Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis débutant dans le monde de l'impression

J'ai voulu imprimer un pseudo joint en TPU avec un taux de remplissage à 100 % , avec une T° de Bed de 70° c et une T° de fusion du filament de 235° , pour remplacer une rondelle en feutre abimée qui est montée sur une moto Terrot des années 50.

Comme vous pouvez le voir la pièce est simple , c'est une simple rondelle de 5.5 mn d'épaisseur

Je l'ai assemblé sur la pièce ou elle doit prendre place par 4 rivets.

On constate que les parois internes et externes se décollent ... et pas qu'au niveau des rivets , sur tout le tour ....

Pouvez vous me dire pourquoi ? et surtout comment y remedier svp ?

J'ai cherché  sous Cura pour épaissir les parois mais je n'ai pas trouvé le menu correspondant

Merci sincèrement pour votre aide

Bien Cordialement

Jérôme

PS : J'ai imprimé la même pièce avec un taux de remplissage à 20 % et la c'est encore pire rien que de décoller la pièce du plateau les parois externes se décollent instantanément

Parroie 1.jpg

Parroie 2.jpg

Posté(e)

bonjour @Magnatdebon as tu fais les tests de calibration, température, coefficient d'extrusion etc etc ... ?

tous mes TPU, TPE sont imprimés avec le bed à zéro

Posté(e)

Bonjour

Je suis novice en la matière ..

Seule chose que j'ai faite , c'est l'impression du cube de calibration en 20 par 20 dont les cotes sont correctes à un ou deux dixièmes prés.

Je suis prêt a faire d'autres tests sous réserve  que je sache comment faire .. Je ne demande qu'a apprendre

Merci pour votre aide

Posté(e)

Une imprimante Creality Ender 3V2 , avec BLTouch , et du TPU95A  ( avec  comme recommandation sur l’étiquette de la bobine , plateau à 70 C et température maximum de  235 C ).

Posté(e)
il y a 5 minutes, Magnatdebon a dit :

Une imprimante Creality Ender 3V2

Avec l'extrudeur déporté (stock ou métal)  ou un Direct Drive ? c'est pas pareil surtout pour le TPU.

Vitesse d'impression sur une ender3 v2 par rapport au PLA diviser par deux et ventilation 40 % max.

🙂

Posté(e)

Bonsoir

Extrudeur d'origine , et effectivement je viens de regarder mes paramètres sous CURA , j'ai imprimé avec une ventilation à 100 % , une vitesse de 50 mm/s , T° 228 ° C , Bed à 70 ° C

D’après votre savoir que dois je mettre donc comme paramètre sous cura pour obtenir une impression qui tient la route ?

Pour le filament sur l’étiquette , le fournisseur préconise une T° du Bed comprise entre 0 et 80°C et pour l'extrusion 190-235 °C

En tous les cas merci mille fois pour votre aide !!!!!

Le but étant de pouvoir imprimer des pièces nettes et précises afin que je puisse restaurer et rouler des motos d’après guerre

Jerome

Posté(e) (modifié)

bonsoir @Magnatdebon c'est fait pour cela un forum, on a tous débuté et on continue à apprendre tous les jours 😉

la vitesse c'est ok, température filament itou mais le bed je suis très surpris, j'ai imprimé du TPU de 4 marques différentes, je suis toujours à zéro sur le bed

quel marque le filament, je ne mets pas ta parole en doute mais si quelqu'un du forum l'a déjà imprimé, ça t'aidera

l'a tu sécher préalablement, humide il devient fragile comme tu les décris

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

Désolé pour mon temps de réponse

Voici le lien ou j'ai acheté le TPU:

https://fr.aliexpress.com/item/1005007127686473.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.70.15335e5b6ebgAD&gatewayAdapt=glo2fra

Je précise que j'ai le même phénomène avec le TPU tout comme avec du PTEG , décollement des parois externes ..

En ce qui concerne le filament , il n'est pas très vieux , je l'ai acheté en juin 2024 ...

Je ne l'ai pas séché ...j'ai essaye de le conserver au maximum dans une poche plastique bien fermée..

Que puis faire pour solutionner ce soucis ?  Pb humidité , vitesse d'impression , ventilation ?

Toutes vos idées seront les biens venues

Bonne soirée a tous

Modifié (le) par Magnatdebon
Posté(e) (modifié)

c'est l'hiver donc l'humidité ambiante a augmenté.

mais si tu as le problème avec le PETG c'est que tu as soit un problème de largeur d'extrusion et / ou un problème de température et / ou ton bed levelling n'est pas bon

Posté(e)

Bonsoir

Je n'ai pas de déshumidificateur !!!  à la sortie le filament ne bulle pas

Neanmoins je peux lui faire faire un tour au four traditionnel , mais à quelle T° et combien de temps ?

Puis je sous Cura augmenter les largeurs de parois internes , en les doublant en passant de 0.4 à 0.8 ? pour solutionner mon soucis ?

Pour le plateau celui ci doit être bien niveler car j'ai adjoint un BLTouch et le Bltouch contrôle la planéité plateau avant chaque impression !

La T° du plateau peut elle générer ce soucis ?

Le plateau est à 70 C°.... 

Pour la vitesse je suis sur 50 mm/s peut être la descendre , mais la je vais dormir devant l'imprimante ....

Et le pourcentage de ventilation à 100 % peut être le descendre à 40 % comme le dit "hyoti"..

Merci et au plaisir de vous lire

Bonne soirée

Posté(e)

bonsoir @Magnatdebon comme ça n'est pas un filament de marque connu difficile de déterminer les paramètres de séchage, pour ne pas prendre de risque on va dire 70°C pendant 4 heures

je pense de plus en plus au vu de tes photos qu'il faut refaire ton bed levelling

question : ton joint est monté riveté ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Magnatdebon a dit :

Puis je sous Cura augmenter les largeurs de parois internes , en les doublant en passant de 0.4 à 0.8 ? pour solutionner mon soucis ?

oui en en augmentant ton nombre de périmètres

soit ta buse est trop haute et ça provoque une sous extrusion soit ton coefficient d'extrusion est trop faible

il faut calibré / testé ton filament au préalable (températures, coefficient d'extrusion, pressure advance)

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour ta réponse :

"il faut calibré / testé ton filament au préalable (températures, coefficient d'extrusion, pressure advance)" .... Pas de soucis , je veux bien faire , mais comment je fais cela  ? As tu des tutos à me conseiller ? Désole mais je suis novice et je ne demande qu'a apprendre

Merci et bonne soirée

Jerome

Posté(e)

Un des meilleurs, sinon le meilleur, guide est celui d'Ellis.

Celui de TeachingTech n'est pas mal non plus.

Leur seul inconvénient est d'être écrit en anglais, mais heureusement, des outils en ligne existent pour épauler si besoin 😉.