ventilo par exemple c'est a prendre en compte.

L'extrudeur semble intéressant on bénéficie ici d'un modèle Dual Gear avec un moteur de type pancake léger ce qui en fait une tête plus légère et avec un meilleur grippe du filament que les X1 et X2, et en dessous un heatsink assez massif pour le refroidissement du heatbreak couplé a un vetilo de 3010.

image.png.dda94f06042df86ab6a5fee9fdfde9a7.png image.png.1b3df1c473bf7872e08f9466649504f9.png

 nous retrouvons en dessous un système de buse qui ne me semble pas hérité de la série X3, j'ai comparer la buse a une Nitro Max la tête de la buse est bien plus petite que les Nitro Max et Volcano et le filetage lui fait une spire de plus ce qui en fait un modèle de buse non compatible avec les volcano, actuellement j'ai été incapable de trouver dans le commerce une buse adapter, il faudra attendre un petite peu je présume.
Par contre vois un heatlock avec griffe de sérrage qui ressemble un peu ce que l'on vois chez certain fabriquant comme Bambulab avec un cartouche céramique de chauffe et une sonde a l'arrière (la chauffe de la buse est très rapide vraiment très rapide), a noté enfin un capteur inductif d'auto nivellement sur la partie arrière gauche de la buse.

Enfin le refroidissement du filament est gérer par un ventilateur 5015 de type turbine avec un fanduct a 3 conduit (avant, gauche et droite).

image.png.deb5d9dde6a71112d837302e86c29129.png

Dans le boitier que retrouve t'on ? Et bien j'ai été un peu surpris en découvrant la carte mère vous aller voir.

Nous avons une Alimentation 300w 24v, largement suffisant pour la machine vue que le plateau est en 220V, voici donc les photos de l'alim et du SSR (le relais de gestion de la chauffe du plateau)

image.png.cd56307bcfeb2cdbda71fa74b3f78548.png image.png.7690667836902e548e7295f81610f086.png

Maintenance le coeur de l'imprimante la carte mère et ici j'ai été surpris quelques details.
Si l'on vois qu'il s'agit d'un carte Mère conçu pour Artillery (probablement par MKS sur base de SKIPR), l'on retrouve dessus un processeur 64bits 4 core de 1.5Ghz (peut être du RockChip mais impossible de le savoir sans décoller de dissipateur vert), pour le stockage interne et l'installation Klipper on retrouve un module MKS EMMC V1.0 (probablement de 8Go j'ai pas vérifié mais c'est assez standard), 4 Drivers TMC2209 Pour le X, Y Z (2 moteur mais un seul driver) et l'extrudeur E, de la gestion led néopixel du Wifi 2.4ghz (dommage pas de 5Ghz ici non plus), connectique USB 3 de type A et USB-C, un connectique HUART1 pour la connexion de l'écran (la flêche vert),  la présence d'une prise ADX1 non utilisé et ADX2 non cablé.

image.thumb.png.f4b3577843f5d5f878884be976140695.png

Mais la ou j'ai c'est que l'on trouve 2 modules Mémoire DDR3 Sdram de marque Winbond référence W634GU6QB-11, qui sont des modules de 4Gb de Ram, on a donc ici une carte mère équipé de 8Gb de mémoire vive cela ma grandement surpris de voir une quantité de Ram aussi important quand on sait que un Rpi 0 2 W et 512Mo de Ram suffit en soit pour gérer Klipper, ici une chose est sur on risque pas d'avoir un manque de puissant de calcul ou de limitation lié a la quantité de RAM Artillery a mis les moyens ici. 

 

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Sidewinder X4 Pro, le test en cours

Première impression

Alors j'ai pris le parti de faire l'utilisateur 100% novice dans l'impression 3D, j'ai décidé d'imprimer un premier test, juste en ayant effectué le montage tel que le quick start le dit (sauf l'ajustement de Z-Offset qui a été bien réfléchit de ma part 😉 ) et j'ai lancer le Benchy de la clé USB fournit.

Voici le Résultat.

image.png.e997c67ec0215af7cb3b3363c9ec5377.png

Et oui une vraie oeuvre d'art que voila 🤣 donc que j'ai arrêté (imprimer avec le peu de HS PLA 50gr fournit par Artillery), j'ai donc arrêté le print et le résultat ne m'a pas surpris je mis attendait 😉 mais j'ai fait exprès de tester l'impression directement je voulais mettre en évidence un point il faut toujours vérifié ce qui dois et peux être ajuster sur une imprimante 3D avant de commencer a imprimer sinon vous irez au devant d'échecs 😄.
Bon dans mon cas j'avais directement repéré que cela arriverait car en sortant la base du carton j'ai de suite vue que la courroie de l'axe Y etait bien bien trop lâche. Donc la X4 a 2 rail pour le X de 12mm et le Y de 40mm environ (oui le rail du Y est impressionnant et donc hyper stable) donc pas d'excentrique a vérifier sur ces axes, mais la tension des courroie reste a vérifié, ainsi que l'ajustement des V-wheels de l'axe Z (seul endroit ou l'on a des roue sur ces imprimantes), sur la partie guidage Artillery a pris un parti plus qualitatif a mon sens que Anycubic (Kobra2 Pro), Creality (Ender3 V3 KE), ou Elegoo (Neptune 4 Pro).

