beauxnez Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 bonjour suite a une défaillance me ma carte MKS avec TMC2209 (plus de valeur des sondes de température) je l'ai remplacé par une SKR V1.4 turbo je n'arrive pas a régler les steps/mm ,je copie les fichier sur la carte insertion dans l'imprimante mais rien n'est pris en compte avec la commande MM115 j'ai bien le firmware a la bonne date pourtant
Patounet Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Bonjour @beauxnez, Peut-être que je me trompe mais si je me rappelle bien, au moins sur Marlin la commande pour insérer les nouvelles valeurs des steps, que ce soit pour l'extrudeur comme pour le déplacement, c'est plutôt M92 avec la nouvelle valeur après E pour l'extrudeur, ou X, Y ou Z pour les axes. Le tout suivi de M500 pour le sauvegarder dans l'EEPROM.
beauxnez Posté(e) Octobre 12, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2024 (modifié) Le 12/10/2024 at 11:51, Patounet a dit : Bonjour @beauxnez, Peut-être que je me trompe mais si je me rappelle bien, au moins sur Marlin la commande pour insérer les nouvelles valeurs des steps, que ce soit pour l'extrudeur comme pour le déplacement, c'est plutôt M92 avec la nouvelle valeur après E pour l'extrudeur, ou X, Y ou Z pour les axes. Le tout suivi de M500 pour le sauvegarder dans l'EEPROM. merci oui tu as raison j'ai trouver ca Description Permet M92de définir le nombre de pas par unité pour un ou plusieurs axes. Ce paramètre affecte le nombre de pas effectués pour chaque unité de mouvement. Les unités seront généralement définies en pas par millimètre, sauf si : Le micrologiciel a été INCH_MODE_SUPPORTactivé et a été défini sur le mode pouces en utilisant G20ou en ayant les pouces comme unité par défaut. La machine est une SCARAdans laquelle les axes A et B sont configurés en pas par degré et non en pas par distance. Tout axe pour lequel AXISn_ROTATESest activé est configuré en pas par degré . Remarques Obtenez les paramètres actuels d'étapes par unité en utilisant M92aucun paramètre ou M503sur des versions plus anciennes de Marlin. Avec EEPROM_SETTINGSactivé : Ce paramètre pour tous les axes est enregistré avec M500et chargé avec M501. M502réinitialise les pas par unité pour tous les axes aux valeurs de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT. Modifié (le) Octobre 13, 2024 par fran6p
Patounet Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 Parfait! Du coup, si ton problème est calibrer le E (extrudeur), tu peux le faire facilement avec la méthode de marquer 12cm exacts sur ton filament et demander d'extruder 10. Ce qui te reste, tu fais le calcul ( @MrMagounet l’avait posté sur le forum, je ne me rappelle plus de tête). Il te faut de bon yeux et une règle. Par contre, si tu veux calibrer X, Y ou Z, je te recommande de le faire avec un comparateur mécanique ou numérique, vu qu'à l’œil nu ou avec un pied à coulisse ce n'est pas assez précis.
MrMagounet Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 @Patounet tu parle de cela ? Step/mm 1 - Ouvrir Repetier host ou pronterface 2 - Faire une marque a 110mm de l'extrudeur 3 - Mettre la température de la buse a 210°c 4 - M83 (commande mode relatif) 5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion) 6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A) 7 - Couper Chaude extrudeur 8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom) 9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C. 10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88 12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E) 13- M500
Patounet Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 @MrMagounet, exactement! Merci! Sauf que moi je le connaissais en marquant 120mm de filament. Mais de toute façon, le résultat est le même vu que la valeur qu'on cherche est la mesure extrudée. @beauxnez, j'espère pour ton bien que tu dois calibrer juste le moteur de l'extrudeur... Tu n'as pas les anciennes valeurs? maintenant que tu sais que ça se fait avec M92, ça peut t’éviter des prises de tête...
beauxnez Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 le problème n est pas le calibrage, c'est la que les valeurs ne sont pas prise en compte j'ai envoyer le binaire en USB depuis VS code ne fonctionne pas envoyer le bon sur la carte micro sd ne fonctionne pas copier sur la carte non plus j'ai fais un M500 après rien a faire
MrMagounet Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 Il y a 1 heure, beauxnez a dit : le problème n est pas le calibrage, c'est la que les valeurs ne sont pas prise en compte j'ai envoyer le binaire en USB depuis VS code ne fonctionne pas envoyer le bon sur la carte micro sd ne fonctionne pas copier sur la carte non plus j'ai fais un M500 après rien a faire Peux tu être plus précis comment as essayé de rentrer les valeur de calibration de ton extrudeur ? le mieux pour calibrer un extrudeur est de ce connecter via repetierhost ou pronterface a ton imprimante en USB (quand c'est une imprimante sous Marlin), ensuite tu utilise la commande M92 pour ajuster les steps/mm et tu fait un M500, puis pour voir si la valeur est bien entré tu fait un M503 pour lire les valeur Eeprom en mémoire et tu peux revérifié après redémarrage de l'imprimante.
