Zeorymer Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Mes critères de choix Budget : 1000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Expert Description du besoin Contexte Bonjour, après de longues années à regarder évoluer les machines j'ai décidé de franchir le pas et me lancer dans l'impression 3D. A l'origine, fan de comics et collectionnant les mini statues et bustes je voulais m'acheter une imprimante résine. Mais les contraintes liées à celles-ci tant en terme de pollution aérienne que des produits chimiques m'ont dissuader de poursuivre sur cette voie. Je me tourne donc vers le FDM tout en observant que l'on peut obtenir sur des tailles de 35cm+ de beaux résultats. En dehors des statues, je pense imprimer pas mal d'accessoires ou de petites figurines pour ma fille, des accessoires pour CCG (genre compteurs, boite de rangement...), des accessoires pour le bricolage, et des pieces de décoration pour Halloween (pour ma femme). Je pense que l'essentiel de ce que je vise doit pouvoir s'imprimer avec du PLA ou du PETG. Le TPU serait utile pour certaines pieces pour mon atelier de bricolage mais je pourrais m'en passer je ne prendrai pas un imprimante juste pour cela. Quand a l'ABS (pas mal utile pour certaines pieces pour l'atelier) je me demandais si ce n'était pas plus adapté pour imprimer les statues étant donné qu'il me semble que les couches sont moins visibles. Le lissage par acetone m'intéresse peu, parce que je ne vais pas écarter la résine pour aller m'embêter avec de l'acétone. Enfin je me pose la question de l'intérêt des systèmes multi couleur. La promesse est belle mais le gaspillage me fait freiner des deux fers. Je trouvais cela intéressant pour imprimer des figurines pour ma fille sans avoir a passer par la case peinture. Les quelques imprimantes que j'ai repéré correspondant à mes besoins Ouvertes : Bambu Lab A1 Anycubic Kobra 3 Flashforge Adventurer 5M Fermées : Bambu Lab P1S Creality K1C Je ne sais pas pourquoi les machines Elegoo m'attirent peu. Creality j'ai lu que la K1 avait pas mal de soucis au début. La K1C ne devrait pas souffrir des memes problèmes mais avec un prix se rapprochant de la P1S y a t'il un avantage à la choisir plutôt que la Bambu Lab ? J'aimerai bien vos retours d'expérience. Est-ce que vous partiriez directement vers une imprimante close ou plutôt vers une ouverte. De ce que comprend la différence de vitesse n'est pas si intéressante étant donné que je préfère privilégier la pièce bien faite que la pièce vite faite. Le système multi-couleur, le recommendez-vous ? Et quelles accessoires importants ne faut il pas oublier d'ajouter à la liste ? Je pensais prendre une tete 0.2 pour les impressions nécessitant plus de finesse mais est-ce que cela change vraiment quelque chose ? Au contraire pour faire de très grosses pièces à assembler est-ce qu'une buse 0.8 est nécessaire ? Les tapis, il y en a plusieurs différents est-ce qu'il est nécessaire d'avoir des tapis différents selon le type de filament ? Pour une imprimante ouverte est-ce que les odeurs dégagées sont gênantes ? Je sais que ce n'est pas de la résine mais bon on brule quand même un filament, ça doit sentir. Faut il prévoir un système de purification d'air ? L'imprimante serait installé dans mon atelier à la cave mais la pièce ne dispose pas de fenêtre pour évacuer l'air. Et puis bon en hiver au Québec on ouvre jamais trop longtemps les fenêtres. Merci pour vos retours
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 bonsoir @Zeorymer si tu imprimes de l'ABS, le caisson est impératif pour bien imprimer mais aussi pour les odeurs une buse de 0.2 fait exploser les temps d'impression dans des proportions très importantes
