Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je viens vers vous car je doute pas mal. Après de nombreuses recherches, j'ai vu passé pas mal d'imprimantes, majoritairement des Creality et des Bambu. 

Cependant, je ne sais pas quoi penser, la Bambu A1 a vraiment un eco système fermé, ce qui impose de toujours acheter les pièces chez eux si j'ai bien compris. Là où la Creality  va être open source. J'ai également pu voir que la particularité Bambu était l'AMS que je ne compte à l'heure actuelle pas utiliser au vu des déchets et du temps d'impression que cela engendre.

J'ai également pu lire que la Bambu avait cependant moins de problèmes, qu'elles étaient plus fiables et qu'elles avaient une qualité d'impression vraiment excellente. La Ender 3 V3 a également ses avantages comme la polyvalance des matériaux et notamment la possibilité d'imprimer du carbone

J'ai déjà quelques bases en impression 3D au vu du cursus d'ingénieur que je suis, cette imprimante est ma première, j'aimerai qu'elle soit précise, polyvalente qui ne me bride pas à l'avenir et qu'elle fonctionne très bien.

Pour conclure, je suis donc un peu déboussolé et ouvert à tous les retours ou propositions qui pourrait m'aider à faire un choix (avant mon anniversaire le 23/11 qui va me servir à financer cet achat).

Je vous remercie pour le temps accordé, en espérant avoir été clair.😅

Posté(e)
Il y a 9 heures, Eptazz a dit :

Cependant, je ne sais pas quoi penser, la Bambu A1 a vraiment un eco système fermé, ce qui impose de toujours acheter les pièces chez eux si j'ai bien compris. Là où la Creality  va être open source. J'ai également pu voir que la particularité Bambu était l'AMS que je ne compte à l'heure actuelle pas utiliser au vu des déchets et du temps d'impression que cela engendre.

J'ai également pu lire que la Bambu avait cependant moins de problèmes, qu'elles étaient plus fiables et qu'elles avaient une qualité d'impression vraiment excellente. La Ender 3 V3 a également ses avantages comme la polyvalance des matériaux et notamment la possibilité d'imprimer du carbone

Alors je pense qu'il y a quelques incompréhension de ta part, eco système sur la bambulab on parle de la partie firmware et soft.

En réalité la partie matériel est propriétaire aussi bien chez Bambulab que Creality, si l'on prend le cas de la Ender 3 V3 que tu cite les buse sont proprietaire, la carte mère aussi, les drivers sont soudé à cette dernière, l'extrudeur est aussi un modèle maison comme la hotend etc, donc sur le plan matériel c'est un faut problème dans les 2 cas c'est propriétaire, l'avantage de bambulab c'est que sur leur Store tu trouve toutes les pièce détaché relative a la machine ce qui est moins vrai chez creality ou tu trouvera facilement les buses et certaines pièces courantes mais moins d'autres.

Quand on parle d'écosystème fermé et propriétaire ici ont parle de firmware qui s'inspire de Klipper mais qui est totalement clos et que l'on le peux pas modifier amélioré, la ou Creality  sur certaine machine comme les K1 a cédé a la pression de la communauté et ouvert leur klipper (Klipper qui pour rappel est un firmware opensource qui ne devrait jamais être clos a vue de la licence GPL) mais pas toutes les machines creality sont ouvertes.

Chez bambulab tu as un bon suivie soft et un ecosystème complet slicer avec tous les profile configurer au petit oignons, maker world et bambuHandy pour la partie cloud soft mobile et telechargement de modèle, et un wiki complet pour l'entretiens de la machine. Chose moins poussé chez Creality pour le moment.

La question ici qu'il te faut te pose c'est avant tous que vais je imprimer aujourd'hui comme demain sur l'imprimante que je veux acheter, et avec quels type de filament ?

• si tu compte imprimer de l'ABS / ASA pour des pièce technique ou a usage exterieur expose au climat oublie la A1 comme la Ender 3 V3 et dirige toi plus sur du Core XY close adapter dans le budget de 500€ y a 2 modèles qui me viennent en tête.
  • si tu as pour projet unique d'imprimer du TPU du PLa et PETG ok alors pour les 2 machine cité mais y en a d'autre aussi
  • Quelle taille volume a tu besoin ? la Ender 3 V3 est en volume 220x220x250 la ou la A1 fait 256x256x256 par exemple mais tu peux trouver des modèle en 300x300x300 comme la Ender 3 V3 Plus la Neptune 4 ou la SideWinder X4 Plus
Posté(e)

Ah je vois, je pensais que les pièces détaché des machines comme créality se trouvait en vente ailleurs que chez eux et pas bambu lab petite incompréhension de ma part.

Après réflexion je pense que dans certains cas, je pourrai être amener à imprimer de l'ABS, bien que la majeure partie de mon temps se fera avec du PLA ou encore du PETG.

Le problème étant que pour avoir une imprimante fiable fermé, les prix sont différents et j'ai peur qu'on monte hors budget. J'ai vu la creality K1C notamment mais j'ai peur quant à sa fiabilité car j'ai vu de tout...

Que pourriez vous me recommander en imprimante dans mon segment prix en gardant un rapport qualité prix idéal à mon utilisation ?

J'aimerai également si possible que l'imprimante sois assez connus pour avoir une documentation en cas de problème et qu'elle reste un minimum induitive d'utilisation.

J'ai oublié de préciser mais pour ce qui en est de la taille de mes impressions, les plateaux classiques aux alentour des 22cm me paraissent très bien. Je ne pense pas avoir besoin de plus pour l'instant

Posté(e)

Oui les imprimantes Core XY Close sont plus chers, mais la FlashForge 5M Pro par exemple dans ton budget cela te limitera a 220x220x220, tu as après en effet la K1C qui est une version aboutie de la K1 on dira, ou la Qidi Q1 Pro. La FlashForge est pour moi la mieux fini et bien pensé des 3 pour sont système de filtration des particules et sont système de buse hotswap, la K1C a un système de buse interessante et un firmware de base mieux fini que la Q1 Pro qui elle présente la force d'avoir un caisson chauffer et un hotend 350°c pour les filament très technique comme le PA, PA HT et PC par exemple.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut, 

As-tu lu nos tests des deux modèles que tu cites ? 🙂 

Sinon pour le délai que tu indiques, n'oublies pas que le Black Friday sera sûrement l'occasion de faire quelques économies. 😉 

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 37 minutes, Julien a dit :

Sinon pour le délai que tu indiques, n'oublies pas que le Black Friday sera sûrement l'occasion de faire quelques économies. 😉 

Y aura même le 11.11 la plus grosse fête de l'année en chine avant le black friday 😉

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Je vois, je pense plus partir vers la K1C alors pour l'instant. Merci des conseils, j'attendrais ces dates pour acheter et je verrai également si la P1S n'est pas en promo aussi !

Merci pour vos réponses.