Bon les teste suivant sont plus qualitatif, vous aller voir 😉 

Toujours avec le filament fournit avec l'imprimante j'ai imprimer ce fichier test en 45Min

image.png.c694144a3fd9d0e65ff2b243e838f0db.png

Et enfin petit vase de test en Filament Eryone PLA Rose ( Rose pour la Fleur car oui vous aller me dire c'est pas rose maos rouge 😄 ) en 3H50min

image.png.35997ffd8cc33d08b1d64f23648c8812.png

Comme vous le voyez le résultat est très bien quand on ajuste la tension des courroies et ce qui mérite de l'être 😉 

Le test continue avec des modèle Slicer Avec le Slicer Artillery Slicer 🤣(désolé je rigole a chaque fois car en réalite c'est un prusa Slicer un poil daté pour lequel le nom et le logo on été changer) ou l'on retrouve les profils d'impressions et profils de filament pour la gamme X4 a savoir X4 Pro, X4 Plus et X4 Max, mais chose amusant on retrouve aussi les profils X1, X2, Genius/Pro et hornet mais pas la gamme X3 🤨.

Bon j'ai imprimer toute le week end sur la X4 Pro la qualité d'impression de la machine est clairement la comme vous allez le voir avec ces photos.

Petit Benchy classique cela reste un point de référence

image.png.99b9fd38dd01faae843c329ec1706090.png

 

image.png.88c947abd1fae2cb392faed90c96368f.png

Après je suis passer a une rose en 2 parties la fleur de 7cm de diamètre imprimer en mode vase avec du filament Rose (colle la fleur de chez Eryone, mais j'ai imprimer 6 roses des rouge, blanche et rose mat toutes parfaite), et la tige qui n'est pas imprimer en mode vase elle et avec du filament chromatik vert pailleté que j'ai d'ouvert depuis é ans au moins 😄.
image.png.75e31a7d6ffcb983857a004e28ea7570.png

image.png.a8b977ab7c7cc416d66e695dfc88ea7e.png

image.png.65a35137d1160c6fa1d3912031199cbc.png

Puis un support pour la rose que j'ai modéliser en 5 minutes sous F360 ici a Filament chromatik Rouge Cerise ouvert depuis prêt de ans aussi (j'ai utilise de fin de bobine que j'avais)

image.png.d3a77a1d910b117912aa1ad258882842.png

Le résultat final de ces rose donne cela 

image.thumb.png.aa40eabcf3fbfd02f4fd6b59a1d6aa0e.png

J'ai ensuite imprimer un Benchmark qui permet de test un peu tout les aspect de la machine.

image.png.b9259aaa6edb0b6d8dcaff210083a006.png

image.png.4601980741c45daa3e7fee95e650de24.png

Ce que l'on peux en conclure les ecriture sont imprimer sans soucis et lisible c'est deja pas mal en soit, les pont ce font sans soucis et les surplomb sont pas mal on a un léger affaissement arrivé a 80° mais j'ai pas passer la ventilation en mode boost, seule la plus haute des 3 fine tige est un peu moyenne, mais j'ai laisse les paramettre du profile de base dans Artillery Slicer pour ces test, a savoir un vitesse de remplissage de 300mm/s déplacement a entre 300-500mm/s, et vitesse des parois externe a 120mm/s.

Prusa slicer (oups Artillery slicer) avec le profils par defaut fait le taf, après le soucis on nous met des profils pour chaque matière mais cela reste les même profile en soit seule a temp et ventilation dans les profils des filaments sont ajuster, il y aura un travail a faire notamment avec les profis PETG et TPU qui pour moi ne seront pas utilisable avec les profils tels que definit. A oui le bench ici est fait avec le filament Chromatik rouge cerise que j'ai ouverte depuis 2 ans et qui n'a pas été déshydrater pour le test et cela n'a pas poser de soucis. 

 

Je vais quand j'ai le temps travaillé a me faire un profils Orca slicer pour cette machine et je verrais ce que cela donne avec Orca, mais objectivement les profils sous Artillery Slicer manque un peu d'amour j'aurais aimer un profils rapide un standard un très détaillé, plus un profils optimise pour le PETG et un pour le TPU, mais le profils de base est une base de départ très correcte en soit.  

 

/************************************ Tutos Utiles *****************************/

ADXL345 (accéléromètre) pour la calibration de la résonnance.

Salut les amis je vous met a disposition le tutoriel permettant d'effectuer le câblage d'un ADXL345 sur les SW X4 Pro, X4 Plus ou X4 Max.

 Je vous met le tuto en PDF depuis mon Drive.

