Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ouvre ce fil pour favoriser les échanges entre les utilisateurs de la GK3 Ultra.

Je l'ai reçu il y a une semaine, elle s'associe à ma Elegoo Mars 3 Pro et permet d'imprimer des objets d'une taille plus importante.

Ma première impression qui utilise tout le plateau vient de se terminer: une boite pour des mouchoirs et un dragon range-stylos, tout a bien fonctionné.

Je vous joins deux photos.

Rumeur: fin novembre ou début décembre sortira un nouveau firmware qui inclurait une fonction de "test d'exposition multiple" pour trouver le bon temps d'exposition pour chaque résine que l'on utilise. 

Connectivité: pas de soucis pour connecter l'imprimante par WiFi ou par LAN, mais pour l'instant on ne peut qu'envoyer des fichiers (.ctb), ou les supprimer, rien de plus (pas de contrôle sur l'imprimante). Ca viendra peut être plus tard.

Login par défault: admin.  Mot de passe par default: 123456  - vous pouvez modifier ces éléments dans le menue "imprimante" - "File sharing".

Pour les utilisateurs Windows le manuel (pdf) décrit comment se connecter grace à l'adresse IP de l'imprimante et l'explorateur des fichiers.

Pour les utilisateurs Mac OSX aucune information n'a été donnée. J'ai réussi de me connecter à la machine avec Cyberduck en mode SMB. Le dossier sur l'imprimante contenant les fichiers .ctb s'appelle "emmc". Finder => Aller => Se connecter au serveur... Une fois la connexion établie l'IP de l'imprimante s'affiche dans la fenêtre du finder (explorateur des fichiers puis dans la barre latérale gauche) dans la section "emplacements" et "réseau".

Test de temps d'exposition multiples: en attendant le nouveau firmware vous pouvez utiliser UV Tools (téléchargeable ici: https://github.com/sn4k3/UVTools)

Fonctionnement: aussi longtemps que l'imprimante n'applique pas des temps d'expositions différents pour différentes parties de l'écran en même temps (donc à chaque couche), il faut trouver une astuce: écrire un fichier qui imprime plusieurs plaques de test avec des temps d'exposition différents, une à coté de l'autre, sans remonter le Z avant que la dernière plaque de la série soit imprimée.

Approche du logiciel: vous ouvrez un fichier .ctb test qui vous a été donné sur la clé USB du fabricant (File => Open...). Celui qui vient avec la GK3 est une figurine de Fauxhammer initialement préparée pour la GK2... soupir... N'importe. On pense que l'objet test a été traité de façon optimale lors du passage au slicer. UV Tools extrait du fichier .ctb les paramètres cruciaux comme hauteur de couche, temps d'exposition des couches de base, temps d'exposition des couches normales, vitesses lift/down, temps de pause etc. Ensuite on utilise Calibration => Exposure time finder. Très peu de choses à faire ici:

Profiles: donner un nom à ce "profile test".

Common properties: indiquer la largeur et la profondeur du plateau en mm (300,160). 

Object configuration: j'ai coché les "Pins" également.

Multiple exposures: cocher "Enable", augmenter "maximum generations" de 4 à 5 (ce qui fait 1 + 5 = 6 plaques de test en total)

Manual exposure entry: Layer height: cliquer dans la case vide et sélectionner ce qui est proposé (ici 0,03mm)

ensuite cliquer sur "Generate exposure table" (bouton gris à droit deux lignes plus haut)

enfin cliquer tout en bas sur "ok exposure time finder" et "yes"

le fichier test se produit

avec l'ascenseur à droit on peut monter couche par couche (1 mm plaque de base puis dessus il y a 1 mm de motifs de test)

ensuite File => Convert to... => Chitubox .ctb

Autre présentation ici: https://www.usinages.com/threads/impression-resine-uvtools-la-boite-a-outils.162401/ ou sur Youtube: par exemple 

 

Utile: UV Tools permet de visualiser n'importe quel fichier .ctb pour une analyse après l'action du slicer - Chitubox le fait, Lychee non.

J'ai préparé mon fichier "test expo multiple" mais je ne l'ai pas encore imprimé car j'attends l'arrivée de la resine que je souhaite tester.

