jett35 Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 bonjour, nouvel acquéreur d'une sidewinder x4 plus s1, je rencontre un léger probleme. Peut être du à une modification incontrôlée des paramètres, quand je lance une impression, la buse et le plateau se mettent à bonne température, mais après l'initialisation, au moment d'aller nettoyer la buse, la température est mise à 60°. il faut attendre la baisse de température, qui ne permet pas le nettoyage ni l'impression de la ligne de purge. Ensuite elle veut commencer l'impression à 60° ce qui ne se fait pas. Elle se remet à la bonne température (200°). je suis donc obliger de faire une pause le temps d'atteindre celle-ci avant de poursuivre le travail, qui après se déroule normalement. Comment corriger ce défaut ? Seconde remarque, à quoi sert la mini prise usb C. quand j'essaie de brancher la caméra sur celle-ci, rien ne s'affiche alors que sur la prise usb classique, elle fonctionne. Dernier point, l'impression n'est pas très rapide, beaucoup moins que sur mon ancienne Anet A8 +, quels paramètres utiliser ? Merci pour les réponses
MrMagounet Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 Question quand tu demande une chauffe de la buse a 200°c tu as bien une température de 200°c et stable ? Cela semble être un soucis de configuration une version de firmware qui bug, tu as quels version de firmware ? Perso l'imprimante est loin d'être lente perso j'utilise le profile que j'ai configurer sur Orca, mais depuis orca 2.2 il y a des profile pour la SW X4 Plus (que je n'ai pas tester par contre), quels slicer et profile utilise tu ? Je t'inverais donc a passer sous Orca avec un bon profile et peut être a Flasher le firmware de ta machine, regarde le topix sur les SW X4 Pro et Plus ne top de la section
jett35 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Bonjour, désolé pour hier, indisponible. je suis sur ORCA slicer V.2.0.0 et Fluidd V1.19.0.6.6184 C73 Pour le firmware, il faudra m'aider un peu pour le connaitre, je suis un papy de 72 ans, j'avais une Anet A8+ modifiée par un ami qui n'est plus là. Je sais utiliser les imprimantes 3D, mais peu de connaissances pour les configurations. Pour la température, elle est très stable mais il semblerais que ce soit une modification malheureuse, qui conduit à ce problème. J'avais un fichier Printed.cfg mais il a disparu (Est-ce là, le soucis ?) Quand je dit stable, c'est que l'imprimante semble obéir à des ordres logiciels. Avant l'impression, tout est conforme, t° plateau et buse, demande de 60° et 190° puis après le homing, ordre de descendre la buse à 60° avant d'effectuer le nettoyage sur le petit silicone (pas normal) trace ou essaie de tracer la ligne de purge à 60° (difficile) et commence la jupe toujours à 60° (impossible). A partir de là, ordre de monter la T° de buse à 200°. C'est pour ça, que la parade provisoire que j'ai trouvé, c'est de faire une pause pour laisser la T° remonter à 200° pour finalement imprimer correctement. Dans ORCA, j'ai choisis Sidewinder X4 plus 0,4 nozzel Ces explications suffisent elles ? Et au fait pour la prise mini USB C, tu sais à quoi elle sert ? webcam non utilisable dessus mais fonctionne très bien sur USB normale. A ce soir et merci d'avance, j'espère ne pas trop t'embêter ?
MrMagounet Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 @jett35 bonsoir, non tu m'embête pas j'essai d'aidé dans le mesure du possible car a distance il parfois plus compliqué d'aider et de ce faire comprendre. Pour le soucis de température au début d'un print il est possible que ton soucis soit lié au Gcode de démarrage dans Orca slicer. Tu as quoi comme Gcode ici : et la : Il est possible qu'il y a un soucis de ce côté déjà. Le fichier printer.cfg contient toutes la configuration de la machine et son comportement c'est obligatoire au bon fonctionnement de l'imprimante pouvoir y jeter un oeil et voir si il y a un soucis de configuration. Pour connaitre la version du firmware en allument la machine sur l'interface de l'ecran dans les menu tu as l'infos quelques par dans un des onglet mais j'ai plus l'endroit exacte en tête. ah si sa doit être Tools et about de mémoire.
jett35 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Bonsoir, pour le firmware, c'est écrit SOC V.1.5.0 MCU V1.0.0 et Ui V1.2.16 et pour le gcode de démarage M140 S60 M104 S190 M190 S60 M109 S{temperature_vitrification[0]} G28; DRAW_LINE M190 S[first_layer_bed_temperature]; M104 S[first_layer_temperature]; et celui de fin G91 ;Relative positioning G1 E-1 F2700 ;Retract a bit G1 E-1 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out G1 Z1 ;Raise Z more G90 ;Absolute positionning G1 X5 Y280 F3000 ;Wipe out M106 S0 ;Turn-off fan Et le fichier printer, il devrait être où maintenant ?