Mes Profiles Orca Slicer PLA pour la SW X4 Pro et SW X4 Plus 

Je vous met à dispo le profil Orca Slicer ainsi que le bed et la texture que j'ai créer avec, le profil Orca a été re créer de 0 sur un Orca Slicer 1.9.1 installé sous Windows en installer .exe, car a première vue mon profil précédant quand je l'exportais de mon Orca Slicer Version portable personne ne réussissait à l'installer.
Disponible sur mon drive pour la SW X4 Pro.
Le "SW X4 Pro - MrMagounet.orca_printer" est a importer, et le STL et PNG sont a charger dans la configuration de l'imprimante dans zone imprimable.

Disponible sur mon drive pour la SW X4 Plus.

Image EMMC du système complet (Armbian/Klipper avec Mainsail installer) de la X4 Pro

Merci à @zadnezz qui a réaliser une image de sauvegarde du système complet de la X4 pro, avec Mainsail installé en plus de Fluidd si il y a un jour besoin de réinstaller une image système sur une SW X4 Pro. Image téléchargeable ici

Je vous met ici le liens pour l'image 100% officiel Artillery pour la SW X4 Pro dispo sur mon drive.

STL, Voici le fichier Gcode slicer du fanduct d'origine pour le SW X4 modèle d'Artillery

FanDuct d'origine pour SW X4 Pro et X4 Plus déjà slicer par Artillery

Avoir les vignettes d'impressions avec Orca Slicer

Pour ceux qui utiliseront Orca Slicer vous vous rendrez compte que les vignettes ne sont pas fonctionnel car cette version de Klipper ne comprend pas l'encodage de la vignette de orca.
Je n'ai pas encore trouver de solution viable.

Ajout de la Exclusion_Object sur la série SW X4

Alors ici je vous met à disposition une Tutoriel vous expliquant comment configurer la fonction Exclusion Object sur le Klipper des SW X4, ainsi que dans Orca Slicer (cette fonction est aussi activable sous Prsua/Artillery Slicer bien entendu).

Le tuto est téléchargeable sur mon drive.

Ajout des Macro PID Auto tune pour la buse et le plateau

Je vous est écrit des macros pour la calibration du PID des buses et plateaux, j'ai fait en sorte qu'elles soient simple et pratique à utiliser.
L'idée est que la buse ce place au centre du plateau et monte a 5cm puis la ventilation ce met en route à 100% (comme cela le PID ce fait avec le flux d'air de la ventilation c'est plus efficace), puis la phase de PID s'effectue et un fois fini un save_config est effectué après arrêt de la ventilation de la buse dans un délais de 10s (ce qui enregistre les valeur du PID dans le fichier printer.cfg directement).
La macro a été conçu pour par défaut effectué le PID de la buse à 210°c et le PID du plateau à 60°c, mais vous pouvez indiqué à la macro à quels temp° vous voulez que le PID s'effectue. Voici a quoi cela ressemble 😉 
image.png.e58247970413ab8525493557d64daa27.png 

A noter que j'ai fait une fichier macro donc le plus simple pour vous est d'importer ce fichier dans la configuration Klipper, il faut l'ajouter avec les fichier printer.cfg et autres fichiers. Après il ne vous reste qu'a ouvrir le fichier printer.cfg et ajouter en début de fichier l'a ligne suivante 

[include macro.cfg]

Voici donc le fichier Macro que je vous ai écrit pour les macro de PID (il faudra le dézipper). macro.zip

Ajout de la Macro M600 & start Gcode que je recommande de modifier

Je vous met ici a disposition la Macro M600 que j'utilise sur les deux SW X4 (Pro & Plus) cette macro est assez simple mais fonctionne bien, après pour ceux d'entre vous qui avez déjà de l'expérience Klipper libre à vous d'y apporter votre touche personnelle, Mon_M600.txt pour ajouter cette macro il vous suffit d'aller sur l'interface Fluidd de Klipper (l'interface via le navigateur web) d'aller dans les fichier de configuration et d'ouvrir le fichier printer.cfg vous n'aurez qu'à copier coller ma macro dans le fichier (perso le l'ai placé en dessous de la macro Pause et Resume, mais on peut la placé à son bon vouloir). Il faudra cliquer sur enregistrer et redémarrer, a présent la macro M600 est utilisable (attention cela n'est pas faisable en cours d'impression bien sûr).

A côté de cela si vous ajouter la macro M600 je vous invite à apporter quelques changements du start Gcode sous Artillery Slicer pour évité tous comportement inutile car en grande partie le start Gcode est intégré côté filament sous Artillery slicer ce qui ferais qu'il serait a nouveau exécuté lors d'un changement de filament et ce n'est pas souhaitable. Start Gcode SW X4 Pro.txt

Bien sûr si vous utilisé Orca comme moi et mon profil SW X4 Pro que je vous ai fournis la modification du start Gcode est déjà faite 😉 par contre j'ai oublié de vous mettre un start Gcode de changement de filament donc apporter cette correction.

image.png.2c6178274974af4f5dbf74bd314e4cc6.png

Configuration Webcam.