Zeorymer Posté(e) Novembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2024 Comme je vais débuter, je ne pense pas que les temps d'impressions me dérange trop, Mais je pensais faire un impression en 0.4 et tester en 0.2 pour voir si le jeu en vaut la chandelle. Oui j'ai conscience qu'ABS = imprimante fermée. C'est pour ça que je m'interroge de savoir si pour l'impression de statue l'ABS a la place du PLA apporte quelque chose. Je réalise bien que comparé à la résine je vais avoir un gros travail de lissage à faire.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 justement tu ne réalises pas quand je dis que ça explose c'est peu de le dire ! en plus il faut que la modélisation de l'objet est été faîtes en conséquence l'ABS resiste plus en température que le PLA mais il y a aujourd'hui des PLA mécaniquement très résistant, des PLA très résistant en température plus que de l'ABS. le PETG se travaille très bien en ponçage
Zeorymer Posté(e) Novembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2024 Ok si tu insistes sur le explose c'est qu'on doit surement plus que doubler les temps alors Effectivement si je veux imprimer une statue de 40cm en plusieurs morceaux je ne pense pas faire usage du 0.2 Quand tu dis que la modélisation doit avoir été faite en conséquence, qu'est-ce que cela implique ? Si je prend une figurine prévue pour faire 5cm, cela veut dire qu'elle n'est pas forcément préparer pour le 0.2 ? Je compte surtout utiliser des modeles fait par d'autres en ce qui concerne les figurines/statue/buste (je suis bien trop mauvais sculpteur). On ne peut pas simplement prendre une piece designé pour du 0.4 et dire a l'imprimante je veux utiliser une buse 0.2 c'est bien ca ? Je ne savais pas que les PLA avait atteint le niveau de l'ABS, c'est intéressant
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 (modifié) il y a 19 minutes, Zeorymer a dit : On ne peut pas simplement prendre une piece designé pour du 0.4 et dire a l'imprimante je veux utiliser une buse 0.2 c'est bien ca ? en fait non la plupart des STL que tu trouves sont modélisés pour les buses les plus courantes soit 0.4 et donc le niveau de détail est en conséquence. tu vas pouvoir plus facilement augmenter la qualité en jouant sur les hauteurs de couches il y a 19 minutes, Zeorymer a dit : Je ne savais pas que les PLA avait atteint le niveau de l'ABS, c'est intéressant j'utilise couramment un PLA qui ne nécessite aucun recuit et qui dépasse les 100 degrés à l'usage après là aussi pour que ça tienne il faut des épaisseurs en conséquence. l'offre PLA / PETG s'est considérablement élargis ces 2 dernières années : par l'ajout de fibres (carbones et fibres de verres) mais aussi par de nouvelles formulation comme le PLA AERO ou PLA-LW pour les maquettes, les SILK, les multiples couleurs, les chargés métalliques etc etc Modifié (le) Novembre 19, 2024 par pjtlivjy
3xkirax3 Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Pour avoir imprimé des modèles d'avion qui se voulait être des maquettes et donc le plus propre possible, une buse de 0.4mm est largement suffisante. Au niveau du détail, le plus important va être ta hauteur de couche et quand tu vois que tu peux tomber à 0,08mm/0,05 de manière fiable, le diamètre de buse ne changera rien. Par contre tu vas mettre beaucoup plus de temps pour imprimer et augmenter drastiquement tes risques de bouchages. Par contre, si tu as des écritures à réaliser, c'est vrai que la buse de 0,2mm c'est top mais l'utilisation est finalement assez marginale. En tout cas pour ton usage je garderai une buse de 0,4mm. Et niveau matériaux, je ne m'embêterai pas avec de l'ABS qui est aujourd'hui maitrisé mais reste plus complexe et moins agréable à imprimer. Le PLA ou le PETG seront largement suffisants pour les figurines. Une solution tout de même si tu tenais vraiment à faire occasionnellement de l'ABS, c'est de prendre une P1P et t'imprimer un kit pour la rapprocher d'une P1S. Il y a 2/3 points à étudier, ce n'est pas juste rajouté des panneaux latéraux, mais ce ne doit pas être si dur et ça t'évite la case achat d'une machine fermée.