Je vous l'attache plus bas dans ce sujet (fichier gk3test_18_28sec.ctb.zip - il devrait imprimer 6 plaques avec des temps d'exposition entre 1.8 et 2.8 sec)

Voilà,

j'espère que ces infos partagées seront utiles à l'un ou à l'autre

bye

rainer

Nest Wicker Tissue Box: https://www.printables.com/model/762150-nest-wicker-tissue-box

Dragon Pen Holder: https://www.printables.com/model/425498-chubby-t-rex-dino-pencil-holder-pot-no-supports/comments

 

IMG20241112091136.jpg

IMG20241112192653.jpg

 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
  • giacomelli changed the title to Uniformation GK3 Ultra - maintenant chez nous et en action
Posté(e)

@giacomelli à ta demande le sujet a été déplacé dans la bonne section 😉

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

j'ai modifié le fichier test afin qu'il soit mieux adapté à la GK3.

La nouvelle version remplace celle initialement attachée au premier message de ce fil.

(merci à pascal_lb de l'avoir remplacé)

Voici le fichier de test d'exposition multiple: 6 plaques avec des temps d'exposition entre 1,8 et 2,8 secondes

 

gk3test_18_28sec.ctb.zip

Modifié (le) par giacomelli
Posté(e) (modifié)

2e impression réussie avec la résine standard S08 clear blue (Uniformation) base 30 sec, couche 2,5 sec ensuite

WhatsApp Image 2024-11-25 at 07.31.14.jpeg

Modifié (le) par giacomelli
Posté(e) (modifié)

une statue de chez Gambody (moto cyberpunk) 

source (modèle payant): https://www.gambody.com/premium/cyberpunk-diorama-silverhand-kusanagi?srsltid=AfmBOoqvD0ad5XeOjmElHj23_WffW3HZJTWyxCN2uAVGeahByI1nU2EN

Capture d’écran 2024-11-25 à 09.27.25.png

Modifié (le) par giacomelli
  • J'aime 1
Posté(e)

je n'utilise pas encore leurs résines, par rapport à d'autres tu en penses quoi ?

tu utilises celle en cartouche sur cette machine

le bac de la GK3 est vraiment mieux que celui de la GK2 avec tous ces bords inclinés, à nettoyer ça doit être beaucoup plus pratique

Posté(e) (modifié)

pour l'instant je n'ai fait qu'une impression avec la standard bleue transparente et c'est nickel - j'ai pas encore plus d'expérience avec leurs résines.

Le bac est bien pour le vider par exemple, mais sa taille le rend un peu plus délicat à manipuler. Ca ne me gêne pas. 

En général je nettoie peu le bac, je le couvre. Nettoyage plus ou moins grossier seulement si je change la résine et la nouvelle est transparente ou plus claire que la précédente.

Le mecanisme d'autoremplissage du bac durant l'impression marche bien.

Mais il est lent (18ml par minute).

AU début d'une impression on a donc tout intérêt de remplir le bac jusqu'au minimum (trait du capteur = 600ml) en versant la résine directement soi même (sinon on attend 20 minutes + le temps de chauffage).

2 points restent pas clairs pour moi:

- Le mode d'emploi n'explique pas bien la fonction de "calibration du capteur du poids de résine" - "cliquer sur le bouton de droit puis sur celui de gauche" - ça doit être une sorte de mise à zero (bouteille enlevée) si le poids de résine restante affiché diffère de façon sensible du vrai poids pas encore utilisé.

- comment réaliser le nettoyage du système d'autoremplissage de résine lors d'un changement de résine? On purge jusqu'à interruption du flux et que l'air siffle? On met 20cc d'isopropanol? ce n'est pas clairement décrit non plus.

Sinon, je pense être concerné par le défaut du plateau d'impression qui se met en place avec un décalage de 5mm environ (entre le placement des objets en Lychee et leur placement réel observé sur le plateau). Vais contacter Uniformation pour cela. Apparemment ils proposent un échange du plateau pour les machines concernées.

Et: aujourd'hui est arrivée la station GK3 Cure Ultra! Je vais pouvoir la tester demain avec ma figurine de motard.

