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Posté(e) (modifié)

Qidi et Bambu Lab commercialise un ASA aero. l' ASA est déjà à la base plus léger que le PLA (densité de 1.07 vs 1.24)

l' ASA est d'autre part le filament le plus résistant aux UV

il est d'autre part bien plus résistant aux chocs que le PLA et de manière générale plus intéressant mécaniquement que le PLA

et il est également plus résistant en température

la page de présentation de Bambu Lab (en plus ils le font en promo en ce moment 😉) étant bien plus sympa et instructive que celle de Qidi je vous mets le lien ici

la page Qidi

on tombe après une impression optimale à une densité  de 0,46 gr/cm3

colorfabb en fabrique un qui arrive à 0.43, vous le trouverez ici (promotion de -25% pour le Black Friday 🥳)

il en existe un autre encore plus léger mais à priori uniquement distribué aux USA qui tombe à 0.38 et celui d'un fabricant Chinois sur lequel j'attends des informations

et pas que ...  🤣 pensez y avant de perdre les clés de votre atelier !

 

 

 

Capture d’écran 2024-11-23 à 01.47.30.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
Posté(e)

Bonjour,

J'utilise le LW Colorfabb depuis un moment et j'ai deux avions qui volent très bien avec.

Pour la résistance qu'il soit en PLA ou en ASA le LW lorsqu'il est imprimé c'est du papier, donc résistance très faible.

Le seul et unique avantage du LW ASA comparé au LW PLA c'est la température.

Pour la densité c'est plus compliqué.

Elle dépend du flux lors de l'impression et on arrive très rarement à descendre sous les 50%, quelque soit le matériau.

Mais si le LW PLA est compliqué à imprimer, c'est bien pire avec le LW ASA.

Débutant s'abstenir et imprimante fermée obligatoire.

Posté(e) (modifié)

merci de ton retour @Funboard29 as tu remarqué une différence lié aux UV, vieillissement  ?

je viens de commander du Bambu Lab pour faire des essais, peux tu partager tes paramètres ?

il y a 19 minutes, Funboard29 a dit :

Mais si le LW PLA est compliqué à imprimer, c'est bien pire avec le LW ASA.

tu le vends bien en tout cas 🤣

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Pour les UV, non je n'ai rien constaté de différend entre le PLA et l'ASA.

J'ai des échantillons de tous les filaments que j'utilise exposés au soleil dans un coin du jardin un peu plus de 2 ans.

Je ne vois aucun différence entre eux, en visuel ou en résistance mécanique.

Je n'utilise pas de filament ABS (l'ennemi des modélistes) mais j'en expose un qu'un ami m'a confié. C'est le seul qui a cassé au bout de 6 mois.

Mes paramètres pour le LW ASA sur les deux Voron  :

LWASA.jpg.ca6011d71cef2deedfe90f1107e7815b.jpg

Buse à 245°, bed à 105° et l'enceinte à 45° minimum. Vitesse 40mm/s sans ralentissement.

J'évite les bordures sauf en mode vase et sur les morceaux d'aile.

J'utilise Simplify 3D dont les résultats, surtout en LW, sont les meilleurs à mes yeux.

  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai aussi une bobine de LW ASA de bambu, mais elle est encore fermée. pour le LW PLA sur mon bateau, j'ai essayé d'en utiliser au maximum, mais sur un monocoque, j'ai trop de contrainte mécanique pour pouvoir imprimer la coque avec eux. par contre, sur le bateau suivant, il est possible que j'arrive a en incorporé plus. Ce qui m'a limité aussi avec ce matériau, c'est que pour avoir une impression vraiment propre, il faut passer par du mode vase, ce qui n'est pas forcément possible suivant la complexité de la pièce.

  • J'aime 1
Posté(e)

merci pour ces précieux renseignements 🙏

il y a 7 minutes, Funboard29 a dit :

J'ai des échantillons de tous les filaments que j'utilise exposés au soleil dans un coin du jardin un peu plus de 2 ans.

Je ne vois aucun différence entre eux, en visuel ou en résistance mécanique.

je vois que l'on a eu la même idée, comme toi PLA, PETG, TPU, ABS etc etc tous y passe au fur et à mesure des arrivages et rien

et ici on a des variations de température et d'humidité suffisamment amples pour qu'à mon avis ça soit un bon test 😉 (hier brouillard et -5 et aujourd'hui grand soleil et 17) 

 

Posté(e)
il y a une heure, Hedd a dit :

Ce qui m'a limité aussi avec ce matériau, c'est que pour avoir une impression vraiment propre, il faut passer par du mode vase, ce qui n'est pas forcément possible suivant la complexité de la pièce.

Tout le problème est là. Que ce soit un bateau ou un avion la solution passe par un savant mariage entre le PLA standard et le LW.

J’utilisai beaucoup le carbone pour mes coques de bateau. Je les faisaient naviguer un peu puis je les revendais pour financer les suivant.

Mais je les vendais à des régatiers. Ils étaient léger et très performant, mais aussi très fragile.

Comme sur un grandeur, un choc sur du carbone et il explose.

Le problème est le même avec le LW, tant que le bateau ne tape pas ou que l'avion se pose en douceur, tout va bien.

Sinon...

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