hyoti Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) il y a 20 minutes, jett35 a dit : M109 S{temperature_vitrification[0]} C'est cette ligne là qui pose problème, la température de vitrification doit être de 60°, d'où la redescente de température et ensuite cela bloque le DRAW_line. https://marlinfw.org/docs/gcode/M109.html Tu peux mettre à la place soit M109 S190; ou M109 S[first_layer_bed_temperature]; Modifié (le) Novembre 27, 2024 par hyoti ajout
jett35 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 et pour le fichier printer, où devrait il être ?
MrMagounet Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a une heure, jett35 a dit : Bonsoir, pour le firmware, c'est écrit SOC V.1.5.0 MCU V1.0.0 et Ui V1.2.16 et pour le gcode de démarage M140 S60 M104 S190 M190 S60 M109 S{temperature_vitrification[0]} G28; DRAW_LINE M190 S[first_layer_bed_temperature]; M104 S[first_layer_temperature]; et celui de fin G91 ;Relative positioning G1 E-1 F2700 ;Retract a bit G1 E-1 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out G1 Z1 ;Raise Z more G90 ;Absolute positionning G1 X5 Y280 F3000 ;Wipe out M106 S0 ;Turn-off fan Et le fichier printer, il devrait être où maintenant ? Ok a lors cherche pas ton Start Gcode est dans les choux En start Gcode utilise cela c'est le mien tu devrait plus avoir de soucis de ce côté la : ;Start Gcode M140 S[bed_temperature_initial_layer_single] M104 S[nozzle_temperature_initial_layer] M190 S[bed_temperature_initial_layer_single] M109 S[nozzle_temperature_initial_layer] G28 ;Home M83 ;Relative distance for Extrusion BED_MESH_PROFILE LOAD="default" G92 E0 ; reset extruder G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E15 ; draw 2nd line G92 E0 ; reset extruder G1 E-2 Z10.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface G92 E0 Dans le start Gcode du filament assure toi juste d'avoir cela : ; filament start gcode nozzle_wipe Pour End Gcode utilise sa : G91 ;Relative positioning G1 E-2 F2700 ;Retract a bit G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out G1 Z1 ;Raise Z more G90 ;Absolute positionning G1 X5 Y220 F3000 ;Wipe out M106 S0 ;Turn-off fan M104 S0 ;Turn-off hotend M140 S0 ;Turn-off bed M84 X Y E ;Disable all steppers but Z Pour la question lié au USB-C les web cam peuvent fonctionné avec il faut par contre potentiellement faire une modification en SSH sous linux (Armbian) après tu peux être pas les compétence pour aller touché an linux et dans ce cas il vos mieux ne rien faire tu fera plus de mal que de bien.
jett35 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 je remplace ce qu'il y a dans gcode démarrage de la machine et dans gcode fin de machine sur ORCA ? et dans changement de filament ? ceci fait, faut il redémarrer l'imprimante pour la prise en compte ? au fait j'ai lancer une petite impression, pour la buse elle reste bien à 190° avant de passer à 200° pour l'impression mais la commande de plateau à été rectifiée à 45° C'est normal ? un peu faible pour du pla ? et pour la vitesse d'impression, pas fabuleux après insert de tes paramètres, les températures sont nickel, par contre la ligne de purge se fait maintenant à gauche sur le bord du plateau. pour la vitesse d'impression pas de changement, je vais devoir m'en contenter ou rentrer tes paramètres perso quelque part ? en tout cas, merci pour cette première intervention. Dommage, j'anime un repair'café en bretagne mais pas un FabLab, ça m'aurait servi.