@pjtlivjy: pour toi, les nouvelles GK3 et GK3 Pro peuvent être intéressantes peut être? On reste dans l'alignement de la GK two.

 

Modifié (le) par giacomelli
Posté(e)

merci pour tous ces détails

un truc m'intrigue, le décalage des pièces sur le plateau, on parle du Z ?

il y a une heure, giacomelli a dit :

Et: aujourd'hui est arrivée la station GK3 Cure Ultra! Je vais pouvoir la tester demain avec ma figurine de motard.

ça sera intéressant que tu nous fasse un retour

il y a une heure, giacomelli a dit :

@pjtlivjy: pour toi, les nouvelles GK3 et GK3 Pro peuvent être intéressantes peut être? On reste dans l'alignement de la GK two.

 

oui je t'avoue que la GK3 pro me fait de l'oeil 😉

Posté(e)

Le décalage concerne l'axe Y (antéro-postérieure, non Z). Les objets s'impriment 5mm trop vers l'avant. On voit sur la photo que les bases des supports se sont imprimées entièrement bien qu'elle dépassaient le plateau d'impression - en principe impossible - sauf si le plateau se place 5mm trop en arrière par rapport à la surface éclairée par la machine.

Posté(e)

zut alors et c'est lié au plateau pas au trancheur ?

comment une telle erreur a pu arriver c'est incroyable quand on y pense

il y a 4 minutes, giacomelli a dit :

On voit sur la photo que les bases des supports se sont imprimées entièrement bien qu'elle dépassaient le plateau d'impression - en principe impossible - sauf si le plateau se place 5mm trop en arrière par rapport à la surface éclairée par la machine.

maintenant que tu attires mon attention là dessus effectivement

Posté(e) (modifié)

pour les cartouches: oui. c'est bien fait. En haut de la bouteille il y a un capuchon, sous lequel se trouve un opercule en aluminium. On descend la bouteille dans son emplacement jusqu'au bout, elle communique avec le système d'autoremplissage par deux canaux à sa base qui restent étanches quand on sort la bouteille (même si elle n'est pas vide). Pour remplir les cartouches avec sa propre résine, on se sert du capuchon et d'un entonnoir, en ouvrant l'opercule.

pour le plateau: en attendant on peut se fabriquer des petites cales pour corriger la position du plateau (pour l'empêcher d'aller trop vers l'arrière de la machine). Ou on attend de recevoir un plateau de remplacement. Le problème ne peut en devenir un que si on utilise vraiment la totalité de la surface du plateau.

pour la GK3 et GK3 Pro: la resolution augmente, le volume d'impression baisse... Vu les premiers tests, la GK3 a l'air plus pertinente que la GK3 Pro. Et les deux sont tellement proches qu'on a du mal à comprendre pourquoi les deux versions sont commercialisées...

top.png

bottom.png

Source des images: sorties d'une vidéo de VogMan

Modifié (le) par giacomelli
  • J'aime 1
Posté(e)

super pour les cartouches 👍 merci pour les photos

les différences sont minimes mais réelles (la vis à billes, la longueur d'onde) pour 130 €

Posté(e)

J'ai fait un test avec la résine standard bleu transparent (S08)

temps d'exposition 25 sec les 6 premières couches, ensuite 2,5 sec.

Les tests "XP2.2" et "V3 cones of calibration v3.32" donnent des résultats au top. 

Seul bémol: la résine est très cassante (des structures très fines se cassent facilement).

 

IMG20241127205903.jpg

IMG20241127210246.jpg

IMG20241127210311.jpg

IMG20241127210400.jpg

IMG20241127210446.jpg

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

les tests ont été imprimés à 50um.

Réponse d'Uniformation concernant le nettoyage du système d'autoremplissage de résine en cas de changement de résine:

"1. When replacing the resin, it is usually sufficient to use the “pipe cleaning” function on the auto feeding screen. This function flushes the pipe with new resin for 45 seconds, so that the pipe is basically filled with new resin. If you need to replace the white or clear resin for printing, please pour 95% alcohol or IPA into the empty resin cartridge to flush the pipe, so as to clean the pipe of the automatic feeding better."

