3DM Impression Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 (modifié) Bonjour, Je fais ce petit post car récemment j'ai entrepris l'idée d'entretenir complètement mon imprimante et d'en profiter pour revoir TOUS mes réglages. Que ce soit sur l'imprimante certes, mais en suivant, sur les paramètres d'impression. Pour cela, j'ai démonté entièrement mes imprimantes (Ender 3 et Sidewinder X2) et remonté tout parfaitement. Ensuite, je suis passé à l'étape de calibration de mes imprimantes ; pour cela j'ai suivi les étapes de ce site créé par un Youtubeur Australien assez connu dans le domaine de l'impression 3D. Voici alors que j'ai réalisé ces étapes de réglage : Réglage du PID Calibration du E-Steps/mm Et le réglage du débit (Flowrates) Maintenant que ces réglages sont faits, j'ai observé un phénomène et donc je me suis posé des questions sur le réglage du débit et particulièrement la méthode du réglage. Pour vous expliquer le phénomène que j'ai observé, je vous mettrai aussi des photos afin de mieux comprendre. Donc déjà la méthode de réglage du débit préconisée sur le site et que j'ai exécutée est celle-ci. On slice un cube de 30x30 avec ces paramètres spécifiques suivants : Remplissage = 0% Nombre de couches supérieures = 0 Largeur de ligne = 0,4 Nombre de parois = 0 Vérifier que l'épaisseur de la paroi est bien de = 0,4 Débit = 100% Une fois l'impression terminée, il nous reste plus qu'a mesurer l'épaisseur des parois du cube à plusieurs endroits et de faire une moyenne. Ensuite, sur le site, il y a juste à rentrer les valeurs et cela nous calcule automatiquement la nouvelle valeur de débit à rentrer sur le slicer. Pour ma part j'ai réeffectué cette étape afin de trouver la valeur de débit parfaite. Seulement une fois le débit parfait obtenu, j'ai remarqué que les lignes sur les couches inférieures et supérieures ne se jumelaient pas partout et laissaient de fins trous (voir photos) Je me suis alors posé toutes ces questions : Dois-je augmenter le pourcentage de chevauchement des lignes (actuellement à 10%) ? Dois-je volontairement augmenter le débit (au risque de ne plus avoir les impressions précises sur leurs dimensions) ? Ai-je une bonne méthode de réglage de débit ? Dois-je effectuer d'autres réglages pour corriger ce défaut ? Voilà, donc je remets mon questionnement ici en espérant pouvoir en apprendre davantage sur l'impression 3D et en discuter avec d'autres passionnés afin de se partager nos savoirs. Modifié (le) Octobre 11, 2024 par 3DM Impression
fran6p Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 il y a 11 minutes, 3DM Impression a dit : Ai-je une bonne méthode de réglage de débit ? D'après le site de tests de Ellis : non Son site propose de nombreux tests de calibration dont celui du débit. Bon nombre d'utilisateurs l'ont utilisé pour régler leur(s) imprimante(s). Sachant qu'en plus, ce débit doit / devrait être fait pour chaque filament (marque, type, couleur).
3xkirax3 Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 On dirait que c'est plus un paramètre de slicer à régler que du hardware pur. Tu slices avec quoi ? Un truc intéressant serait d'imprimer la même pièce avec exactement les mêmes paramètres mais issus de 2 slicer différents et voir si y a une différence
3DM Impression Posté(e) Octobre 13, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2024 Le 11/10/2024 at 16:25, fran6p a dit : D'après le site de tests de Ellis : non Son site propose de nombreux tests de calibration dont celui du débit. Bon nombre d'utilisateurs l'ont utilisé pour régler leur(s) imprimante(s). Sachant qu'en plus, ce débit doit / devrait être fait pour chaque filament (marque, type, couleur). D'accord ben écoute je vais regarder son site faire des tests afin de voir et surtout comprendre les différences et comment fonctionne exactement chaque méthode. Pour ce qui est de réaliser le test de débit, oui ça j'en suis au courant j'effectue ce test pour chaque marque de filament différent et matière différentes après j'ai réaliser aussi des tests pour quelques couleurs différente mais pas vraiment de changement si c'est de la même marque (c'était pour être sûr ^^) Le 11/10/2024 at 21:49, 3xkirax3 a dit : On dirait que c'est plus un paramètre de slicer à régler que du hardware pur. Tu slices avec quoi ? Un truc intéressant serait d'imprimer la même pièce avec exactement les mêmes paramètres mais issus de 2 slicer différents et voir si y a une différence Pour ce qui est du slicer, je suis revenu sur cura car avant j'ai fais IDEAMAKER mais j'ai vite trouver des limite à ce slicer… alors je suis parti sur Orca Slicer que j'ai beaucoup aimé mais j'ai observé des petits défaut d'impression malgré le changement des réglage et la calibration de la machine
3xkirax3 Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 (modifié) Peut-être qu'il serait intéressant pour toi de faire un test sur Prusaslicer en essayant d'avoir un maximum de paramètres identiques à CURA et comparer le résultat des 2 impressions comme ces deux slicers ne fonctionnent pas de manière identique. J'avoue que j'ai eu des problèmes proches avec CURA et je n'arrivais pas à les régler dans le temps imparti donc je suis allé sur Prusaslicer et je m'y suis bien fait. Modifié (le) Octobre 13, 2024 par 3xkirax3
Messages recommandés