Vidéo explicative pour configurer une webcam sur les Artillery X4 Pro et Plus ( @Philippe Lagane a réalisé ce tuto vidéo, merci à lui)
Capture des commande SSH prise lors de la manipulation sur la X4 Plus en cours test, suivie de la vidéo de Philippe. 

image.png.82bb20d8cc7f8346829a7c81b9e5e9fb.png

 

Quelques précisions :

  • Personnellement utilise un outil type Putty pour la connexion SSH, si vous souhaitez enregistrer les paramètres de connexion et pensez devoir revenir de temps a autre sur la console SSH.
  • dans le fichier webcam.txt, vous pouvez laisse le paramètre "camera" sur "auto" car par défaut il ira ce connecter avant tout autre chose sur l'usb 
  • sur la ligne camera_usb_options="-d /dev/video4 -r 1920x1080 -f 10" le -f 10 indique le framerate de la camera ici cela indique a bridage a 10 images par seconde, attention retire l'option -f impliquera un framerate de 30ips (on limite généralement a 10 ou 15 ips pour éviter les impact de performance)
  • sous Fluidd et configuration section webcam en réalité vous aurez juste a indique le nom que vous souhaitez 😉 

Mais donc perso j'ai effectué l'install sur la X4 Plus sans soucis, Philippe le montre sur la X4 Pro de la même façon, et cela sera probablement le cas sur la Futur X4 Max 😉 .

Support Webcam

Alors Déjà Merci à @Philippe Lagane qui nous a réalisé un support pour les SW X4 Pro & Plus compatible avec les webcam pourvu d'un pas de vis type appareil photo. Disponible sur Printables

Vidéo reglage Z-Offset pour les firmwares SW X4 Pro sortie depuis le 19 mars 2024

La logique de configuration de Z-Offset a été simplifié et revue voici la nouvelle logique de fonctionnement sur les version du firmware sortie depuis le 19 mars 2024.

 

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SideWinder X4 Plus

Je vais ici remonter les information et constatation au chaud de mes test de la X4 plus, on va pas repartir sur un test complet l'électronique étant identique. Je vais donc partir sur un comparaison de la X4 Plus vis à vis de la X4 Pro, et remonter les différence et les avantages ou soucis rencontré.

Bon alors sur la SW X4 Plus je ne vais pas faire comme sur la X4 Pro mais tout regardé voir si il y a des choses à améliorés avant de commencé à imprimer.

Bon bien y a en effet un 1er élément à optimiser selon moi c'est le plateau, les 2 entretoises au centre du plateau fond que ce dernier est bombé et cela n'est pas hyper pratique et top pour moi, j'ai donc tous démonté le plateau et en faisant des test avec et sans ces entretoise et voici le résultat 😉.

image.thumb.png.9d42ccbc951d34ea4f922479de751cc0.png

En Rouge les vis d'entretoise et entretoises à dévisser (il t a des vis en dessous aussi mais avec une pince on peu desserrer l'entretoise), et en bleu les vis des ressorts pour défaire le plateau et avoir accès aux entretoises, que l'on remettre après avec les roues de réglages.

image.thumb.png.9c846d450d47a2693d05b706aedb075b.png

Donc avec les entretoise on a une bosse au centre et une variance a 0.285mm et sans les entretoise on a un léger creux avec une variance de 0.158mm. Le soucis est que avec les entretoises pour réduire la variance on est obliger de desserrer totalement les 6 roues de réglages et donc n a plus de maintient du plateau.
L'autre serait de prendre des bloc de silicone a placer à la place des entretoise en alu, ou d'en imprimer en TPU et de placer une vis traversante pour ajuster le centre du plateau. 

Pareil autre point sur La X4 Plus le point 0 a X est pas bien ajuster comme ce que j'ai eu sur la X4 Pro mais cette fois cela imprime trop vers la droite du plateau (sur la X4 Pro c'était l'inverse), j'ai donc ajusté la position du endstop dans klipper a -3.5mm au lieux de -6mm.

Donc après mes ajustement côté plateau place au impression pour voir ce que cela donne.
Les 2 premières impressions qui sont des forme de test disponible dans Artillery/Prusa Slicer ou Orca

image.thumb.png.b33f5181fb023dc669a1f77405ae4226.png

Suivie par un projet un peu plus conséquent d'impression d'un Masque Oni de Samurai imprimer en 7H45min via le profil Artillery sur Artillery Slicer V3.0.1 pour validé que cela tourne bien aussi avec la X4 Plus. (les prochain print seront fait avec Orca Slicer)

image.thumb.png.c46ab851b3773a94b370ec8ed2be582f.png

J'ai les dents à imprimer donc si je rentre pas trop tard je lancerais l'impression des dents.
Le masque fini :
image.png.427a87f425fce65c263a070b72e75def.png

Voici le dernier print effectué sur la SW X4 Plus, il s'agit d'un HueForge de la série lucifer disponible sur MakerWorld que j'ai imprimer en version XL un peux plus de 265mm de hauteur, hauteur de couche initiale de 0.16mm puis 0.08mm avec la buse 0.4mm d'origine, temps total d'impression de 8h.
Tranchage effectué via Orca Slicer avec changement de couleur via M600, filament utiliser :

