Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, clubelectro548 a dit :

et l'idée c'est de savoir comment le mesurer en analysant le fil qui sort de l'extrusion parceque je ne connais pas d'autres moyens sauf peut etre en utilisant un tube de metal qui a un diametre precis et en le passant a l'interieur

ou comment se prendre la tête pour pas grand chose ...

le diamètre de la buse est indiqué ... sur la buse, soit en clair, soit avec un code.

le tube de métal avec un diamètre précis : c'est la buse 🙂

• +1 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, clubelectro548 a dit :

et l'idée c'est de savoir comment le mesurer en analysant le fil qui sort de l'extrusion parceque je ne connais pas d'autres moyens sauf peut etre en utilisant un tube de metal qui a un diametre precis et en le passant a l'interieur

tu ne peux pas mesurer au centième avec un pied à coulisse ordinaire du plastique extrudé dans un environnement ou la température et l'humidité varient 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Savate a dit :

ou comment se prendre la tête pour pas grand chose ...

le diamètre de la buse est indiqué ... sur la buse, soit en clair, soit avec un code.

le tube de métal avec un diamètre précis : c'est la buse 🙂

Pour ta buse actuelle effectivement c'est marqué dessus. Pour mesurer le diamètre d'un fil de plastique issue de l'extrusion censé faire 0.4mm, hormis avec des moyens optiques, je vois mal comment tu peux avoir une mesure fiable puisque comme mentionné précédemment ça va dépendre de ton hygrométrie, et si tu veux chercher le centième dans la précision, l'application d'un effort mécanique au contact pendant la mesure risque de t'en manger déjà 2/3.

A ta place je ne me prendrais pas la tête avec ta buse actuelle qui a 99,99% de chance d'être en 0.4mm et je mettrais un coup de forêt en 0,5mm dans une spare et j’essayerai d'imprimer une pièce identique avec les 2.

Posté(e)
il y a 16 minutes, 3xkirax3 a dit :

et je mettrais un coup de forêt en 0,5mm

mauvaise idée le foret, il faut une surface aussi lisse que possible dans la buse et le forêt va tout saloper 🙂 

• +1 1
Posté(e)

On en a parlé plus haut dans la discussion, on est d'accord sur le fait que le forêt n'est pas un alésoir et que l'état de surface après usinage sera loin d'être parfait. Mais l'idée ici c'est plus de tester et dégrossir pour voir si ça fonctionne plutôt que de sortir une pièce de série. Donc faire avec les moyens du bord en général...
C'est comme ça que je procéderais en tout cas pour commencer, et si c'est concluant j'avoue que j'investirai dans un alésoir. Par contre on est d'accord qu'après le perçage il faudra quand même reprendre un minimum la surface avec un abrasif pour essayer d'améliorer l'état de surface.