Theotime18 Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 Bonjour à tous, Je rencontre actuellement un problème avec plusieurs de mes imprimantes. J'ai en ma possession plusieurs modèles, dont une Elegoo Neptune 3 Max et une Elegoo Neptune 4 Max que je viens de recevoir. La Neptune 3 Max fonctionne très bien, mais ma Neptune 4 Max rencontre des soucis au niveau de la première couche. En effet, des bulles se forment sous cette couche, ce qui détériore la qualité de l'impression. En ce qui concerne le filament utilisé, j'ai déjà travaillé par le passé avec du filament Gsun 3D et LV 3D Luxe, et actuellement, j'utilise du Smart Materials, plus précisément du SmartFil. Le problème est que sur la Neptune 4 Max, des bulles apparaissent sous la première couche, alors qu'avec le même filament sur la Neptune 3 Max, cela ne se produit pas. J'ai vérifié le nivellement du plateau, effectué un Z offset précis et nettoyé le plateau à l'aide de liquide vaisselle. Cependant, le problème persiste. J'utilise le slicer Cura et j'ai tenté plusieurs ajustements : réduire la vitesse de la première couche, désactiver le ventilateur principal de la Neptune 4 Max et ajuster la température (210°C pour la tête et 60°C pour le plateau), mais rien n'y fait. Comme vous pouvez le voir sur la photo les bulles ne se forme que a certains endroits du plateau et pas partout . Ces bulles se forment généralement que sur la première couche . Merci Je ne comprends pas l'origine du problème et je vous remercie par avance pour toute suggestion ou aide. Je précise également que le filament est neuf et que je n'ai pas de boite a sèche de filament cependant pourquoi le filament serait humide sur la neptune 4 et pas sur la neptune 3 ???
PPAC Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 Salutation ! il y a 52 minutes, Theotime18 a dit : Au vu de la photo (Cumule de matière en sur-plus qui finie par "déborder") cela me fait penser à un poil de sur-extrusion et/ou un Z-Offset qui donne une distance buse plateau un poil trop serré ( Tu serais pour moi, éventuellement dans la fourchette ["un peu trop proche" .. "parfait"[ Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit : ). Cela peut éventuellement être accentué avec une "hauteur de couche initiale" trop fine (si par exemple en 0.10 mm au lieu de 0.20 mm de hauteur de couche). Je testerais de diminuer le "débit de la couche initiale" de disons 5% et/ou d'augmenter la "hauteur de la couche initiale" a minimum 0.2 mm voir 0.3 mm pour voir si cela donne mieux (en supposant que tu a une buse de 0.4 mm de diamètre, éviter de dépasser 0.8 * "diamètre de la buse", pour la "hauteur de couche" donc 0.32 mm).
Messages recommandés