Julien Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a d'ailleurs le kit upgrade P1P -> P1S si tu ne veux pas imprimer toi-même les panneaux. @Zeorymer : on a testé tous les modèles que tu cites, sur le site et sur notre chaine YouTube, pour te faire une bonne idée de chaque produit. 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Oui j'avais en tête le kit d'upgrade, mais financièrement je me demande si ça ne vaut pas directement le coup de partir sur une P1S dans ce cas là. L'avantage du kit, c'est que ça laisse au moins l'opportunité de pouvoir acheté le kit après coup si on se rend compte qu'on en a plus besoin.
MrMagounet Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 11 heures, Zeorymer a dit : Ok si tu insistes sur le explose c'est qu'on doit surement plus que doubler les temps alors Effectivement si je veux imprimer une statue de 40cm en plusieurs morceaux je ne pense pas faire usage du 0.2 Quand tu dis que la modélisation doit avoir été faite en conséquence, qu'est-ce que cela implique ? Si je prend une figurine prévue pour faire 5cm, cela veut dire qu'elle n'est pas forcément préparer pour le 0.2 ? Je compte surtout utiliser des modeles fait par d'autres en ce qui concerne les figurines/statue/buste (je suis bien trop mauvais sculpteur). On ne peut pas simplement prendre une piece designé pour du 0.4 et dire a l'imprimante je veux utiliser une buse 0.2 c'est bien ca ? Je ne savais pas que les PLA avait atteint le niveau de l'ABS, c'est intéressant Alors pour la partie bricolage et deco, si tu as besoin d'ABS te faut une machine close la P1S est un bon choix la K1C est pas parfaite mais mieux que les K1, sinon tu as la 5M Pro chez FlashForge. Pour la partie figurine ou buste je vais te donner mon avis j'en imprime pas mal le plus souvent en Résine par contre mais j'ai fait quelques essai en FDM, imprimer des figurines en ABS oublie on vois autant les couches que sur du PLA (sauf a lisser a l'acétone en effet), il y a le PVB qui est une filament plu proche du PLA qui lui ce lisse a l'ipa (alcool a 99%) dont moins de soucis de nocivité et aspect très lisse, le soucis de ce genre de procéder c'est que sa a tendance a gomme les détails. Les Buse de 0.2 explose en temps il faut prendre en compte que l'epaisseur des parrois est 2 fois plus mince et la hauteur de couche maximum est 2 fois plus petite ce qui peu de traduire par une augmentation de 4x le temps d'impression quand tu as un figurine qui demandera 25 ou 30 heures d'impression multiplié par 4 sa commence a faire. D'expérience pour les figurine de 30cm ou plus sauf si prévue pour de la très haute résolution résine une buse de 0.4 et des hauteur de couche de 0.12 voir 0.08 mm et couche adaptative pour réduire le temps d'impression ou c'est possible donneront des résultat très correct, les buse de 0.2mm seront indispensable pour de la figurine de 8cm et moins par contre. Par contre tu auras jamais la qualité de surface et le rendu d'une impression résine
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 3 heures, MrMagounet a dit : Par contre tu auras jamais la qualité de surface et le rendu d'une impression résine rabat joie va ... 2
Zeorymer Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 Oui j'avais écarté la P1P parce que l'écart de prix avec la P1S n'est pas si conséquent. Et avec les promos actuelles, la P1P + enclosure Kit revient plus cher qu'une P1S Le build volume est identique à la A1, ce qui revient dans mon esprit à plutôt choisir entre A1 et P1S. De ce que je lis effectivement il est peu probable que j'imprime beaucoup en ABS. Tout comme le 0.2 pour les figurine ne semble pas vraiment intéressant. Je vais réserver la buse 0.2 pour les petits compteurs/marqueurs et autres petites pièces avec de l'écriture dessus. Je me suis fait une raison qu'en l'état des choses je devais faire une croix sur la qualité résine. Pour les systèmes multi-couleurs est-ce qu'il y a un moyen de reduire de manière assez significative le gaspillage de filament lié aux purges ?
