Magnatdebon PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 Bonjour Ă tous Je suis dĂ©butant dans le monde de l'impression J'ai voulu imprimer un pseudo joint en TPU avec un taux de remplissage Ă 100 % , avec une T° de Bed de 70° c et une T° de fusion du filament de 235° , pour remplacer une rondelle en feutre abimĂ©e qui est montĂ©e sur une moto Terrot des annĂ©es 50. Comme vous pouvez le voir la piĂšce est simple , c'est une simple rondelle de 5.5 mn d'Ă©paisseur Je l'ai assemblĂ© sur la piĂšce ou elle doit prendre place par 4 rivets. On constate que les parois internes et externes se dĂ©collent ... et pas qu'au niveau des rivets , sur tout le tour .... Pouvez vous me dire pourquoi ? et surtout comment y remedier svp ? J'ai cherché sous Cura pour Ă©paissir les parois mais je n'ai pas trouvĂ© le menu correspondant Merci sincĂšrement pour votre aide Bien Cordialement JĂ©rĂŽme PS : J'ai imprimĂ© la mĂȘme piĂšce avec un taux de remplissage Ă 20 % et la c'est encore pire rien que de dĂ©coller la piĂšce du plateau les parois externes se dĂ©collent instantanĂ©ment        Â
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 bonjour @Magnatdebon as tu fais les tests de calibration, tempĂ©rature, coefficient d'extrusion etc etc ... ? tous mes TPU, TPE sont imprimĂ©s avec le bed Ă zĂ©ro Â
Magnatdebon PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 Bonjour Je suis novice en la matiĂšre .. Seule chose que j'ai faite , c'est l'impression du cube de calibration en 20 par 20 dont les cotes sont correctes Ă un ou deux dixiĂšmes prĂ©s. Je suis prĂȘt a faire d'autres tests sous rĂ©serve que je sache comment faire .. Je ne demande qu'a apprendre Merci pour votre aide
pjtlivjy Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 quelle imprimante utilises tu et quel tpu ?
Magnatdebon PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 Une imprimante Creality Ender 3V2 , avec BLTouch , et du TPU95A ( avec comme recommandation sur lâĂ©tiquette de la bobine , plateau Ă 70 C et tempĂ©rature maximum de 235 C ).
hyoti Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 il y a 5 minutes, Magnatdebon a dit : Une imprimante Creality Ender 3V2 Avec l'extrudeur déporté (stock ou métal) ou un Direct Drive ? c'est pas pareil surtout pour le TPU. Vitesse d'impression sur une ender3 v2 par rapport au PLA diviser par deux et ventilation 40 % max.
Magnatdebon PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 25, 2024 Bonsoir Extrudeur d'origine , et effectivement je viens de regarder mes paramĂštres sous CURA , j'ai imprimĂ© avec une ventilation Ă 100 % , une vitesse de 50 mm/s , T° 228 ° C , Bed Ă 70 ° C DâaprĂšs votre savoir que dois je mettre donc comme paramĂštre sous cura pour obtenir une impression qui tient la route ? Pour le filament sur lâĂ©tiquette , le fournisseur prĂ©conise une T° du Bed comprise entre 0 et 80°C et pour l'extrusion 190-235 °C En tous les cas merci mille fois pour votre aide !!!!! Le but Ă©tant de pouvoir imprimer des piĂšces nettes et prĂ©cises afin que je puisse restaurer et rouler des motos dâaprĂšs guerre Jerome
pjtlivjy Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 (modifié) bonsoir @Magnatdebon c'est fait pour cela un forum, on a tous débuté et on continue à apprendre tous les jours la vitesse c'est ok, température filament itou mais le bed je suis trÚs surpris, j'ai imprimé du TPU de 4 marques différentes, je suis toujours à zéro sur le bed quel marque le filament, je ne mets pas ta parole en doute mais si quelqu'un du forum l'a déjà imprimé, ça t'aidera l'a tu sécher préalablement, humide il devient fragile comme tu les décris Modifié (le) Novembre 25, 2024 par pjtlivjy
