jeromb1 Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 (modifié) bonjour, voila un collegue m'a donné une creality cr10 en partiellement en pieces. je suis totalement novice dans ce monde je recablé un bonne partie des choses mais j'ai encore des interrogations. 1- deja a priori il y'a plus de firmware (ce qu'il m'a dit). la carte est un v1.1.2. 2- ensuite quel modele serais-ce? 3-je vois souvent qu'il faut un arduino pour flasher (mais j'en ai pas) est ce possible sans? 4- j'ai pas encore rebranché le plateau chauffant Modifié (le) Octobre 14, 2024 par jeromb1
fran6p Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 il y a 35 minutes, jeromb1 a dit : deja a priori il y'a plus de firmware (ce qu'il m'a dit). Bizarre Sans firmware, il n'y aurait aucun affichage sur l'écran LCD 12864. il y a 36 minutes, jeromb1 a dit : la carte est un v1.1.2. C'est la carte «originelle» des CR10 (8bits, contrôleur ATMega1284p) il y a 37 minutes, jeromb1 a dit : ensuite quel modele serais-ce? À la base, c'était une CR10. Là : elle a subi des modifications (améliorations ?). Les plus visibles sont : guidage du plateau, tête d'impression, renforts de stabilisation du portique il y a 40 minutes, jeromb1 a dit : je vois souvent qu'il faut un arduino pour flasher (mais j'en ai pas) est ce possible sans? Oui, c'est la procédure habituelle si / quand la carte ne possède pas de chargeur de démarrage (bootloader), ce qui est le cas des cartes originelles. On peut se passer de l'Arduino en utilisant une clé USB AVRISP. À l'origine, la CR10 était une « bonne » imprimante, malheureusement handicapée par une alimentation en 12 V difficile à remplacer par une 24 V (il faudrait changer d'autres pièces : ventilateurs, cartouche de chauffe de la tête, plateau chauffant, …). Le plateau chauffant en 12 V, nécessite jusqu'à 16 A pour entretenir la chauffe. Il est obligatoire d'utiliser un MOSFET externe pour l'alimenter sinon la carte Melzi risque de partir en fumée.
jeromb1 Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 (modifié) il m'a dit faut reflasher le firmware, il ne savait plus si il marchait ou etait present. il ne l'a pas utilisé depuis longtemps ah alors c'est deja bon signe. l'ecran s'allume bien mais il met des ? au niveau des moteurs donc il faudrait que je trouve cette fameuse clée usb. aurais tu un lien? aliexpress ou autres l'alim est une 12v 30A. concernant le plateau pour l'instant il n'est pas branché car je ne sais pas ou il se branche ni la sonde (je suppose que c'est le petit fils rouge). mais si il faut je le relayerais avec un relais statique? je prefere reduire les frais au minimum car je ne sais pas si elle est encore fonctionnelle Modifié (le) Octobre 14, 2024 par jeromb1
fran6p Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 Il y a 18 heures, jeromb1 a dit : l'ecran s'allume bien mais il met des ? au niveau des moteurs C'est parfaitement normal Les positions (X, Y et Z) ne s'afficheront qu'une fois la mise à l'origine (G28 / HOME) faite. Pour la clé USB, on en trouve sur Aliepress, Amazon. Exemple sur Amazon, il faut le miniconvertisseur 10 broches ⇾ 6 broches pour l'utiliser directement sur la carte v1.1.2 (connecteur ICSP) : Quand j'avais encore ce modèle d'imprimante, lors de mes premières tribulations dans le monde de l'impression 3D, j'avais pris quelques notes, dont ce document, extrait d'un de mes dépôts Github. Il y a 18 heures, jeromb1 a dit : concernant le plateau pour l'instant il n'est pas branché car je ne sais pas ou il se branche ni la sonde (je suppose que c'est le petit fils rouge). mais si il faut je le relayerais avec un relais statique? La CR10 originelle possède un boitier électronique déporté qui contient l'alimentation, la carte contrôleur Melzi, l'écran et le Mosfet : Pour connecter un Mosfet externe sur la carte contrôleur :
jeromb1 Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 j'ai pu avoir des informations alors apparemment a l'origine ce modele n'etait pas equipé de plateau chauffant. je n'ai pas le boitier d'origine avec les mosfets. mais je mettrais un relais statique pour le remplacer il faut que je puisse flasher le logiciel surtout pour le moment
fran6p Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 il y a 3 minutes, jeromb1 a dit : apparemment a l'origine ce modele n'etait pas equipé de plateau chauffant. Pour en avoir possédé une, je peux te confirmer que d'origine, plateau chauffant, il y avait (200 W, 12 V plus de 16 A pour l'alimenter, d'où la présence d'un Mosfet dans le boitier électronique pour soulager la carte contrôleur).
jeromb1 Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 d'accord j'essaie deja de trouver quel firmware il me faudrait pour la carte v1.1.2 le saurais tu? j'ai vu qu'il n'est plus necessaire de passer par arduino on peut le faire directement en usb. via visual studio code ou xloader
fran6p Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 il y a 36 minutes, jeromb1 a dit : e saurais tu? Il y a bien trop longtemps (2016/2017) que ma «Sasfépu CR10» a quitté le domicile pour te répondre. D'autant plus que je n'utilise plus Marlin, mais Klipper comme firmware. Il faudrait éventuellement voir avec @pommeverte parce que cette carte (Melzi Atmega1284p) est très ancienne et possède peu de mémoire (128 ko), le firmware doit donc être adapté pour tenir dans cet espace minuscule. Sinon le lien que je t'ai donné plus haut, renvoie vers un de mes dépôts Github utilisant un Marlin ancien (v1) et l'environnement Arduino pour le construire. Il suffit de récupérer l'archive : Puis décompresser, lancer l'Arduino portable, faire les modifications dans les fichiers configuration.h et configuration_adv.h, compiler, téléverser (en gros ).
pommeverte Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 Salut @jeromb1, Il y a 5 heures, jeromb1 a dit : j'essaie deja de trouver quel firmware il me faudrait pour la carte v1.1.2 Tu peux essayer le firmware proposé dans ce sujet, si tu as un bootloader présent (voir les discussions précédentes de ce sujet).
Messages recommandés