Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'arrive pas à obtenir des impressions de bonnes qualité hormis pour le modèle fourni avec l'imprimante sur la carte SD déjà au format Gcode.

Je possède une Creality Ender 3V3 SE.

J'ai essayé beaucoup de choses, ajustement des températures plateau et buse, vitesse basse pour les 1ères couches, tour de température, offset Z, changement de filament, .... c'est mieux mais pas encore top. Le positif c'est qu'on apprend 😉

Seul le modèle (chat maneki neko) est parfait mais tous les modèles que je découpe moi-même ne sont pas top ou alors la 1ère couche n'accroche pas et le filament s'entoure autour de la buse.

En diminuant les vitesses les résultat sont meilleurs mais c'est aléatoire selon les modèle avec les mêmes réglages.

Je me dit que si la chat s'imprime bien c'est que ce n'est pas du au filament ou au plateau mais bien aux réglages de découpage.

J'ai imprimé un modèle de test pour vous montrer le résultat.

Je vous remercie par avance pour vos pistes.

20241123_154329.jpg

20241123_154338.jpg

20241123_154343.jpg

20241123_154353.jpg

20241123_154358.jpg

20241123_154402.jpg

20241123_154406.jpg

20241123_154421.jpg

20241124_095710.jpg

20241124_095724.jpg

20241124_095730.jpg

20241124_095749.jpg

Modifié (le) par yoda89
Posté(e)

Tu n'as jamais donné de réponses à ton sujet de janvier, c'est le même problème :

Un truc important, vérifies la propreté du plateau !

• +1 1
Posté(e)

Bonjour Alain,

Merci de m'avoir rappelé que j'avais déjà posté en janvier, je ne m'en souvenais même pas. 😉

J'ai modifié l'offset Z pour écraser un peu plus la 1ère couche mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Même sur les autres couches si j'imprime trop vite il y a toujours un moment où ça merde.

J'avais pensé au nettoyage du plateau (que je nettoie pas à chaque fois avec du liquide vaisselle) mais avec le chat il n'y a jamais de problème.

J'ai voulu lire les paramètres du fichier Gcode du chat pour configurer le découpage des autres modèles avec les mêmes paramètres mais j'ai cru comprendre que c'est quasiment impossible.

J'ai tester plusieurs Slicer et j'ai l’impression que j'ai moins de problème avec PruraSlicer qu'avec les autres, par exemple avec Cura les Gcode merdent dès la 1ère couche.

Pas si simple que ça l'impression 3D ! 😉

Posté(e)

bonjour @yoda89 quel filament Pla utilises tu ? as tu fais les calibrations tests (température, pressure advance, coefficient d'extrusion etc ) ?

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

bonjour @yoda89 quel filament Pla utilises tu ? as tu fais les calibrations tests (température, pressure advance, coefficient d'extrusion etc ) ?

J'utilise du PLA PolyTerra. Je fais régulièrement des auto calibration avant de lancer des impressions.

Posté(e)

qu'appelles tu auto calibration ? parce que je ne parle pas de calibrer le plateau mais le filament

à quelle vitesse l'imprimes tu ?

Posté(e)

Concernant le filament, je n'ai pas fait de test (calibration), comment dois-je faire ?

Quand je paramètre le slicer je configure l'impression à 30mm/s pour les premières couches et maxi 80 pour les suivantes.

Posté(e)

J'utilise PrusaSlicer c'est le seul où le résultat des impressions et correct et où j'ai accès à de nombreux paramètres.

Je disais auto-calibration car sur l'imprimante 3D on peut demander qu'elle fasse une calibration avant d'imprimer mais je suppose que c'est vis à vis du plateau et pas de la buse

Posté(e)

l'autocalibration fait le bed levelling donc gère la distance buse / plateau mais là on te parle du filament (température, pressure avance, vitesse etc ) 😉

Posté(e)

dans prusa slicer je ne sais plus, je n'utilises plus depuis un moment si il n'y a pas de procédures en natif, tu cherches sur Printables les modèles de test, il y a une rubrique spécifique 😉

Posté(e)
il y a 45 minutes, yoda89 a dit :

Comment faut-il faire pour calibrer le filament ?

Tu peux t'appuyer sur deux sites :

🙂

• 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai trouver des méthodes pour calibrer la Ender 3. Je pensais pouvoir appliquer la même méthode sur ma ENDER 3 V3 SE mais l'interface est différente avec moins de fonctionnalité. Je ne peux pas par exemple demander d'extruder 100mm pour contrôler la longueur extruder par l'imprimante.

Les vidéos que j'ai trouvé sont les suivantes, je n'ai rien trouvé pour mon modèle même en anglais ou alors je n'ai pas bien cherché.

Auriez-vous un site ou une vidéo à me conseiller ?

J'ai trouvé des tutos sur le Wiki de Creality mais rien concernant le calibrage, juste comment nettoyer la buse.

https://wiki.creality.com/en/ender-series/ender-3-v3-se

Modifié (le) par yoda89
Posté(e)

Il est rare d'avoir à recalibrer un extrudeur car il y a une relation mathématique entre les pas du moteur et la roue de l'extrudeur.

Toutefois tu peux aussi te faire un fichier gcode qui fait chauffer la buse puis extrude 100 mm de filament. Tu peux aussi le faire avec un ordi connecté et un logiciel comme https://pronterface.fr.uptodown.com/windows (si tu as bien une prise USB ou µUSB sur ta machine).