MrMagounet Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 il y a une heure, Zeorymer a dit : Je me suis fait une raison qu'en l'état des choses je devais faire une croix sur la qualité résine. Pour les systèmes multi-couleurs est-ce qu'il y a un moyen de reduire de manière assez significative le gaspillage de filament lié aux purges ? Bien perso ce que je fais sur mes machine avec AMS ou CFS c'est de supprimer la tour de purge, et d'ajuster le ratio de purge cela peux permettre de réduir les dechet de pops de 20% par rapport au réglage par defaut mais cela ne fait pas de miracle. Les chose a prendre en compte si tu imprimer une petite figurine de chien (je prend cette exemple car je l'ai fait pour mesuré y a un moment) seule sur ton plateau la figurine demande 25gr de filament mais tu peux te retrouver avec 2 à 4 fois le poids de la figurine en perte de filament par purge (suivant le nombre de changement de couleur demandé) par contre si tu place 20 figurines identique sur ton plateau alors dans ce cas le perte de filament sera inchangé et donc dans ce cas le pourcentage de perte de filament est 20 fois plus faible que pour une impression d'un seul exemplaire. Perso j'imprime très peu de figurine multi filament parfois des deco de noel comme pour l'exemple du chien, mais le plus souvent j'imprime en multi filament des hueforge et des goodies que je modélise et necessite un changement de filament a hauteur de couche donnée dans ce cas le taux de déchet est semblable a une machine mono filament avec fonction M600. Le seule système econome avec quasiment aucune perte de filament est le système tool changer de la Prusa XL, dans quelques années on verra peut être un creality ou un bambulab nous sortir une machine de ce genre a moins de 2000€ mais aujourd'hui on y es pas encore
3xkirax3 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Si tu es très à l'aise avec la peinture de figurine alors j'ai presque envie de te dire que tu n'as pas forcément besoin d'une imprimante multicolore parce que le rendu de la peinture sera meilleure et moins limitant. Mais par contre c'est vrai que temporellement ce n'est pas la même considération et l'utilisation d'un AMS sur une P1S te permet de faire beaucoup de choses pratiques. 1 1
Zeorymer Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 J'ai peins pas mal de figurines dans ma jeunesse mais pas de statue. Et je peignais au pinceau alors que j'aimerai m'essayer a l'aerographe. Mais pour ce qui est de pas mal de petites figurines pour ma fille pour pour les CCG (genre compteurs plats avec les chiffres en relief et en couleurs dessus) l'impression multi couleur est assez pratique (tamponer un peu de peinture sur le dessus de compteur ce n'est pas bien sorcier mais a la manipulation la peinture va vite s'ecailler). 1
MrMagounet Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Il y a 1 heure, Zeorymer a dit : J'ai peins pas mal de figurines dans ma jeunesse mais pas de statue. Et je peignais au pinceau alors que j'aimerai m'essayer a l'aerographe. Mais pour ce qui est de pas mal de petites figurines pour ma fille pour pour les CCG (genre compteurs plats avec les chiffres en relief et en couleurs dessus) l'impression multi couleur est assez pratique (tamponer un peu de peinture sur le dessus de compteur ce n'est pas bien sorcier mais a la manipulation la peinture va vite s'ecailler). Pour les conteurs y a pas de soucis c'est du changement par couches tu aura pas de perte, pour les petites figurine c'est pas la même si il y a pas mal de changement de couleur sur toute la hauteur tu va en avoir pour un bras a la longue. Je peint des figurines de petite ou de grande taille (grande taille j'entend par la des modèle qui font entre 30 et 45cm de haut), 90%de mes peintures sont 100% peinte en pinceau malgré le fait d'avoir 2 aerographe dont un H&S ultra j'ai du mal a passer le cap j'ai pas d'endroit ou peindre réellement donc cela me gonfle souvent de sortir tous le matos pour peindre a l'aero le nettoyé etc.... par contre 98% de mes figurine sont en résines, sur les figurine en FDM j'utilise du mastic en bombe fluide une peux de poncage pour masque les rainures et après la peinture ce fait bien après un coup de couche d'aprêt. Exemple de peinture et de figurine Résine que je fais (c'est la dernière que je finalise en ce moment) Elle est un peu plus haute qu'un bouteille d'eau de 1.5l pour de donné l'echelle
3xkirax3 Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Tu utilises quoi comme mastic en bombe fluide ? J'en ai essayé pas mal pour mon dernier projet et j'ai été satisfait d'aucun.
