dom59 Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 Bonjour à tous Depuis que j'imprime avec du PETG j'ai remarqué que la liaison inter couche n'était pas bonne Alors, j'essaie d'ajuster mon coeff d'extrusion dans prusa slicer pour une largeur de cordon souhaitée de 0,4mm méthode : dans prusa, je mets le coeff=1 imprimer un cube 20x20 en mode vase et je mesure une épaisseur moyenne de 0,55mm alors je modifie le coeff d'extrusion dans prusa à 1*0.4/0,55 pour obtenir un coeff de 0.7 Je refais une impression en mode vase avec un coeff de 0.7 Je trouve une largeur de paroi à 0,45. ( très proche de la largeur demandée de 0,40 mm) MAIS ALORS LA LA LIAISON INTERCOUCHE EST ENCORE PIRE. J'en perds mon latin. COMMENT OBTENIR A LA FOIS UNE EPAISSEUR DE PAROI D ENVIRON 0.4 TOUT EN AYANT UNE LIAISON INTERCOUCHE CORRECTE merci à tous de vos réponse Cdtl
Kachidoki Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 Salut, un coef de 0.7 c'est beaucoup, signe qu'il y a un problème ailleurs. Avec un coef de 1 tu dois normalement avoir une paroi déjà proche, à quelques centièmes près. Puisque ce n'est pas le cas, je chercherais du côté de la buse. Diamètre non respecté ou tout simplement usée.
dom59 Posté(e) Novembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2024 bonjour merci pour la réponse la buse actuelle est une buse de 0,4 je vais essayer de la remplacer ce problème est survenu quand je suis passé du PLA ( je n'ai pas de problème avant) au PETG ; coïncidence ? Cdtl
pjtlivjy Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 bonsoir @dom59, tu as fait les tests de calibration de tes filaments ?
trotro Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 Salut, La calibration du multiplicateur d'extrusion ça se fait plutôt comme ça ou comme ça
dom59 Posté(e) Novembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2024 Il y a 22 heures, Kachidoki a dit : Salut, un coef de 0.7 c'est beaucoup, signe qu'il y a un problème ailleurs. Avec un coef de 1 tu dois normalement avoir une paroi déjà proche, à quelques centièmes près. Puisque ce n'est pas le cas, je chercherais du côté de la buse. Diamètre non respecté ou tout simplement usée. bonjour Kachidoki comme tu me l'as conseillé, j'ai changé ma buse pour buse neuve de 0,4 . Avec prusa slicer, J'ai de nouveau fait une impression en mode vase, (avec un coeff et un diamètre de fil de 1,75 mesuré) de 1 d'un cube conçu avec une épaisseur de 0,4 mm de 1 et une fois l'impression terminée j'obtiens de nouveau une épaisseur moyenne des 4 côtés du cube de 0,56 mm ce qui me ramène encore à un coefficient d'extrusion de 0,7. Il a quelque chose qui cloche. Quand j'imprimais du PLA mon coeff d'extrusion ne descendais jamais en dessous de 0,95. maintenant depuis que j'imprime du PETG j'ai ce problème. Une autre piste à explorer peut être ? merci de ton aide Cdtl Il y a 6 heures, trotro a dit : Salut, La calibration du multiplicateur d'extrusion ça se fait plutôt comme ça ou comme ça bonjour trotro merci pour la réponse j'ai lu avec attention le lien que tu m'as donné. c'est la méthode de calcul que j'ai toujours appliquée. 1) un cube dessiné 20x20x20x épaisseur 0,4mm dessiné sur fusion 360. 2) impression de ce cube en mode vase avec prusa slicer 3) mesure de l'épaisseur obtenue au pied à coulisse au 100 ème. mesurée 0,55 4) ajustement du coeff d'extrusion suivant le calcul suivant : coeff avant impression ( 1) * l'épaisseur demandée(0,4) / l'épaisseur obtenue (0,55). cela me donne un nouveau coeff d'extrusion à 0,7. Ce qui me parait très peu. Cependant, la liaison inter couche est bonne. En obtenant une paroi de 0,45 la liaison intercouche est beaucoup mois bonne ( la paroi ne résiste pas à l'étirement entre 2 doigts. pourrais tu me dire ton avis ? merci de ta réponse Cdtl
Kachidoki Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 il y a 49 minutes, dom59 a dit : Une autre piste à explorer peut être ? Hmmm... Une piste je sais pas, mais dans le doute je testerai bien un G-Code qui fonctionne pour le PLA, en augmentant manuellement la température sur l'écran. Juste histoire d'éliminer le profil slicer de l'équation. Tu peux avoir une déviation d'un filament à l'autre certes, mais pas 30% d'écart... C'est comme si ton filament faisait 2.05mm au lieu de 1.75, c'est énorme comme écart ça ne peut pas se jouer qu'à un petit ajustement. il y a 58 minutes, dom59 a dit : 1) un cube dessiné 20x20x20x épaisseur 0,4mm dessiné sur fusion 360. 2) impression de ce cube en mode vase avec prusa slicer Il faut partir d'un cube plein, et non d'un cube déjà vidé. C'est PrusaSlicer qui se chargera de le vider en mode vase, en respectant la largeur d'extrusion demandée. As-tu quelques photos des pièces obtenues ? Et si tu peux poster le projet PrusaSlicer aussi ça peut être plus facile pour nous de t'aider.
trotro Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 Je t'ai mis ces 2 liens, qui d'ailleurs se rejoignent sur la méthode, parceque je pense que l'utilisation du mode vase pour ajuster le coeff d'extrusion n'est pas la bonne approche. Pour obtenir une bonne liaison intercouche, j'ai toujours en mode vase une épaisseur mesurée supérieure à la valeur demandée (0.4 --> 0.45, 0.5). 1
dom59 Posté(e) Novembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2024 Il y a 19 heures, Kachidoki a dit : Hmmm... Une piste je sais pas, mais dans le doute je testerai bien un G-Code qui fonctionne pour le PLA, en augmentant manuellement la température sur l'écran. Juste histoire d'éliminer le profil slicer de l'équation. Tu peux avoir une déviation d'un filament à l'autre certes, mais pas 30% d'écart... C'est comme si ton filament faisait 2.05mm au lieu de 1.75, c'est énorme comme écart ça ne peut pas se jouer qu'à un petit ajustement. Il faut partir d'un cube plein, et non d'un cube déjà vidé. C'est PrusaSlicer qui se chargera de le vider en mode vase, en respectant la largeur d'extrusion demandée. As-tu quelques photos des pièces obtenues ? Et si tu peux poster le projet PrusaSlicer aussi ça peut être plus facile pour nous de t'aider. bonjour Kachidoki d'abord merci du coup de main pour faire suite à ta demande, je joins le fichier .3mf du cube 20x20x20 et le .stl J'ai du loupé quelque chose quelque part. Peut être que tu trouveras encore merci Cdtl cube 20x20x20_épais 0,4_vase-fond 1mm.3mf cube 20x20x20_épais 0,4_vase-fond 1mm.stl
dom59 Posté(e) Novembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2024 Le 11/11/2024 at 09:19, trotro a dit : Salut, La calibration du multiplicateur d'extrusion ça se fait plutôt comme ça ou comme ça bonjour trotro dans le lien que tu m'as envoyé il est écrit ceci :" En d'autres termes, les réglages du Multiplicateur d'extrusion dans PrusaSlicer et de Débit dans le firmware de l'imprimante sont deux façons de régler la même chose", Dans quel menu de marlin est accessible le réglage du débit merci de la réponse cdtl
Messages recommandés