Gismo6303 Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Bonjour à vous, j'ai besoin de votre aide SVP j'ai un problème sur mon imprimante que je n'avais pas avant (mais j'ai rarement fait des impression aussi haute). Je rencontre un décalage sur l'axe X toujours à la même hauteur, mais de dimension variable apparemment. J'ai vérifié et nettoyé les courroies et les rails entre les 2 impressions, tout est bon, la tension est bonne (j'ai même tendu un peut plus entre les deux impressions).Toutes les vis sont serrées, il n'y a du jeux nul part. C'est peut être du à un crash, mais exactement à la même hauteur? Avec un retour à la position normale ensuite? Voici ma config d'impression : Ender 3S1 Octoprint avec Arc Welder Buse de 0.6 à 50mm/s Jerk 18 Acceleration 1000mm/s temps plateau 70, matériaux 225 (c'est du petg)
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Salut Je ne connais pas ton imprimante donc pas sur de ce que je vais écrire Si coté mécanique ça semble ok et que le décalage se fait toujours au même niveau, peut être que ton fichier ou ta carte SD sont endommagées Voir là pour plus d'info sur les cartes SD A+ JC 1
Alain D. Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 En effet, il faut peut-être revérifier le fichier gcode avec ton trancheur, pour voir s'il se lit bien.
Gismo6303 Posté(e) Octobre 12, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2024 Merci pour vous réponses, le fichier n'est pas stocké sur une carte SD, et je l'ai supprimé et réuploadé les 2 fois. J'ai imprimé deux tours de test qui sont sorties parfaites, même en utilisant arc welder. Le fichier de l'impression est bon dans 3 visualiser de Gcode different. je trouve aucun problème. je vais maintenant essayer un test pour faire toute la longueur de l'axe X sur tout la hauteur possible
Alain D. Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Tu imprimes depuis un port USB de ton PC ?
Gismo6303 Posté(e) Octobre 12, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2024 C'est ça, enfin plus exactement un raspberry pi 5 avec octoprint dessus, c'est lui qui envoie les commandes à l'imprimante via le port USB.
Alain D. Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Un soucis d'interruption sur le port USB ?
3xkirax3 Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Je serais également partis du côté du slicer perso, j'ai déjà eu le problème avec une micro-SD. Je slice et vérifie le g-code avec un visualiser, je transfère sur la micro-SD et lance l'impression. Premier échec, je relance l'impression et nouvel échec au même niveau, identique. J'ai remis la micro-SD sur le PC et revisualisé le gcode, l'imprimante ou l'éjection l'avait corrompu et l'échec était maintenant intégré au gcode, matérialisé là aussi par un gros décalage en X/Y. Donc si tu as possibilité de modifier ta façon de transférer ton fichier peut-être que ça vaut le coût d'essayer ? Sinon essayer un autre slicer ?
Gismo6303 Posté(e) Octobre 12, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2024 Salut, en cas de déconnection du port usb l'impression est interrompue, ça ne se reconnecte pas automatiquement. Pour le fichier du code j'ai téléchargé celui qui est sur octoprint après l'avoir imprimé et visualisé, pas de soucis dessus. Je suis en train de configurer OrcaSlicer la, ça fait un moment que je voulais passer de cura à celui-ci. J'ai aussi mis à jour le Firmware dans le doute, et je relancerais une impression mais en pla cette fois,il me reste pas beaucoup de petg.
3xkirax3 Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 D'accord, tiens nous au courant des avancées ! Par contre, si tu changes des paramètres etc, ne change pas tout d'un coup car tu risques de ne plus pouvoir déterminer ce qui t'a permis de résoudre le problème. Typiquement, si j'étais toi, après la mise à jour firmware, je réessayerais avec l'ancien g-code slicé avec cura. Puis après seulement je testerais un nouveau slicer. Je ne sais pas si je suis clair ? 1
Gismo6303 Posté(e) Octobre 13, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2024 Je suis d'accord sur le principe, mais c'est que ça bouffe 350gr de filament à chaque fois . Pour un test ça fait beaucoup, c'est pour ça que j'ai essayé les tours pour reproduire le défaut.