Réponse d'Uniformation concernant les deux boutons de calibration du capteur mesurant la résine restante dans la bouteille insérée:

"2. The “Calibration of Pressure sensor” function in the setting interface is for factory debugging, we don't need to use this function ourselves. Usually just use the “Calibration” function in the auto feed interface.
If you click these two buttons by accident, please refer to this link for the steps to recalibrate:
https://drive.google.com/drive/folders/14BJE-FgaLM8V4arfLef6utIxVNCJnh4O?usp=drive_link "

Réponse d'Uniformation concernant le nouveau firmware contenant une fonction de test multiple de temps d'exposition varié:

"3. Regarding the multi-exposure feature, our developers are working on it and it should be available soon."

Réponse d'Uniformation concernant le décalage du plateau d'impression par rapport à la zone d'éclairage de l'écran:

"Because more customers recently feedbacked that GK3U has the problem that the printing platform is not aligned with the LCD screen, please take out the resin vat, use the “Z0” button to make the printing platform close to the LCD screen, and then check the alignment between the printing platform and the LCD screen."

Deux photos accompagnent ce message:

Il parait que ma machine est bien concernée (la dernière photo)...

unnamed.png

IMG20241127214948.jpg

Uniformation va m'envoyer un nouveau "build plate leveling block" et j'ai déjà reçu le lien vers la vidéo qui montre son remplacement:

https://drive.google.com/file/d/1JR5VuouvY_vR5_4oCM8n4HJ29dsp5VGC/view?usp=drive_link

Modifié (le) par giacomelli
  • J'aime 1
Posté(e)

effectivement sacré décalage ... bonjour le contrôle qualité en sortie d'assemblage 🙄

Posté(e)

Salut @giacomelli ! Je découvre ton topic via @pjtlivjy sur un autre thread.
J'ai aussi une GK3 Ultra qui a plein de problèmes, que le service technique d'Uniformation ne parvient pas à résoudre même après un mois (imprimante reçue le 5 novembre). En vrac j'ai découvert, dans l'ordre :

  • build plate d'origine tordue (non plane) avec problème de décalage en Z. C'est pas tant que son centre est concave, mais ses bords sont légèrement relevés, ce qui fait que le milieu n'est jamais à Z0 quel que soit le leveling, et rien ne reste attaché à cet endroit.
  • décalage de la build plate en profondeur (Y offset). La plaque de jonction (dite "leveling joint block") qui tient la plate-forme au bras de l'imprimante, est percée n'importe comment, ce qui fait que le plateau est trop en arrière, et la lumière du LCD fuite devant.
  • plaque de jonction de remplacement tout aussi mal percée, qui règle le problème initial de Y offset, mais introduit un nouveau problème de X offset ! Avec la pièce de remplacement, reçue quasiment un mois après leur avoir signifié le problème, l'écran est désormais décalé vers la droite par rapport à l'écran LCD en dessous. Une vaste blague !
  • Une fois le nouveau problème remonté hier, le service technique prétend aujourd'hui qu'il faut simplement la changer de sens (en miroir droite-gauche) au montage, et ont mis à jour leur tutoriel vidéo, mais c'est du bullshit complet : ça ne fait qu'inverser le saignement UV de gauche à droite. Des buses.
  • écran LCD légèrement concave (ça aussi il fallait le faire) ce qui fait que même le plateau de remplacement, pourtant plus plane que l'original, ne retient toujours aucun print au milieu.
  • J'ai aussi des lignes horizontales sur mes prints, je suspecte donc aussi l'axe Z, même si j'admets que ça, ça peut provenir de mes paramètres d'impression. Mais je n'ai plus aucune confiance en la machine.

À cela il faut ajouter les problèmes rapportés suivants, que personnellement je n'ai pas eu (ou pas encore découvert, pour le second) :

  • capot vert basculant fendu voire explosé lors du tranport (l'imprimante est trop lourde : 35 kg. Il faudrait presque une caisse en bois comme sur une Apex-Maker)
  • valves du système de remplissage par pressurisation qui fuient !

