Maxb Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 Bonjour à tous ! Suite à mon soucis de gros bourrage sur la K1, j'ai tout nettoyé niquel et changé la buse pour une buse céramique selon vos conseils, et c'est vrai qu'il n'y a plus de gros paquets ou bourrages. En revanche, depuis, il m'est impossible de faire une impression propre ! J'utilise Creality Print comme slicer, car je ne parviens pas à me créer un compte Cura ... J'ai touché un peu les réglages suivant les conseils de certains tutos / vidéos. De droite à gauche : 1 : réglages standard : 230°C, 300mm/s, infill 100% - très fragile et peu esthétique 2 : 235°C - pire 3 : 240°C, 200mm/s - ca va mieux mais le remplissage n'est toujours pas complet 4 : 250°C - ça n'adhère toujours pas correctement au support de base 5 : 250°C, 200mm/s, infill 103% - ça commence à être un peu plus solide 6 : 250°C, 200mm/s, infill 110% - la boite paraît un peu plus solide, mais n'est pas esthétique du tout ... et le remplissage des couches de depart et suivante ne sont pas complètes ... Les premières boites que j'ai pu réaliser étaient toutes parfaites, solides ( dans la limite du PLA ... ) et propres, dans le sens ou c'était à peu près lisse et bien rempli. Je ne sais pas ce que je fais de mal, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ? je vous remercie ! Bonne création à tous !
3xkirax3 Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 Je ne connais pas du tout cette machine, mais à tout hasard, est-ce que tu as refais une calibration PID de ta buse/hotend ? Ta nouvelle buse nécessite peut-être également de refaire une calibration de l'extrudeur parce que si elle permet d'avoir moins de résistance à l'écoulement, ça va modifier les paramètres de commande de l'extrudeur. Dernier point, j'aurais peut-être du commencer par celui-ci d'ailleurs, tu imprimes du PLA c'est ça ? Pourquoi tu montes à 250°C ? J'arrive à l'imprimer entre 180/210°C nickel selon les marques avec ma machine, j'ai peur que la trop haute température t'empêche d'avoir une bonne impression. Tu as essayé à 200°C ? C'est très standard pour du PLA. 1
Skizhoo Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 Je ne comprends pas tout, quelle type de buse as-tu monté (une photo serait bien). Quel filament tu utilises, car si c'est du PLA 250° c'est énorme. Pour utiliser CURA il n'y a pas besoin de compte, par contre il faudra installer les profiles pour un K1 (en son temps j'avais fait un post là dessus, mais je préfère travailler avec CREALITY Print V5, qui fonctionne très bien)
Maxb Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 Le 11/10/2024 at 21:54, 3xkirax3 a dit : Je ne connais pas du tout cette machine, mais à tout hasard, est-ce que tu as refais une calibration PID de ta buse/hotend ? Ta nouvelle buse nécessite peut-être également de refaire une calibration de l'extrudeur parce que si elle permet d'avoir moins de résistance à l'écoulement, ça va modifier les paramètres de commande de l'extrudeur. Dernier point, j'aurais peut-être du commencer par celui-ci d'ailleurs, tu imprimes du PLA c'est ça ? Pourquoi tu montes à 250°C ? J'arrive à l'imprimer entre 180/210°C nickel selon les marques avec ma machine, j'ai peur que la trop haute température t'empêche d'avoir une bonne impression. Tu as essayé à 200°C ? C'est très standard pour du PLA. Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, suite à plusieurs conseils j'ai fait les calibrations nécessaires. Toujours le même résultat. Après quelques tutos etc, j'ai pu voir que certains montaient jusque 250°C et que le problème pouvait venir de là, et sans solutions c'est pourquoi je me suis tourné vers vous ... Je vais essayer de faire l'inverse, de partir de 220, et voir les résultats jusque 180 ... Au départ mes impressions étaient situées entre 210 et 230 avant la mise à jour de la machine ... Merci ! Le 12/10/2024 at 00:31, Skizhoo a dit : Je ne comprends pas tout, quelle type de buse as-tu monté (une photo serait bien). Quel filament tu utilises, car si c'est du PLA 250° c'est énorme. Pour utiliser CURA il n'y a pas besoin de compte, par contre il faudra installer les profiles pour un K1 (en son temps j'avais fait un post là dessus, mais je préfère travailler avec CREALITY Print V5, qui fonctionne très bien) Merci ! Ma buse c'est celle-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0CG18BX9N?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
