Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour, je voudrais pour noël offrir à mon père une imprimante 3D, il m’en parle depuis un moment et je veux en prendre une bonne.

Il n’a pas d’expérience en impression 3D et pour ma part j’ai une petite expérience qui vient de mes études où j’ai pu utilisé des Creality 10S Pro il me semble. 

Pour le choix d’imprimante j’ai bien essayé de faire des recherches sur internet avec youtube etc.. 

J’ai bien remarqué certain modèles

- Flashforge adventurer 5M pro
- Creality 3D ender-3 v3 se

- bambu lab p1p

Important ! L’imprimante sera dans mon garage donc il y aura des variations de température, l’hiver la température peut descendre a 10 degrés environ.

J’en appelle a vos connaissances pour m’aider a trouver l’imprimante idéale et je vous remercie d’avance pour le temps et l’aide que vous m’apportez.

Posté(e)

Salut @SenBaikuuu la question qu'il faut ce poser pour le choix d'une imprimante 3D, c'est de définir le besoin et le type de projet qui seront réaliser avec la machine.

Donc m'en dire plus sur ce qu'il aimerait et serait amener a imprimer avec cette machine ?

• quels type de filament aurait il besoin ?
    1. PLA (simple a imprimer mais ramollie a partir de 60°c)
    2. PETG (supporte plus de temp° 70°c)
    3. ABS (90°c - 100°C)
    4. ASA (comme l'abs avec un plus grande résistance au UV et froid)
    5. TPU filament souple
    6. Filament encore plus technique que l'ABS comme le PA ou le PC
  • Plus un usage de pièce fonctionnel, de bricolage d'aménagement et réparation ?
  • Plus un usage déco etc... ?

Par exemple une imprimante ouverte comme la P1P ou la Ender 3 V3 SE (qui est de l'entré de gamme ici sans fonction réseau etc) tu ne pourras pas gérer de filament dit technique donc tu sera limiter a PLA, TPU et PETG, la FlashForge 5M Pro est une machine Core XY comme la P1P avec un volume un poil plus petite mais elle est conçu pour gérer les filament technique, machine close avec filtration des particules nocives système de changement de buse ultra rapide et simplifié.

Pour ton budget tu as quelques Core XY close comme la FF 5M Pro ou la Qidi Q1 Pro qui sont dispo tu as la P1P ou la 5M en effet qui sont des core XY mais ouverte, tu as pas mal de choix en Bedslinger Bambulab A1, Ender 3 V4 Se oui mais aussi V3 et V3 Plus, la Neptune 4 Plus ou la Artillery SW X4 Plus fans ton budget qui offrira plus de volume si les PLA PETG et TPU suffisent.

Posté(e)

Salut @MrMagounet, d’abord merci de ton retour. 
La machine serais plutôt amené a un usage de pièces fonctionnelles et bricolage. Il voudrait créer des pièces fonctionnelle et avec de bonne finition pour qu’elle soit un minimum esthétique. Il n’est pas sur des filaments qu’il voudrait utiliser mais je pense que du PLA, du PET pourrait lui convenir, certain projet pourrait se retrouver en extérieur donc exposer à la lumière et l’humidité.

Donc si j’ai bien compris, tu me conseillerais plutot de partir sur du V3 plus, Neptune 4 plus ou Artillery SW X4 Plus qui sont plus adapté a mon budget c’est ca ?

Posté(e)

Salut Alors si il a des pièce a usage externe l'ABS et surtout L'ASA sont des filaments conseillés, donc si 220x220x220 en volume lui suffise la FlashForge 5M Pro voir la Q1 Pro de Qidi pour un volume de 245x245x245 (j'ai une préférence pour la 5M Pro en terme de finition et d'assemblage de machine) pour lui permettre de faire des pièce résistance au UV au condition climatique si besoin et de faire aussi du PLA TPU et PETG biensur.

La 5M Pro ce trouver comme la Q1 Pro sont trouvable a moins de 500€ sans soucis, si il a besoin d'un plus gros Volume 300x300x360 ou plus en hauteur alors la Ender 3 V3 Plus, Neptune 4 Plus et SW X4 Plus sont la dans ton budget. Avec ces machines oublie l'ABS le ASA c'est clair mais elle présente un plus gros volume.

Tu peux aller voir sur le Blog les articles des test des FlashForge 5M Pro et Sidewinder X4 Plus que j'ai tester cette année pour le blog.

Posté(e)

Autrement vers la fourchette haute de tes prix :

tu as la Creality K1C, imprimante fermée qui permet l'impression de filaments plus techniques !!

https://store.creality.com/eu/products/k1c-3d-printer?spm=..collection_5ee7b3be-7b01-4274-9aea-978ca616d730.albums_1.1&spm_prev=..page_2227251.header_1.1

Et plus tard un kit CFS multifilament couleurs.

🙂

Posté(e)
il y a une heure, hyoti a dit :

Autrement vers la fourchette haute de tes prix :

tu as la Creality K1C, imprimante fermée qui permet l'impression de filaments plus techniques !!

https://store.creality.com/eu/products/k1c-3d-printer?spm=..collection_5ee7b3be-7b01-4274-9aea-978ca616d730.albums_1.1&spm_prev=..page_2227251.header_1.1

Et plus tard un kit CFS multifilament couleurs.

🙂

Alors le CFS je le prendrais pas en compte @hyoti car rien ne garantie a 100% qu'il apporteront réellement un kit et il faudra prendre en compte le prix de ce kit si il sort et modifier le carénage de la machine ce qui va très grandement monter le prix totale de la machine, et si l'on ajoute le CFS et le kit (sans avoir de prix pour le moment) on peut ce dire que le prix sera de l'ordre de la P1S de bambulab tout cumulé et la c'est moins intéressant.
Part contre oui la Creality K1C tu as raison c'est un choix a ajouter au core XY close possible, elle corrige les petits défaut des précedentes versions tu as raison hyoti de l'avoir cité.

Posté(e)
il y a 37 minutes, MrMagounet a dit :

Alors le CFS je le prendrais pas en compte @hyoti car rien ne garantie a 100% qu'il apporteront réellement un kit et il faudra prendre en compte le prix de ce kit

Tu as tout à fait raison sur ce point, surtout que l'on a pas encore les vrais tests de la K2 plus combo,

un AMS tout seul vaut déjà 360€, si leur kit est bien plus cher, il aura du mal à se vendre sauf peut-être pour les K1 max,

car on sera au 2/3 du prix d'une K1 C et au prix d'une ender 3 V3, cher de l'upgrade.

Après cela dépendra de leur politique commerciale et du nombre qu'ils espèreront vendre. (et du prix de revient)

🙂

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Tu as tout à fait raison sur ce point, surtout que l'on a pas encore les vrais tests de la K2 plus combo,

un AMS tout seul vaut déjà 360€, si leur kit est bien plus cher, il aura du mal à se vendre sauf peut-être pour les K1 max,

car on sera au 2/3 du prix d'une K1 C et au prix d'une ender 3 V3, cher de l'upgrade.

Après cela dépendra de leur politique commerciale et du nombre qu'ils espèreront vendre. (et du prix de revient)

🙂

Oui les K2 Plus Combo on pris du retard et aucun Youtubeur francophone en tous cas contacté par creality n'a reçu d'exemplaire et de date exacte on a déjà un mois de retard mini acutellement.