  1. Sunlu HS PLa Black
  2. Eryone Rose (couleur rose rouge donc)
  3. Geeetech couleur peau
  4. Artillery HS Pla Blanc fournit avec l'imprimante

image.thumb.png.4b1098c55540b69673d36e4d406f66be.png

/******************* voici le retour que j'ai envoyé a Artillery *****************/ 

J'ai remonter a Artillery un certain nombre de point, je vous met donc ici ce que je leur ai remonté de mon côté comme infos

a lire sur le post suivant 😉 

 

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes remontés a Artillery sur la SW X4 Plus, mais qui s'appliqué aussi pour la X4 Pro dans un grand nombre de cas. je leur est joint des photos et capture pour souligné les élément que j'indique mais je ne les met pas ici car ce sont des point déjà mis en avant dans le sujet 😉 

Citation

Artillery SW X4 Plus axe d’améliorations à prévoir à l’avenir.

 

La Artillery SW X4 Plus tous comme la Pro est en soit une bonne machine, Depuis les premières X1 et Genius ce sont les meilleur machine Artillery jamais conçu, elles impriment très bien et très vite, elles gèrent les filaments qui ne passait pas toujours bien avec l’extrudeur Titan des X1/X2.

La SW X4 Plus est capable d’imprimer des pièces avec la même qualité d’impression que ce que je suis capable d’imprimer sur mes Bambulab A1 et FlashForge 5M Pro cela fait réellement plaisir, mais elle n’est pas parfaite et certains points sont à améliorer (En premier cela mériterais une plus grande rigueur en usine sur les chaines d’assemblages, car pour la SW X4 Pro il y a quand même beaucoup de monde qui me remonte des petits soucis d’assemblage).

 

Améliorations matérielles à revoir sur la SW X4 Plus :

1.      Le plateau est fortement bombé en son centre à cause des deux entretoises en aluminium présentes au centre du plateau qui sont trop hautes. Cela crée un souci de réglage manuel sur plateau il est impossible d’avoir un plateau plat car dès que l’on veut mettre en contrainte les 6 ressorts jaune.
Dans mon cas j’ai résolu le souci en retirant les 2 entretoises au centre du plateau comme on peut le voir ici

J’obtiens un Leveling manuel quasiment parfait et un Bed_Mesh bien plus propre j’ai divisé par 2 l’écart mini/maxi du mesh_bed.
Mais personnellement je pense qu’il aurait été plus intéressant de mettre 8 blocs de silicones à la place des 6 ressorts et des 2 entretoises, ou a minima de remplacer les entretoises par 2 blocs de silicones cela permettra de pouvoir ajuster le centre du plateau si besoin. 


 

2.      La calibration de la résonnance pour être la plus efficace doit être effectué dans l’environnement de l’utilisateur, sur ce point la SW X4 plus a un gros défaut elle n’est pas configurée pour l’utilisation d’un capteur ADXL345 en USB et son connecteur ADX1 situé sur la carte mère oblige à ouvrir le boitier pour connecter un ADXL345 classique. Il serait intelligent de configurer l’utilisation d’un ADXL345 usb ou a minima d’avoir un port ADXL sur le boitier avec un câble et un ADXL345 disponible en option (on retrouve cela sur des machines imprimantes concurrentes comme la Creality ender3 V3 KE)
 

3.      Il serait intéressant d’avoir un bouton on/off en façade avant.
 

4.      La nappe de la tête d’impression a besoin que le câble soit tourné de 10° à 20° pour éviter toutes collision avec le montant Z, exemple en image.

 

Les améliorations Logiciels à prévoir sur les SW X4 plus ou ultérieur :

1.      La configuration native dans klipper pour le support d’une Webcam, d’origine cela n’est pas supporté, j’ai effectué la modification et cela fonctionne très bien.
 

2.      L’ajout de la Macro M600, est impérative aujourd’hui. La plupart des utilisateurs demande cette fonction, j’ai donc mis à disposition une macro M600 pour les SW X4 plus et Pro, j’ai par la même effectué des modifications sur le start_gcode de la machine et laisser que la fonction nozzle_wipe dans le start Gcode du filament, car sinon il y aurait des problèmes au changement de filament.
 

3.      L’ajout de macro PID autotune pour la buse et le plateau sont aussi des éléments qui serait important de prévoir, j’ai mis en place ces macros de mon côté.
 

4.      Les versions de Klipper / Fluidd / moonraker sont trop anciennes pour le support correct de certaines fonctionnalités, impossible d’avoir le support de vignette sous Orca Slicer a cause de la version trop ancienne de Klipper, Monnraker étant trop ancien impossible d’avoir l’image de la webcam sur mobile avec des application comme mobilraker.
 

5.      La Fonction Exclusion_Object ne peut être ajouté car les versions de Klipper et Fluidd et moonraker sont trop anciennes donc cela fonctionne mal et en activant cette fonction, les fichiers transférés après activation de la fonction s’arrêtent de façon systématique mais de durée d’impression aléatoire.
 