3xkirax3 Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 Il y a 5 heures, Maxb a dit : Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, suite à plusieurs conseils j'ai fait les calibrations nécessaires. Toujours le même résultat. Après quelques tutos etc, j'ai pu voir que certains montaient jusque 250°C et que le problème pouvait venir de là, et sans solutions c'est pourquoi je me suis tourné vers vous ... Je vais essayer de faire l'inverse, de partir de 220, et voir les résultats jusque 180 ... Au départ mes impressions étaient situées entre 210 et 230 avant la mise à jour de la machine ... Merci ! Merci ! Ma buse c'est celle-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0CG18BX9N?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Tiens nous au courant du résultat avec des températures d'impression plus basse. Concernant ta buse je ne la connais pas du tout.
Maxb Posté(e) Octobre 15, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2024 Il y a 11 heures, 3xkirax3 a dit : Tiens nous au courant du résultat avec des températures d'impression plus basse. Concernant ta buse je ne la connais pas du tout. Merci, voici l'impression que j'ai pu faire hier soir, je l'ai laissée aller jusqu'au bout ... Réglages à 210°C, 200mm/s, infill 100%
3xkirax3 Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 Il y a effectivement un soucis, cependant sur la première image, on a l'impression que ta pièce s'est détachée, ce qui a pu aboutir à la pelote de fil. Par contre effectivement sur la partie ou s'était encore attachée au plateau, c'est pas beau du tout. Pour moi il y a un soucis soit au niveau de la buse qui ne chauffe pas correctement et tu as des bouchages partiels réguliers, soit au niveau de ta bobine ou ton PTFE qui génére trop de friction et empêche l'extrudeur de pousser correctement le filament dans la buse. Tu as possibilité de régler l'effort presseur de l'extrudeur pour emmener le fil ? Au passage la prochaine fois, regardes pour imprimer des pièces de test plus petites, ça sera plus rapide pour toi et ça te mangera moins de filament. 1
Fred31 Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 J'arrive sur le sujet 1 mois après. J'ai exactement ce problème avec ma K1Max et Creality Print V5. Le problème est apparu juste après la maj de Creality Print. Je me suis retrouvé avec des pièces laides, les couches non fusionnées et bien plus légères que ce qu'elles devraient. J'ai été sur le terrain de la sous-extrusion. Pour du PLA j'avais un Flow de 0.95. J'ai du le passer à 1.2 pour avoir un résultat correct. Je pars sur 2 hypothèses : - soit l'extrudeur est en résistance et est en train de me lâcher, - soit Creality, à travers sa mise a jour a modifié certains paramètres qui font que le flow doit être refait. Peut être pour s'adapter à des buses Unicorn (j'ai encore la version de buses volcano). De ton coté, as tu avancé ? 1
Maxb Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 Il y a 7 heures, Fred31 a dit : J'arrive sur le sujet 1 mois après. J'ai exactement ce problème avec ma K1Max et Creality Print V5. Le problème est apparu juste après la maj de Creality Print. Je me suis retrouvé avec des pièces laides, les couches non fusionnées et bien plus légères que ce qu'elles devraient. J'ai été sur le terrain de la sous-extrusion. Pour du PLA j'avais un Flow de 0.95. J'ai du le passer à 1.2 pour avoir un résultat correct. Je pars sur 2 hypothèses : - soit l'extrudeur est en résistance et est en train de me lâcher, - soit Creality, à travers sa mise a jour a modifié certains paramètres qui font que le flow doit être refait. Peut être pour s'adapter à des buses Unicorn (j'ai encore la version de buses volcano). De ton coté, as tu avancé ? Je me suis arrêté à un flow de 1,15 sans résultats correct, mais plutôt des gros boudins à la place des murs, c'est pourquoi j'avais changé d'hypothèse, qui portait plus sur la température, et je n'ai pas trouvé de solutions de ce côté non plus ... Je n'ai pas encore prit le temps d'avancer d'avantage, et la nouvelle mise à jour de l'imprimante n'a pas aidé à cela non plus ... Je vous tiens au courant lorsque je m'y colle sérieusement !