Magnatdebon PostĂ©(e) Novembre 26, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 26, 2024 (modifiĂ©) Bonsoir , DĂ©solĂ© pour mon temps de rĂ©ponse Voici le lien ou j'ai achetĂ© le TPU: https://fr.aliexpress.com/item/1005007127686473.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.70.15335e5b6ebgAD&gatewayAdapt=glo2fra Je prĂ©cise que j'ai le mĂȘme phĂ©nomĂšne avec le TPU tout comme avec du PTEG , dĂ©collement des parois externes .. En ce qui concerne le filament , il n'est pas trĂšs vieux , je l'ai achetĂ© en juin 2024 ... Je ne l'ai pas sĂ©chĂ© ...j'ai essaye de le conserver au maximum dans une poche plastique bien fermĂ©e.. Que puis faire pour solutionner ce soucis ? Pb humiditĂ© , vitesse d'impression , ventilation ? Toutes vos idĂ©es seront les biens venues Bonne soirĂ©e a tous    ModifiĂ© (le) Novembre 26, 2024 par Magnatdebon
pjtlivjy Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 (modifié) c'est l'hiver donc l'humidité ambiante a augmenté. mais si tu as le problÚme avec le PETG c'est que tu as soit un problÚme de largeur d'extrusion et / ou un problÚme de température et / ou ton bed levelling n'est pas bon Modifié (le) Novembre 26, 2024 par pjtlivjy
Magnatdebon PostĂ©(e) Novembre 27, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 27, 2024 Bonsoir Je n'ai pas de dĂ©shumidificateur !!! à la sortie le filament ne bulle pas Neanmoins je peux lui faire faire un tour au four traditionnel , mais Ă quelle T° et combien de temps ? Puis je sous Cura augmenter les largeurs de parois internes , en les doublant en passant de 0.4 Ă 0.8 ? pour solutionner mon soucis ? Pour le plateau celui ci doit ĂȘtre bien niveler car j'ai adjoint un BLTouch et le Bltouch contrĂŽle la planĂ©itĂ© plateau avant chaque impression ! La T° du plateau peut elle gĂ©nĂ©rer ce soucis ? Le plateau est Ă 70 C°.... Pour la vitesse je suis sur 50 mm/s peut ĂȘtre la descendre , mais la je vais dormir devant l'imprimante .... Et le pourcentage de ventilation Ă 100 % peut ĂȘtre le descendre Ă 40 % comme le dit "hyoti".. Merci et au plaisir de vous lire Bonne soirĂ©e Â
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 27, 2024 PostĂ©(e) Novembre 27, 2024  bonsoir @Magnatdebon comme ça n'est pas un filament de marque connu difficile de dĂ©terminer les paramĂštres de sĂ©chage, pour ne pas prendre de risque on va dire 70°C pendant 4 heures je pense de plus en plus au vu de tes photos qu'il faut refaire ton bed levelling question : ton joint est montĂ© rivetĂ© ?Â
Magnatdebon Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Bonsoir Qu'entends tu par refaire mon bed levelling ? J'ai nivelé le plateau , et avant chaque impression le BL touch fait 16 mesure sur le plateau pour le niveler ... Merci
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) Il y a 23 heures, Magnatdebon a dit : Puis je sous Cura augmenter les largeurs de parois internes , en les doublant en passant de 0.4 à 0.8 ? pour solutionner mon soucis ? oui en en augmentant ton nombre de périmÚtres soit ta buse est trop haute et ça provoque une sous extrusion soit ton coefficient d'extrusion est trop faible il faut calibré / testé ton filament au préalable (températures, coefficient d'extrusion, pressure advance) Modifié (le) Novembre 28, 2024 par pjtlivjy
Magnatdebon Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Bonsoir Merci pour ta réponse : "il faut calibré / testé ton filament au préalable (températures, coefficient d'extrusion, pressure advance)" .... Pas de soucis , je veux bien faire , mais comment je fais cela ? As tu des tutos à me conseiller ? Désole mais je suis novice et je ne demande qu'a apprendre Merci et bonne soirée Jerome
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 pas de souci, on a tous été novice quel slicer utilises tu ?
Magnatdebon Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Bonsoir J'utilise Cura windows en version 5.7.1 ... Merci d'avance Bonne soirée
fran6p PostĂ©(e) Novembre 29, 2024 PostĂ©(e) Novembre 29, 2024 Un des meilleurs, sinon le meilleur, guide est celui d'Ellis. Celui de TeachingTech n'est pas mal non plus. Leur seul inconvĂ©nient est d'ĂȘtre Ă©crit en anglais, mais heureusement, des outils en ligne existent pour Ă©pauler si besoin .
Messages recommandés