MrMagounet Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit : Tu utilises quoi comme mastic en bombe fluide ? J'en ai essayé pas mal pour mon dernier projet et j'ai été satisfait d'aucun. Celui ci m'a donner un résultat correct perso, faut passer un très léger coup de papier de verre avant de l'appliquer car cela améliore l'accroche, tu le pulvérise pas trop près et après un petit ponçage.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 je ne fais pas de figurines mais j'utilise le même que @MrMagounet y compris sur de l'impression FDM et content du résultat 1
Zeorymer Posté(e) Novembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2024 On ne trouve pas cette marque au Canada, j'avoue que pour tout ce qui est bricolage ici c'est comme aux US je trouve l'offre moins riche qu'en Europe malheureusement. Mais je vais tester les alternatives. Une petite question qui me vient a l'esprit est-ce que pendant le processus d'impression sur une imprimante ouverte les variations de temperatures sont genantes ? L'atelier dans laquelle sera l'imprimante abrite egalement le systeme de chauffage. Du coup quand le thermostat declenche le chauffage la pieces monte vite a 25 ou plus avant de redescendre. Est-ce que pour le systeme multi couleur l'AMS est meilleur que l'AMS lite ? Outre le fait qu'on puisse les stacker je pense notamment au fait que ce soit dans un environnement clot. Il existe une systeme pour avoir un truc similaire avec l'AMS lite en le bricolant ou pas trop ? Parce que lorsque je fais de la decoupe de bois l'environnement devient quand meme pas mal poussiereux.
MrMagounet Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Il y a 3 heures, Zeorymer a dit : On ne trouve pas cette marque au Canada, j'avoue que pour tout ce qui est bricolage ici c'est comme aux US je trouve l'offre moins riche qu'en Europe malheureusement. Mais je vais tester les alternatives. Une petite question qui me vient a l'esprit est-ce que pendant le processus d'impression sur une imprimante ouverte les variations de temperatures sont genantes ? L'atelier dans laquelle sera l'imprimante abrite egalement le systeme de chauffage. Du coup quand le thermostat declenche le chauffage la pieces monte vite a 25 ou plus avant de redescendre. Est-ce que pour le systeme multi couleur l'AMS est meilleur que l'AMS lite ? Outre le fait qu'on puisse les stacker je pense notamment au fait que ce soit dans un environnement clot. Il existe une systeme pour avoir un truc similaire avec l'AMS lite en le bricolant ou pas trop ? Parce que lorsque je fais de la decoupe de bois l'environnement devient quand meme pas mal poussiereux. sur la PLA et TPU pas de soucis il sont pas trop impacté par les variation de temp° le PVB pareil, par contre L'ABS c'est mort par exemple, les PETG les nouvelle formule sont moins impacté.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 Le 22/11/2024 at 09:20, MrMagounet a dit : Celui ci m'a donner un résultat correct perso, faut passer un très léger coup de papier de verre avant de l'appliquer car cela améliore l'accroche, tu le pulvérise pas trop près et après un petit ponçage. D'accord, je testerais sur mes prochains projets. Merci à toi ! 1
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