6.      L’interface TFT est disponible en Anglais, Allemand & Chinois, il serait bien de voir d’autres langues apparaitre à l’avenir comme le Français, l’italien et l’espagnole par exemple.
 

7.      Toujours sur l’interface TFT, il serait intéressant d’avoir un menu qui affiche les macros définit dans klipper et l’on pourrait lancer directement depuis l’écran.
 

8.      Il serait aussi intéressant en plus de l’interface Fluidd d’avoir accès aussi d’origine a l’interface Mainsail, qui est souvent en avance techniquement par rapport à Fluidd.
 

9.      Le profil PLA dans Artillery Slicer est très correct (bien que je préfère largement OrcaSlicer et mon profil), mais les profils PETG et TPU ne sont pas bien pensé et exploitable, les vitesses et accélérations ne sont pas adapter à ce type de matériaux, cela mérite un travail de fond.

Je reste bien sûr disponible pour fournir des explications et plus de détails sur les macros et améliorations que j’ai mis en place sur la SW X4 plus.

Car en dehors de cela l’imprimante est capable d’imprimer magnifiquement comme le montre certaines de mes impressions.

 

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Next Os a dit :

La suite …! La suite …! la suite ….

Ca va arriver ne vous en faites pas 🤣 j'ai imprimé toute la journée de samedi avec 😉 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai apporté un ajout lié au impression du week end sur cette machine, hésité pas a dire ce que vous en pensé 😉 

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Motard Geek a dit :

ça a l'air propre !

combien de temps pour le benchy et la rose ?

Le benchy rouge c'est fait en 36min mais slicer avec le profils Artillery, il me faudrait optimiser le tous et Artillery ne fournit pas de Benchy en mode drag race sur la cle usb. Donc j'ai pour le moment pas regarder quels paramètre optimiser pour descendre le temps d'impression ou doit facilement passer sous les 20min.

La Rose la fleur c'est imprimer en moins 56min mais en 0.16 de hauteur de couche et pour le coups on est sur de la parois donc la vitesse etait a 150mm/s.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette avancée dans le test, j avoue que je pense craquer pour cette imprimante . J hésite entre 2 la neptune 4 pro et celle ci mais la conception des axes, le netoyage de la buse et les renfort verticaux me semble être un plus .. 

Qu est ce que vous en pensez ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Next Os a dit :

Merci pour cette avancée dans le test, j avoue que je pense craquer pour cette imprimante . J hésite entre 2 la neptune 4 pro et celle ci mais la conception des axes, le netoyage de la buse et les renfort verticaux me semble être un plus .. 

Qu est ce que vous en pensez ?

La Neptune 4 pro est une bonne machine, la X4 Pro aussi j'ai bien les rails linéraire de la X4 qui demande moins d'entretien et un bon maintient après la Neptune 4 pro a le réseau en RJ 45 mais pas en Wifi, la X4 Pro a Le Wifi mais pas de RJ45. La X4 Pro n'a par contre pas de Macro M600 dans sa config Klipper (mais cela s'ajout chose que je ferais probablement prochainement) mais elle a l'avantage d'avoir 2 cm de plus en X et Y sur surface de bed.

C'est une question de choix perso après 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test. Je suis prêt à craquer pour cette machine qui me semble correspondre à mes attentes.

La seule chose qui fait un peu soucis, c'est Klipper, qui me semble un peu mystérieux.

J'attends encore un peu, en cherchant sur le net les réponses à mes questions.

En tout cas ce test m'a convaincu que c'est la machine qu'il me faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Isanic a dit :

Merci pour ce test. Je suis prêt à craquer pour cette machine qui me semble correspondre à mes attentes.

La seule chose qui fait un peu soucis, c'est Klipper, qui me semble un peu mystérieux.

J'attends encore un peu, en cherchant sur le net les réponses à mes questions.

En tout cas ce test m'a convaincu que c'est la machine qu'il me faut. 

si tu es pas presser j'ai commencé a écrire l'article pour le blog, qui sera plus complet et montera aussi un peu l'interface du firmware. Mais pour t'expliqué contrairement a Marlin ici si l'on veux ajouter des fonction ou correction y a pas besoin de reflasher on peu modifié la configuration en Live, dans mon cas j'intégrerais une Macro pour le M600 par exemple, mais en dehors de l'interface web qui permet une supervision a distance de la machine u peux simplement l'utiliser en mode standalone en imprimant depuis un clé usb et en utilisant l'interface tactil a l'écran qui assez simple d'accès. 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que certain trouve les dimensions de 240x240 du plateau un peux juste, bien j'ai reçu en plus de la X4 Pro sa grande soeur la X4 Plus.
elle est arrivé à la maison aujourd'hui, je proposerais donc un peu plus tard un point de comparaison entre la X4 Pro et la X4 Plus de façon a voir quelles sont les différences.

