Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjours,

Je voudrais débuter dans l'impression résine. 

Quelle imprimante vous me conseiller ? Mon but est de faire des figurine de moyen taille.

j'hésitais gros pour la Saturne 4 mais est-ce qu'il a mieux ? je cherche surtout de la qualité et non la vitesse. 

Quelle résine prendre pour débuté ?

Et dans les cure et wash, est qu'il a des différence dans les marque ?

Merci de votre aide 🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Gros Ours a dit :

Quelle imprimante vous me conseiller ?

Perso aucune car je n'ai pas d'imprimante résine 😉 mais si tu ne l'as pas encore vu, sur notre blog tu as une rubrique test ou notre ami @isidon et d'autres on testés des imprimantes , ça pourra peut être t'aider dans ton choix https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

@Gros Ours je n'ai pas autant d'expérience que mon copain @isidon en impression résine je suis beaucoup plus sur du FDM, mais j'utilise des imprimantes résines régulièrement depuis 3 ans.
Une imprimantes résine ce choisi comme pour une FDM en fonction des besoin avant tous et du tarif après, ce qu'il faut savoir en impression résine c'est que plus l'imprimantes est gros plus il est complexe de bien trancher les modèles, car les notions d'évidage d'évent de positionnement des supports et de la pièce sont encore plus important c'est pour cette raison l'on recommande de ne jamais commencer trop gros en imprimantes résines.

Perso c'est un point de vue personnel mais je ne conseil jamais de mettre une fortune quand on commence dans un machine si c'est pour au final trouve cela trop contraignant et abandonner alors que l'on a mis 1000€ ou 1500€ dans du matos je trouve cela dommage, mais pour autant faut pas prendre du mauvais matos.

Peux tu me dire ce que tu entend par figurine de taille moyen en terme de dimension ? Cela permettra de voir de genre de projet que tu fera.

déjà c'est bien tu sais ce que tu veux qualité avant tous mais la vitesse tu t'en fous je suis comme toi la vitesse je m'en cogne car l'imprimante tourne pas H24 j'imprime un projet je le post traite et le peint, et seulement après je passe a un autre, tous ce qui est connectivité wifi et caméra je m'en fous aussi la caméra en soit sert a rien pour moi car on ne vois pas ce qui est immergé dans la résine.

Me basant sur cela une imprimante de petite taille comme les Mars 4 Ultra 9k ou des Midsize comme les Saturn 3 4 a partir du moment ou tu as ou tu as du 8k tu me verras pas de réelle différence en qualité et détails sur les impressions donc le 14k le 16k tous cela on s'en fous sur des tailles de ce genre. Si l'on reste chez Elegoo un Saturn 3 / 3 Ultra ou Saturn 4 font bien le taf, la Saturn 3 ultra sera plus rapide que les 2 autres, les Saturn 3 ont une hauteur d'impression maximal possible supérieur de 3cm pour la Saturn 3 et de 4 cm pour la Saturn 3 ultra cela peux avoir intérêt indiscutable pour certains utilisateurs, la Saturn 4 a l'avantage d'avoir un capot a charnière cela parait tout bête mais pour moi c'est devenue un élément essentiel dans mon choix car les capot cloche me gêne toujours et je sais jamais ou les poser quand je sort des impressions.
Sur ces point la par exemple a toi de voir midi a ta porte comme on dit.

Perso j'aime pas trop la Saturn 4 Ultra a cause de sont système d'écran rotatif qui en cas de fep percé peut causer de gros dommage avec la résine qui s'écoule sur l'intérieur de la machine, sans parlé des risque ou pas de panne supérieur, dans mon cas la Saturn 4 non ultra coche le plus de case j'aurais bien aimé une hauteur egale a Saturn 3 faut être honnête mais en soit elle apport 4cm de plus que mes machines résines actuel, au vue de son prix et de son capot a charnière c'est celle qui me convient le mieux, après si les saturn 3 avait un capot a charnière je pense que j'aurais pris la saturn 3 Ultra dans ce cas.

Posté(e)

@MrMagounet 

Citation

Peux tu me dire ce que tu entend par figurine de taille moyen en terme de dimension ? Cela permettra de voir de genre de projet que tu fera.

j'aimerais me rendre a faire ce genre la https://imaginaire.com/fr/figurines/one-piece-extra-battle-figurine-de-portgas-d-ace-bounty-rush-figuarts-zero.html. Quand j'aurais réussi a maitriser  l'imprimante 😋. J'ai vue aussi que les personne qui avais une FDM, fessais les base avec. Je me suis dit que je ferais pareille avec ma Ender 3v2.

