Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous,

ayant besoin d'un station de polymérisation plus grande et plus pratique que mon actuelle, je regardais un peu les matériels récents et je suis tombé sur la 2 eme génération de chez Sunlu

les plus :

- grand volume en adéquation avec les volumes d'impression mi de gamme type Saturn 3 et 4/  GKTWO / M7 / Halot Mage et consoeurs

- plateau amovible supportant une belle charge

Image5.thumb.jpeg.9d59b143898807617a3170b7bee0ce3d.jpeg

- lampes de curage latérales / dessus / dessous

- mode séchage de la pièce par ventilation, réglable

Image4.thumb.jpeg.bf685e8ee9b7aea7bf8a034f04e8ece6.jpeg

- porte au lieu d'un caisson qui s'enlève par le haut

- le prix (en promotion)

les questions :

- puissance suffisante 42 W ?

- rotation du plateau débrayable ou pas ?

- modèle sécurit ? (le plastique stoppe t il totalement les UV ? la question paraît loufoque mais au vu de ce que l'on peut lire par exemple sur le test d' @isidon sur la Elegoo Saturn 4 Ultra on peut légitimement se la poser hélas 😉)

le regret :

- absence mode chauffage

Boîte de polymérisation de résine UV RC-2 (2e génération) Sunlu

le regret c'est histoire de dire car forcément le prix de  77,39 € n'aurait pas été le même 😉

comme je l'ai commandé, je vous dirais ce que j'en pense sur un sujet plus complet si vous êtes intéressé

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

comme mon boîtier déclenche les passions 🤣 je vous mets quelques photos puisqu'il vient d'être livré

les LEDs (il y en a en haut également), le moyeu d'entraînement du plateau et les roulettes de support du plateau (il y en à 3)

IMG_0487.jpeg

Le plateau avec ses petits picots et le système de ventilation 

IMG_0488.jpeg

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

l'alimentation se branche derrière, il n'y a pas d'interrupteur général. Une fois branchée on commande tout à partir du bouton molette, en appuyant on sélectionne les différentes fonctions et en la tournant on règle le flux de séchage

séchage à fond, à 1 m on est à 50 dB.

Le temps de fonctionnement  max est de 15 minutes

IMG_0501.jpeg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

quand on ouvre la porte, il y a bien une coupure des UV

une photo du panneau arrière et de l'alimentation

IMG_0507.jpeg

par contre, petite déception la hauteur utile d'une pièce ne peut dépasser les 225 mm du fait des LEDs supérieures

IMG_0506.jpeg

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 21 minutes, pjtlivjy a dit :

quand on ouvre la porte, il y a bien une coupure des UV

Peut-on facilement tromper/bloquer le capteur (switch ?) qui détecte l'ouverture de la porte ? ( avec par exemple un morceau de scotch pour faire croire que la porte est fermé alors que non )

il y a 24 minutes, pjtlivjy a dit :

par contre, petite déception la hauteur utile d'une pièce ne peut dépasser les 225 mm du fait des LEDs supérieures

Cela annulera probablement la garantie, mais il doit certainement y avoir moyen de déplacer les LEDs du haut pour les placer par exemple dans l'angle arrière haut pour gagner quelques millimètres en hauteur. ( mais il faudra sûrement rallonger les fils entre les deux PCB de LEDs)

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Peut-on facilement tromper/bloquer le capteur (switch ?) qui détecte l'ouverture de la porte ? ( avec par exemple un morceau de scotch pour faire croire que la porte est fermé alors que non )

alors oui, il est accessible en bas à droite 

IMG_0509.jpeg

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

il doit certainement y avoir moyen de déplacer les LEDs du haut pour les placer par exemple dans l'angle arrière haut pour gagner quelques millimètres en hauteur. ( mais il faudra sûrement rallonger les fils entre les deux PCB de LEDs)

oui tout à fait, le détail des connecteurs 

IMG_0510.jpeg

et des vis de fixations des LEDs du haut

IMG_0511.jpeg

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

2 petits tests ce matin 😉

la mesure de l'exposition intérieure est un peu tronquée puisqu'aucune position ne me permet de mesurer en même temps les LEDs du haut, du fond et du dessous

la sonde se trouve au centre du plateau, tournée vers le haut

IMG_0517.jpeg

là on voit bien la différence, les 4 LEDS du bas étant concentrées on obtient une très belle puissance d'exposition. 

IMG_0519.jpeg

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

j'ai refais une mesure le capteur orienté vers les LEDs du fond au centre du plateau et à 5 cm de haut et bien ça dépasse les 18 

Posté(e) (modifié)

la porte translucide stoppe bien les UV

si je compare aux produits disponibles sur le marché, je ne connais pas de modèle ayant des LEDs en haut et en bas, la Mercury d'Elegoo en a en bas, le modèle Cure 3 d'Anycubic a une lampe orientable et même des stations a des prix astronomiques n'en ont que sur les côtés

la fonction de séchage soufflant est aussi absente des autres matériels

à noter que pendant le curing, le séchage continue, la puissance de séchage reste réglable (ça évite que les petites pièces ou les pièces légères soient renversées)

un seul point noir, la hauteur utile indiquée sur la documentation et la publicité, à 250 mm et qui n'est que de 225 comme le montre la dernière photo avec le petit côté d'une feuille A4 😉

IMG_0523.jpeg

IMG_0524.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

un point de comparaison avec mon ancien modèle Anycubic qui avait certes une hauteur de 250 mm mais une répartition de l'éclairage étonnante

malgré une puissance d'éclairage plutôt bonne de 45 au bout de 6 ans 

IMG_0541.jpeg

Posté(e)

un autre point de comparaison , la taille du plateau, déjà celui de Sunlu est supporté par des roulettes donc quand il annonce un poids supporté de 2 kg ça paraît plausible

celui d'Anycubic comme de beaucoup de modèle ne tient que par un emboitement central.

ensuite il y a la taille pour pouvoir mettre plusieurs pièces ou une plus importante

une photo vaut mieux qu'un long discours 😄

IMG_0596.jpeg

Posté(e)

par contre, rien n'est démontable tout semble coller, j'ai essayer déclipser mais ça ne vient vraiment pas ...

Pas une seule vis, ça c'est dommage mais ça doit expliquer le prix

IMG_0615.jpeg

IMG_0614.jpeg

Posté(e)

@pjtlivjy

Les vis doivent être sous les pieds caoutchouc si il y en a , c'est assez fréquent.

Par contre 90% du temps les enlever les détériore suffisamment pour les rendre inutilisables.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

je me suis posé la question mais c'est collé collé du coup j'hésite 🙄

je viens de ré insister suite à ton message et ça fini par venir mais hélas 😥

IMG_0619.jpeg

• Triste... 1
  • 1 month later...
Posté(e)

pour augmenter l'efficacité du dispositif et faire quelques tests 😉 je viens de commander du film adhésif miroir

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

comme j'ai reçu enfin cette semaine mes petits carré miroir, ils font 20 x 20 cm

IMG_1010.jpeg

j'ai pu les découper et les installer

IMG_1007.jpeg

IMG_1006.jpeg

je n'ai pas encore fait le fond car il va me demander pas mal de découpe mais j'étais impatient de tester 🥳

donc mise en place de la sonde 

IMG_1008.jpeg

et le résultat est là !!! au delà de mes espérances 

la mesure de base avec la sonde au même endroit est indiquée en première partie du sujet, elle était de 5.739

belle progression 😎 ... tout ça pour 2€50 

IMG_1009.jpeg

• J'aime 1