Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Plutôt qu'un sondage, je lance ce topic en mode "pop corn" afin de recueillir vos avis / retour sur :

• Les buses de "grand diamètre", j'entend > 0.4mm
  • Les buses High Flow, et notamment la techno CHT

En vrac j'aimerais avoir vos observations concernant les pour / contre et les cas d'utilisation. Si vous avez de l'expérience dans le domaine, merci de préciser le type de hotend, type de buse, et filament que vous utilisez dans chacun des cas.

Je commence avec les buses High Flow de Prusa. En HF0.4mm tout comme en HF0.6mm j'ai remarqué qu'on atteint rapidement les limites de la hotend du Nextruder dès une hauteur de couche de 0.25mm. Pour le moment sur les quelques essais que j'ai pu faire avec la HF0.6mm j'ai remarqué que ça bave plus et que c'est plus sensible à l'humidité dans le filament. C'est à dire que s'il n'est pas parfaitement sec ça va très rapidement crépiter et faire des fils, alors qu'avec la HF0.4mm on ne voit rien.

Concernant le duel 0.6/0.4, autant sur mes Prusa i3 MK3S j'en gardais toujours une équipée en 0.6mm, autant sur les Prusa MK4/S qui impriment beaucoup plus vite je suis plus dubitatif (et je suis revenu à la buse HF0.4mm le temps de bien analyser le sujet).

Pour la comparaison 0.4mm standard et HF0.4mm je n'ai pas encore assez de données, mais si on se limite à une vitesse d'impression "normale" pour les pièces d'aspect, il n'y a aucun gain probant.

Posté(e) (modifié)

bonjour @Kachidoki j'avais monté des CHT 0.4 mm sur ma X-MAX3 mais j'ai trouvé le gain vraiment minime par rapport à tous les changements à faire sur les profils, ça modifie totalement par exemple le Pressure advance au point que certains tests de calibration deviennent ininterprétables ! On ne trouve plus la limite

j'ai fais des tests sur du Pla et de l'ABS ainsi que sur du PA-CF et au final je suis re passé sur une buse bi-métal 0.4 mm plus polyvalente et plus adaptée  pour mon usage

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)

Sur les Prusa MK3, j’en avais deux en 0,6 et deux en 0,4. Avec les Bambu les deux sont en 0,4, mais je vais en passer une en 0,6 par curiosité.