Alain D. Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 Que faites-vous quand vous avez un défaut de filament (à part refaire l'impression foirée) ? Vous contactez le revendeur, le fabricant ? Vous leur dites gentiment ou vous les incendiez ? Vous en parlez à votre beau-frere qui a un ami qui connait le concierge du neveu du gardien intérimaire du garage de la voiture de la secrétaire de...... qui va vous arranger le coup ? Bref, petit loupé ce matin, le filament n'avançait plus, le diamètre variait sur quelques décimètres :
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 salut @Alain D. le détecteur de filament ne stoppe pas l'impression quand il y a blocage ?
Alain D. Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : salut @Alain D. le détecteur de filament ne stoppe pas l'impression quand il y a blocage ? Non, il détecte la présence de filament mais pas son mouvement. Je ne sais pas si d'autres détecteurs ne font...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 sur ma Q1 Pro et sur ma Plus 4 ça détecte l'absence de filament mais aussi si il est bloqué filament detector sur ma X-MAX3 c'est un détecteur comme le tien et je vois la différence, ça m'a sauvé plusieurs fois des impressions 1
fran6p Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 Ma X-Max3 est équipée d'un détecteur «double effet», comme un Kisscool : absence / défilement de filament. C'est celui de Bigtreetech, le SFS2.0. Je confirme que la détection du bon écoulement de filament est un vrai plus.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 c'est vrai que j'avais vu ton sujet en son temps @fran6p il faudrait que je le fasse surtout qu'il est en promo en ce moment en achetant directement fonctionnel sir la XMAX-3 n'est pas libérée ?
fran6p Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a une heure, pjtlivjy a dit : directement fonctionnel sir la XMAX-3 n'est pas libérée ? Oui. Ça fonctionnera, car ce n'est pas dépendant de Klipper ou de l'OS. La prise est libre sur la carte contrôleur, il suffit, une fois les connexions faites, d'ajouter les macros nécessaires. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 merci de ta confirmation je viens de relire tous les échanges sur le sujet entre toi et @V3DP au fait tu as eu le temps de tester le capteur de Mellow ?
fran6p Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : au fait tu as eu le temps de tester le capteur de Mellow ? Non Pas plus que le BTT Eddy et d'autres matériels. Débordé, plus le temps de rien… c'est ça quand on est en retraite 2
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 1 minute, fran6p a dit : Non Pas plus que le BTT Eddy et d'autres matériels. Débordé, plus le temps de rien… c'est ça quand on est en retraite c'est pour ça je crois qu'on a inventé la réincarnation ...
Alain D. Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Merci pour ces informations, je vais regarder ça de plus près, il va falloir peut-être que je bricole pour adapter le bidule sur mon imprimante !
V3DP Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : fonctionnel sir la XMAX-3 n'est pas libérée ? @pjtlivjy j'ai le BTT SFS 2.0 sur mes deux machines, pas libérées. La detection de la fin de filament et du blocage fonctionnent bien. Ce qui pose problème régulièrement avec la version Klipper de Qidi c'est la macro qui permet de stopper l'impression x mm après la détection de la fin de filament. Elle marche un coup sur 10. De fait lors d'une fin de filament détectée, la machine se met en pause de suite et ensuite la seule solution pour s'en sortir, c'est de changer le filament et perdre les 65 -70 cm qui étaient dans le tube PTFE. Pour avoir ensuite une pause après avoir consommé 65 - 70 cm de filament . Donc il vaut mieux ne pas activer la macro, mais faire une pause toute simple. C'est une des raisons qui me poussent à libérer mes X Max 3. L'eMMC et l'adaptateur sont sur mon bureau, la micro SD pour l'écran TJC aussi .... 1
fran6p Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 18 heures, V3DP a dit : la machine se met en pause de suite L'appel de la macro PAUSE n'a lieu que dans la macro PAUSE_AT_D ? Dans les deux sections [filament_xxxxx_sensor nom], le paramètre «pause_on_runout» est bien à False ? Pour les macros PAUSE, RESUME… j'utilise non pas les macros de Qidi mais celles des clients Fluidd / Mainsail. Il est rare que cela se déclenche sur ma X-Max3, d'autant plus que j'utilise Spoolman qui me signale avant l'impression si la quantité de filament de la bobine sera insuffisante (sans bloquer l'impression si c'est le cas). Mais, je n'ai pas le type d'utilisation de @V3DP, ma XM3 ne tourne pas 24/24, 7/7 .