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 bonjour @Maxb as tu à tout hasard vérifié que rien n'entravait le passage du filament, je te dis ça parce que l'on y pense pas et comme ça m'est arrivé bout de filament dans le tube PTFE (est ce celui d'origine ?), idem dans le capteur de filament, démontage et nettoyage de l'extrudeur (dents des engrenages, entrée du heatbreak)
Fred31 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 4 minutes, Maxb a dit : Je me suis arrêté à un flow de 1,15 sans résultats correct, mais plutôt des gros boudins à la place des murs, c'est pourquoi j'avais changé d'hypothèse, qui portait plus sur la température, et je n'ai pas trouvé de solutions de ce côté non plus ... Je n'ai pas encore prit le temps d'avancer d'avantage, et la nouvelle mise à jour de l'imprimante n'a pas aidé à cela non plus ... Je vous tiens au courant lorsque je m'y colle sérieusement ! Comme j'imprime beaucoup j'ai commandé la mise a jour de la tete d'impression pour passer en buse Unicorn, avec un extrudeur neuf. Je suis sur que ca ne sera pas La Solution, mais au moins je repartirai sur des bases neuves 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 à l’instant, Fred31 a dit : mais au moins je repartirai sur des bases neuves oui et non un bon nettoyage, dépoussiérage et lubrification de l'ensemble et tu repartiras sur de bonnes bases mais peut être l'as tu déjà fait 1
Maxb Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 25 minutes, Fred31 a dit : Comme j'imprime beaucoup j'ai commandé la mise a jour de la tete d'impression pour passer en buse Unicorn, avec un extrudeur neuf. Je suis sur que ca ne sera pas La Solution, mais au moins je repartirai sur des bases neuves il y a 23 minutes, pjtlivjy a dit : oui et non un bon nettoyage, dépoussiérage et lubrification de l'ensemble et tu repartiras sur de bonnes bases mais peut être l'as tu déjà fait J'ai pensé à acheter un extrudeur neuf, ce serait le dernier recours, et si ça ne s'améliore pas, j'aurai bientôt mis le prix de la machine en pièces détachées ... Tout est propre et sans entraves, lorsque je fais une extrusion de nettoyage, le filament sort propre et fait une belle boucle sur le plateau, mais pas moyens lors de l'impression, alors je penche plus sur un réglage du slicer ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 zut alors et tu as changé la cartouche de chauffage et la sonde de température ? 1
Maxb Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : zut alors et tu as changé la cartouche de chauffage et la sonde de température ? J'ai changé la tête complète, mais je n'ai pas pensé à la sonde de température, qui renvoi peut-être de mauvaises informations !
Fred31 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 16 minutes, Maxb a dit : Tout est propre et sans entraves, lorsque je fais une extrusion de nettoyage, le filament sort propre et fait une belle boucle sur le plateau La même chez moi, la buse crache normalement, le fil est lisse en sortie et tout et tout. J'imprime une pièce test pour varier mes paramètres. Là où le standard de creality donne le flow à 0.95, je suis déjà à 1.20 dans densité correcte. La pièce est formée mais s'effrite comme du papier à cigarettes. il y a 7 minutes, Maxb a dit : J'ai changé la tête complète, mais je n'ai pas pensé à la sonde de température, qui renvoi peut-être de mauvaises informations ! Les problèmes ne seraient-ils pas apparus depuis l'apparition de la fonction PID, accessible depuis l'ecran ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 @Fred31 et @Maxb vous avez mesurer la température du plateau ?