IMG-20240209-WA0000.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, comme la "sidewinder X4 Plus" n'est pas encore dans le comparateur a cette date.

Voici le lien vers la page de "compte à rebours de sortie de la Sidewinder X4 Plus" https://www.artillery3d.com/pages/sidewinder-x4-plus-release-countdown

et la vidéo d'introduction que l'on trouve sur cette page

Citation

 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe, merci pour ce superbe retour sur la X4 pro.

J'avais une question à ce sujet, j'ai actuellement une genius Pro, je me pose la question de savoir si ca vaut le coup de passer sur la X4 pro voir la X4 plus?

Merci par avance pour vos retour 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jorislaloutre a dit :

Salut l'équipe, merci pour ce superbe retour sur la X4 pro.

J'avais une question à ce sujet, j'ai actuellement une genius Pro, je me pose la question de savoir si ca vaut le coup de passer sur la X4 pro voir la X4 plus?

Merci par avance pour vos retour 🙂

 

J'ai depuis 3 ans un Genius que j'ai upgrader en 32bits et optimisé, mais elle part aujourd'hui pour une nouvelle destination. La raison est simple Avec ma A1 mini combo pour les petits print couleur, la X4 Pro et X4 Plus (pas encore tester la Plus) qui va très bien j'ai plus de raison de d'utiliser ma Genius pro, la X4 pro a une surface 20mm plus grand en X et Y un extrudeur plus qualitatif (d'origine), un plateur Alu plus plat dans mon cas en tout cas, un klipper pour la prise de main a distance que je trouve plus pratique que l'usage de Octoprint que j'utilisais sur la Genius.

Les quelques points négatif de la X4 Pro, le PEI d'origine est a mon gout moins bon en accroche que mes PEI Energetic3D que j'ai sur la Genius pro, une prise externe pour l'utilisation de l'ADXL 345 aurait été plus pratique que de devoir ouvrir le boitier, et l'accéléromètre aurait du être fournit avec la machine, mais ce sont pas des éléments bloquant. (ce que j'aime moins sur la carte mère c'est les drivers soudé mais c'est le cas de toutes les machines récente et ici au moins on est sur de vraie TMC2209).

Clairement de base la X4 pro est bien plus rapide que la Genius pro, l'extrudeur est plus précis et le capteur inductif est plus qualitatif et efficace que le 3Dtouch de Genius pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

J'ai depuis 3 ans un Genius que j'ai upgrader en 32bits et optimisé, mais elle part aujourd'hui pour une nouvelle destination. La raison est simple Avec ma A1 mini combo pour les petits print couleur, la X4 Pro et X4 Plus (pas encore tester la Plus) qui va très bien j'ai plus de raison de d'utiliser ma Genius pro, la X4 pro a une surface 20mm plus grand en X et Y un extrudeur plus qualitatif (d'origine), un plateur Alu plus plat dans mon cas en tout cas, un klipper pour la prise de main a distance que je trouve plus pratique que l'usage de Octoprint que j'utilisais sur la Genius.

Les quelques points négatif de la X4 Pro, le PEI d'origine est a mon gout moins bon en accroche que mes PEI Energetic3D que j'ai sur la Genius pro, une prise externe pour l'utilisation de l'ADXL 345 aurait été plus pratique que de devoir ouvrir le boitier, et l'accéléromètre aurait du être fournit avec la machine, mais ce sont pas des éléments bloquant. (ce que j'aime moins sur la carte mère c'est les drivers soudé mais c'est le cas de toutes les machines récente et ici au moins on est sur de vraie TMC2209).

Clairement de base la X4 pro est bien plus rapide que la Genius pro, l'extrudeur est plus précis et le capteur inductif est plus qualitatif et efficace que le 3Dtouch de Genius pro. 

Merci pour ce retour. 

Je vais attendre ton retour sur la version Plus.

Bien envi de passer sur un plateau plus grand 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 at 11:29, MrMagounet a dit :

J'ai depuis 3 ans un Genius que j'ai upgrader en 32bits et optimisé, mais elle part aujourd'hui pour une nouvelle destination. La raison est simple Avec ma A1 mini combo pour les petits print couleur, la X4 Pro et X4 Plus (pas encore tester la Plus) qui va très bien j'ai plus de raison de d'utiliser ma Genius pro, la X4 pro a une surface 20mm plus grand en X et Y un extrudeur plus qualitatif (d'origine), un plateur Alu plus plat dans mon cas en tout cas, un klipper pour la prise de main a distance que je trouve plus pratique que l'usage de Octoprint que j'utilisais sur la Genius.

Les quelques points négatif de la X4 Pro, le PEI d'origine est a mon gout moins bon en accroche que mes PEI Energetic3D que j'ai sur la Genius pro, une prise externe pour l'utilisation de l'ADXL 345 aurait été plus pratique que de devoir ouvrir le boitier, et l'accéléromètre aurait du être fournit avec la machine, mais ce sont pas des éléments bloquant. (ce que j'aime moins sur la carte mère c'est les drivers soudé mais c'est le cas de toutes les machines récente et ici au moins on est sur de vraie TMC2209).

