LeTux Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 (modifié) Bonjour, Je n'ai pas utilisé mon imprimante pendant environ 1 mois et hier j'ai voulu imprimer un truc, mais après plusieurs essais, je me suis rendu compte que mon capteur qui fait l'auto-leveling ne fonctionne pas correctement, c'est un capteur qui fonctionne comme un BLTouch, donc avec une pointe qui touche le bed... Je crois que ça fonctionne avec un système d'aimant Solénoïde. J'ai essayé de le réparer en le démentant pour voir si je trouvais quelque chose de bizarre mais rien... j'ai essayé en mettant une goutte de W4D-40 sur la point qui sort pour toucher le bed, mais elle ne sort toujours pas, ou alors elle sort, mais ne rentre plus... Bref la pièce est foutue. J'ai cherché à le remplacer par le même capteur, mais impossible de trouver cette pièce seul, je dois changer tout le hot-end, cependant j'ai fini par trouver deux autres capteurs qui semble être compatible à mon imprimante, qui est une Monoprice MP10 Mini et qui possède un ancien firmware Marlin qui ne peut pas être mise à jour... Le capteur LJ12A3-4-ZBX https://fr.aliexpress.com/item/1005006672055947.html Et le capteur LJ8A3-2-Z/BX https://fr.aliexpress.com/item/32910499934.html Je me demande lequel est le meilleur ? J'ai un bed chauffant en métal. Il semble que c'est pas exactement la même technologie alors, je me demande lequel serait le mieux adapté à mon imprimante ? Merci Modifié (le) Novembre 19, 2024 par LeTux
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 bonjour @LeTux as tu envoyé un email à Monoprice ?
Titouvol Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 J'ai un petit souci avec ton message : Tu parles d'un BLTouch (ou équivalent) avec une pointe de touche rétractable, et tu nous mets des liens de capteur inductif ! Déjà suivant le modèle du capteur, la pointe de touche peut être changée (en tout cas c'est possible sur les BLTouch) ensuite il faut aussi vérifier le câblage. Car quand je regarde les BLTouch je vois 5 fils, alors que tes inductifs n'en ont que 3 ... donc potentiellement besoin de retoucher au firmware de l'imprimante. Ou as tu vu la compatibilité ? et il y a t il une liste de modifications (hardware et software) à faire pour le changement ? Sinon effectivement, contacter le fabriquant est souvent la meilleure chose à faire pour commencer.
LeTux Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 Le 19/11/2024 at 10:15, pjtlivjy a dit : bonjour @LeTux as tu envoyé un email à Monoprice ? Non... Mon imprimante est un modèle assez ancien et il me semble avoir lu quelque part que Monoprice ne fait plus de service après-vente pour cette imprimante. Le 19/11/2024 at 16:08, Titouvol a dit : J'ai un petit souci avec ton message : Tu parles d'un BLTouch (ou équivalent) avec une pointe de touche rétractable, et tu nous mets des liens de capteur inductif ! Déjà suivant le modèle du capteur, la pointe de touche peut être changée (en tout cas c'est possible sur les BLTouch) ensuite il faut aussi vérifier le câblage. Car quand je regarde les BLTouch je vois 5 fils, alors que tes inductifs n'en ont que 3 ... donc potentiellement besoin de retoucher au firmware de l'imprimante. Ou as tu vu la compatibilité ? et il y a t il une liste de modifications (hardware et software) à faire pour le changement ? Sinon effectivement, contacter le fabriquant est souvent la meilleure chose à faire pour commencer. Alors oui, en effet, j'ai dit que j'avais un capteur qui fonctionne avec la même technologie que le BLTouch mais contrairement au BLTouch mon capteur ne possède que 3 fils tout comme le capteur que je compte acheter, j'ai pensé à ça et je sais même comment je dois les connecter selon leurs couleurs. J'ai vu la compatibilité sur cette page facebook : https://www.facebook.com/photo/?fbid=7039024776151020&set=gm.7454103867946564&idorvanity=2591944134162586 (voir les commentaires). Apparemment aucune modification n'est requise.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 50 minutes, LeTux a dit : Non... Mon imprimante est un modèle assez ancien et il me semble avoir lu quelque part que Monoprice ne fait plus de service après-vente pour cette imprimante. en posant la question directement tu saurais à quoi t'en tenir, ça ne mange pas de pain
LeTux Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 Alors je fais un petit retour si ça peut servir à quelqu'un, J'ai réglé le problème, j'ai acheté un capteur LJ12A3-4-ZBX qui fonctionne très bien et sans faire de modification dans le firmware, cependant j'ai quand même eu une complication, en connectant les câbles sur les câbles de l'ancien capteur, ça ne fonctionne pas, j'ai découvert plus tard que j'avais seulement un voltage de 3.42v sur le +V du capteur, ce qui n'est pas suffisant pour ce capteur qui a besoins d'au moins 5v pour fonctionner, j'ai donc du trouvé une source d'au moins 5v dans mon imprimante pour connecter le capteur et vu que j'avais déjà pas mal bidouillé mon imprimante, j'avais déjà un câble de 5v qui sortait de mon boitier pour mon ESP32 qui me permet de monitorer la température, l'humidité + caméra + alarme, j'ai donc connecté le capteur sur le même 5v et il fonctionne bien. Par contre, je pense que le problème que j'avais eu avec mon capteur ne venait probablement pas du capteur lui-même mais plutôt de la carte mère qui n'alimentait plus le capteur correctement, parce qu'à mon avis 3.42v pour le capteur ça me semble étrange, j'imagine qu'à l'origine il y avait du 12v. Donc j'aurais sûrement pu corriger le problème sans même acheter un nouveau capteur, mais malheureusement, j'ai cassé mon capteur d'origine en essayant de le démonter, donc je ne peux pas vérifier ça.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 bonjour @LeTux est ce que ça ne vaudrait pas le coup de changer la carte mère ?
LeTux Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Le 20/12/2024 at 10:02, pjtlivjy a dit : bonjour @LeTux est ce que ça ne vaudrait pas le coup de changer la carte mère ? Bonjour, tant que tout fonctionne, je ne vais pas changer la carte mère, si j'ai d'autres problèmes dans le futur, je penserai à éventuellement changer la carte mère.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 je comprends @LeTux après un galère on savoure quand ça marche et on est un peu prudent
Messages recommandés