pommeverte Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 Salut, Le 12/10/2024 at 07:07, beauxnez a dit : je copie les fichier sur la carte, insertion dans l'imprimante mais rien n'est pris en compte avec la commande MM115 j'ai bien le firmware à la bonne date pourtant A priori, tu n'as pas activé la sauvegarde dans l'eeprom, dans le firmware, en décommantant la ligne suivante dans le fichier configuration.h: //#define EEPROM_SETTINGS // Persistent storage with M500 and M501 En passant, je te conseille aussi d'activer l'initialisation automatique de l'eeprom après flashage: //#define EEPROM_AUTO_INIT // Init EEPROM automatically on any errors. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)
beauxnez Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 Il y a 3 heures, pommeverte a dit : Salut, A priori, tu n'as pas activé la sauvegarde dans l'eeprom, dans le firmware, en décommantant la ligne suivante dans le fichier configuration.h: //#define EEPROM_SETTINGS // Persistent storage with M500 and M501 En passant, je te conseille aussi d'activer l'initialisation automatique de l'eeprom après flashage: //#define EEPROM_AUTO_INIT // Init EEPROM automatically on any errors. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) j avais bien les lignes de décommenter aprés avoir modifié le marlin dans visual studio code faut copier le firmware.bin dans la carte micro sd et brancher l'alimentation faire un M500 et M501? mes fichiers configuration Configuration.h Configuration_adv.h
pommeverte Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 (modifié) Il y a 5 heures, beauxnez a dit : aprés avoir modifié le marlin dans visual studio code faut copier le firmware.bin dans la carte micro sd et brancher l'alimentation oui Il y a 5 heures, beauxnez a dit : faire un M500 et M501 c'est inutile puisque c'est automatique. Par contre, il faudrait vérifier la référence de ta carte-mère: dans le titre de ce sujet: SKR 1.4 turbo dans le fichier configuration.h: SKR 1.4 Si tu as bien la version turbo, alors il faudra faire les modifs suivantes dans: dans le fichier configuration.h: #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V1_4_TURBO dans le fichier platformio.ini: default_envs = LPC1769 En passant, tu pourrais partir sur une version récente de Marlin (V2.1.2.4). Après flashage du firmware ( si succès, le fichier de la carte µSD sera renommé en FIRMWARE.CUR), tu envoies les commandes suivantes pour vérifier la sauvegarde des paramètres dans l'eeprom: M92 E100 M500 M502 M92 Si la réponse au M92 (étape 4) est 100, alors la sauvegarde est opérationnelle. Tu pourras renvoyer un M92 E686 96 puis M500 Si la valeur est 686 96 (valeur de ton fichier configuration.h) alors la carte-mère a un problème. Modifié (le) Octobre 14, 2024 par pommeverte Correction du Gcode pour définir les pas/mm (M92 et non M42)
beauxnez Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 Il y a 2 heures, pommeverte a dit : oui c'est inutile puisque c'est automatique. Par contre, il faudrait vérifier la référence de ta carte-mère: dans le titre de ce sujet: SKR 1.4 turbo dans le fichier configuration.h: SKR 1.4 Si tu as bien la version turbo, alors il faudra faire les modifs suivantes dans: dans le fichier configuration.h: #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V1_4_TURBO dans le fichier platformio.ini: default_envs = LPC1769 En passant, tu pourrais partir sur une version récente de Marlin (V2.1.2.4). Après flashage du firmware ( si succès, le fichier de la carte µSD sera renommé en FIRMWARE.CUR), tu envoies les commandes suivantes pour vérifier la sauvegarde des paramètres dans l'eeprom: M42 E100 M500 M502 M42 Si la réponse au M42 (étape 4) est 100, alors la sauvegarde est opérationnelle. Tu pourras renvoyer un M42 E686 puis M500 Si la valeur est 686 (valeur de ton fichier configuration.h) alors la carte-mère a un problème. je t ai donner les mauvais fichier desolé le M42 ne retourne rien Configuration.h Configuration_adv.h le fichier firmware cur faut le garder ou formater la carte
pommeverte Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 (modifié) il y a 37 minutes, beauxnez a dit : le M42 ne retourne rien normal, je me suis trompé . C'est M92 qu'il faut envoyer: M92 E100 M500 M502 M92 Si la réponse au M92 (étape 4) est 100, alors la sauvegarde est opérationnelle. Tu pourras renvoyer un M92 E96 puis M500 Si la valeur est 96 (valeur de ton fichier configuration.h) alors la carte-mère a un problème. il y a 37 minutes, beauxnez a dit : le fichier firmware cur faut le garder ou formater la carte tu le supprimes. Le microcontrôleur renomme le firmware ( fichier firmware.bin) pour ne pas flasher à chaque démarrage l'imprimante si tu oublies la carte µSD dans le lecteur. donc tu confirmes que le fichier firmware.bin est renommé FIRMWARE.CUR ? Modifié (le) Octobre 14, 2024 par pommeverte
