Aller au contenu

GO Print

PB Geeetech PI3 pro C, ventilos à 100% tout le temps


Siouxsy

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai fini de monter mon kit, l'imprimante fonctionne à peu près, maintenant je suis coincé....

Montage sans problèmes ou presque…
une écrou papillon (tension de courroie) n’as pas filetage (un écrou carré à la place et hop!)… normal, je n’ai jamais trop de bol
Mais surtout, un pilote moteur est HS, si je le change de place, c’est le moteur qui y est affecté qui ne fait rien (modif tensio sans succès)… j’ai demandé au vendeur de m’en fournir un autre. En attendant, je l’ai alloué à la seconde extrudeuse....

Mise en route un peu plus laborieuse, suis sous mac ox et les soft sont tous en anglais contrairement au PC (ça aide pas mal à cerner les problèmes ou options possibles quand il ne faut pas les traduire pas à pas et que l’on n’y connait absolument rien).
Bref…
Après quelques recherches un peu longues, (en plus du stress de foirer le truc ou de ne pas réussir…) J’ai enfin pu inverser la course X… en dix secondes…. Ouf
Dans la lancée conversion de l’afficheur de l’imprimante en français…. bon… maintenant c’est en français…. mais ça n’avance plus à rien, je cerne suffisamment le process maintenant pour comprendre les menus… Mais c’est gratifiant d’avoir réussi.

Aïe, là ou j’ai un problème majeur, ce sont les ventils qui tournent à 100% dès que l’on met en marche l’imprimante. Je n'arrive pas à trouver comment les piloter... J'ai vu que la ventil ne se met en marche qu'après les premières couches pour éviter le warping... Savez vous comment désactiver le ventil des extrudeuses sur Ardiono? J’ai remarqué sur Repetier Host, que dans le « print panel », la vitesse de «fan» fluctue bien dans les infos, mais reste physiquement comme à la mise sous tension... à 100% (Et contrairement aux autres éléments, je ne peux pas non plus le faire fluctuer en test)

Autre chose, dans le mode d’emploi, on me demande de charger sur Slic3r, un profil « 3pro C PLA config.ini » et sûrement en ABS aussi…. je ne les trouve nul part ('ai la les configs de la Pro B (grâce à Alexm, merci à lui) mais je ne connais pas la différence entre Pro B et C)… si quelqu’un les a les Pro C.… je prend!!.

A L’AIDE !!! :-)

Merci d’avoir pris le temps de me lire et éventuellement de m’aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu voudrais pouvoir réduire le ventilateur de refroidissement de l'extrudeur?

Ce n'est pas recommandé car il empêche le filament de fondre hors de la buse. Si tu le module tu risque d'avoir des bouchage de la gorge qui mène à la buse.

Si tu veux quand même pouvoir le faire, il va falloir jeter un oeil dans le marlin pour voir si c'est possible (il y a 3 câbles donc on doit pouvoir) mais dans Repetier tu ne fais varier que le ventilateur pour la pièce, que tu dois rajouter. Sur la carte c'est le connecteur marqué Fan PWM.

 

Bon j'ai jeté un oeil, ma compréhension est qu'il y a une seuil réglable pour lancer le ventilateur d'extrudeur mais c'est désactivé par défaut.

Pour l'activer c'est dans Configuration_adv.h

// Extruder cooling fans
// Configure fan pin outputs to automatically turn on/off when the associated
// extruder temperature is above/below EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
// Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
// the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
#define EXTRUDER_0_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_1_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_2_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED   255  // == full speed

Pour que le ventilateur ne se déclenche qu'au-dessus de la température de consigne il faut mettre 0 au lieu de -1 en face de l'extrudeur qu'on veut moduler. Ici le seuil est fixé à 50°C.

 

Mais franchement perso je n'y toucherais pas.

 

La Pro B n'a qu'un extrudeur, sinon c'est la même carte, mais un marlin différent (le deuxième extrudeur est activé dans la C, pas dans la B)

Modifié (le) par RugbyGoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!!! heuuu pour moi!