3xkirax3 Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 Effectivement ça fait beaucoup ! J'imagine que tu n'as possibilité d'imprimer une version "lite" avec une seule épaisseur de parois et pas de remplissage pour réduire le volume de matière test ? 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 Salut @Gismo6303 Pourrais-tu poster ton fichier gcode et nous dire à quelle hauteur ton pb apparaît ? Il y a certaines personnes ici qui arrivent à voir des choses que même un slicer ne voit pas dans les fichiers gcode A+ JC
Gismo6303 Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 (modifié) Bonjour, cette nuit l'impression en pla c'est bien passé. Voici les changements que vous j'ai effectué : Mise à jour du Firmware Mise à jour de cura 5.4 vers cura 5.8.1 Changement de petg pour pla, abaissement de la vitesse d'impression, vitesse d'accélération et jerk. Avant cette impression je n'avais jamais eu de problème de décalage avec ces bobines de petg et avec ces réglages, même si j'ai rarement imprimé de pièces aussi haute. Par contre je pense vraiment que c'est un crash du à une expension du matériaux ou du plateau. J'ai fais le même avec une seule ligne de mur, et une jupe, le modèle a été arraché du plateau à environ 60mm de hauteur d'impression. Ci joint le fichier gcode, par contre pour la hauteur du défaut de mémoire c'était aux alentours de 140mm avec une hauteur de couche à 0.4mm https://drive.google.com/file/d/1joIu2frHrJpBINChpxAa6YvvYhpxjNvj/view?usp=drivesdk Modifié (le) Octobre 14, 2024 par Gismo6303
3xkirax3 Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 Bonne nouvelle pour l'impression réussie. Par contre pour moi tu as changé beaucoup trop de paramètre en même temps pour comprendre d’où le problème peut venir. Si ton adhérence du plateau est douteuse, tu peux essayer de refaire un réglage du Z et nettoyé le plateau, des fois la différence est énorme lorsque la calibration n'a pas été faite depuis longtemps. Par contre au vu des premières pièces qui ont foiré, je dirais que ce n'est pas un problème d'adhérence plateau, sinon l'impression n'aurait jamais terminé. Un point peut-être, c'est que si tes accélérations sont trop fortes par rapport à ce que ton moteur peut fournir, tu peux avoir un décrochage du moteur sur une commande bien précise qui aboutie à un décalage comme si ta courroie avait sauté une dent. Donc le fait de réduire l'accélération et les vitesses peut être favorable sur cet aspect.
Gismo6303 Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 L'adhérence au plateau est bonne, je le nettoie à chaque impression, et c'est du pei + 3d lack. Par contre je n'avais pas plus de petg pour faire les test, j'y ai passé une bonne bobine entière avec les 2 échec et le test. C'est déjà assez dur à décoller à froid, impossible à chaud sans enlever l'argent plaque du plateau et la tordre. C'est ce qui me fait penser à l'un crash. Sinon effectivement les vitesses élevées peuvent avoir provoqué ça, j'ai j'ai cette configuration depuis plus d'un an et une bonne centaine d'impression sans aucun pb (en dehors des classiques buse bouchée, fil emmêlé etc). J'ai déjà eu de la sous extrusion, ou du décalage en z avec la dilatation du châssis à cause de la chaleur quand j'imprime avec l'enceinte fermée. Mais sur l'axe x ou y c'est la première fois que je vois ça, d'où le moment de panique.
3xkirax3 Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 D'accord. Là tout de suite, je ne vois rien de particulier à ajouter à ce qui a été déjà précédemment dit concernant ton problème. Tiens-nous au courant quand même lorsque tu repasses sur l'impression de ta vraie pièce avec la matière que tu souhaites si le problème est réglé .
Messages recommandés