Citation

car les notions d'évidage d'évent de positionnement des supports et de la pièce sont encore plus important c'est pour cette raison l'on recommande de ne jamais commencer trop gros en imprimantes résines.

En gros, si j'achete une Midsize, je commence a imprimer petit et plus que je maitrise plus que je grossi ?

Posté(e)

Hello,

perso je fais de la figurine et du décor avec mes imprimantes, une mid size permet de faire 99% de ce que tu peux te trouvez à imprimer et dépasser le 8k ne sert strictement à rien si tu compte peindre tes réalisations.

Le seul détail qu'il faut regarder en ce moment , c'est la hauteur d'impression en Z, car d'un côté ils augmentent la résolution/taille en X/Y , et de l'autre côté ils diminuent la hauteur en Z, rare sont les imprimantes maintenant qui atteigne les 25cm de hauteur d'impression, alors qu'il faut pas oublié que 90% du temps la meilleur orientation pour une pièce , c'est de la mettre quasiment verticale....

Et si tu fait de la figurine dans le format que tu as montrer, tu vas souvent avoir des pièces qui font entre 20 et 25 cm de haut.

Perso ça m'arrive assez régulièrement.

Cordialement.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Gros Ours a dit :

@MrMagounet 

j'aimerais me rendre a faire ce genre la https://imaginaire.com/fr/figurines/one-piece-extra-battle-figurine-de-portgas-d-ace-bounty-rush-figuarts-zero.html. Quand j'aurais réussi a maitriser  l'imprimante 😋. J'ai vue aussi que les personne qui avais une FDM, fessais les base avec. Je me suis dit que je ferais pareille avec ma Ender 3v2.

En gros, si j'achete une Midsize, je commence a imprimer petit et plus que je maitrise plus que je grossi ?

Ok je suis en cours d'impression d'une figurine de Traflagar D Water Law en ce moment a 80% de l'echelle d'origine et heureusement que j'ai imprimer a 80% (et encore j'aurais du le faire en 70%) car elle fera presque dans les 40cm au total (avec socle)🤣 bon bien sur en plusieurs partie hein, alors pourquoi a 80% deja car c'est déja enorme la plus gros figurine que j'aurais fait (bien sup a cela la qui est celle fini juste avant et qui faisait déjà 25cm), qui etait Kaiju N8 d'un hauteur d'une bouteille d'eau de 1L.

image.thumb.png.70a5936b79f74c631e9f4918075c489d.png

Su celle ci la base est en résine car les brin d'herbe aurait posé soucis mais pour le Law la base est en FDM et au final tu y gagne en temps et en cout car cela cout moins de matière de faire une grosse base en FDM qu'en résine, et pendant que tu imprime la figurine la base s'imprime a côté. 😉  (bon après j'ai des FDM rapide mais précise aussi)

Dans mon cas actuellement celle si sont imprimer sur la Photon M3 4K+ qui a un plateau de 7.6", d'ou mon intérêt pour la saturne 4 car elle a 4cm de plus en hauteur et une surface supérieur aussi, plus le capot charnière qui est un souhait voir une nécessité pour moi, car sur le law je me suis fait avoir j'ai une pièce la cape qui passe pas et que je vais devoir recoupé 😞 

Sinon tu as bien compris commence petit et après tu augmente progressivement.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Wow C'est vraiment beau que tu a fait ! ( pas sur que je sois de se niveau pour la peinture) 

Désolé pour se décalage, mais en gros si j'ai tout compris. Tu prendrais la saturne 3 ultra si sa serais pas du couvert en cloche car le 4 cm de plus change vraiment tout et ce que j'ai compris sur la saturne 4, c'est que elle est plus facile pour un débutant mais que son plateau est vraiment chien a laver ! 

Bon ben merci pour C'est renseignement, je vais faire mon choix cette semaine 🙂

Posté(e)

@Gros Ours oui si le capot etait a charnière je partirais sur la Saturn 3 Ultra pour la hauteur d'impression supérieur cela peux toujours être utile, la Saturn 4 a le Z auto mais c'est pas dure a régler sur le Saturn 3 donc perso j'y prête pas attention et puis sa existait pas quand j'ai commencé l'impression Résine donc cela me laisse ni chaud ni froid, par contre dans mon cas le capot a charnière prime sur les Quels CM de plus de la saturn 3 / 3 Ultra car c'est plus casse bonbon d'avoir un capot cloche que tu sais jamais ou foutre et qui te gène. Après oui le dessus du plateau est moins facile a nettoyer en soit car on a plus de mal a passer un sopalin entre les 2 parties après je pense que dans mon cas si cela me gêne j'imprimerais un outils en filament pour m'aider a passer le sopalin.