pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 (modifié) bonjour à tous, ayant besoin d'un station de polymérisation plus grande et plus pratique que mon actuelle, je regardais un peu les matériels récents et je suis tombé sur la 2 eme génération de chez Sunlu les plus : - grand volume en adéquation avec les volumes d'impression mi de gamme type Saturn 3 et 4/ GKTWO / M7 / Halot Mage et consoeurs - plateau amovible supportant une belle charge - lampes de curage latérales / dessus / dessous - mode séchage de la pièce par ventilation, réglable - porte au lieu d'un caisson qui s'enlève par le haut - le prix (en promotion) les questions : - puissance suffisante 42 W ? - rotation du plateau débrayable ou pas ? - modèle sécurit ? (le plastique stoppe t il totalement les UV ? la question paraît loufoque mais au vu de ce que l'on peut lire par exemple sur le test d' @isidon sur la Elegoo Saturn 4 Ultra on peut légitimement se la poser hélas ) le regret : - absence mode chauffage Boîte de polymérisation de résine UV RC-2 (2e génération) Sunlu le regret c'est histoire de dire car forcément le prix de 77,39 € n'aurait pas été le même comme je l'ai commandé, je vous dirais ce que j'en pense sur un sujet plus complet si vous êtes intéressé Modifié (le) Novembre 15, 2024 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 (modifié) comme mon boîtier déclenche les passions je vous mets quelques photos puisqu'il vient d'être livré les LEDs (il y en a en haut également), le moyeu d'entraînement du plateau et les roulettes de support du plateau (il y en à 3) Le plateau avec ses petits picots et le système de ventilation Modifié (le) Novembre 20, 2024 par pjtlivjy 1 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 (modifié) l'alimentation se branche derrière, il n'y a pas d'interrupteur général. Une fois branchée on commande tout à partir du bouton molette, en appuyant on sélectionne les différentes fonctions et en la tournant on règle le flux de séchage séchage à fond, à 1 m on est à 50 dB. Le temps de fonctionnement max est de 15 minutes Modifié (le) Novembre 20, 2024 par pjtlivjy 2
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 (modifié) quand on ouvre la porte, il y a bien une coupure des UV une photo du panneau arrière et de l'alimentation par contre, petite déception la hauteur utile d'une pièce ne peut dépasser les 225 mm du fait des LEDs supérieures Modifié (le) Novembre 20, 2024 par pjtlivjy 2
PPAC Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 il y a 21 minutes, pjtlivjy a dit : quand on ouvre la porte, il y a bien une coupure des UV Peut-on facilement tromper/bloquer le capteur (switch ?) qui détecte l'ouverture de la porte ? ( avec par exemple un morceau de scotch pour faire croire que la porte est fermé alors que non ) il y a 24 minutes, pjtlivjy a dit : par contre, petite déception la hauteur utile d'une pièce ne peut dépasser les 225 mm du fait des LEDs supérieures Cela annulera probablement la garantie, mais il doit certainement y avoir moyen de déplacer les LEDs du haut pour les placer par exemple dans l'angle arrière haut pour gagner quelques millimètres en hauteur. ( mais il faudra sûrement rallonger les fils entre les deux PCB de LEDs)
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, PPAC a dit : Peut-on facilement tromper/bloquer le capteur (switch ?) qui détecte l'ouverture de la porte ? ( avec par exemple un morceau de scotch pour faire croire que la porte est fermé alors que non ) alors oui, il est accessible en bas à droite il y a 12 minutes, PPAC a dit : il doit certainement y avoir moyen de déplacer les LEDs du haut pour les placer par exemple dans l'angle arrière haut pour gagner quelques millimètres en hauteur. ( mais il faudra sûrement rallonger les fils entre les deux PCB de LEDs) oui tout à fait, le détail des connecteurs et des vis de fixations des LEDs du haut Modifié (le) Novembre 20, 2024 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 (modifié) 2 petits tests ce matin la mesure de l'exposition intérieure est un peu tronquée puisqu'aucune position ne me permet de mesurer en même temps les LEDs du haut, du fond et du dessous la sonde se trouve au centre du plateau, tournée vers le haut là on voit bien la différence, les 4 LEDS du bas étant concentrées on obtient une très belle puissance d'exposition. Modifié (le) Novembre 21, 2024 par pjtlivjy 1 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 j'ai refais une mesure le capteur orienté vers les LEDs du fond au centre du plateau et à 5 cm de haut et bien ça dépasse les 18
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 (modifié) la porte translucide stoppe bien les UV si je compare aux produits disponibles sur le marché, je ne connais pas de modèle ayant des LEDs en haut et en bas, la Mercury d'Elegoo en a en bas, le modèle Cure 3 d'Anycubic a une lampe orientable et même des stations a des prix astronomiques n'en ont que sur les côtés la fonction de séchage soufflant est aussi absente des autres matériels à noter que pendant le curing, le séchage continue, la puissance de séchage reste réglable (ça évite que les petites pièces ou les pièces légères soient renversées) un seul point noir, la hauteur utile indiquée sur la documentation et la publicité, à 250 mm et qui n'est que de 225 comme le montre la dernière photo avec le petit côté d'une feuille A4 Modifié (le) Novembre 22, 2024 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2024 (modifié) un point de comparaison avec mon ancien modèle Anycubic qui avait certes une hauteur de 250 mm mais une répartition de l'éclairage étonnante malgré une puissance d'éclairage plutôt bonne de 45 au bout de 6 ans Modifié (le) Novembre 22, 2024 par pjtlivjy
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 un autre point de comparaison , la taille du plateau, déjà celui de Sunlu est supporté par des roulettes donc quand il annonce un poids supporté de 2 kg ça paraît plausible celui d'Anycubic comme de beaucoup de modèle ne tient que par un emboitement central. ensuite il y a la taille pour pouvoir mettre plusieurs pièces ou une plus importante une photo vaut mieux qu'un long discours
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 par contre, rien n'est démontable tout semble coller, j'ai essayer déclipser mais ça ne vient vraiment pas ... Pas une seule vis, ça c'est dommage mais ça doit expliquer le prix
Poisson21 Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 @pjtlivjy Les vis doivent être sous les pieds caoutchouc si il y en a , c'est assez fréquent. Par contre 90% du temps les enlever les détériore suffisamment pour les rendre inutilisables. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 (modifié) je me suis posé la question mais c'est collé collé du coup j'hésite je viens de ré insister suite à ton message et ça fini par venir mais hélas Modifié (le) Novembre 24, 2024 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 7 Auteur Posté(e) Janvier 7 pour augmenter l'efficacité du dispositif et faire quelques tests je viens de commander du film adhésif miroir
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 (modifié) comme j'ai reçu enfin cette semaine mes petits carré miroir, ils font 20 x 20 cm j'ai pu les découper et les installer je n'ai pas encore fait le fond car il va me demander pas mal de découpe mais j'étais impatient de tester donc mise en place de la sonde et le résultat est là !!! au delà de mes espérances la mesure de base avec la sonde au même endroit est indiquée en première partie du sujet, elle était de 5.739 belle progression ... tout ça pour 2€50 Modifié (le) Février 9 par pjtlivjy 1
Messages recommandés