Clairement de base la X4 pro est bien plus rapide que la Genius pro, l'extrudeur est plus précis et le capteur inductif est plus qualitatif et efficace que le 3Dtouch de Genius pro. 

Hello, j'ai également une genius pro depuis 3 ans que je souhaite changer! J'aimerai un retour sur le bruit si c'est possible 😉 

Dans mon cas : la genius est dans le salon donc le bruit est un facteur important. Je la trouve vraiment silencieuse. Qu'en est-il de la X4? Car au vu de ses vitesses d'impressions, j'imagine que forcément le bruit est plus fort

Et question qui en découle : est ce que si sur une X4, j'imprime à la vitesse d'une genius pro (60/80 mm/s, le bruit sera réduit? (moins de vitesse / moins de ventilo / moins de bruit) Ou alors rien à voir?

merci pour les retours 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Widpi a dit :

Hello, j'ai également une genius pro depuis 3 ans que je souhaite changer! J'aimerai un retour sur le bruit si c'est possible 😉 

Dans mon cas : la genius est dans le salon donc le bruit est un facteur important. Je la trouve vraiment silencieuse. Qu'en est-il de la X4? Car au vu de ses vitesses d'impressions, j'imagine que forcément le bruit est plus fort

Et question qui en découle : est ce que si sur une X4, j'imprime à la vitesse d'une genius pro (60/80 mm/s, le bruit sera réduit? (moins de vitesse / moins de ventilo / moins de bruit) Ou alors rien à voir?

merci pour les retours 🙂

la X4 Pro est plutôt silencieuse pour ce qui est mouvement des axes, mais en effet le soucis c'est la ventilation le heatsink etant refroidit par un ventilo de 3010 des la mise en route de la chauffe de la tête l'on part directement sur un bruit de ventilation assez élevé, cela me fait penser que je devrais même si pas ultra précis avec un smartphone relever les DB de la ventilation pour vous remonter cette information qui sera souvent demandé je m'en rend compte.

Merci pour ta question je ferais les relever demain soir si je peux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute l'équipe

J'ai une X4 Pro depuis mercredi et je n'ai pas eu spécialement de soucis jusqu'à aujourd'hui mais en fait je ne m'étais pas rendu compte d'un truc.

En faisant le 0, j'ai un décalage de l'axe Y ( x=137, Y=113 , Z=10 ) . Du coup, lorsque j'ai voulu imprimer une pièce qui prenait les 3/4 du plateau, le fond du plateau en Z n'était pas pris en compte, et la machine perdait ses repères.

ma question, comment régler ce décalage ? Je suppose qu'il faut faire une opération manuelle mais laquelle... 

Artillerie étant fermé pour cause de nouvel an, je me tourne vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il possible d'obtenir le fichier du mode d'emploi de la x4. Je suis décidé de l'acheter et

cela me permettrai de l'étudier le temps de la recevoir (fin février)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Isanic a dit :

Bonjour,

Est-il possible d'obtenir le fichier du mode d'emploi de la x4. Je suis décidé de l'acheter et

cela me permettrai de l'étudier le temps de la recevoir (fin février)

Merci d'avance.

Une simple recherche sur le site de Artillery te conduit a la doc en version électronique (Dans Support / X4 Pro) 😉

Il y a 1 heure, Philippe Lagane a dit :

Bonjour à toute l'équipe

J'ai une X4 Pro depuis mercredi et je n'ai pas eu spécialement de soucis jusqu'à aujourd'hui mais en fait je ne m'étais pas rendu compte d'un truc.

En faisant le 0, j'ai un décalage de l'axe Y ( x=137, Y=113 , Z=10 ) . Du coup, lorsque j'ai voulu imprimer une pièce qui prenait les 3/4 du plateau, le fond du plateau en Z n'était pas pris en compte, et la machine perdait ses repères.

ma question, comment régler ce décalage ? Je suppose qu'il faut faire une opération manuelle mais laquelle... 

Artillerie étant fermé pour cause de nouvel an, je me tourne vers vous.

Attention le Décallage de la valeur en Y est aussi du au fait que le plateau de la X4 Pro est plus grand en Y que en X, je reprendrais les mesure mais on a bien 10 à 15mm de plus dans le Y et cela joue grandement sur la valeur indiqué.

Il faut aussi prendre en compte que Artillery fait du sensorless homing sur les Axes X et Y ce qui indique ici pas de capteur de fin course en axes X et Y nous avons ici le moteur qui amène le plateau en buter Y contre le moteur ce dernier arrivant en buter le moteur aura un pic de courant qui sera détecté sur le Klipper et indiquera que nous somme sur le home du Y.

Tu pourrais via une photo nous faire voir a quelle zone n'est pas accessible, j'ai pas fait de Test a 100% du plateau je pourrais le faire pour voir mais j'ai pas rencomtré de soucis de mon côté même sur des print avec plusieurs pièces. Les Ajustement si il y a seront pour beaucoup sur le printer.cfg côté klipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...