Fred31 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : @Fred31 et @Maxb vous avez mesurer la température du plateau ? Non pas mesuré. J'ai pas pensé à ça du fait que la premiere couche est plutot correcte, c'est ensuite que ca part en live.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 @Fred31 je crois que vu le résultat délirant il faut tout recontrôler
Fred31 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 51 minutes, pjtlivjy a dit : @Fred31 je crois que vu le résultat délirant il faut tout recontrôler C'est ce que je suis en train de faire. En commencant par la partie méca, la buse est neuve, une creality basique, mais neuve. J'ai trouvé que les pignons de l'extrudeur grattaient un peu. La machine a 1500h de print, j'en ai commandé un neuf, je l'aurai ce soir. Pour le reste tout est fluide. J'ai reseté la machine en conditions usine. On va printer qqch avec ca pour voir, je reviens ! 1
Fred31 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Il y a 3 heures, Fred31 a dit : C'est ce que je suis en train de faire. En commencant par la partie méca, la buse est neuve, une creality basique, mais neuve. J'ai trouvé que les pignons de l'extrudeur grattaient un peu. La machine a 1500h de print, j'en ai commandé un neuf, je l'aurai ce soir. Pour le reste tout est fluide. J'ai reseté la machine en conditions usine. On va printer qqch avec ca pour voir, je reviens ! Me revoilà avec de bonnes nouvelles. J'ai printé une petite piece a chaque changement mecanique ou logiciel. J'ai eu un print tres correct au moment où j'ai appuyé sur "Réinitialisation aux valeurs par défaut". Ne me demandez pas sur quoi ca a joué, mais j'ai pu refaire un calibrage de mon fil avec une belle tour de T° et un flow aux valeurs par défaut des fils pré-enregistrés dans le slicer. 2
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 @Fred31 excellent parfois ça relève de la magie on y perdrait son latin ! 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 A défaut de trouver la cause racine ça permet au moins d'avoir une issue de secours qui te permet d'utiliser ton matériel, c'est toujours ça de fait ! @Maxb Je crois que tu es bon pour remettre slicer et machine aux réglages d'origines 1
Maxb Posté(e) Novembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2024 Il y a 16 heures, Fred31 a dit : Me revoilà avec de bonnes nouvelles. J'ai printé une petite piece a chaque changement mecanique ou logiciel. J'ai eu un print tres correct au moment où j'ai appuyé sur "Réinitialisation aux valeurs par défaut". Ne me demandez pas sur quoi ca a joué, mais j'ai pu refaire un calibrage de mon fil avec une belle tour de T° et un flow aux valeurs par défaut des fils pré-enregistrés dans le slicer. Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit : A défaut de trouver la cause racine ça permet au moins d'avoir une issue de secours qui te permet d'utiliser ton matériel, c'est toujours ça de fait ! @Maxb Je crois que tu es bon pour remettre slicer et machine aux réglages d'origines Très bonne nouvelle ! Félicitations ! Je vous tiens au courant ! Il y a 4 heures, 3xkirax3 a dit : A défaut de trouver la cause racine ça permet au moins d'avoir une issue de secours qui te permet d'utiliser ton matériel, c'est toujours ça de fait ! @Maxb Je crois que tu es bon pour remettre slicer et machine aux réglages d'origines C'est fait ! En revanche, le résultat n'est toujours pas convaincant ... C'est mieux sur les parties planes, mais sur les murs c'est toujours le même résultat et aussi fragile ! ( le tout haut de la pièce c'est parce que ma bobine était vide ... )
pjtlivjy Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 @Maxb tu es à quelle température d'extrusion j'ai relu rapidement, je n'ai pas de quel Pla il s'agit ? tu as le problème avec d'autres filaments ?
Messages recommandés