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Posté(e)
il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

Ou je refais une pile entière 270-240 avec 40 % de ventilation pour voir ?

laisse tomber la pile, essaye une pièce avec 255° et 30% et après tu ajusteras.

Posté(e) (modifié)

ok !

J'ai quand même refait un flow rate comme mon 0.96 vous paraissait trop élevé.

Je suis reparti de 0,95 et effectivement ça se joue entre -0.01 à -0.03 soit entre 0,94 à 0.92.
0.92 paraît plus lisse au touche mais moins au visuel.

Difficile de décider, je vais taper au milieu et mettre 0.925 sauf si votre oeil plus aiguisé arrive à choisi mieux.

Question supplémentaire @Savate : pour le ventilateur de surplomb je le laisse à 80 % ? Ou le met aussi à 30 % ?

20241202_182856.jpg

20241202_182911.jpg

Modifié (le) par Olivier_V
Posté(e)
il y a 50 minutes, Olivier_V a dit :

pour le ventilateur de surplomb je le laisse à 80 % ? Ou le met aussi à 30 % ?

normalement tout à 30%, sauf si tu as vraiment de gros ponts ou de gros surplombs (> 60°)

  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai imprimé la même pièce en 255° Part Fan 30 % et avec les paramètres par défaut 270° et Part Fan 10 %

J'ai eu un bon warping sur la version 255°.
Pour le reste il y a des détails moins bien ça et là sur l'une comme sur l'autre donc difficile de les départager là dessus.

Voici les photos : à gauche 255° Part Fan 30 % comme vous me l'avez conseillé, à droite tout par défaut Bambu 270° et Part Fan 10 %

Si j'ai bien compris il faudrait que la version 255° je tente :
- de démarrer plus chaud ? 270° ?
- de ralentir la vitesse de la première couche ?

- d'imprimer des premières couches moins épaisses ?
- d'augmenter de 5° ou 10° la température du plateau ?

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Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Olivier_V a dit :

Si j'ai bien compris il faudrait que la version 255° je tente :
- de démarrer plus chaud ? 270° ?
- de ralentir la vitesse de la première couche ?

- d'imprimer des premières couches moins épaisses ?
- d'augmenter de 5° ou 10° la température du plateau ?

réponse 4 😄 
je suis à 105°-110° en t° de plateau

ralentir : pourquoi pas, mais dans l'autre version tu imprimes à la même vitesse non ?

plateau bien propre : lavé à l'eau chaude et au liquide vaisselle et bien rincé à l'eau chaude.

et point important : pas de ventilation sur les 3-4 premières couches.

Modifié (le) par Savate
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai imprimé une nouvelle pièce et ai à nouveau deux soucis :
- le plus embêtant : la pièce s'est fendue à environ 2/3 de la hauteur
- warping sur les deux bords.

Pour le warping, peut-être faut-il juste que j'ajoute une jupe plus grande ?

Pour le fait de se fendre c'est plus embêtant... d'autant plus que ça s'est fendu du côté ou le warping est le moins important.
De l'autre côté elle a déjà travaillé en bas par warping plus fort donc contrainte de force a donc été moins forte.

La pièce est haute et pas très épaisse (les parois font 1.65 mm)

Paramètres d'impression :
- ASA Anycubic
- 255° (1ère couche 260 °)
- ventilation constante 30 % ; pas de refroidissement pour les 4 premières couches
- aux fan 0 % ; chamber fan 0 %
- préchauffage du plateau à  100° pendant 20 minutes (évidemment enceinte fermée pour ma P1S)
- plateau nettoyé tout propre + 3Dlac ; température 100° (ma P1S ne monte pas au delà)
- vitesses : murs extérieurs 150 mm/s, murs intérieurs 250 mm/s, remplissage 250 mm/s

Que puis-je améliorer ?

Merci

 

image.thumb.png.5affd8bc1f33a365d1ffd595ff474310.png

 

 

20250111_184023.jpg

20250111_184052.jpg

20250111_184114.jpg

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Modifié (le) par Olivier_V
Posté(e) (modifié)

bonsoir @Olivier_V ça vient d'abord de la pièce en elle-même et ensuite de l'absence de chambre chauffée et régulée 🫤

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

En changeant pas mal de paramètres (j'ai fait un peu le contraire de ce qui a été dit plus haut) j'ai réussi à faire une bonne impression :
- buse 270 °
- bed 100° (le maxi de ce que peut la P1S
- vitesse 50 mm/s

Et aussi
- (évidemment car ça je l'avais déjà fait) préchauffage de l'enceinte pendant 30 minutes
- refroidissement très progressif en modifiant le G-code pour laisser le plateau 30 minutes à 50° en fin d'impression.
- ajout d'un raft

Avec ça plus de délamination !
Le raft est par contre impossible à enlever totalement (seuls les bords qui dépassent se détachent) ; pas très grave puisque c'est dessous.

On peut donc y arriver sans enceinte régulée 😀 comme l'est celle de la P1S

20250116_092336.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, Olivier_V a dit :

On peut donc y arriver sans enceinte régulée 😀 comme l'est celle de la P1S

bravo mais je peux te garantir que ton adhérence inter couches n'est pas la même

la température de ton enceinte à atteint  combien ?

laisser la pièce refroidir tranquillement, c'est ce que je fais également ça jour beaucoup 😉 sur certaines imprimantes pro c'est d'ailleurs programmable et la porte ne s'ouvre qu'une fois la température programmée et le délai atteint  

Posté(e)

Je ne sais pas combien il y avait dans l'enceinte ; je compte y ajouter un thermomètre mais n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Pour l'adhérence je n'en sais pas plus, en tout cas ça n'a pas fendu.
J'avais lu ça et là que plus on imprimait chaud plus ça adhérait fort... ?

Tu refroidis en combien de temps ? En continuant à chauffer ? Ou tu laisses juste refroidir "naturellement" ?

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Olivier_V a dit :

J'avais lu ça et là que plus on imprimait chaud plus ça adhérait fort... ?

Tu refroidis en combien de temps ? En continuant à chauffer ? Ou tu laisses juste refroidir "naturellement" ?

oui dans l'absolu mais ça mérite quelques précisions 

pour que les couches adhère bien, il faut dépasser la TG température de transition vitreuse du filament, dans le cas de l'ASA, 105 degrés mais lors de l'impression et suivant la pièce, le temps que le nouveau filament extrudé soit redéposé sur l'ancien celui-ci a refroidi et si il est repassé en deçà de la TG on a un souci à terme

donc imprimer plus chaud retarde ce refroidissement mais si la chambre est chauffé aussi 😉

pour l'ASA je laisse refroidir "naturellement" jusqu'à ce que la pièce se détache seule ce qui intervient entre 40 et 50 degrés

 

 

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