Donc après avoir chercher longtemps et demandé de l'aide.... rien de concluant mais je remercie tout le monde qui a tenté de m'aider, j'ai donc pris mon courage à deux mains... en recherchant une fois de plus sur "geeetech.com/" et là... attention roulement de tambour.... j'ai trouvé pour le ventillo Il n'y a pas 3 mais 4 slots... donc en désespoir de cause j'ai mis le fan sur le 4 et non sur le slot désigné sur le mode d'emploi et.... et... ça fonctionne!!!

Un souci de moins reste à savoir si le fan de la carte fonctionne dès la mise sous tension de l'imprimante ou seulement quand elle fonctionne... Merci de me renseigner.

Reste aussi à me dire la différence entre la Pro B & C.

Merci à RugbyGoth qui vient de confirmer pour le fan des extrudeuses. MerKi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RugbyGoth pour la dif entre les deux Pro, je vais tenter avec les config init de la Pro B voir si cela améliore encore les choses.

Et donc maintenant, le fan ne se déclenche qu'au bout de la 3ème couche et fluctue suivant le travail (pont, passage vide....)

Peux tu me dire si l'autre fan fonctionne dès la mise sous tension de  ton imprimante ou seulement quand elle fonctionne (car les copros sont inactifs quand la bécane est juste sous tension)?

Autre question pendant que je te tiens :-) :

le plateau chauffant monte en température, puis c'est au tour de l'extrudeuse sous Repetier Host alors qu'avec Cura, les deux montent en température ensemble... C'est beaucoup moins long.... Donc sait tu quelles lignes on doit modifier ou ajouter pour que le plateau et l'extrudeuse montent en température en même temps avec Repetier?

C où Lannion? :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons précis, Lannion est en Bretagne!

Ensuite le ventilateur qui se déclenche que à la 3eme couche c'est lequel?
Pour le cablage, garde celui fournis avec la notice ce sera plus simple. Dans le code, les ventilateur de chassis et d'extrudeurs ne peuvent pas être modulés pendant l'impression. Le ventilateur de chassis tourne tout le temps, celui d'extrudeur va tourner à partir d'une certaine température et à la vitesse donnée par " EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED " sachant que 255 = 100% et 0 = 0%
Honnêtement ce ventilateur là il faut qu'il tourne à 100% pour s'assurer de ne pas boucher la gorge (j'insiste car ça m'est arrivé et c'est pas rigolo à déboucher!), donc éventuellement dit lui de ne tourner que quand la buse est au-dessus de 50°C si tu y tiens mais ne touche à rien d'autre.
Pour le PWM garde le pour un ventilateur supplémentaire qui soufflera sur la pièce (tu trouveras tout sur mon post).

Pour le plateau chauffant et la buse qui chauffent, c'est dans le gcode. Alors soit tu l'édites à la main (j'ai jamais fait ça encore...) soit il existe une option dans Repetier que j'ignore pour changer ça. En tout cas j'ai changé pour Cura et je ne reviens plus en arrière, une fois paramétré c'est largement mieux avec Cura, surtout pour les supports!

Modifié (le) par RugbyGoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Bretagne

le ventilateur qui ne se déclenche qu’à la 3ème couche puis fluctue, c’est celui des extrudeuses. il est maintenant géré par slic3r (je t’ai joint un fichier)

moi, il me soule le ventilo de chassis! je vais essayer de le piloter pour baisser son régime quand l’imp est en veille et ne s’active que pendant les tâches d’impression (heuu… j’y connais rien!! mais l’espoir fait vivre). ;-)
je vais regarder pour que le ventilo  des extrudeuses s’active au dessus de 50° quand je teste sans imprimer (changement de pla ou test de température) avec Marlin et les lignes code que tu m’as trouvé…
Pour Cura, je suis d’accord!!! c’était mon 1 er choix quand j’ai commencé à regarder sérieusement à investir dans une 3D… sauf que je n’ai pas la possibilité de l’utiliser avec une double extrudeuse…. ou alors j’ai encore besoin de tes lumières!!!!  :-) :-) :-)

Wala wala ce qu’il en est ce matin
En tout cas très heureux de t’avoir rencontré. Ça m’a bien boosté alors que je désespérais!!

 

Capture d’écran 2016-12-09 à 08.30.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...