Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour tlm,

les murs/parois sont dans le sens Z, couche apres couche, voilà le résultat actuel : vitesse 180 mm/s,buse 215, plateau 65, fil elegoo PLA, machine neptune4pro, Tambiante 19.5, Hrel : 65% ( c'est un peu trop mais pas le choix)

causes possibes ? vibrations, reglage Z équerre gauche droite plateau, excentriques, humidité, autres ?

la 1ere photo est conforme a la position sur le plateau d'impression, la 2eme redressés à 90 degré par rapport à l'impression

Merci

IMG_20241029_201401.jpg

IMG_20241029_200813.jpg

Modifié (le) par chrislemire
Posté(e)

Est-ce que tu as essayé de faire une tour de calibration pour ton filament ?
On dirait qu'il est trop chaud. J'essayerai à 190°C/200°C personnellement. J'ai eu plus de filaments que j'imprimais à 180°C en PLA et ça donnait un rendu très propre. Par contre pour savoir exactement quelle température je me faisait une tour de calibration pour chacun d'entre eux. Je te mets le fichier du STL que j'utilise. Tu découpes ton g-code de façon à ce que toutes les couches marquées 180 soient imprimées à 1580°C, puis 185°C, etc (https://www.obico.io/blog/temperature-tower-test-orcaslicer-comprehensive-guide/ ).
Il est également possible que ton filament ai pris trop l'humidité, dans ce cas là le seul moyen de le récupérer c'est de le passer au four longtemps mais je ne suis pas fan de cette idée si il te reste un fond de bobine vu l'énergie nécessaire. De mémoire faut compter 5-6h avec le four allumé.

SmartTemperatureTower_PLA_180-225.stl

• J'aime 1
Posté(e)

entièrement d'accord avec @3xkirax3 il faut tester chaque bobine de filament et parfois surprise

pour le séchage du filament, je pars du principe qu'entre le transport et le stockage, il faut les repasser en étuve.

et puis imprimer avec la bobine dans un sécheur de filament, ça améliore toujours la qualité d'impression surtout lors d'impressions longue et là tu tombes l'humidité assez facilement en dessous de 10 %

Posté(e)
Il y a 7 heures, 3xkirax3 a dit :

toutes les couches marquées 180 soient imprimées à 1580°C

T'es sûr ?

En FDM, je ne connais pas de tête montant aussi haut 😱

🤭

Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

T'es sûr ?

En FDM, je ne connais pas de tête montant aussi haut 😱

🤭

A 100% mon capitaine 🤣 Je ne sais pas si j'édite le message ou je le garde pour l'histoire 🫠

• Haha 1