Suite à leur merguez, mais aussi leurs mensonges (il mentent par mail comme des Chinois pour ne pas perdre la face) et leur incompétence, je n'ai plus confiance non seulement en la machine, mais aussi en leur entreprise. J'en ai tellement ma claque que j'ai demandé aujourd'hui à Uniformation le retour de l'imprimante et son remboursement intégral. J'ai même mis Ross alias FauxHammer en copie de mon mail avec toutes les photos et vidéos, qui est un peu leur représentant-placier sur les réseaux sociaux notamment YouTube, et qui les a bien aidés à en vendre des caisses.

Posté(e)

Cela me refroidit fortement d'acheter ce matériel qui me plaisait bien il y a encore dix minutes.

@flux_capacitor J'attends que tu nous donnes le suivi de tes soucis avec Uniformation.

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, divers a dit :

Cela me refroidit fortement d'acheter ce matériel qui me plaisait bien il y a encore dix minutes.

@flux_capacitor J'attends que tu nous donnes le suivi de tes soucis avec Uniformation.

Ah ben c'est simple, y aura plus de suivi car j'ai jeté l'éponge et je refuserai désormais toute nouvelle pièce de remplacement. Comme dit à la fin de mon post précédent, j'ai demandé le retour de l'imprimante et son remboursement aujourd'hui, et c'est pas pour en obtenir une autre. Uniformation : plus jamais, c'est terminé pour ma part avec cette entreprise. 

Le 27/11/2024 at 21:44, giacomelli a dit :

Uniformation va m'envoyer un nouveau "build plate leveling block" et j'ai déjà reçu le lien vers la vidéo qui montre son remplacement:

https://drive.google.com/file/d/1JR5VuouvY_vR5_4oCM8n4HJ29dsp5VGC/view?usp=drive_link

Pour info, ton lien vers le tuto vidéo est obsolète. Suite à ma remontée hier, le service technique d'Uniformation a mis à jour précipitamment la vidéo avec une nouvelle version aujourd'hui (je découvre cependant que ces branques n'ont pas mis à jour le lien d'origine et en ont créé un second séparé, comme ça les gens peuvent continuer à consulter l'ancienne vidéo obsolète, décidément ils cumulent) – mais je te préviens, leur ajout est complètement lunaire et erroné :

 https://drive.google.com/file/d/1qeeO7su_bRTnfNy7SbUxGkVwKFU5g3mg/view

Ils y racontent n'importe quoi. Le fait de ne pas avoir des trous alignés au centre de la plaque ne centrera jamais celle-ci, il ne faut pas sortir de St-Cyr pour le comprendre. J'ai tout de même suivi leur nouvelle procédure comme un bon petit soldat du PCC, en inversant le sens de la plaque comme ils le réclamaient. Et comme je le soupçonnais déjà (et comme dit dans mon message plus haut) ça ne fait que décaler le plateau hors du LCD dans l'autre sens, vers la gauche plutôt que vers la droite. Ça saigne alors à droite plutôt qu'à gauche. Ils ne savent même pas ce qu'ils font. Je leur ai même demandé à la fin de mon mail s'ils étaient réellement ingénieurs.

Modifié (le) par flux_capacitor
Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, divers a dit :

Cela me refroidit fortement d'acheter ce matériel qui me plaisait bien il y a encore dix minutes.

@flux_capacitor J'attends que tu nous donnes le suivi de tes soucis avec Uniformation.

je suis très content de ma GKTWO et il faut voir les retour sur GK3 simple et la GK3 Pro qui empruntent beaucoup de choses à la Heygears

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

La GKtwo était top en effet. Le seul véritable souci noté par les utilisateurs : les clips du bac qui peuvent casser. A part ça : RAS.

Moi je suis tellement échaudé par la GK3 Ultra que je ne me risquerai pas à recommencer avec une autre imprimante future chez eux. Ou alors, éventuellement, après des mois de rapport d'utilisateurs positifs dessus (je suis pragmatique, pas buté).

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, flux_capacitor a dit :

 les clips du bac qui peuvent casser. A part ça : RAS.

regarde sur le sujet que j'ai ouvert sur la GKTWO je les ai remplacé, il y en avait 1 de cassé et de toute façon oui ils sont extrêmement fragile

Modifié (le) par pjtlivjy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...