V3DP Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 il y a 32 minutes, fran6p a dit : L'appel de la macro PAUSE n'a lieu que dans la macro PAUSE_AT_D ? Dans les deux sections [filament_xxxxx_sensor nom], le paramètre «pause_on_runout» est bien à False ? Oui, la macro PAUSE n'est appelée que par le delayed gcode PAUSE_AT_D, laquelle est appelée par la macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT. La définition et le passage de variables globales se fait bien, le souci est sur l'évaluation de l'expression {% if d_current < printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d %} qui déclenche soit l'appel de la macro PAUSE, soit l'update du delayed gcode PAUSE_AT_D avec Klipper d'origine Qidi. En fait lors de la première évaluation de la condition, la valeur de d_current n'est pas instanciée dans 9 fois sur 10 et la condition n'est pas remplie, donc on part direct sur le cas ELSE donc la macro PAUSE. Par contre, si on reprend après avoir changé le filament, alors que la PAUSE s'est faite lors de la détection de la fin de filament, la macro PAUSE_AT_D fonctionne bien et va mettre en PAUSE dès lors qu'on a extrudé la distance prévue..... d'où la deuxième PAUSE. Voici l'ensemble des macros et le paramétrage du SFS que j'utilise [gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT] description: Trigger to pause the print after a further distance has been extruded variable_end_d: 0 gcode: {% set d_start = printer.print_stats.filament_used|float %} {% set d_end = (d_start + params.D|float)|float %} SET_GCODE_VARIABLE MACRO=KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT VARIABLE=end_d VALUE={d_end} M117 Pausing at {printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d|round(2)} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=PAUSE_AT_D DURATION=1 [delayed_gcode PAUSE_AT_D] initial_duration: 0 gcode: {% set d_current = printer.print_stats.filament_used|float %} {% set d_target = printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d|float %} # {% if d_current < printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d %} {% if d_current < d_target %} # M117 Stopping {d_current|round(2)} {printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d|round(2)} M117 Stopping {d_current|round(2)} {d_target|round(2)} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=PAUSE_AT_D DURATION=1 {% else %} PAUSE M117 FILAMENT RUNOUT DETECTED! # CHANGE_TUNE # BEEP to notify user to change filament UPDATE_DELAYED_GCODE ID=PAUSE_AT_D DURATION=0 {% endif %} [delayed_gcode DISABLEFILAMENTSENSOR] # This will disable SFS within 1 second after Klipper starts initial_duration: 1 gcode: SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=encoder_fila ENABLE=0 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=0 [gcode_macro SFS_on] # Add "SFS_on" to PRINT_START and RESUME description: Enable Smart Filament Sensor gcode: M117 ENABLING the Smart Filament Sensor G92 E0 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=encoder_fila ENABLE=1 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=1 [gcode_macro SFS_off] # Add "SFS_off" to PRINT_END, PAUSE and CANCEL_PRINT description: Disable Smart Filament Sensor gcode: M117 DISABLING the Smart Filament Sensor G92 E0 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=encoder_fila ENABLE=0 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=0 [filament_switch_sensor fila] switch_pin: PC1 # Qidi: !PC1 / SFS: PC1 pause_on_runout: False runout_gcode: SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=encoder_fila ENABLE=0 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=0 M117 Filament end detected # PAUSE # [pause_resume] required in printer.cfg KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT D={750} insert_gcode: M117 Filament switch inserted # Addon for BTT SFS V2.0 [filament_motion_sensor encoder_fila] switch_pin: PC3 detection_length: 6.0 # accuracy of motion sensor 2.88mm extruder: extruder pause_on_runout: False runout_gcode: M117 Filament motion issue PAUSE # [pause_resume] required in printer.cfg insert_gcode: M117 Filament encoder inserted
fran6p Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 J'ai les mêmes macros , à part : # {% if d_current < printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d %} {% if d_current < d_target %} Avec la deuxième ligne, c'est mieux ou pas ? Tu utilises quelle macro PAUSE, celle de Qidi ou celle de Fluidd-client / Mainsail-client ?
V3DP Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 @fran6p J'avais fait la deuxième ligne pour faire un passage de variables avant de faire l'évaluation, mais ça ne change rien du tout. C'est juste plus facile de debugger. La macro PAUSE est celle de Qidi. Mais pour avoir tracé l'exécution de la macro, c'est avant de lancer la macro PAUSE le souci. Je ne vais pas trop me prendre la tête avec cette macro pour l'instant, je préfère passer du temps sur la libération de la X Max 3. Vu que ça marche chez toi.
fran6p Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 il y a 5 minutes, V3DP a dit : Vu que ça marche chez toi. J'ai dû rencontrer quelques fins de bobines. Il me semble qu'au moins une fois, comme pour toi, la pause s'est déclenchée avant que le reste de filament aille jusqu'à l'extrudeur . Les macros Gcodes et le Jinja sont parfois susceptibles. Il faudrait éventuellement que je pose le souci sur le Discord de Klipper, section Macros. Au moins deux utilisateurs y sont bien plus calés que moi. 1
Alain D. Posté(e) Décembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2024 Le 02/12/2024 at 16:10, fran6p a dit : Ma X-Max3 est équipée d'un détecteur «double effet», comme un Kisscool : absence / défilement de filament. C'est celui de Bigtreetech, le SFS2.0. Je confirme que la détection du bon écoulement de filament est un vrai plus. Je ne crois pas que mon Marlin prenne en compte quelque chose de plus dans les entrées ; je vois que le motion sensor est mis sur Z- chez toi. Mon capteur de présence de filament est sur X+. Je pensais bricoler un monostable redéclenchable (555) pour créer un signal pour le mouvement du filament avec un BigTreeTech (v1 ou v2), mettre cette sortie en parrallèle (ou série, suivant la configuration) sur cette entrée X- et l'affaire était faite. Mais, comment gérer le truc quand il est demandé l'étirage (le filament ne bouge pratiquement plus si je ne me trompe pas). Si c'est possible par Gcode a insérer, ça peut le faire, sinon c'est mort (je n'ai pas envie d'aller tripoter le firmware pour le moment)... 1
Alain D. Posté(e) Décembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2024 Le 05/12/2024 at 17:48, Alain D. a dit : ..... Mais, comment gérer le truc quand il est demandé l'étirage (le filament ne bouge pratiquement plus si je ne me trompe pas). ..... Alors ?
fran6p Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 Le 05/12/2024 at 17:48, Alain D. a dit : Mais, comment gérer le truc quand il est demandé l'étirage (le filament ne bouge pratiquement plus si je ne me trompe pas). Aucune idée, je n'utilise pas le repassage
Messages recommandés