V3DP Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 Voila, tout est dans le titre. Ce matin une de mes X Max 3 s'est fait un petit shutdown toute seule Sauf que tout n'a pas été éteint et que le Firmware restart ne fonctionnait pas. Donc coupure de l'alimentation et quelques minutes plus tard redémarrage. J'ai vérifié la connexion USB C sur la carte fille, pas de soucis, c'est bien calé. Depuis l'imprimante fonctionne sans soucis et imprime à nouveau. Ma question est qu'est-ce que ca cache comme problème ? Merci de vos retours
pjtlivjy Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 (modifié) salut @V3DP ça m'est arrivé une fois également, environ 2 mois après son arrivée et depuis plus rien j'avais pensée que c'était lié aux vibrations car au départ les câbles USB C ne sont pas vraiment prévus pour gigoter comme cela. question : elle est branchée sur un onduleur ? après est ce un problème de qualité puisque l'on a du C, du C1 et du C2 Modifié (le) Novembre 23, 2024 par pjtlivjy 1
fran6p Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 (modifié) Il y a 3 heures, V3DP a dit : Donc coupure de l'alimentation et quelques minutes plus tard redémarrage. Tu peux aussi faire un redémarrage de l'hôte (≃ reboot), via le menu de Fluidd : Ç'a dû m'arriver au tout début avec les premières versions des capots qui étaient moins ventilés et uniquement passivement. Plus depuis remplacement des capots de tête. Au début de cette semaine, j'ai eu un arrêt en cours d'impression à cause d'une température excessive du RK3328. Sa température est surveillée via : [temperature_sensor Rockchip] # RK3328 sensor_type: rpi_temperature # alternate def sensor_type: temperature_host min_temp: 5 max_temp: 80 Quand il est monté à plus de 82 °C, Klipper a déclenché l'arrêt d'urgence. En fait, c'était le ventilateur arrière de 80 mm, monté à la place du 40 mm, qui défaillait (un an de bons et loyaux services). Remplacé par un Noctua 40 mm, 24 V en stock et retour à la plaque métallique arrière d'origine. Depuis, la température se maintient sous les 50-55 °C. Modifié (le) Novembre 23, 2024 par fran6p 1
V3DP Posté(e) Novembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2024 Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : question : elle est branchée sur un onduleur ? @pjtlivjy Oui, toutes mes machines sont sur onduleur, même si la durée sur batteries n'est pas énorme, ça évite de perdre un job de 24h ou plus pour une micro coupure ou une coupure secteur de quelques minutes. il y a une heure, fran6p a dit : Tu peux aussi faire un redémarrage de l'hôte (≃ reboot), via le menu de Fluidd : @fran6p Merci pour l'info. Le bouton Firmware Restart de Fluide marchait mais lors du reboot, impossible de se reconnecter à Klippy... Idem sur le TJC. Donc j'ai fait un arrêt électrique + redémarrage quelques minutes après. Le problème n'est pas lié à une température qui dépasse la limite, on le voit sur la log Klippy, mais un souci de communication. Pour info avec une buse à 265°C, plateau à 80°C, chambre à 55°C pendant 16h, je n'étais qu'à 67°C sur le RP2040 (qui déclenche à 85°C) et un ventilateur SUNON de 20 mm plus performant + radiateur cuivre. Plus performant ne veut pas dire moins bruyant... Pour le Rockchip, je tourne à 45°C avec le ventilateur 40mm d'origine et une régulation type PID. Bon le bruit je m'en fiche un peu, j'ai d'autres machines bien plus bruyantes dans la salle. Cela fait 6h30 qu'elle tourne sans soucis. A suivre 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 (modifié) en lisant le message de @fran6p je me suis rappelé de quelque chose Il y a 1 heure, fran6p a dit : [temperature_sensor Rockchip] # RK3328 sensor_type: rpi_temperature # alternate def sensor_type: temperature_host min_temp: 5 max_temp: 80 c'est le min_temp qui m'a fait tilté ... l'hiver dernier la X-Max3 était dans une pièce non chauffée non isolée et la nuit ou l'hiver est arrivée, elle imprimait de l'ABS et elle s'est mis en sécurité et je n'avais pas compris pourquoi ... le matin j'ai relancé faute d'avoir trouvé un problème et ça c'est imprimé correctement plus tard je m'étais dis qu'avec le froid pour maintenir les différentes températures, le système s'était mis en sécurité à cause de l'intensité plausible ou pas ? ce qui m'amène à la question @V3DP n'y a t il pas eu une chute de température la nuit dernière parce que ici ça été le cas on est passé en dessous de zéro (sauf que maintenant mes imprimantes sont au chaud ) Modifié (le) Novembre 23, 2024 par pjtlivjy
V3DP Posté(e) Novembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2024 @pjtlivjy Le message d'erreur donne un problème de communication entre la carte mère et la carte fille de la tête. Donc pas lié avec un problème de surconsommation, sauf si les messages ne sont pas explicites. Ma salle d'impression n'est pas chauffée, mais j'avais 16° ce matin pour un plateau d'Ultimaker que je venais de rallumer. C'est pas énorme mais pas non plus hyper froid pour imprimer en dépôt de fil. Pour ma Saturn 3 j'ai un petit chauffage dans la chambre, c'est mieux pour la viscosité des résines si on tourne entre 25 et 30°C. On verra bien si ça se reproduit. Je vais recevoir une carte fille de rechange mardi et j'ai un cable usb de rechange en stock. Va falloir que j'achète une care mère de rechange pour la mettre en stock.
fran6p Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 (modifié) Tu peux modifier la température minimale si tu le souhaites, c'est d'ailleurs le cas, il me semble, avec les paramètres originaux de Qidi (rappel : ma XM3 a été libérée pour utiliser un écosystème Klipper «vanilla»). Le lit chauffant (-50) et la chambre (-100) min_temp: -10 # ou -50 si imprimante en Antarctique (Klipper ne déclenchera pas d'arrêt, mais pas sûr que le matériel soit capable de fonctionner correctement ). Modifié (le) Novembre 23, 2024 par fran6p 2
V3DP Posté(e) Novembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2024 (modifié) Bon, à voir c'était une erreur aléatoire de communication. La X Max 3 a tourné plus de 24h sans aucun défaut avec de l'ABS. Merci pour les différentes pistes et informations. Modifié (le) Novembre 25, 2024 par V3DP
pjtlivjy Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 il y a 5 minutes, V3DP a dit : La X Max 3 a tourné plus de 24h sans aucun défaut avec de l'ABS. tu les fais trop travaillé, elles veulent des vacances 1
Messages recommandés