beauxnez Posté(e) Octobre 15, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2024 il faut garder le fichier .cur et copier le .bin a coté , formater en fat32 taille 4096 (moi pas possible 1024 max) comme il explique sur cette vidéo à 3minutes et à 14 minutes la carte micro sd est l eprom de la SKR je crois que ca marche car je vois bien la date du firmware et le nom que je lui est donner le m502 ne fonctionne pas mais si je remplace par M501 oui
pommeverte Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 (modifié) Salut, Il y a 10 heures, beauxnez a dit : il faut garder le fichier .cur et copier le .bin a coté non, tu ne dois avoir que le fichier firmware.bin Il y a 10 heures, beauxnez a dit : formater en fat32 taille 4096 (moi pas possible 1024 max) et pourquoi "toi pas possible" ???? Si la capacité de ta carte µSD est supérieure à 32Go, alors tu peux la réduire en passant par le logiciel AOMEI Partition Assistant, par exemple. Il y a 10 heures, beauxnez a dit : la carte micro sd est l eprom de la SKR non. Les valeurs sont sauvegardées dans la mémoire flash du microcontrôleur (FLASH_EEPROM_EMULATION). Il y a 10 heures, beauxnez a dit : je crois que ca marche car je vois bien la date du firmware et le nom que je lui ai donné en effet Il y a 10 heures, beauxnez a dit : le m502 ne fonctionne pas si, il fonctionne puisque la réponse est "default settings loaded". Par contre, on voit bien que la valeur n'est pas sauvegardée. Ce qu'il y a d'étrange, c'est que les valeurs de TOUS les axes renvoyées après le M502 ne correspondent pas à ton fichier configuration.h ????? est-ce que ta carte-mère est neuve ou d'occasion? J'ai fait l'exercice de migrer vers Marlin V2.1.2.4 (dernière version stable) à partir de tes fichiers. Par contre, j'ai déclaré tes pilotes en mode standalone et non en UART. Voici les fichiers: Marlin config V2.1.2.4.zip Que est le résultat du test (M92...M500...M502...) avec cette nouvelle version? Modifié (le) Octobre 15, 2024 par pommeverte
beauxnez Posté(e) Octobre 15, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2024 ok merci ma carte est une 128 mb,si je copie le fichier.bin seul ça ne fonctionne pas je suis en déplacement je regarderai ça vendredi vendredi
pommeverte Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 ok ok 128mb... ne me dis pas que c'est la carte µSD pourrie fournie avec la carte-mère
beauxnez Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 (modifié) bonjour je rentre déplacement , je viens de taper les commandes avec tes fichiers et le marlin 2.1.2.4 et voila ce que ca donne, ca prends en charge les paramètres Modifié (le) Octobre 18, 2024 par beauxnez
pommeverte Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 Salut, Il y a 7 heures, beauxnez a dit : ça prend en charge les paramètres oui et non Les valeurs du firmware sont bien copiées dans l'eeprom, mais la sauvegarde via un M500 ne fonctionne pas: M92 E100 M500 M502 M92 renvoie M92 E93 Tu n'as pas répondu à cette question: Le 15/10/2024 at 13:08, pommeverte a dit : est-ce que ta carte-mère est neuve ou d'occasion?
beauxnez Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 (modifié) pardon non elle est d occasion ca fonctionneavec la commande M500 pour que les modifications soit sauvegarder ,il faut que je débranche l'alimentions et rebranche si non ca fonctionne pas Modifié (le) Octobre 18, 2024 par beauxnez
pommeverte Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 (modifié) Mouais, y'a quand même des trucs louches: les pas/mm de X et Y passent de 80 à 40 sans modifications de ta part? ça sent le microcontrôleur malade... peut-être parce que: il y a 50 minutes, beauxnez a dit : elle est d occasion Modifié (le) Octobre 18, 2024 par pommeverte
beauxnez Posté(e) Octobre 19, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2024 je l'ai pas acheté et comme ma MKS tinybee ne voulais plus lire les sonde de température tu as une carte a me conseiller ?
pommeverte Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 Salut, Une SKR 1.4 non turbo me parait suffisante, même si je n'ai toujours pas compris si c'était pour ton hypercube ou ta chiron, voire une autre imprimante. Tu peux également regarder du côté de la manta M4P + CB2 ou CM4 si tu envisages te migrer vers Klipper. Chez MKS, tu as la solution MKS SKIPR + Ecran MKS PI-TS35
beauxnez Posté(e) Octobre 20, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2024 bonjour la carte skr est monté sur la hypercube la chiron je trouve cette imprimante pas terrible, je pense que je vais la modifier pour la passer en hypercube
pommeverte Posté(e) Octobre 20, 2024 Posté(e) Octobre 20, 2024 Salut, C'est ce que je pensais mais dans ton fichier configuration.h, tu ne déclares pas la constante COREXY???
Messages recommandés