MrMagounet Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 50 minutes, jett35 a dit : je remplace ce qu'il y a dans gcode démarrage de la machine et dans gcode fin de machine sur ORCA ? Oui et dans changement de filament ? Non, dans les paramettre du filament dans le start Gcode ceci fait, faut il redémarrer l'imprimante pour la prise en compte ? Non l'imprimante a rien a voir avec les start gcode de Orca, par contre tous Gcode déjà tranché avec les ancien gcode sont a ne plus utilisé car le Start Gcode est ecrit en dur dans le fichier que tu imprime. au fait j'ai lancer une petite impression, pour la buse elle reste bien à 190° avant de passer à 200° pour l'impression mais la commande de plateau à été rectifiée à 45° C'est normal ? un peu faible pour du pla ? Le paramétrage de la température du plateau ce fait dans les parametres du filament. il y a 56 minutes, jett35 a dit : et pour la vitesse d'impression, pas fabuleux après insert de tes paramètres, les températures sont nickel, par contre la ligne de purge se fait maintenant à gauche sur le bord du plateau. pour la vitesse d'impression pas de changement, je vais devoir m'en contenter ou rentrer tes paramètres perso quelque part ? Pour ce qui est lié a la vitesse d'impression cela ce règle sur orca dans les paramètres d'impression, j'utilise les valeur suivante perso : Donc regarde ce que tu as, les valeur de Gcode était la juste pour résoudre le soucis de comporte en début d'impression
jett35 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Je vais vérifier et je te tiendrais au courant ces prochains jours. Merci beaucoup de ton coup de main, je te souhaite une bonne soirée et à bientôt
jett35 Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 bonsoir, C'est tout à fait nickel maintenant, l'impression se passe bien et pour la vitesse, c'est le jour et la nuit. Pour la même pièce, là ou il fallait 23 mn, à présent c'est 9 mn. La seule chose qui change c'est qu'il n'y a plus de nettoyage sur le silicone et que la ligne de purge s'effectue à gauche sur le plateau. Mais c'est pas dérangeant. Par contre, j'utilise souvent du PLA et du PETG. Pour le PLA, c'est parfait mais pour le PETG quelles serait les paramètres à rentrer, car il me semble que ça doit être imprimé plus lentement, non ? merci et à bientôt.
MrMagounet Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Pour le nettoyage de la buse sur le silicone c'est que tu as oublié de mettre le Gcode de démarrage dans le profil filament que tu utilise Dans le start Gcode du filament assure toi juste d'avoir cela : ; filament start gcode nozzle_wipe Pour la vitesse du PETG oui cela s'imprime plus lentement sauf si tu as du HS PETG (high speed PETG) c'est assez nouveau comme PETG. Il faut faire des test cela varie en fonction du PETG Mais de façon empirique tu divise par 2 toutes les valeur que tu as pour le PLA et tu vois ce que cela donne après on peux voir si il faut augmenter un peut ou reduire un poil
jett35 Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Bonsoir,voila ce que j'ai dans le gcode du filament, ça me semble être ce que tu voulais il ne semble pas avoir d'appel au gcode nozzle_wipe (dans le start gcode) avant de tracer la ligne de purge
MrMagounet Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Tu vas pas au bon endroit lis bien ce que j'ai indiqué plusieurs fois. c'est pas a cette endroit qu'il le faut mais sur les profiles de filament ici Ce que tu as fais toi sans de dire quand je veux changer de filament en cours d'impression je vais demander a nettoyé la buse oui mais cela sert a rien surtout si tu n'a pas intégré de macro M600 pour permettre le changement de filament. Alors que la ce que je t'indique de faire permet a la machine de savoir que a chaque debut d'impression et aussi a chaque changement de filament le vais nettoyer la buse
jett35 Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 Bonjour, ok désolé, je vais revoir ça dans la journée et regarder le changement. merci et bonne journée 1
jett35 Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 bonjour, bon j'ai corrigé. Maintenant au démarrage, il fait home, puis vérifie 3/4 fois la hauteur, puis part a x0 et y0 trace sa ligne de purge sur le bord gauche du plateau (1 aller/retour) ensuite il revient en milieu de plateau pour partir faire le nettoyage de buse sur le silicone. Et pour terminer, commence l'impression de la pièce jusqu'au bout. J'ai encore du me planter, non ?
MrMagounet Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Il y a 7 heures, jett35 a dit : bonjour, bon j'ai corrigé. Maintenant au démarrage, il fait home, puis vérifie 3/4 fois la hauteur, puis part a x0 et y0 trace sa ligne de purge sur le bord gauche du plateau (1 aller/retour) ensuite il revient en milieu de plateau pour partir faire le nettoyage de buse sur le silicone. Et pour terminer, commence l'impression de la pièce jusqu'au bout. J'ai encore du me planter, non ? j'ai pas bien compris la fin.
jett35 Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 L'impression finale se déroule bien, très bon résultat mais l'essuyage de buse sur le silicone se fait après la ligne de purge. Et cette ligne se fait sur le bord gauche du plateau au lieu de l'arrière.
MrMagounet Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 Il y a 10 heures, jett35 a dit : L'impression finale se déroule bien, très bon résultat mais l'essuyage de buse sur le silicone se fait après la ligne de purge. Et cette ligne se fait sur le bord gauche du plateau au lieu de l'arrière. OK comportement normale par rapport a ce que je t'ai donnée comme info c'est comme cela que je fonctionne perso
Messages recommandés