Pilsou Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 Bonjour, j'ai mon imprimante, la wanaho d12/230 en double extrudeur, depuis maintenant plus de 3ans et j'ai commencé a avoir des problèmes de buse depuis environ 6 mois. Toutes les 5 impressions environ, ma buse se bouche et l'impression foire donc. Je ne trouve aucune solution a cela. Si vous avez une idée, j'en serai ravi. Merci
pjtlivjy Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 bonsoir @Pilsou tu utilises une buse de 0.4 je suppose, buse d'origine ? quel filament occasionne le problème ? un peu plus d'information serait le bienvenue
Pilsou Posté(e) Novembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2024 Oui j'utilise une buse de 0,4, mais pas celle d'origine, je l'ai deja changé une fois avec une buse fourni en plus avec l'imprimante. Et j'utilise du filament de chez Giantarm ou ce de chez Wanaho.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 pla, petg, tpu ? ... filament séché, calibré ? peux tu en dire plus sur cette buse, marque, particularité, nombre d'heures d'utilisation un peu plus d'infos ça veut dire : TOUT ce qui concerne le contexte ou l'impression à échouer
hyoti Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 Tu as la Hotend en Y pour deux filaments, C'est bouché des deux côtés ? Cela se bouche quand tu fais du dual color en mono ?
Pilsou Posté(e) Novembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2024 Avec du PLA de chez Giantarm, une buse de 0,4mm en laiton (voici le lien de la buse Buse type MK8 laiton (générique)), je ne l'ai changé qu'une fois depuis 3 ans donc je dirai plus de 150 heures d'impression environ. Lorsque la buse se bouche, l'impression commence bien mais a un moment l'extrudeur commence a faire un bruit bizarre, comme si la roue dentée de l'extrudeur forcée sur le filament, mais le filament ne sort plus au niveau de la buse. L'impression foire donc et le filament se bloque au niveau de la buse et en plus de l'extrudeur car a force de patiner, la roue dentée à presque déchiré le filament (photo 1). Je soupçonne peut être la roue denté d'être mal réglée vu que même si la buse ne se bouche pas, le filament garde les marques de la roue denté une fois etre passé dans l'extrudeur (photo 2), je ne sais pas si c est normal ou si c est bien la pression de la roue qui est mal réglée. Et j'ai le problème lorsque j'imprimes en mono mais de toute façon je fais très peu d'impression en dual. Que signifie Hotend en Y ? ,l'imprimante a deux extrudeur sur une seule buse.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 12, 2024 Posté(e) Novembre 12, 2024 bonjour @Pilsou la première chose que je ferais c'est de démonter l'extrudeur pour le nettoyer, brosser les dents des engrenages et voir si il n'y a pas de petits morceaux de filaments qui s'y trouvent et vérifier le jeu des engrenages, présence ou pas de roulements
hyoti Posté(e) Novembre 12, 2024 Posté(e) Novembre 12, 2024 Et aussi nettoyage de la Hotend pas seulement que la buse, Car les systèmes en Y sont connus pour se boucher plus facilement, lorsque tu remontes le filament dans la tête pour commuter les extrudeurs.
Titouvol Posté(e) Novembre 12, 2024 Posté(e) Novembre 12, 2024 Sur la dernière photo, je trouve ton filament super marqué par l'extrudeur. Est ce que tu as un pied à coulisse ? Si oui mesure le diamètre de ton filament à plusieurs endroits et surtout aux endroits ou il est marqué. Dans plusieurs axes, car si il a été trop écrasé il peut s'être élargi ... et donc bloquer J'essayerais de relâcher un peu la pression sur l'extrudeur. 1
Pilsou Posté(e) Novembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2024 D'accord, je vais nettoyer le Hotend et les extrudeurs, Et après oui mes filaments dépasse les 1.75 mm, je suis plus a 2mm a certain endroit. Mais pour régler la pression sur l'extrudeur, comment je fais pour savoir quand la pression est bien réglé ?
Titouvol Posté(e) Novembre 12, 2024 Posté(e) Novembre 12, 2024 Alors je commencerais par là avant de chercher ailleurs. 2mm c'est normal que ça bloque, c'est beaucoup trop (au niveau des parties écrasées, ou même sur les zones "neuves" ?) Sur la poignée de l'extrudeur tu as une vis avec un ressort. Tu peux commencer par devisser un peu cette vis pour relacher la pression et moins écraser/déformer le filament. 1
Pilsou Posté(e) Novembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2024 Ok je vais commencé par ca, mais est ce qu'il y a un indice qui permet de dire que c est bien reglé ou faut il voir a l'utilisation ?
Titouvol Posté(e) Novembre 12, 2024 Posté(e) Novembre 12, 2024 C'est plus au feeling ... désolé. Les dents de l'extrudeur doivent légèrement marquer le filament, pas l'écraser. Mais elles doivent le marquer sinon il risque de patiner sur le filament et donc de ne plus l'entrainer. On est d'accord que les 2mm c'est sur les parties déformées ? Car si c'est avant (parties neuves), c'est un problème de qualité du filament et c'est juste la bobine/fabriquant qu'il faut changer.
Pilsou Posté(e) Novembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2024 Oui c est bien sur les parties déformés Oui c est bien sur les parties déformés Je viens de modifier la pression des extrudeurs, cela me selble bien , je vais faire quelque impression et voire si le problème réapparer. .
Messages recommandés