Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider sur deux soucis que j'ai actuellement avec ma Lerdge IX ?

Je m'explique :

1. Malgré le faite de renseigner correctement la valeur du z-offset (via la 3D touch), je dois remodifier cette valeur lors de l'impression. Lors du nivellement, la valeur est à 0.90. Lors de l'impression, il me manque 0.20 (bizarrement, cela correspond à la valeur de la première couche).
  2. Je viens d'effectuer un test d'impression. Les photos ci-dessous seront plus parlant (voir pièces jointes).
    Pouvez-vous me dire pourquoi une telle imperfection ?

Merci pour votre aide !

16da40ad-e1db-47aa-9d8c-d844d117c892.jpg

9537ff59-a501-42bc-ae60-e157a052489f.jpg

c3c98ea2-6f4a-4d73-a1be-8ef07a123b99.jpg

Posté(e)

Est-ce que la plaque d'essais que tu nous montre en photo se décolle facilement ?
Je ne suis pas un connaisseur avancé du BL-Touch donc je ne pourrais pas te répondre dessus mais au vu de ta photo je vois différentes pistes possibles :

- Température de filament inadaptée ? Quels étaient tes paramètres d'impression ?

- Réglage du débit d'extrusion de la première couche inadéquat. Est-ce que ton extrudeur est correctement calibré ? L'aspect des pièces que tu imprimes après la première couche est très propre ou tu as parfois des manques/surplus de matière ?

- Mauvais réglage du lit comme tu le souligne mais je ne connais pas la procédure exact avec le BL-Touch donc je laisserai quelqu'un de plus compétent en parler.

• +1 1
Posté(e)

Bonjour! Je rajouterai quelques trucs, même si je ne connais pas ta machine plus que ça; Certaine imprimantes ne sauvegardent PAS, pour une raison qui m'échappe, le z-offset a chaque début d'impression, j'ai eu ce problème avec une flashforge guider 3 plus. Tu as plusieurs solutions pour remettre le z-offset à chaque début d'impression:

- Ajouter le z-offest au g-code: exemple "M851 Z0.90" (sous marlin avec 3D touch, il est possible que la ligne à mettre soit légèrement différente pour toi)
- Remettre le z-offset manuellement à chaque impression

Dans les deux cas, tu devras vérifier ce z-offset régulièrement puisque sa vérification n'est pas automatique dans ton cas. Je te conseillerais aussi d'essayer un autre slicer pour vérifier qu'il n'y ai pas de conflits entre ton slicer et ton imprimante;

Pour ce qui est de l'état de ta première couche, ça me fait plus penser à un plateau dégradé mais surtout à un filament de mauvaise qualité qui a trop chauffé, quel filament utilise-tu et a quel température et vitesse? Ce problème de première couche arrive assez souvent avec des filaments peux connus imprimés trop rapidement et à une trop haute température sur les bambulab par exemple.

Bonne chance!

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses. 

Il y a 15 heures, 3xkirax3 a dit :

Est-ce que la plaque d'essais que tu nous montre en photo se décolle facilement ?

Oui, il se décolle facilement et elle est bien adhérée au plateau.

- Température de filament inadaptée ? Quels étaient tes paramètres d'impression ?

C'est du PLA
Filament 210°C 
Plateau 60°C

- Réglage du débit d'extrusion de la première couche inadéquat. Est-ce que ton extrudeur est correctement calibré ? L'aspect des pièces que tu imprimes après la première couche est très propre ou tu as parfois des manques/surplus de matière ?

Pour le calibration, oui en faisant cela :
Calibration de l'extrudeur
Pas de matière supplémentaire sur la buse. Tout est propre à la fin de l'impression.

- Mauvais réglage du lit comme tu le souligne mais je ne connais pas la procédure exact avec le BL-Touch donc je laisserai quelqu'un de plus compétent en parler.

C'est une 3D Touch et non une BL Touch. Il y a apparemment une différence. J'avais également vu que la sonde 3D T. est moins précise que le BL T. 

Il y a 2 heures, Maelig Pesco a dit :

- Ajouter le z-offest au g-code: exemple "M851 Z0.90" (sous marlin avec 3D touch, il est possible que la ligne à mettre soit légèrement différente pour toi)

Le code n'est pas permis pour cette imprimante si je regarde la documentation : https://www.lerdge.com/document/detail/G0-G1

Il y a 2 heures, Maelig Pesco a dit :

- Remettre le z-offset manuellement à chaque impression

Oui pourquoi pas, j'ai pas essayé. 
Remettre tout à 0.
Puis lors de l'impression, réglé à chaud.

Modifié (le) par terra prime
Posté(e)

D'après ton retour, effectivement je pencherais aussi plus sur un problème de filament même si je te laisse regarder les points du Z-offset proposés par @Maelig Pesco, ne sait-on jamais. Un test que tu peux faire c'est d'imprimer la première couche 50% moins rapidement. A la limite tu lances et tu restes devant et tu n'imprimes que 50% de ta pièce tu verras bien si le problème persiste.
Tiens nous au courant des vitesses d'impression que tu as rentré dans ton slicer.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, 3xkirax3 a dit :

Un test que tu peux faire c'est d'imprimer la première couche 50% moins rapidement. A la limite tu lances et tu restes devant et tu n'imprimes que 50% de ta pièce tu verras bien si le problème persiste.

Ok, je vais tenter de faire cela 🙂 

Il y a 9 heures, 3xkirax3 a dit :

Tiens nous au courant des vitesses d'impression que tu as rentré dans ton slicer.

Voici 

image.png.fe53c3c09cd9166c49df7b114cb7c70c.png

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

j’ai désactivé temporairement le 3D Touch et faire le nivellement à l’ancienne (par papier). C’est mieux, j’ai aucun soucis pour imprimer des petites pièces. Par contre, pour des grandes pièces c’est la galère :

image.thumb.jpg.85908053395e16feaf5cb35a6c39986c.jpg

Il y a des endroits où c’est bien tenu sur le plateau et d’autres pas du tout. 

Une idée ???

Posté(e)

J'aurai tendance à dire comme @RFN_31, est-ce que tu as bien nettoyé ton plateau en amont à l'eau bien chaude + savon ? Et peut-être que ta couche n'est pas suffisamment écrasée à certains endroits pour combler les faibles défauts géométriques du plateau localement, ce qui fait que ça se décolle juste sur certains endroits même si globalement ça parait propre et bien calibré.

Je n'ai jamais travaillé avec de 3D/BLtouch mais quand je lisais des reviews dessus ou des questions il y a 2/3 ans, j'ai vu qu'énormément de personnes avec plus de problèmes avec que sans.

Posté(e)

Une possibilité aussi pour augmenter l'adhérence est d'augmenter un peu l'épaisseur de la première couche. Genre 0.25mm. Tu mettais quel réglage toi ?

Posté(e)

Je pense que tu peux essayer de faire une impression avec 0.25mm de couche pour la première et voir ce que ça donne. Et niveau température sur ta première couche t'est à combien plateau/filament ?